Accueil > Economie >

Près de 100 projets PME initiés par des femmes

mardi 15 avril 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Pas moins de 97 projets d’investissement initiés par des femmes, portant sur la création de petites et moyennes entreprises (PME), ont été validés au cours du 1er trimestre 2014 par les divers dispositifs de soutien à l’emploi, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l’emploi.

Selon le chargé des statistiques et de l’évaluation au sein de cette direction, Mounir Benslim, les femmes-sont de plus en plus nombreuses, depuis deux années, à s’inscrire auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC)".

Il s’agit dans la plupart des cas, a indiqué la même source, de femmes diplômées de l’université ou des instituts et autres centres de formation professionnelle. Pour ce qui concerne l’ANSEJ, les porteuses de projets de PME, durant le 1er trimestre de 2014, étaient au nombre de 42, soit 8 % du total des projets validés qui sont de l’ordre de 520 projets durant cette même période, selon M. Benslim.

Au cours de l’année 2013, l’ANSEJ a soutenu et accompagné la création de 68 projets d’investissement initiés par des femmes dans divers secteurs d’activité, a indiqué la même source.

L’antenne locale de la CNAC a validé, pour sa part, 55 projets initiés par autant de femmes au cours du premier trimestre de l’année 2014, contre 30 projets en 2013.

M. Benslim a également indiqué que les PME dirigées par les femmes représentent-six pour cent (6%) du total des entreprises de petite taille en activité dans la wilaya de Sétif".

Les femmes actives étaient, en 2013, au nombre de 65.000 dans la wilaya de Sétif. Un chiffre appelé à augmenter compte tenu de la tendance observée ces dernières années, a conclu le chargé des statistiques et de l’évaluation au sein de la direction de l’emploi.


Partager cet article :
46 commentaire(s) publié(s)
ben ali :
si elles attendent que les projets initiés par les hommes reussissent et viennent les sortir du celibat , ce n’est pas demain qu’elles vont se marier ...1/3 des projets ansej ne sont pas remboursés , plus de 50% des projets financés n’ont jamais vu le jour selon des rumeurs l’argent fini en achat de vehicules de tourisme ou en billet d’avion vers la turquie ou en visas - de l’argent jeté par les fenetres ....peut etre faut il effectivement changer la destination des fonds pour permettre a celles et ceux qui souhaitent reellement investir et s’en sortir d’en beneficier ...ainsi les hommes pourront jouer aux dominos pendant que madame nourrit les enfants !
Nagib :
Qui ne se rend pas compte aujourd’hui que les femmes sont : plus dynamiques plus honnêtes plus sincères ...courageuses en plus de leur qualité intrinsèque : La Fidélité... On a de la chance nous les Hommes de les avoir à nos cotés. Que serions nous devenus sans ELLES ? Qui ne vous aimes pas , vous les Femmes ? Et bien, beaucoup de réussite.
Ahmedi 77 :
la Femme devrais touché un salaire pr eduqué ses enfants a condition d’etre marié , autrement 90% des femmes au travail (en ue ) ont des relations amoureuse avec leur collègues Homme une etude en France la prouvé . Une Femme averti en vaux 1000 !
Nagib :
Qui ne se rend pas compte aujourd’hui que les Hommes ont peur des Femmes car plus compétentes, plus sérieuses. Combien d’hommes voient les femmes seulement comme objet ... Une vision éculée, dépassée, désuète ! Nous les hommes nous sommes en retard d’une guerre et de plusieurs batailles. Elles, elles avancent et nous, ...nous faisons que fantasmer sur notre supposée et illusoire supériorité.
Gabin :
L’algérien est-il sexiste ? A vous chers amis de le dire faute de le penser. Le sexisme est un terme proche du racisme, Il dénonce ces croyances, ces attitudes basées sur des stéréotypes, par exemple la discrimination envers l’un des sexes voire son aliénation. Mais aussi cette idée selon laquelle chaque sexe a un role, des droits et des devoirs propres, des prédispositions physiques et affectives !
Gabin :
...Souvent on définit le sexisme comme le machisme ou la misogynie . Ainsi en est-il de la misogynie qui est le mépris et la haine du sexe opposé ; à rejeter l’égalité des femmes et des hommes. Mais, en fait pourquoi le sommes-nous ?
SABI19000 :
MERCI NAGIB VOILA AU MOINS UN HOMME QUI RESPECTE LA FEMME EN TANT QUE FEMME C EST TOUT A VOTRE HONNEUR.
salima :
Merci Nagib !!
Femme et fière de l’être :
@ Nagib Votre mère, votre sœur, votre femme ou votre fille doit être fière d’avoir un fils, un frère, un mari ou un père tel que vous. J’ai eu des frissons en lisant votre message. De telles paroles peuvent nous réconcilier avec vous les hommes. Faisons la paix. Chapeau bas Nagib
Femme et fière de l’être :
@ux autres Quelle femme pourrait faire ça : https://fr.news.yahoo.com/sud-cor%C3%A9en-drogu%C3%A9-jeux-vid%C3%A9o-laisse-fils-mourir-100130275.html
Commentaire n°219532 :
vive les femmes
salima :
Merci Nagib !!
Manvoutich :
Je me demande pourquoi ce genre d’article a la veille d’une élection présidentielle .
Gibna :
El -Hamdoulillah ! Aujourd’hui la femme étudie, va à l’Université, bosse et travaille. Elle n’a pas encore tous ses droits. Mais, elle en a plus qu’hier, soit. Chaque jour davantage. et des fois, le mari attend beaucoup de sa future femme Qu’elle lui paie le loyer, qu’elle participe financièrement à la vie commune. Une femme éduquée , instruite, qui a un boulot, que dire d’un logement sont devenus des ATOUTS pour le mariage. Une femme plus libre, libre. Tant mieux ! Enfin, ainsi la société va se tenir sur ses deux jambes. Va, au jour d’aujourd’hui , parler de 5 , 6 voire 10 enfants par couple alors qu’hier c’était un blasphème que de seulement penser à limiter les naissances. Que de chemin parcouru en un laps de temps aussi court ! El -Hamdoulillah !
Nagib :
Dites moi cher(e)s ami(e)s, Qui est le plus fidèle à ses parents ? Le femme ou l’Homme ? Qui s’occupe d’eux jusqu’à la fin de leurs jours ? Qui chasse ses parents et les délaisse et les envoie à l’asile ? L’Homme ou la femme ? Qui en est le plus fidèle ? Qui est l’Infidèle ? Qui élève les enfants ? La Femme ou l’homme ? Qui souffre le plus en couple ? Qui est le plus libre ? Comment est perçu la Femme dans notre société ? Alors que la Femme est : Grand-mère, Mère Épouse, Fille Dernière question : Qui n’aime pas sa MÈRE... ?
Mourad :
Voila un bon sujet merci monsieur le journaliste Qu’on le veuille ou pas la femme a pris le dessus les statistique le démontre regardons le taux de réussite a l’école 70% c des femmes dans tout les domaine . J’aimerais souligner aussi autre chose mais vous ne serez surement pas d’accord avec moi mais je remarque que l’homme ( et la je cite le sexe masculin) assume difficilement ses responsabilités sociales, cherche la facilité et ignore ses obligations familiales, combien de fois j’ai entendu des histoires ou l’homme préférait rester à la maison et laisser sa femme travailler ( la femme subissait) , ou l’homme est dehors avec ses copains et ne partage aucuns moments avec sa femme fille et fils pour leur transmettre des valeurs, ou l’homme cherche l’appat du gain et rentre dans un cercle vicieux et quand il rentre a la maison il doit trouver tout le confort le silence la propreté la bouffe prête ........ alors monsieur réveillez vous on est en 2014 Moi je dis aux femmes (...)
Commentaire n°219545 :
@au féministe qui est plus qu’une femme. C’est da la stupidité outragère de faire l’éloge et la surenchère de la femme en l’opposant à un homme. Les hommes ont peur, les femmes plus intelligentes, plus sérieuses, plus honnêtes etc. Le femme est ce qu’elle est de même pour l’homme, donc gardez vos môts stériles à deux sous pour vous. @15 avril 2014, 18:36 , par Femme et fière de l’être Il semble que vous lisez mal et vous êtes hors-sujet pour poser une question stupide. Relisez encore une fois ce paragraphe. En 2009, le pays avait été choqué par une affaire semblable :…… notamment un jeu qui consistait à élever un enfant virtuel. PS : Je n’ai rien contre les femmes ou les hommes qui sont braves et honnêtes mais je deteste les morons qui hijack (piratent) le cours de la discussion pour le verser dans la pure idiotie dommage que le niveau reste encore trés (...)
Sétifienne houra :
Pas moins de 97 projets d’investissement initiés par des femmes. Ce chiffre ne veut rien dire. Donnez un pourcentage et vous comprendrez ce qu’est la parité dans notre pays. 97 projets ça semble énorme, mais combien de projets pour le sexe fort ?
Commentaire n°219551 :
Femmes je vous aime je ne peut jamais vivre dans un monde sans femmes
Mounira :
merci nagib en plus de ce que vous avez dit j’ajoute et déclare que l’avenir c’est la femme.
S :
@Najib Vous êtes un peu trop sentimental.
Sitifis :
C’est le 3aïcha khir men khayache....pardon 3ayache....
panisse :
Je ne pense pas que la femme maghrébine n’est pas moins bien lotis qu’ailleurs mais ça ce n’est que mon avis personnel. Néanmoins, si les femmes pensent qu’elles n’ont pas les conditions de vie qu’elles méritent c’est peut être aussi dû à elles même....
Woman :
Les femmes encore les femmes toujours les femmes ...un sujet inépuisable tant notre pays car notre société vit encore dans bien des têtes (voir AHMED 77 ) sur le modèle patriarcal de l’idéal féminin : la femme au foyer pour se SACRIFIER pour ses enfants - ce qu’on ne demande pas aux pères : le sacrifice de soi, de ses rêves, de ses projets, de SA VALEUR personnelle pour des enfants. faits à deux - comme si les deux ( s’occuper de ses enfants et de soi-même !) étaient inconciliables ! - tout simplement parce qu’en réalité ce que ceux-là veulent c’est une SERVANTE à domicile : monsieur rentre du boulot ou du...café ou d’une balade entre hommes et TOUT doit être prêt : le maison propre, le linge lavé et repassé et surtout un repas chaud vite servi avec galette chaude ! sinon ou c’est une feignante et il est malheureux le pôvre ! ou ce sont les insultes et pire : les coups...( description du modèle idéal ) PAS DE SACRIFICE POUR LUI : ni d’un coup de main ( quoi ? LUI donner un coup de (...)
Sétifienne houra :
@ 15 avril 2014, 22:18, puisqu’il n’est pas fichu de poster son nom ou un pseudo. J’ai le regret de vous dire que si je lis mal, vous, vous ne savez pas lire du tout et ma question n’est pas plus stupide que vous. Je pense que vous avez besoin d’explications : Dans un fait divers, il y a souvent, pour ne pas dire toujours, 2 parties : le fait du moment d’écriture ou de l’énonciation, càd la première partie du fait divers, et un rappel d’un fait similaire, càd la seconde partie qui a une fonction illustrative. Et, ce qui prime dans un fait divers, c’est la première partie ; d’ailleurs, le titre Le père passait ses journées sur des jeux vidéo… renvoie à cette première partie et c’est à celle-là que je faisais allusion. C’était un petit cours de sémiologie d’une femme loin d’être stupide à l’attention d’un homme dont le niveau reste encore très (...)
Hakim :
Nous les Hommes on a tendance à oublier qu’on est sorti du ventre de la Femme qui nous a supporté pendant neuf longs mois. Alors ! Qu’est ce qui nous traumatise tant et à ce point ? Est-ce la coupure du cordon ombilical, en fait cette autonomie qui nous fait tellement peur ?
Commentaire n°219646 :
@ 16 avril 2014, 11:01 , par Sétifienne houra Encore une fois, apprenez à lire, vôtre obstination prouve vôtre mentalité difficile et médiocre. Vous avez donnez un lien dans vous ignorez le contenu et de plus vous êtes hors-sujet. Je rapporte le paragraphe complet ou la femme est aussi impliquée, l es femmes sont aussi des monstres. En 2009, le pays avait été choqué par une affaire semblable : Un jeune couple avait laissé son bébé de trois mois mourir de faim, alors qu’ils passaient des heures à jouer sur internet, notamment un jeu qui consistait à élever un enfant virtuel. Si vous avez pris la peine de réfléchir, vous apercevrez que la femme de Chung n’a pas vu son enfant pour plus d’un mois ni lui parler au téléphone, pardon visiophone (c’est la Corée du 4G pas l’Algérie) et vous avez l’audace de dire que c’est juste une illustration. Par vôtre question qui était stupide cherchait à discréditer les hommes (qui est a priori une reflexion stupide). Si on doit répondre à vôtre question alors cherchez sur ce (...)
Adamève :
@ 17 avril 2014, 00:20 Vous êtes un être méprisant. Du respect pour celle qui vous a mis au monde. Vous n’arrivez pas au petit doigt du pied de Nagib. Le niveau de ce forum, ce sont des gens hermétiques tels que vous qui l’ont baissé. Vous avez eu des problèmes dans votre tendre enfance, n’est-ce pas ? ça se soigne : il y a de bons psychologues. Bémol : la plupart sont des femmes, on n’est pas sorti de l’auberge.
Hakim & co :
Quelqu’un a dit que l’autonomie nous fait peur ! il est vrai, La clarté aussi ! Il est du droit de n’importe qui de penser comme il se doit. Mais personne n’a le droit de penser à la place de l’autre. L’insulte étant le propre du faible, De l’inculte. Delà à stigmatiser De donner des leçons Y a un pas , des pas que quelques uns franchissent allègrement. Libre à eux.
Dhamir :
@ setifienne... Qui vous a demandé d’être le ....de.... ? Personne apparemment ! Pourquoi ce fantasme ?
سمير :
@ sitifis ما يقراء السفيه غير اللى فيه شكون عائشة شكون عياش الرجل هو الذي يحعي الجنس الظعيف و ليس العكس يا بغل يا حمار
Maroua :
Notre problème à nous algériens est surtout moral. En déniant l’autre, on déni en fait soi-même. On est surtout frappé par l’absence de discernement. Hélas !
Lamri :
Quelle régression, cela dure depuis longtemps et...ça dure encore. On fait tout pour mépriser les talents, On est devenus des champions en chasse des consciences Pourquoi ? On a pas le droit, plus le droit de RÊVER. Dommage. Une société sans espoir Que meut-elle espérer ?
Commentaire n°219690 :
@17 avril 2014, 10:48 , par Adamève Encore vous dites des conneries et vous faites des préjugées stupides, Allah ghaleb, c’est vôtre limite. Généralement les femmes sétifiennes sont vulnérables aux mensonges, flatteries, cadeaux ( St Valentin, 8 mars) et elles sont aussi corrompues et aiment beaucoup ce qui est offert. Les hommes comme Nagib sont des crocodiles qui font des éloges mesquins et ils ont tout le temps pour attendre leurs gnous pour le centre du grand G (Centre de la gravité) C’est du classique La Fontaine Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute En d’autres termes, si un inconnu te flatte sans te connaître, c’est qu’il attend quelque chose en retour, du genre un vendeur disant à une grosse moche avec une robe qui la boudine que la tenue lui va parfaitement. Pour vôtre bémol. Croyez moi (Allah est témoin de mes dires) que j’ai rencontré une femme psychologue dans un cyber aux centre ville de Sétif, Elle a 40ans et elle est célibataire. Elle m’a dit qu’elle (...)
Commentaire n°219712 :
ça existe les cours de développement personnel.
je ne comprend plus rien :
Un homme malade Une psychologue malade Un président malade Un peuple malade ça devient franchement trés inquiétant..
حسان :
A qui de droit Psychologue ...malade, musique triste demandatni tetilifone ana mahabitch en medoulha et si c’est en définitive à toi que s’adresse ... Ce diagnostic. Pour le reste... وش قودك
Rouh Takra :
Mentalité rétrograde... Qui le dit, qui le pense ! Dharat ou ayat.
Hamida :
On est tous plongé dans une convalescence interminable, le renoncement , la démission. Mais on tire à vue sur tout qui bouge. Delà à considérer l’être ou la femme.
El Mehdi :
On attend, on attend,... mais quoi au juste ? Personne ne le sait !
Commentaire n°219886 :
Le rien N’atend rien
Lehloua :
....Croyez moi (Allah est témoin de mes dires...et s’il l’était pas ?) (que) j’ai rencontré une femme psychologue( ou psychiatre ou psychanalyste) dans un cyber au(x) centre ville de Sétif ( ...ou Ain El Kébira...), Elle a 40ans ( un peu moins ou un peu plus) et elle est célibataire ( et si elle était mariée ?).... Meskine !
Commentaire n°220129 :
Un malheureux parmi les malheureux : une femme - psychologue- lui demande son téléphone, le pauvre , il est tout choqué Le vrai malheur c’est les frustration et la morale à coups de marteau dans les têtes qui amène à ses fantasmes et à ses arrières pensée..enfin que dire ?
sos psychologue :
Dr Ahmed Emara News.
l’aiglon :
amedhi77 ne prend pas ton cas pour une generalité , tu na pas qu’a envoyer ta femme bosser , du moins si tu en na une !!!
imène messaoudi :
@ Nagib : je vous salue mon ami..yaatik essaha : elles ont en bcp de chance de vous avoir les femmes de votre vie ( mère, épouse, soeur( s) , et même voisines ou parfaites inconnues..rabbi yahfdek. @ woman : perspicacité , pertinence, discernement, à toute épreuve ! Bravo, rien de plus. @ Maroua : yarhem weldik w yaatik essaha : on ne peut plus clair ! merci.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus