Accueil > Economie >

La sardine vendue à 600 DA le Kilo

samedi 14 mars 2015, écrit par : Boutebna N.

Les intempéries que connait le pays depuis plusieurs semaines ont accentué le déséquilibre entre l’offre et la demande. La flambée des prix n’épargne plus aucun produit alimentaire.

Ainsi, la sardine est devenue un produit de luxe après avoir été pour très longtemps le plat du pauvre. Son prix a dépassé ces jours-ci la barre des 600 DA le kilo au marché aux poissons de la cité Tandja de Sétif.

Cette flambée serait liée à la baisse des quantités de sardines pêchées. Selon des associations de protection des consommateurs, la hausse des prix de la sardine a commencé, il y a déjà 3 années. « Il n’y a pas seulement la règle de l’offre et la demande qui fixe les prix, d’autres paramètres contribuent à la flambée des prix », ont-t-ils affirmé.


Partager cet article :
22 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°237886 :
Pourquoi ne pas sortir dans la rue comme a Bejaia ...testahlou..! À l’appel de l’Association pour la défense et l’information du consommateur (ADIC) de Béjaïa, des dizaines de citoyens ont battu le pavé, ce samedi 14 mars, pour « dénoncer la cherté de la vie ». La procession humaine s’est déplacée de la maison de la culture, Taous Amrouche, vers le siège de la wilaya. Fikoum Ghir Techrak el Foum..!!
Commentaire n°237888 :
Tout a augmenté et augmentera encore si vous restez les bras croisés et ne rien faire , sortez dans les rues comme vos frères du Sahara qui n’ont même pas de quoi acheter une baguette de pain et du lait ...Fik ya Cha3b Errachi..! Le rapport indique que plusieurs légumes sont vendus au double de leur prix. Comme c’est le cas pour la laitue. Le prix affiché en gros se situe entre 20 et 50 dinars alors que le consommateur doit quant à lui payer 130 dinars. Ce qui représente une marge de 70 dinars soit plus du double par rapport au prix pratiqué en gros. Pour le chou vert, le céleri et les artichauts les prix passent du simple au triple. Le chou vert est vendu au marché de gros entre 15 et 20 dinars alors que chez les détaillants il s’affiche à 70 dinars. Restez chez vous et attendez que les prix vont baisser...Faites sauter ce pouvoir mafieux qui vous a (...)
BEN ALI :
si le poisson etait disponible en quantité, peché par des algeriens qui vont le chercher en mer par vent glacial ,pluie et tempete ,il serait moins cher ...le poisson se stocke difficilement donc ce n’est pas une penurie organisée ...les algeriens preferent les 4X4 aux bateaux de peches ! Vous avez deja vu un 4X4 ramener du poisson ?...et si on mangeait des dominos ou des ballons ?
Commentaire n°237892 :
Un peuple improductif, fainéant , agressif , mechant et en plus vulgaire mérite pire , el Khardeĺ Bezaf 3likoum, mazal vous allez voir 3am Echar pour bientôt !
merouche charaf éddine :
salam oualikoum. ne plus aller voter dans tout le pays méme sous le chantage pour étre sur la liste des demandeur de logements aprés maniféster et interdit a alger tout le monde a bien vue pendant les éléctions présidentiel et en parle de droit de l’homme et liberter de la presse il en viré al jazeera et toute c’est personne qui réclame justice parseque leur enfant en disparut en 1990 en brandisant des photo. le pouvoir en place répont en envoyans des crs et l’armée voila comment le pouvoir dialogue avec le peuple ou fait enfermer dans des prison les meneurs ou dans des asile psycatriques pour étre tranquille stratégie oblige c’est le communisme millitaire comme en peut le voir dans beaucoup de pays qui se dise démocratique comme l’algérie mais pas islamique . il achéte des armes au russe danque il font comme les russe il ont présque la méme politique enférmement et torture et assasina et psychatrie a la (...)
aissa :
Et comme un peu partout dans le monde, en Algérie les plus pauvres vont encore plus souffrir, et rencontrer des difficultés plus grandes pour nourrir et élever leurs enfants..... et les plus riches continueront à se régaler avec sardines,bœuf, mouton etc. Et les jeunes sans travail vont se tourner vers des petits boulots, pas toujours dans le respect des lois... Que faire ? Attendre que l’État intervienne et comment ? Un peu plus de solidarité entre les sétifiens ? Dieu reconnaître les siens ! Dieu reconnaîtra le siens !
Commentaire n°237904 :
La sardine vendue à 600 DA le Kilo....... en Algérie , et refilée à un euros au large .....
Simple d’ésprit :
aller vous faire Voire ,ont parle de sardine les Autres Vous Parle de manifester,je ne vois pas ou est le sujet. pour faire baisser un produit ils ne faut pas l’acheter surtout la sardine ils la vendent ou la jette.. Certains de nous fonts croire que tout est Affaires Politiques,Mieux que cela y a pas ,j’ai roulé ma bosse, je n’ai trouver mieux que l’Algérie,par contre Nous sommes devenue des suceurs de sang de vrais Vampires,Mais pour ça une bonne gousse d’ails ces Radical.ne mangez pas de Sardine pour l’instant ,le prix va chuter à 100 dinars .
Commentaire n°237927 :
koulou ezrazem
Commentaire n°237932 :
Le marché aux poissons n’existe plus à la cité Tandja Mr Boutebna il a été démoli.Vous le payerait plus de 600 DA les jours à venir.
maya :
la sardine est subitement devenue si chere ,,on dirait du caviar ,pourquoi ne pas boycoter ,comme ça ,elle pourrira dans les cageots ,ça poussera les vendeurs à afficher des prix raisonables ,c’est quoi cette spéculation que personne ne controle ,,et cette loi que la majorité de vendeurs font semblant d’ignorer
Commentaire n°237943 :
tout a une explication dans la vie. Avant c’était le socialisme qui détruisait le savoir faire des Algériens et toute initiatives du privé, pas de liberté de création de richesse, d’emploi , il fallait une autorisation partout ou l’on veut investir, l’état Algérien des années socialisme avait le progrès, richesse et développement individuel comme cible a détruire. Résultat : L’Algérie que l’on vit aujourd’hui est livré a de véritables charognards, vautours et prédateurs...qui ont pour seul objectif détruire l’Algérie, sa jeunesse...pour mieux voler ses richesses, et servir les intérêts des lobbyistes étranger. Exemple : La pèche : pourquoi on arrive pas a construire nos propres navires de pèches ??? Pourquoi il n’y a pas de centre de formation des pécheurs Pourquoi on envoie pas les jeunes pécheurs effectuer des stages et apprentissages ailleurs , dans les pays en avance dans le domaines. Pourquoi on ne protège pas le littorale contre la pollution galopantes. Pourquoi on ne développe pas de centre scientifique (...)
Commentaire n°237944 :
Il ne pas acheter et manger de la sardine. C’est tout.
ben ali :
Il ne pas acheter et manger de la sardine. C’est tout. on a dit ça pour la viande de mouton a 1200 dinars -on a dit ça pour la viande de boeuf a 1000 dinars-on a dit ça pour la viande de poulet 350 dinars- on a dit ca pour le poisson a 600 dinars et on va dire ça pour les piments a 250 dinars et les patates a 120 dinars . on mange quoi alors ? il reste les cailloux .
aghilas-kosseila :
azul fellawen, c’est la sardine a 600 d.a. elle est hors de portée des citoyens.il n’ya pas que la sardine presque tous les produits de base sont exessivement cheres...le pouvoir d’achat s’erode de plus en plus. ou est-elle la regulation de l’etat,pour proteger le pouvoir d’achat des citoyens ! ou est-elle la politique de la peche et de l’agriculture, et de l’eau ! alors,pour le gaz de shiste,pour fracturer nos entrailles a 20 millions de dollars le puit,assecher nos nappes phreatiques non renouvelables,ces décideurs ne lésinent sur aucun moyen... tanmirt ar timlillit.
Commentaire n°238103 :
Hé les amis c’est la crisepas pour tout le monde bien sûr,mais pour le peuple oui,nous sommes devenus des chiens on va manger dans les poubelles bientôt.C’est de l’injustice totale,pendant que certains se gavent de viandes,de laitages,de fruits et légumes frais,il y en a qui ne mangent que du pain et du lait.Faut que ça change,le changement c’est maintenant......
Mouloud Italie :
Oui vraiment c’est une bonne occasion pour prendre la revanche et effacer le 3 à 0 du championnat, SVP les gars chwiya nif , gagnez ce match coute que coute , faites nous plaisir comme vous l’avez toujours fait , montrez leur que quand même ce qui s’est passé à bougie n’était qu’un accident , donnez leur une bonne leçon de foot avec le maximum de fairplay , inchallah cette année ça sera coupe et championnat (bis) bonne chance et vive l’ESS !
selim sf :
@ mouloud l’Italiano A si Mohammed rana nahadrou aala Sardina wesh dakhel l’entente ehna ?
aligator :
ya jmaa 80 pour cent de la population trafikote alors chkoune yahder
azedine :
ظَهَرَ الفَسَادُ فِي البَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ‏
hassan alout :
Venez au maroc ou la sardine coute 7 MDH, corbine 40 MDH, merlan 30 MDH ........
hacene :
pour la sardine vous avez trouve une excuse et un motif qu on peu l accepter mais pour la semoule monsieur le sinistre du commerce monsieur drectour commErce de setif allez y voir combien ca coute le sac de semoule de 25 kgs il se vend monsieur de1200 a1500 DA aulieu de1000DA je vous rappelle monsieur drectour que ce produit est sbventionne par t etat et toi qu est ce tu es entrain de faire je peux dans ce cas la dire que vos services sont complices RACHOUA VENEZ AVEC MOI ET JE VAIS TE MONTRER CES REVENDEURS DE SEMOULE MEME VOS CONTROLEURS ET INSPECTEURS LES CONNAISSENT BIEN MAIS EUX ILS ACHETENT AU BAS PRIX DONC DONNANT DONNANT ON A PAS VU UNE BOUTIQUE FERMEE OU SCELLEE POUR CE MOTIF EN ATTEND VOS EXPLICATIONS DEVANT EL OUMMA ET DEVANT DIEU ALLEZ Y APPLIQUER LA LOI HADHA ROKHS TMAA (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus