Accueil > Economie >

Hausse des prix du mouton à l’approche de l’Aïd

ارتفاع ملحوظ في أسعار كباش العيد
dimanche 13 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Les fluctuations que connaissent les marchés à bestiaux et les fermes d’élevage cette année s’annoncent comme un véritable coup de cornes pour les familles nécessiteuses.

A une dizaine de jours de l’Aïd El Adha, les points de vente des moutons n’enregistrent pas encore une grande affluence.

Les prix proposés varient en fonction de l’âge et de l’allure du mouton, ils oscillent déjà entre 40.000 et 70.000 DA. Ainsi, une hausse de 10.000 est enregistrée par rapport aux prix de l’année dernière. Les bourses moyennes préfèrent temporiser dans l’espoir de voir les prix baisser.

Selon les éleveurs, cette hausse s’explique par l’augmentation du prix de l’achat du foin.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
el-hedi :
Bonjour à toutes et à tous...selon moi ont fait avec ses moyens... ? Dieu est notre seul juge .se n’ai pas une course aux plus grand gros & chère Moutons ou Béliers ...!!! Sinon ont tombe dans autre chose... ?? mais sa sera encore et toujours dans le ma tu vue...? Pauvres gens !!! Enfin une bonne fête à tous les ouleds hallal et famillas ou nyhas...et Courage aux pauvres.
khali :
c’est toujours la même chanson qui revient de chez les éleveurs ; tous comme celles qui viennent des autres commerçants et prestataires de services qui trouvent un alibi pour saigner l’algérien au final tout le monde crie à l’agression , alors que tous le monde pratique une démarche agressive envers l’autre
Commentaire n°248342 :
Comme si c’était une première ? Tous les ans c’est pareil. On ne change pas des habitudes qui font gagner facilement de l’argent. Mais paradoxalement,on va volontiers se laver le derrière ,après,pour aller faire la prière. Ils pensent qu’ils sont à même d’arnaquer Allah Soubhanouh. L’Algérien, n’a pas de semblable dans le monde,dans les MANAKIR.
ben ali :
comment le foin peut il etre pas cher dans un pays ou on le laisse pourrir sur les champs ! meme ceux qui veulent le moissonner ne trouvent personne pour le faire quelque soit le salaire -d’ailleurs ils savent meme pas comment on fait -allez demander a un jeune d’aujourd’hui de manier une faucille ,il pense que c’est une arme de daesh ...on recolte le foin dans les cafés devant une table de domino et une canette coca ou alors sur les routes a bord d’une golf dernier cri ...si on veut negocier le prix et bien il faut demander une remise au patron du café -c’est la bas que nous sommes la plupart du temps ...les eleveurs qui travaillent encore -je me demande d’ailleurs d’ou ils tirent leur motivation quand tout le pays dort,ont parfaitement raison de faire exploser les prix ...ce n’est pas moi qui vais le leur reprocher !. Les moutons ne mangent pas que du foin ,il faut des vitamines ,de l’orge du blé du mais du soja ect - ou est ce qu’on produit tout ça - pas chez nous en tout cas ....le (...)
Commentaire n°248344 :
le sacrifice du mouton n’est pas une obligation en islam. en plus des 5 piliers les obligations sont : etre honnete,ne pas tricher,ne pas mentir,ne pas voler,ne pas corrompre,ne pas se faire corrompre,ne pas insulter,ne pas gaspiller,etre droit,ne pas médire,ne pas gaspiller,respecter l’autre,ne pas agresser,etre propre,etre genereux,.............................ce n’est pas facile d’etre musulman,c’est un exercice permanent.
Mounira :
Même scénario qui se répète tous les ans . Ce n’est pas nouveau .
Commentaire n°248347 :
ça ne va pas vous tuer si vous n’achetez pas de mouton
Commentaire n°248348 :
que dire de ces chibanis qui ont trimes dur en France, pour faire construire des maisons au pays, et une fois a la retraite, sont rentré dans l’espoir d’avoir un repos mérité ,leurs enfants restes au pays, les ont mis dehors, ou les ont considérés comme des inconnus. Il y a plein d’exemple.
BAHRI :
BONJOUR vous vous tromper monsieur les cinq piliers sont suivants chahadateine la priere la zakate le ramadhan et hadj pour celui pourra selon ses moyens bonne journee
Commentaire n°248357 :
Salam, Chaque année c’est la meme arnaque et les gens continuent a acheter.Meme s’ils triplent le prix vous allez acheter .Vous n’avez que ce que vous méritez.Incapables de boycoter.
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
AIR MOUBARAK said à tout les musulmans de la planète . une seule fois par année -sonate sidna ibrahim al khalil - pas de problème l’essentiel on montre à nos enfants que suivre la foi musulmane et sonate rassoul ALLAH n’a pas de prix. ALLAH yarzak,quant à toi ya si boutebna j’espère voir un article sur al aqsa,qui est maintenant sous contrôle sioniste.
Commentaire n°248363 :
La rengaine........
A3idouni :
Si c’était dans d’autres cieux les prix baissent automatiquement, car il s’agit d’un rite et c’est sacré surtout, chez nous c’est le profit à outrance comme au mois sacré du Ramadhan...3alach ma narhmouch ba3dhana ?
Oued Dibourda :
Il existent chez nous 2 espèces de moutons de L’Aid . Le premier pour se faire tondre, le second pour se faire égorger. Si vous avez des doutes demandez donc a vos élus .Ils vous répondrons que c’est faux et ils auront bien raison. Car les élus, eux, reçoivent leurs moutons sur pieds par colis postales a leurs domiciles et il y aura toujours un 3 eme mouton pour la basse besogne et passer la sérpiere,la vache !
Commentaire n°248382 :
se saigner au quatre veines pour engraisser ces vautours faut etre maboul. pour moi cela sera un bon gigot, couscous en famille. et basta. je ne vois pas l’utilité d’acheter un mouton. je préfére faire un don, a des associations pour aider les réfugiers SYRIENS, ET iRAKIENS qui souffre le martyr. mon point de vue.
Commentaire n°248388 :
@bahri j’ai bien écrit en plus des 5 piliers, les obligations du musulman sont..... on peut réciter la chahada,faire la zakat,prier,jeuner ramadhan,faire le hadj mais si à coté on vole,on triche,on ment,on médit,on corrompt,on tue,on bave sur la femme du voisin.......... pas facile d’etre musulman, c’est un exercice et une pratique en tout lieu et en tout temps....... pour résumer les cinq piliers meme suivis à la lettre ne suffisent pas,l’islam est plus exigeant. en plus on ne nait pas musulman,on le devient.c’est un choix et pas obligation
Saoudi :
Egorgez un chameau !
nosy bé :
Tous les rites musulmans donnent le prétexte aux spéculateurs de soutirer l’argent économisé de leurs coreligionnaires ..Laid (sghir ou kbir) ,Achoura , Mouled ,Ramdhan ,Hadj ..sont des occasions pour spéculer et prendre à son prochain l’indu . Même la Mecque reste un immense marché en devises sonnantes et trébuchantes ,où le m2 de terrain est plus cher qu’aux Champs Elysées ,en raison de sa rentabilité . La spéculation permet tous les désordres . Et c’est dans cette immense marché de tricheries que les muzz espèrent atteindre le paradis ...Toutou cesse d’aboyer !
DJAMEL :
Sincèrement des fois je ne comprends pas ,chaque AID EL KEBIR même histoire.Hausse des prix,cela est connu depuis longtemps mais ce que m’a étonné ! Toute est permis ,passer des vacances ,acheter une voiture,acheter un appartement,louer des salle pour les fêtes, acheter des portables ,gaspiller de l’argent tort et à travers,pour la majorité, mais une fois faire le devoir du Dieu cela deviens cher et impossible ,Dieu est grand ,appliquer ces instructions et ces ordres pour ne pas regretter après. من توكل على الله يجعل له مخرجا ويرزقه من حيث لا يحتسب Je vous raconte un histoire:P Une fois un père de famille n’a pas pu acheté le mouton pour égorger, ces enfants ont commencé à pleurer,Soudain un mouton se trouve dans sa maison ,sa femme lui dit d’où vient ce mouton ,Après un homme est venu prendre son mouton,il à vu les petits enfants qui pleurent,il à bien compris l’histoire,cet homme par petie vis à vis du Dieu ,il a donné ce mouton à cette famille, Personnellement je suis très touché par ce geste humanitaire ,notre islam est le (...)
Commentaire n°248402 :
Et ces salopards de marchands (fruits, légumes, agneaux) vont se bousculer pour être aux premiers rangs lors de la prière de l’Aid. Bande de truands mounafikoun
Laid :
Et voila la grande gueule du malgache Nosy Be qui ne cesse de vociférer. Tu ne nous apprends rien, absolument rien. Comme l’a dit Mounira, c’est le même scenario qui se répète tous les ans, mais ça ne nous dérange pas pour autant. Il n’y a que toi que ça dérange. Et si on a envie de jeter l’argent par les fenêtres, ce n’est pas à toi qu’on viendrait demander la permission. Le rituel du sacrifice est là pour rester, que ça te plaise ou non. Même Brigitte Bardot n’a pas réussi à arrêter le massacre. On aime la viande , Tsselna ? Yekhi, ça ne sort pas de ta poche, Alors couche toi caniche, et cesse d’aboyer.
krimo :
C’est du copier coller comme chaque année il n’y’as que les pauvres gens qui soufre en silence saha aidekoum
nosy bé :
@laid Ridicule ,tu oses quand même prononcer le mot massacre .Et tu t’estimes heureux de participer à cet hécatombe ,et à ce marché de spéculateurs en tous genres.Une honte ..qui précipitera ta fin et celle plus générale d’une Histoire mensongère que tu sembles venérer ! J’y vois déja les préparatifs pour le retour de la caravane ,ya petit toutou. Mauvaise rencontre= point final .
ben ali :
sincerement je ne crois pas que les eleveurs profitent de la situation - pour les commerçant de details oui certainement car les prix sont elevés toute l’annee donc ils n’ont pas besoin d’appuyer sur la pedale en cette periode ...pour les eleveurs car vous pouvez l’achetez directement aupres des eleveurs le mouton pas forcement aupres des maquignons - le prix du mouton est reellement a son prix vu la situation economique et l’absence d’aliments pour le betail en algerie - tout est importé et cela coute cher en convertissant en dinars _cela se ressent dans le prix de revient et donc votre prix d’achat .
Commentaire n°248434 :
a LAID. pas d’insultes SVP il a le droit de donner son avis. pourquoi vouloir insulté, ceci est un manque d’éducation. allez demander à vos parents de parfaire votre éducation.
ex jomroki hrab man nosy be et compagnie :
BARAK ALLAH fik ya laid,pour ta réponse a l’encontre de ce sohyoni de nosybaa. saha aidak et a tout les musulmans de la planéte
Commentaire n°248443 :
aidez vos fréres Syriens et Irakiens, qui souffrent le martyrs, faites leur des dons, au lieu de pensez à vous empiffrer de viande, bande de carnivores.
Laid :
@Nosybe ou plutôt Mossiba Savoure bien ton sanglier et laisse-nous jouir en toute quiétude des bienfaits du mouton. Apres avoir débarrassé la carcasse de toute sa chair, on te donnera peut-être les os qui restent si on voudra bien pour calmer un peu ta morosité. Et fais attention à ne pas t’étrangler avec. Tu pourras peut-être passer ça avec une bière bas de gamme pour stimuler ton humeur et aérer ton esprit défaillant afin que tu puisses avoir une nouvelle perspective sur cette grande fête. T’est-il déjà arrivé de passer une journée sans te plaindre ? La vie est ce qu’elle est et tu ne peux rien y changer. Autant garder un bon souvenir et positiver. Ça te fera du bien.
ben ali :
le sacrifice du mouton est un rite religieux et une tradition de notre societe - un peu comme le sapin de noel en occident ...cela fait partie de notre culture et il faut preserver cela -d’autant plus qu’economiquement cela permet a beaucoup de familles d’en vivre-ce genre d’evenement permet aux commerces de fonctionner, aux transporteurs,aux patisseries,aux operateurs de telephonie,aux eleveurs ect de faire du chiffre d’affaire en cette periode et c’est normal . Si l’offre de moutons etait superieure a la demande ,nous aurions des prix accessibles-les maquignons ne peuvent pas s’entendre sur les prix car celui qui monte trop haut vend le dernier avec le risque de perte ...le probleme du pays c’est la production ! l’autre probleme c’est les achats tardifs dans le monde rural ou les familles se comportent comme en ville -on achete le mouton les derniers jours pour eviter de se salir les mains , cette prise en charge du mouton jusqu’au dernier jour a un prix et il faut le payer -autrefois les (...)
nosy bé :
@ aidl , Hitler t’aurait classé parmi les gens inutiles .. Et sais-tu ce qu’on fait des gens qui ne servent à rien ? Si tu ne sais pas répondre ,cherche sur internet ,et dis merci à ceux qui font quelque chose de leur vie,pas à tes semblables nés pour polluer et mourir ! J’ai mangé du sanglier ,sauce piquante ... que j’ai fait accompagner d’un pelure d’oignons ! Un régal , quand on n’ est pas seul . Parce qu’on se sent vivre .Et bien . Toi , enfermé et limité comme tu l’es , t’as pas la chance de connaître ça .Le paradis est sur Terre ,pas ailleurs ,ya niya ! Une fois dans l’année tu manges de l’agneau ..et à quel prix ? Il faut l’acheter au prix fort ,puis le saigner !Mon Dieu ,moi saigner un animal ,le violenter jusqu’à ce que mort s’en suive ? Je préfère à tout cela des côtes de... que je paye moins d’1 euro !C’est bon pour le goût ,pour la santé et ce n’est pas cher ! Ici la bière et l’eau c’est kif-kif ...d’ailleurs même les muzz en prennent à volonté ! Il y a même une fatwa du quartier (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikom-pourqoi la mairie et wilaya de sétif ne mais pas en place des abattoirs mobilles atq en dehors de la ville avec un controle vétérinére et des personne qualifiers pour le sacrifice du mouton pour l’aid chaque personne payerais une petite somme de 100 dinars et c’est propre mieux que de faire sa n’impote ou dans la ville et métre en place se sistémé un peut partout en algérie
khali :
Aïd al-Adha – Le sacrifice rituel Au nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux DEFINITION ET A QUI INCOMBE Al-UDHIYA le terme « al-Udhiya » désigne « le sacrifice d’une bête dans le but de se rapprocher d’Allâh à l’occasion de l’Aïd Al-Adhâ », rituel pratiqué ce jour-là (où les 2 jours suivants) avec un ovin (de préférence) ou un caprin ou un bovin ou un camélidé. Il est techniquement utilisé pour désigner le sacrifice d’un animal abattu pour l’amour d’Allâh. Cet acte de « Udhiya » a pour but de commémorer le sacrifice inégalé offert par le Prophète Ibrahim (‘alayhi salaam). Al-Udhiya incombe à tout individu libre et Musulman, adulte ou enfant, mâle ou femelle, résident ou voyageur (en dehors du pèlerin), qui en a les moyens, c’est-à-dire celui qui possède le prix de la bête et qui n’a pas besoin de cette somme pour vivre au cours de l’année. HISTORIQUE Dans le Noble Qour’an, Allâh évoque le sacrifice rituel en ces termes : « En vérité, Nous t’avons comblé de faveurs. Prie donc ton Seigneur et (...)
khali :
L’aid obéit à une série de règle que le musulman est tenu de respecter 1 - Le jeûne : Il est illicite de jeûner le jour de l’Aïd selon le hadith d’Abou Sa`îd Al-Khudrî — qu’Allâh l’agrée — dans lequel il rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a interdit de jeûner le jour du Fitr et le jour de l’al-Adhâ. (Rapporté par Muslim, 827) Assister à la prière de l’Aïd : 2 - Accomplir des prières surérogatoires : Il n’y a pas de prières surérogatoires à accomplir avant ni après la prière de l’Aid. Ibn `Abbâs — qu’Allâh l’agrée — a rapporté que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait l’habitude de sortir le jour de l’Aïd et de faire deux rak`ahs sans les faire précéder ni suivre d’aucune autre prière. Ceci s’applique lorsque la prière est effectuée à l’extérieur. Cependant, si la prière de l’Aïd est effectuée dans une mosquée, il faut accomplir les deux rak`âhs de salutation de la mosquée. 3 - Les femmes qui assistent à la prière de l’Aïd : Selon la Sunnah du Prophète — paix et bénédictions sur lui — tout le monde (...)
Mehdi :
Le sacrifice (du jour de l’Aïd) est obligatoire pour la personne aisée qui peut le faire après avoir subvenu à ses besoins essentiels. Ceci est l’opinion agréée par les Hanafites et quelques Malikites(1). Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم dit : « Celui qui est aisé et ne fait pas le sacrifice (du jour de l’Aïd) ; alors, qu’il n’approche pas notre Mousallâ(2) »(3). Ce hadith est consolidé par un autre rapporté par Mikhnef Ibn Souleym صلّى الله عليه وآله وسلّم, que le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit le jour de `Arafa : « Ô gens, chaque famille doit chaque année faire le sacrifice (du jour aid). Hadith rapporté par Ibn Madja De même qu’Allah عزّ وجلّ a dit : ﴿فَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ﴾ [الكوثر : 2]. La traduction du verset : ﴾Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie.﴿ [El-Kawthar (L’Abondance) : 2]. Il a ainsi ordonné de faire le sacrifice comme il a ordonné de faire la prière ». Puis, il a ajouté : « Ceux qui nient l’obligation (du sacrifice) n’ont pas de preuve. Et Allah aza wajall est Le Plus (...)
khali :
je reprend le titre de la RÉPONSE DE Monsieur Laid à @Nosybe ou plutôt Mossiba je trouve géniale votre réaction à cette mossiba de nausée nous savons que cette mossiba n’aime pas l’islam tout le monde le sait, et demande à cette mossiba de ne plus intervenir sur les sujet concernant l’islam alors mossiba calmes toi, prends ta retraite loin de l’islam , tu es bien dans ta peau
nosy bé :
Il te faut aboyer ,petit toutou ...Allé ,vas-y ...Sors de ta niche ,qu’on te voit et qu’on t’entende ! . Aboie ,pour toi ,pour Laid et pour les autres ,tu seras toujours un petit toutou .Lépreux et mal dans sa peau ! Voici un autre pierre ...Ce que tu écris ne défend pas Dieu ,il l’offense . Je doute fort (et avec raison) que tu aies la foi en Ce Dieu ,créateur de la vie et de tout en cet Univers ...Comme j’ai la conviction que tu appartiens à une secte mal-faisante ,mal-pensante ,nuisible ...et inutile !
nosy bé :
Wach a toutou ,tu n’aboies plus ? Ton cerveau est occupé ..tu penses à la honteuse guerre que s’apprête à livrer la secte de tes maîtres à celle des moutons ? Nabe7 chwi ,n’sem3ouk ...Jeudi matin , dans mon pays malade de son Histoire , il ne restera nulle place ,nulle rue ,nulle terrasse qui ne servira d’aire au sacrifice de ces pauvres animaux . Dieu nous en punit ... Moi je suis côté Brigitte Bardot ,défenseur des animaux ,et amoureux ,comme le veut le Créateur de la chaire tendre.. Dommage qu’Hitler ait été vaincu par les soviets en 1945 ..parce qu’ ayant fait sa classification , il s’était juré de nettoyer la Terre de toutes ces sectes inutiles ! Dommage pour les agneaux et pour ceux qui sont comme Moi ,un peu leur défenseur .
khali :
@ mossiba nosy be ta plac est à coté de brigitte barbot, tu a bien trouvé ton rangement qui ne correspond pas aux valeurs de l’islam abou djahal, abraha el habachi, karoun, pharaons, pour ne cité que ces mécréants ont agit comme toi quant à ton idole hitler je te laisse le soin de mettre au courant ta brigitte pour ta sympathie pour ce personnage et de nous informer sur les suites qu’elle réservera à ton engament et à l’accueil qu’elle te réservera mossiba = brigitte e+ hitler , il en est la réunion de ce couple qu’il est le troisième je trouve que tu n’est pas admis dans ce couple quelque soit tes ressentiments envers moi et l’islam tu peux te soûler, prier dans une église , prier dans un synagogue tu restera la mossiba ; eux n’en veulent pas d’une mossiba ta place n’est pas dans cet espace setif info elle est ailleurs avec ta brigitte et ton (...)
khali :
@ nosy bé ALLAH YAHDIK YA mossiba
khali :
QUE ALLAH VOUS BENISSE A L’OCCASION DE CE AID AL ADHA « Taqabbal Allâhu minnâ wa minkum » @ nosy bé ; tu a fait ton choix, cela te regardes j’espère que ton hitler et ta brigitte qui sont le bon exemple pour toi, tes fans , tes guides t’acceptent dans leur environnement nota ; tu sera toujours l’intrus et l’indésirable ; car eux savent bien que si une personne trait les siens, il n’y a pas de raison qu’elle ne les trahissent tu n’es pas des leurs, tu q choit de ne pas être des notre ’’ la famille des musulmans’’ , c’est ton choix , je ne le discute pas ; on te demande une seule chose : cesses de verser tes ressentiments contre l’islam car le créateur sait tout vas rejoindre ton idole, ta guide , brigitte et laisses les musulmans tranquille est ce claire pour un adorateur d’ihtler ALLAH (...)
nosy bé :
Toutou ,wach ..tu t’es réveillé ? Tu me verrais à côté de BB ? Tu me le souhaites vraiment ? Brigitte Bardot a la réputation d’être très belle ,le sais-tu ? J’accepte de gaieté de coeur ce souhait ,même si Brigitte n’a plus l’attrait d’antan ..Quelques côtes de viande choisie ,une bouteille de jus de raisin des Carpates et Brigitte Bardot pour le dessert ,il y a 30 ans ç’aurait été super ! Je te demande de ne pas faire trop de bruit ..Quand tu aboies ,essaye de regarder du côté du soleil . C’est anonyme et les passants vont te laisser tranquille ,Toutou . Hitler était un homme à principes ...Il a fait des erreurs ,certes,mais des erreurs d’Homme . Il ne s’est jamais rendu à ces nombreux ennemis .Il n’ a pas livré son corps... comme il n’a sollicité ni le pardon ,ni la clémence de ses adversaires . Hitler a fait du travail l’élément essentiel de sa doctrine ... Tu travailles ,tu manges .Tu ne travailles pas ,tu dois servir d’énergie pour ceux qui travaillent ...Tu as compris ...? S’il avait (...)
khali :
@ mossiba tu as dévoilé ton vrai visage et bien matérialisé tes idées anti islam je te laisse savouré ton ignorance en compagnie de tes idoles d’un autre temps tu peux aller à la messe du dimanche et rejoindre une synagogue , tu ne sera jamais des leurs et tu ne sera jamais des notre faire la guerre et un acte de courage, mais trahir ses proches comme tu le fais est un acte des lâcheté adieu mossiba, contentes toi de rêver BB et A.H
nosy bé :
La foi est une relation entre le Créateur et sa créature . Elle est personnelle et ne s’accommode ni du conseil ,ni de l’orientation souhaitée par des tiers . Toute la nature est construite sur ce principe de l’individu unique .On naît ,seul , avec les moyens de mener une vie quasi-normale sur Terre On meurt seul quand ces moyens de la nature cessent de fonctionner . Toutou ,je te sais ,intellectuellement limité ,mais adepte d’une secte qui a des origines certaines ,mais qui vit aussi en Afrique du nord .Si tu en es heureux ,c’est bon pour toi . Ne m’y invite pas ,et surtout évite tes conseils ridicules . L’église ,la synagogue ou la mosquée ...tout le monde connait . Il y a d’autres édifices liés à d’autres croyances .En Afrique , Asie, Amérique et Australie...Il y en a peut-être sur d’autres planètes .Qui sait ? Toutou ,je sais que tu perds espoir de construire ici ton avenir . Tu veux anticiper les événements ,et repartir dans le pays de tes ancêtres ? C’est très facile . (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus