Accueil > Economie >

Chute des prix du pétrole : le baril sous la barre des 50 dollars

lundi 5 janvier 2015, écrit par : Boutebna N.

Le pétrole a entamé la nouvelle année 2015 sur une nouvelle chute après avoir vu son prix divisé par deux depuis son pic du mois de juin en 2014. Ainsi, l’or noir est passé de 115 dollars à 50 dollars. Le baril de pétrole brut léger est descendu ce lundi à 49,95 dollars à New York, avant de remonter autour de 50,20 dollars quelques instants après, sous l’effet d’une production élevée en Irak et en Russie et des inquiétudes sur l’excès d’offre.

Cette situation hante sans doute les Algériens en raison de la psychose de l’année 1988. Les hydrocarbures assurent 95 % des rentrées en devises d’Alger. La fiscalité pétrolière supporte 60 % du budget de l’État. Depuis des années, le pays table son budget sur la base de 37 dollars le prix du baril. Un jackpot confortable quand le baril dépasse les 100 dollars, le surplus allant à un fonds de régulation des recettes chargé de financer le déficit budgétaire et les programmes de développement. Avec le retournement de la tendance, le fonds de régulation a diminué, passant de 70 milliards de dollars en 2013 à moins de 55 milliards aujourd’hui.

Pour d’autres, cette baisse du prix ne sera pas ressentie en Algérie comme en 1988 lorsque les caisses était vides, contrairement à aujourd’hui où l’Algérie dispose de réserves financières, tout en faisant remarquer que les mesures d’austérité ne concerne pas uniquement l’Algérie, mais bien d’autres pays dont européens.

Selon des économistes, une baisse de demande mondiale de pétrole est prévue dans les mois à venir. La Chine a confirmé le ralentissement de sa croissance et que l’Europe ne parvenait pas à sortir de son marasme. D’autant plus, les réserves pétroliers des Etats-Unis se sont hissés pour s’établir à la mi-décembre à environ 13% au-dessus de leur niveau moyen sur les 5 dernières années.

Quant à l’offre de pétrole, elle est restée élevée en 2014, d’autant que les Etats-Unis ont continué d’augmenter leur production de pétrole et de gaz de schiste, dont leurs sols regorgent, au grand dam des pays exportateurs de l’OPEP. Ces derniers, menés par l’Arabie saoudite, voient d’un mauvais œil cette nouvelle concurrence, qui menace leur part du marché mondial, qui s’est déjà érodée en une décennie de 40% à environ 33%. Dans ces conditions, on comprend mieux la décision de l’OPEP, le 27 novembre dernier, de ne pas réduire ses quotas de production fixés à 30 millions de barils par jour, quitte à engager une véritable guerre des prix pour le maintien de ses parts de marché. Le ministre saoudien du pétrole allant même jusqu’à estimer que son pays refuserait de tailler dans sa production, si les prix tombaient jusqu’à 20$ !


Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°232809 :
Inchallah il sera a 10 $, c’est peut être le meilleur moyen de se débarrasser du Clan D’Oujda qui ont sucer le sang du peuple, le peuple n’a jamais profité de ce pétrole .., cette Année il y aura beaucoup de surprise pour la Mafia du pouvoir..,ya que la famine du peuple qui va les obliger a sortir par la petite porte sinon il auront le même sort que Kadafi et autres dictateurs...vivement l’indépendance réelle ..!!!
ils ne veulent pas quitter la chaise :
il y a un mois tous les membres du gouvernement disaient que l`Algérie n`est pas concernée par cette crise pourquoi ne démissionnent -ils pas en 90 la dette du pays était de 26 milliards chose que le peuple a pris connaissance après la démission de ....................
selim sf :
Comme je l’ai dis cic meme . il touchera les $29 soon, maintenant la cigalle danse moins ou pas dutout, MONTREZ NOUS CE QUE VOUS AVEZ DANS LES TRIPES ya Sehab Oujda
Rouabah :
Bonsoir Enfin de bonnes nouvelles la chutes du prix du pétrole et si c est une vrai nouvelle qui va durer car elle permettra sans doute de faire tomber tous les masques de ces ignorants qui gouvernent et ces loups qui sont a l affût de toutes occasions pour dévorer le butin du pétrole sans regarder derrière eux. Le pétrole qui devait être un atout pour un pays aussi vaste et aussi riche avec des têtes qui n ont jamais pu voir le jours pour montrer leur talents de dirigeants, de penseurs et de scientifiques car toujours étouffer par l ignorance de ceux qui occupent certains poste clés. Pour calmer des jeunes sans espoir et sans perspectives on les arrose de millards de Da sous le couvert d aide à la création de pas mal d’entreprises !!! Bidons qui créent zéro emplois et dépensent l argent octroyés dans le vent car celui qui a ete missionne pour l étude de ces soit disant projets est un génie du gaspillage d argent. Dans les pays développés ( à noter sans richesse pétrolière) on investit des (...)
ex douanier hrab min al hogra :
normalement cette richesse est NiAMA, malheureusement elle est devenue NIKMA.
Commentaire n°232819 :
LE PRIX DE STABILITÉ SE SITUE AUX ENVIRONS SOUS LES 30 $. 1) - LE PEUPLE ALGÉRIEN S’EST SACRIFIÉ AVEC UN MILLIONS ET DEMI MILLIONS DE MARTYRES POUR CHASSER LE COLONISATEUR FRANÇAIS. 2) -BOUMEDIENNE A SACRIFIÉ LES COMPÉTANCES ET LIBERTÉ NATIONALES DE L’ÉPOQUE POUR IMPOSER LE SOCIALISME...malgré tous, il a instruit, construit et appris aux algériens le travail productif....bien sure il n’a consulté le peuple à aucun moment. 3) - CHADLI A GASPILLÉ L’ARGENT DU PEUPLE, et grâce a lui la corruption, dilapidation des biens de l’état et pot de vins ont pris naissance. 4)DURANT ZEROUAL, LE MASSACRE DU PEUPLE ALGÉRIEN A EU LIEU...200.000 MORTS, 20.000 DISPARU ...UN MASSACRE PRÉPARÉ DE LONGUE DATE POUR SEUL BUT DE DILAPIDER LES RICHESSES DU PEUPLE ALGÉRIEN. 5) - AVEC BOUTEFLIKA LE GRAND BRADAGE DE L’ALGÉRIE A EU LIEU , SES RICHESSE NATURELLES VENDU A RABAIS ET À VIVE ALLURE ET SANS AUCUNE RETENUE : ON IMPORTE MÉME L’EAU DE SOURCE ET DES FLEURS...54 MILLIARS D’IMPORTATIONS SUR LES 60 MILLIARS DE RECETTES (...)
Commentaire n°232821 :
Fini le Kiwi et L’Ananas, bienvenus au Khardeĺ et Baatouche ...Réveillez vous peuple endormi ... Fini ´Ragda ou T’Manji.... Tab Djenanek ya Chaab..Galha Boutesrika....!
الباشا :
إن شاء الله يهبط الى أقل من 10 دولارات. الشعبالجزائري ماستفاد منو والو en revanche le Clan d’Oujda à renforcer son hégémonie et son pouvoir grâce au pétrole. Maintenant comme dit la blague إيذوب الثلج و يبان خراكم يا السرارقة
Commentaire n°232825 :
La loi des finances a été conçu sur la base de 37 $ le baril....... La Russie et l’Iran sont de grande nations toutes ces magouilles US ne les toucheront jamais ! plus encore elles se retournerons contre les larbins de ces magouilleurs
farah-diba :
pas d augmentation de salaires diminution des subventions aux produits alimentaires peu de temps a vivre pour le petit roi d’ Alger — tous les ingrédients sont réunis pour une année très très chaude en Algérie .- comme je vous l ’écrit depuis des années : bientot vous battrez pour un morceau de kessra sèche et un verre d ’eau polluée !! a bon entendeur !!
Janitou :
Cette chute du prix de pétrole est un avertissement sévère aux Algériens nationalistes et honnêtes. Ils doivent revoir globalement les stratégies à longs termes avant le déclin total certain dans quelques décennies. Cette crise a été crée par les USA, ils sont passés au premiers producteurs de pétrole en dépassant la Russie et l’Arabie Saoudite en exploitant les huiles et gaz de schiste. Les huiles de schiste deviennent rentables qu’à partir de $80, par conséquent du prix actuel les exploitations de schiste font fermer. Nôtre pauvre Algérie glorifie et se vante des exploitations de schiste, c’est un deuxième massacre après l’épuisement du pétrole. Nous allons laisser aux futurs algériens un sol martien. Il faut deux à quatre ans pour que le prix remonte à 100$. L’Algérie va passer par une crise sévère si ce n’est pas le chaos à cause d’une économie gérée par des imbéciles. Les spécialistes ont sonné le glas d’une économie boiteuse et d’impostures. Le président Boutef rassure les algériens qu’il n’y aura pas (...)
nous voulons une participation de toute la population :
diminution des subventions : oui si elle mise en oeuvre avec l`interdiction des soins a l`étranger diminution des subventions : oui si elle est mise en œuvrer avec la suppression des allocations devises des sénateurs, des députes, des ministres et de leurs progénitures diminution des subventions : oui si elle est mise en oeuvre avec le plafonnement, a 120 000 DA des salaires verses par l`etat , en puisant du trésors publique, aux fonctionnaires et élus nous voulons la participation de tous les citoyens sans distinction de la fonction nous voulons le partage des richesses
Commentaire n°232845 :
Les USA n’ont plus d’argent pour acheter le pétrole ni quoi que se soit autre. Les roi du monde, c’est fini !
Zoheir :
C’est le temps de retrousser les manches pour envoyer djme3et Wejda à la poubelle, mais surtout travailler fort pour se mettre au diapason de nos voisin au moins.
Commentaire n°232849 :
bientôt le retour de cherchâmes, el guelya ,batoûte ,guerbaî,terface,telma , guernina fini le grand train vie et les vacance au bords des plages ----------- une économie du bled est basé que sur l’énergie fossile, on a même pas une autosuffisance en matière agroalimentaire qu’est ce qu’il ont fait avec les revenue colossales ,c’est juste la distribution et le partage entre eux et leur collaborateurs et ses enfants.--- une autoroute qui réponds pas au normes avec un prix abyssale, des guetton des cité de 2000à 3000 logements sans aucun projet de proximité ,jardins salle de sport ,cinéma . un monde fâché avec l’espace vert et environnement. la criminalité en forte augmentation ,la guerre des Ganges, la drogue et l’ecstasy qui coulent à flot .l’insécurité. ils sont foutent carrément nos décident pour l’avenir du pays et nos enfant. Allah al (...)
hassou :
que le prix du pétrole grimpe ou chute c’est la même chose pour les algériens. Le peuple algérien a toujours vécu dans l’austérité pour que les dirigeants dilapide l’argent du pétrole. N’avons nous pas le droit à une part de ces revenus colossaux partagés dans les hautes sphères ????? Ces richesses sont un don de Dieu tombées malheureusement aux mains de personnes voraces et insassiable.
Djafari :
Quand les cours des hydrocarbures sont au plus haut, c’est la classe dirigeante qui en profite (avec des petites miettes pour le populo), Quand les cours mordent la poussière, c’est le petit peuple qui est égorgé. C’est la loi de la HOGRA.
merouche charaf :
salam oualikoum- se qui et de l’algérie méme avec un baril a 50 dollars le régime algérois ne sécroulera pas et il vont continuer a tout importer et les prix ne vont pas augementer la causse les accord secret d’évian de 1962 la france grande puissance économique et théqnologique soutien le régime en place et a beaucoup d’intérer pétrolier gazier et otre méme si il faut praiter de l’argent au régime algérois a des taux préférensiel c’est une française christin lagarde qui dirige le fmi a paris c’est peut étre pour sa que mr sellal et venue a paris a l’élyser.
Omar :
L’état qui donne, qui donne mais n’a toujours pas donné assez ! La bouteille d’eau minérale plus chère que 2 litres de mazout, L’aadl, éradication des bidonvilles, autoroute gratis, Chaque foyer 2 télé et un climatiseur, Zotyé, QQ, marutti pour tous. Hausse de l’obésité Nike , Adidas, Ansej, Piratage, 3g pour tous, Mosquée à chaque coin de rue, Zone d’activité devenue zone de beuverie 2 heures de travail sur 8 par jour, Mouton de l’aïd Fête pour la 6eme, pour le BEF, la circoncision Les pétards et fusées à 10 000 da Pizza frites mayonnaises 12 chaines tv privées avec plein de pub pour les consommateur Algeriens ( tiens ils sont bêtes ces chaines ...Les algériens sont pôôôôvre !!! ) On a rien , On a rien, On a rien .... Maintenant oui.... on aura vraiment rien !!!! préparez vos mouchoirs levez vous tôt Retroussez vos manches Ecourtez vos prières Chacun sa place et aller travailler ! ...........................Au lieu de (...)
Commentaire n°232883 :
Il est temps de passer a l’acte ...0n a trop parlé ... Le peuple doit se révolter pacifiquement ou s’il le faut utiliser la force pour tomber ce régime mafieux... Je pense que ce pouvoir ne va pas quitter sans une révolte forte du peuple comme octobre 88.
Commentaire n°232907 :
A Omar, Vous avez raison , un peuple assisté qui ne travaille pas, des chômeurs milliardaires , tout le monde a au Moins un portable , des intellectuels devenus presque mendiants, des 3raya devenus milliardaires qui roulent en 4x4, avec bientôt le pétrole a 10$ vous allez devenir ce que vous étiez ya Le3raya, les arrivistes ne peuvent même pas retourner chez eux car ils ont vendu leurs terres et dépensé leur argent, préparez vous a affronter la famine ya Oujouh el Bak....c’est ce que vous méritez ya Chyatînes du pouvoir corrompu qui vous a drogué .., la révolte commencera par les gens du Sud qui vont nous libérer de ces colonisateurs venus d’Oujda ! Ça sera pour bientôt inchallah..!
taztoz :
10$ ou 10000$ le peuple est pauvre c pareil
Commentaire n°232943 :
A lire certains commentaires, On comprendra que beaucoup de gens ont des cervelles petites et des visions courtes et stupides. Ces gens veulent brader l’état actuel de liberté et de paix par le chaos. On dirait que les expériences de la Lybie, La Syrie ou l’Egypte n’ont servi à rien. Les Algériens n’ont jamais été des fainéants. Ils ont travaillé comme ils peuvent pour survivre mais ils ont toujours refusé l’injustice. C’est un problème de régulation, le problème est que nous avons plusieurs types d’économie à des vitesses différentes. Seule une justice sociale pourra faciliter l’organisation du travail. La rente pétrolière a toujours caché les lacunes et les disparités sociales. Certains gens expriment leurs envie et jalousie sans avoir aucune honte et il s’attaque au lucre et à l’islam. Ce n’est pas la prière ou le mouton de l’Aïd qui ont fait chuté le prix du pétrole alors respectez vous et ne pas venir ici pour dire des imbécilités. La situation actuelle n’est pas de pleurnicher ou de crier mais de (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, cette chute vertigineuse des cours de ce precieux liquide ,certes va nous ebranler ,cependant il ya certains cotés positifs : les etourneaux avec cette secheresse ,vont aller ailleurs ,cela nous permettra des changements escomptés ! il y’aura moins d’importation ,moins de maladie ,moins de gaspillage de devises... nos jeunes vont retrancher les manches sur des bases solides : savoir,serieux,abnegation ,entreprenariat...! etourneaux affairistes qui quitent ce navire qui chavire,vont laisser des places aux gens serieux,honnetes qui peuvent redresser ce navire algerie. ce choc profond ,nous permettra de revoir nos plans de developpements, et nos planifications...etc.. gouverner c’est un art,gouverner une famille c’est tout un art et savoir,gouverner un pays un art de prevoyance,un art de bonne gouvernance ! nos parents,nos meres de l’ecole de la vie ,les necessités de la vie les ont transformés en experts (tes) du savoir et du savoir faire. les necessités nous (...)
chlomou :
LE prix du pétrole chute l’algérie et les algériens vont etre banis par la france, le pouvoir d’achat des algérien dégringolera l’usine (dernaha djeziria) produira (tamina) ,les chinois qui sont devenus musulmant vont devenir juif ,et nos soit disant économistes vont quitter le bateau.
BIBIT :
De cette façon ,nos dérigeants malades vont se soigné ba (derriesse ,el hena,zaatar,lebssailla,elhantite, oua rekaiaa)
malek :
C’est drole mais à chaque fois qu’on parle de prix du pétrole aux infos , on cite toujours le brent d’amerique ! on ne cite jamais celui de HASSI MESSAOUD .
Liberté :
Quelle défelante, et en plus, vendredi l’éclipse, après ce sera l’apocalypse ?? Le moral les internautes staïfi est au plus bas, heureusement que le printemps arrive et qu’apparaitront les bougeons et les fleurs. Tous n’iraient pas si mal, si vous investissiez des actions de solidarités et vous dépassionnez vos propos souvent … affabulateurs. quelques fois, je me demande de quoi on parle ? lorsque certains extrapolent sur un mal être et pas sur le sujet abordé par le journaliste. et, puis vous êtes tellement convaincu par vos propos éronnés que je trouve le débat, cynique perturbant, mal sain. un peu de discernement permettrait de se comprendre et de ne pas délirer enfin merci Liberté,

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus