Accueil > Economie >

Aquaculture : Production de 5,5 millions alevins de carpes chinoises

mardi 1er septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

La station expérimentale de l’aquaculture et de la pêche continentale située au niveau de la commune de Ouricia au nord de Sétif, a produit environ 5,5 millions d’alevins de carpes chinoises, cette opération entre dans le cadre de la campagne nationale d’ensemencement des plans d’eau pour l’année 2015 , où l’opération de reproduction artificielle a été effectuée pendant les mois de Juillet et d’Août, qui est la période appropriée pour la reproduction de cette race de poisson.

En plus de la production d’alevins de poisson, la station a formé 15 étudiants et cadres sur les techniques de reproduction artificielle des poissons d’eau douce, dont 09 étudiants provenaient d’universités d’Alger et de Blida.

Dans ce contexte, la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH) de la wilaya de Sétif a ensemencé les plans d’eau dispersés dans les régions de Sétif, Bordj Bou Arreridj et M’sila avec environ un million de larves de carpes chinoises.

Dans la wilaya de Sétif, la DPRH de Sétif a ensemencé la retenue collinaire ’’ Boukahoula’’, située a la commune de Aïn Abessa avec près de 100 milles larves, et une quantité similaire dans la retenue collinaire’’ Bouchtat ’’ située a la commune de Tizi N’Bechar, où ces 02 plans d’eau ont été accordés, par voie de concession, aux investisseurs privés pour créer des fermes piscicoles dont la technologie utilisée est l’élevage en cages flottantes.

Ainsi que le barrage du ’’ Mahouan ’’ a été ensemencé, pour la première fois, avec plus de 150 milles larves de carpe chinoise type argentée.

Le barrage de Ain Zada, situé au niveau de la wilaya de Bordj Bou Arreridj a été aussi concerné par l’opération d’ensemencement ou 200 milles larves de carpe argentée ont été lâchées.

Au niveau de la wilaya de M’sila, le barrage de K’sob a été ensemencé par la plus grande quantité qui est plus de 400 milles larves de carpe argentée, mais cette fois la source de larves est la station expérimentale en aquaculture et en pêche continentale située a la wilaya de Sidi Bel Abbes, qui est récemment entrée en production.

Le but d’ensemencement des plans d’eau est la création de la richesse et de l’emploi à travers le renforcement des stocks de poissons au niveau des plans d’eau, afin de maintenir la viabilité de l’activité de la pêche continentale, et de fournir des poissons frais avec une haute valeur nutritionnelle pour la population locale, elle vise également de répondre aux nombreuses demandes d’autorisation de pêche continentale au niveau des barrages.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus