Accueil > Reportages >

A quand un parking à étages ?

samedi 7 novembre 2015, écrit par : Le Temps d’Algérie

Les milliers d’automobilistes sillonnant chaque jour les quatre coins de la capitale des Hauts-Plateaux ont de nombreuses difficultés à trouver le moindre espace où stationner leur véhicule.

Avant de dénicher un endroit non squatté par des quidams autoproclamés gardiens d’une chaussée transformée en parking, le conducteur est comme à l’accoutumée obligé d’effectuer un véritable parcours du combattant. Depuis la nuit des temps, cette situation incommode de plus en plus les automobilistes confrontés en outre à ces plaques de signalisation « interdiction de stationner » placées dans divers coins d’un réseau routier congestionné, dépassé par la demande d’un parc roulant en pleine expansion. Le manque d’aires de stationnement contrarie donc les visiteurs de la cité carrefour, lourdement pénalisée par l’absence de tels équipements, lesquels sont en mesure de générer des emplois, des recettes et des bénéfices au profit de la collectivité. Soulignons que Sétif est la seule grande agglomération du pays ne disposant toujours pas d’un parking à étages. Les appels de la société civile et de certains élus ont été de tout temps accueillis par une inexplicable fin de non-recevoir. Le déficit en feux tricolores accentue par ailleurs la déprime des usagers du réseau routier de la ville. Datant des années 1980, les 14 feux de signalisation de la ville qui devaient être non seulement renforcés mais multipliés, attendent impatiemment un renfort qui ne vient pas. Mieux encore, les 14 ronds-points programmés pour, en principe, régler pas mal de problèmes, demeurent aussi en stand by. Lancé au mois de septembre dernier, le nouveau plan de circulation de la ville va-t-il prendre en charge les problèmes énumérés... et d’autres ?


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°252145 :
Tiens ! On commence à péter plus haut que......
toolpusher :
Quand des ruraux transformés en citadins de circonstance et qui en plus siegent au sein d’une APC le resultat est connu.Pire que çelà des postes de responsabilité sont accaparés par une meute d’incompetents de tubes digestifs et d’affairistes et vous voudriez que la ville de Setif se hisse au rang d’une ville moderne ! soyons serieux ! Les parkings sauvages drainent un flux financier tres important et chacun a sa part de bénefice, alors attendriez toujours ces parkings à étages.Que les élus ou l’éxecutif aient le courage politique et en plus ils sont rémunérés pour ! transforment le souk Abacha aux odeurs nauséabondes et un veritable foyer de maladies en parking à étages , l’espace est tout désigné.DIEU nous a benit en nous donnant un beau pays tres riche en ressources naturelles , mais ces sauterelles ignards et corrompus l’ont transformé dans un état que par respect aux lecteurs de ce site que je ne saurais cité.Une autre remarque que j’aimerais soulevée à trait a certains articles , leurs redacteurs à (...)
SIMPLE D’esprit :
vous dites :depuis la nuit des temps...! Dite moi s v p.... Mais vous êtes en retard ...!pas d’accord avec vous nous pouvions nous garée la ou nous plaise..Mais depuis la dernière décennies la populations ses enrichie très vite est pour faire voire notre richesses alors ont s’offre une Auto,les voitures et + de voitures, mais le réseau routier lui à stagner ,bref un retard très importants ,que faire un parking deux ou dix Parkings ou est comment souterrain, aérien,pour ma part je suis pour le tramways ,avec des Parking à chaque entrée de la ville ,je constate que les 3 ou 4 hôtels nouveau à Ain fouara ,non pas une seule place de parking en sous sol, une aberration ,ils faudrait des PARKING des vrais est pour cela pas besoin de l’État ou la ville ,ils faudrait des investisseur privée avec un cahier de charge ou tout est prévus ,mais cela vas arrivée très vite,car setif étouffe (...)
LE REALISTE :
Avant de parler de parking, juger les automobilistes de leur civisme. Chaque jour des centaines des aumobliles circulent dans la ville sans raison, Pour régler la situation de contrôler le trafic à la circulation, plusieurs rues sont bloquées et en sens uniques. (commissariats,wilaya,gendarmerie). Libérer les bouchons de circulation et effacer les bordures de l’interdiction de stationnement, Tant que le parc d’attraction est devenu inutile pour les loisirs et le repos,ainsi que l’absence de la sécurité . Cela est valable pour un grand parking. Un appel aux autorités sanctionner les gens qui placent et mettent des obstacles devant leurs magasins pour empêcher les autres a stationner. A BON ENTENDEUR SALUT
salim :
combien de walis,de presidents d’APC etc.. sont passés par setif mais aucun d’eux n’a pensé aux parkings a etages , leur seule préoccupation c’est l’equipe de foot en l’occrurence l’ESS ,car c’est politique et c’est un facteur de paix sociale,pour occuper cette jeunesse sans le moindre repere . ET pourtant les endroits ne manquent pas pour batir de tels edifices ,entre autre je peux citer le parc communal ,qui peux etre delocalisé vers la zone industrielle et le lieu est ideal pour un parking , il possede 3 facades très proche du centre ville il ne presente que des avantages pour le citoyen et cela va désengorger le centre ville , la plus grande catastrophe c’est lorsque les travaux de terrassement du tramay vont démarrer et c’est pour bientot ,il va y avoir une circulation monstre , cela va etre infernal pour le quotidien du citoyen lambda. autre endroit ou l’on peut aussi construire un dexieme parking a etages ,sur le terrain ou etaient batis DIAR NAKHLA , c’est a 200 m de ain fouara ,je suis en (...)
Commentaire n°252190 :
quand le maire est ’’’occupé’’’ par autre chose sachant qu’il ne reste pratiquement rien du mandat comment voulez-vous qu’il pense au parking,qu’il s’occupe des nids de poule d’abord,senateur dites-vous !!!
Commentaire n°252194 :
@ toolpusher, 7 novembre 2015 merci...t’as tous dit....bravo. un autre résumé bref et précis : OUI, un parking a étage ferai l’affaire, mais seulement lorsque se sera payant pour tout le monde et lorsqu’on aura des responsables compétents et intègres a tous les nouveaux.
Commentaire n°252298 :
Ni parking ni Amar Bouzouar.., il faut un tremblement de terre très fort pour effacer ce peuple sauvage de la carte !
ben ali :
gasoil a 19 dinars et essence a 25 dinars en 2016 ,et bientot a 50 DINARS et 100 DINARS car ce n’est que le debut ...les voitures vont moins circuler ,il y aura moins de visiteurs a setif pour boire l’eau de ain foura et le probleme devrait se resorber de lui meme ...pour les recalcitrants il suffit de taxer l’heure de stationnement pour liberer les places ,ce qui ne manquera pas d’arriver car les caisses se vident et ils ont besoin d’argent ...si on ajoute a cela le manque de pieces detachées tres bientot faute de devises ,50% des vehicules devraient etre en panne ...l’arrivée de la taxe d’habitation et sans doute de la taxe fonciere devrait obliger ceux qui possedent un garage libre a le mettre en location _ pour accelerer le choses il suffirait de taxer les locaux,les jardins ainsi que chaque place de parking privé comme en france pour que le gens les rentabilisent en les louant...enfin il faut renforcer la fourriere pour debarasser les vehicules qui ne respectent pas les regles et les (...)
Commentaire n°252325 :
Le tremblement de terre attendra que tu sois là parmi nous.
ta soeur setifienne :
Le tremblement de terre attendra que tu sois là parmi nous toi notre frère bien aimé.
mohamed :
Après la démolition de la cité DIAR NAKHLA a la cité des rompart, c’était prévue de construire un grand parking a étage...mais vite ce projet est mis a l’écart après le début de la constitution du park mall qui contient en sous sol d’un énorme parking...donc tout es clair et no comment
Citoyen dans l’expectative :
A quand un président normal ? A quand de vrais élus ? A quand une gouvernance démocratique ? Quand on répondra à ces questions, tous le reste viendra. A bons entendeurs...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus