Accueil > Economie >

Lancement à Sétif des travaux d’un marché de gros de fruits et légumes à vocation nationale

vendredi 18 juillet 2014, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le ministre du Commerce a posé, jeudi à Sétif, la première pierre du premier marché de gros de fruits et légumes à vocation nationale.

Ce marché, d’un coût de 3,2 milliards de dinars, s’étendant sur une superficie de 30 hectares près de la localité de Sfiha (2 km au Sud de Sétif), à proximité de l’échangeur reliant l’autoroute Est-Ouest à la route nationale (RN) N° 28, est appelé à-contribuer à mieux organiser les circuits de distribution", a-t-on expliqué.

Devant être opérationnel en juillet 2016, ce marché qui créera 2.500 emplois disposera de 226 locaux. Quelque 500.000 tonnes de marchandises y transiteront annuellement, selon les explications données au ministre qui a insisté sur-le respect des délais de réalisation", sur-l’exploitation optimale du terrain" et sur-la nécessité de recourir à des techniques modernes durant les phases de construction et d’exploitation, y compris en ce qui concerne les systèmes de froid".

Le ministre s’est félicité de cet important projet qui-contribuera à la régulation, à la stabilité des prix et qui transformera la wilaya de Sétif en importante zone de transit".

La première tranche des travaux, d’un coût de 156 millions de dinars, portera sur la construction de la clôture et l’aménagement d’un terrain de 15 hectares au bout d’un délai de huit mois.

Le ministre avait auparavant inauguré un marché de proximité à la cité El Hidhab (Est de Sétif). Cet équipement constitue l’un de huit marchés de 40 box chacun retenus pour les villes de Sétif (5) et d’El Eulma (3) en vue de résorber le commerce informel. Des explications ont été données sur place au ministre sur le programme de lutte contre le commerce informel qui prévoit, notamment, la réalisation à travers la wilaya de 56 marchés de proximité dont 12 sont en construction.

Le ministre a également inspecté le chantier de réalisation d’un laboratoire de la qualité qui affiche actuellement un taux d’avancement des travaux de 90% pour être réceptionné au cours du dernier trimestre 2014. Il s’est rendu ensuite à El Eulma où il a inauguré un autre marché de proximité, remettant pour l’occasion des arrêtés d’attribution à 40 jeunes, avant d’inspecter le chantier de construction d’une inspection territoriale du commerce.

Le ministre qui a clôturé sa tournée dans la wilaya de Sétif en visitant la laiterie publique Tell, implantée dans la commune de Mezloug (12 km au sud de Sétif), a indiqué, dans une brève déclaration à la presse, que le mois de ramadhan en cours a été marqué par la stabilité des prix après la-flambée" des premiers jours de jeûne.


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus