En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.
  Accueil > Reportages
Douceur du climat et rareté des pluies
samedi 26 décembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Dans la région de Sétif comme dans tout le pays, les pluies ont nettement diminué en intensité durant cette saison. Une sécheresse s’est accompagnée d’un climat exceptionnellement doux. Le thermomètre affichait ces jours-ci des moyennes supérieures à quinze degrés. La verdure commence à envahir les champs de céréales et de légumes à l’image de la saison du printemps.

La situation risque de perdurer encore une dizaine de jours selon les prévisions météo. Le début de l’année 2016 ne prévoient pas de précipitations. Il faudrait donc des mois de janvier et février exceptionnels pour combler les déficits accumulés en pluie.

Devant cette situation, les autorités de ce pays, par la voix de son ministère des affaires religieuses, ont lancé la semaine dernière un appel à la prière pour la pluie à travers toutes les mosquées.

28 commentaire(s) publié(s)
mouma :

Un beau terrain abandonné il faut dir aussi qu’on a les bras cassés.

setif nord oued bousselem :

tant qu’on y est autant faire d’une pierre deux coups_ puisque c’est comme cela qu’on fait de la politique en algerie ...je propose que vous demandiez aussi une hausse des prix du petrole pendant la priere autour de 100 DOLLARS mais si vous arrivez a 150 dollars c’est bon aussi .

Ghir Hak :

Douceur du climat et rareté des pluies + Baril du pétrole à 34 Dollars + Cœurs Noircis de Baghdaa et de Hasd avec un zeste de Karahia + DAECH aux frontières !! Une Chekchouka pour des lendemains incertains.

Aba Ghaith. :

Ça sert a rien de prier pour avoir la pluie , le problème c’est la foi de ceux qui vont prier ! Aller a la Mosquée est devenu une mode , juste pour se faire voir et ne pas se faire critiquer,la majorité de ceux qui font la prière , c’est juste pour se montrer que Zâama ils sont croyants ! La pluie viendra quand le bon dieu décidera , c’est pas la prière des non fidèles a Dieu qui va faire ramener la pluie. Purifiez votre âme , soyez correct, arrêtez de voler et travaillez honnêtement , ne soyez pas hypocrite , Dieu connait bien les gens qui méritent son paradis , il est le seul qui va décider de la tombée de la pluie , il n’a pas besoin de vos fausses prières , les prières des gens mal saints ! Rabi Yaghfaralkoum inchallah .

Commentaire n°254525 :

@ Aba ghaith...Cette prière est une sunna du prophète mohamed (صلى الله عليه و سلم). Et tu vien nous faire une fatwa comme quoi ça ne sert à rien ?... Rénover, inventer, copier si besoin ; est nécessaire dans les choses de la vie.Mais quand il s’agit de religion, il vaut mieux être conservateur.Ça n’est pas un champs d’innovation. Quand à ceux qui vont faire la prière, ni toi ni moi, ni personne à part le seigneur lui même ne peut prétendre savoir leurs intentions.Je préfère un homme qui va à la mosquée pour faire semblant de prier ,lui au moins est a mi chemin de la raison. Plutôt que quelqu’un qui va Letberna pour boire devant la vue de tout le monde, et qui a tout un chemin à faire.

setif nord oued bousselem :

qu’il pleuve ou qu’il ne pleuve pas on continuera a importer notre alimentation...cela ne peut arranger que quelques jardiniers passionnés par les fleurs- ce pays ne travaille pas depuis 20 ANS

zakat :

Pas de zakat pas de pluie non plus. Le début de l annee ne PRÉVOIT pas.

merouche charaf :

salam oualikoum-c’est pas un probléme la sécherese il y a les napes fréatiques il ya de l’eau en profandeur dans la région de sétif et il on cas acheter au usa de nouvelles usine de désalement d’eaux de mers et les métre a jijel et béjaia et il y des barage comme ain zéda et il y a le barrage de kerrata et d’otre barage comme amoucha et acroitre les débits et métre des station météorologique http://media.grandavignon.fr/uploads/RTEmagicC_gestiondeleau1.jpg.jpgrelié au satélite millitaire algériens https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_spatiale_algérienne et www.air-cosmos.com/l-algerie-commande-a-sstl-un-satellite-qui-sera-inte...et www.asal.dz/

simple d’esprit :

Âne qui brait sans fin ,pluie le lendemain ; Notre planète est malade des hommes qui l’on polluée. " Chante la grive la pluie arrive "

Commentaire n°254544 :

@ Aba Ghaith Allah AZA Wa DJALLA, recommande aux musulmans de faire la prière , comme il demande aux musulmans de purifier leur âme d’été sincère, loyal , pieu animé de volonté pour faire du bien Allah AZA Wa DJALLA met en garde contre l’hypocrisie et RYA (acte pour plaire aux gens), Pour cela votre façon de voir les choses et d’affirmation que cela ne sert à rien de faire la prière n’est pas recevable et n’a pas de place en Islam La pluie et toute autre chose viendront qu’on ALLAH AZA Wa DJALLAH en décide (LIEU, DATE, les créatures concernés), cela est une vérité connu par tous les croyant ALLAH AZA WA DJALLA, octroye les biens aussi bien pour les mécréants les athées, les musulmans Monsieur Aba Ghaith, pourquoi tu t’autoproclames juges et procureur, tu es un être vivant comme tous les autres être vivants ni plus ni moins, tu seras jugé sur tes actes envers ALLAH et envers les autres créatures que tu agresses ou que tu loues les qualités à tore ou à raison RABI YAHDINA YLLA SIRAT EL (...)

Commentaire n°254545 :

J’suis là, en plein milieu de nulle part.

3Azrayen :

Je ne comprends pas, tous le pays est hidjabisé, barbus, les mosquées pleines, on en construit même une à plusieurs milliards de $, et Dieu n’exauce pas vos prières pour la pluie. Il vous reste à irriguer les champs avec Tayamoum !

Commentaire n°254547 :

Petit poteau électrique, je tire ton portrait, tu est beau.

Noir c’est noir :

Et allez pour les "prières" les "zakat" , les génuflexions et les lamentions et tout le reste, en avant pour la superstition et les diseurs de bonne aventure, les charlatans de la foi qui ont tous quelque chose à reprocher aux autres !! .. les tremblements de terres ce sont les femmes qui ne portent pas le voile , la sécheresse ce sont ceux qui ne font pas la prière et quoi encore les moyenâgeux et ceux qui vivent au temps des danses sacrées pour amener la pluie ! Il y a une science qui s’appelle la météorologie avec des satellites qui étudient le mouvements de vents et des nuages, il y a les sciences de l’environnement qui étudient la nature et son fonctionnement et surtout il y a TOUJOURS EU des périodes de sécheresse surtout dans nos pays du sud, ça remonte à des siècles et des siècles c’est bon les charlatans annonceurs de malheur qui se grattent le ventre de plaisir pour parler de mort et de malédiction ! Un peu de logique un peu de rationalité, un peu de science un peu de raison et de (...)

bouzid :

salam cette periode de sécheresse que nous connaissons depuis plus d’un moi est due au phenomene d’el Nino , ce dernier rechauffent les eaux des océans et empechent toute arivée de vague de froid porteuse de pluie et de neige sur nos regions et cette situation est tout a fait naturelle , enfin ce beau temps persistera au moin jusqu’au debut de moi de fevrier ensuite nous allons connaitre quelque offensive hivernale pour la fin fevrier et surtout pour le moi de mars.

MAHDJOUB MOUNIR :

un peuple de eljahilia el oula. un peuple qui fait un combat contre les valeur de l islame ,par exemple (tu fait pas confiance a ton frère,meme a ton pére) .on est maudit tous simplement

nosy bé :

Merci Ka7louch d’avoir dit ce que vous avez dit...D’autres viennent ici nous raconter qu’ Allah 3azza oua djall a dit ..Ils poussent le bouchon jusqu’à Lui faire dire ce qu’ils aiment entendre ou faire entendre . Pendant que le genre humain essaye de comprendre les phénomènes de la nature et de s’adapter aux diverses situations pour en tirer le meilleur profit , nos illuminés ,à nous ,nous suggèrent de faire la prière ..et d’attendre . Le pire ,c’est que le mal a atteint toute la hiérarchie sociale . En plus du ministre des affaires religieuses , c’est quelques fois le ministre le ministre de l’agriculture ,ou celui de l’éducation qui viennent soutenir qu’il faille prier pour espérer avoir de la pluie . Nous faisons fausse route...

Commentaire n°254564 :

le CHATIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNNNNNNNNNNNT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

belazregue. :

Bientot vous allez manger El Guarnina et Telma, fini le Kiwi et les Bananes, il faut Bouger vos testicules et travailler dur sinon vous allez crever de fain.., la misère arrive ya Oudjouh Echar !!!!

Aussi simple que ça. :

Réponse à si BOUZID. Merci pour votre analyse. Il me semble que vous êtes à la hauteur de l’événement puisque vous vous exprimez "scientifiquement" et d’une manière sûre et sereine. Si vous êtes un scientifique, je m’incline humblement devant vous, si vous ne l’êtes pas permettez moi de vous "critiquer" quant à deux principales raisons. Primo, vous ne citez pas le type de "sources" où vous avez "puissé" ces renseignements. Secondo, à ma connaissance les scientifiques ainsi que les experts en la matière disent que déjà les prévisions météorologiques sur 10 - 15 jours sont sujettes à des variations alors qu’au delà de 20 - 30 jours elles ne sont que pures spéculations. Donc compte tenu du niveau des connaissances scientifiques contemporaines, dire quel temps il fera dans 3 mois "C’EST DU N’IMPORTE QUOI", même si ça coïnciderait avec ce que vous avez dit. A vous de juger ou plutôt DE REJUGER. (...)

merouche charaf :

salam oualikoum-mois j’ai une idée comme plus personne ne veut travailler la terre en algérie et peut de personne en une formation pour aprendre le métiers d’agriculteur c’est trés dur et il n’y a pas de centre de formation de l’agriculture a sétif comme pour beaucoup de métiers et un peut dans tout le pays et l’état d"alger importe tout de l’étranger pourqoi ne pas faire venir des entreprise privée chinoise de l’agriculture avec leur ouvriers pour éxploiter c’est terre agricole laisser a labondant et l’état revendrait les production sur le marcher nationale et a l’étranger comme les marocains font avec les tomates en europe au lieu de faire construire des immeuble moche sur des terre faite pour l’agriculture et l’avenir de l’algérie et du peuple algériens.

merouche charaf :

salam oualikoum-www.fao.org/docrep/004/y3557f/y3557f08.htm et une petite chanson https://youtu.be/SKR-Hb5bJf8?t=77

borzozo :

à noir c’est noir c’est hélas plus noir encore, vous parlez à des sous humains, des ânes ignorants.

setif nord oued bousselem :

tout le monde attend la pluie en esperant que le voisin a planté quelque chose -mais comme le voisin pense comme vous -et bien ça sert a rien ..dieu a amené l’eau la ou on l’utilise -il en a mare de la voir servir a laver les voitures .

bougaa :

Allah SWT n’est pas là pour palier à la bêtise humaine. Prier pour demander une pluie que beaucoup ne méritent pas et que dire des laveurs de routes et trottoirs ? Quand il y a de l’eau, les robinets et tuyaux déversent des milliers de litres sans aucune raison valable, on lave à grande eau, qui terminera dans les caniveaux et rendant impraticables les rues devenues pour l’occasion des souilles. L’eau est une bénédiction d’Allah SWT et nous la gaspillons sans raison aucune, décidément nous ne respectons rien. Surtaxer les gros consommateurs relève de la simple logique, pollueur, payeur, comme dans tous les pays occidentaux. Lessiver à grandes eaux au lieu de prendre un balai, laver les voitures, etc. tant de gestes méprisables prouvant que beaucoup ne craignent pas Allah SWT. Les changements climatiques touchent gravement notre pays, l’avancée du désert, les ressources naturelles s’amenuisement et s’épuisent trop vite, tout ces événements devraient nous amener à repenser notre système et notre mode (...)

bouzid :

salam monsieur faite une petite recherche sur les previsions saisonniere et vous aller comprendre c’est quoi les previsions sur 3 mois , pour la source c’est :NOAA National Weather Service si tu pourra comprendre quelque chose a defaut il ya les dicton meteo ça va t’aider a un peu aussi .

ziton :

il est rare que je consulte setif info, mais quand je peux le faire, je constate que nos journalistes nous transmettent des informations incomplètes ou incompréhensives. l’un nous parle de produits périmés utilisés en limonaderie, sans préciser le nom de cette usine. le journaliste ne cherche t il pas à protéger cette entreprise ? l’autre nous dit que la verdure envahie les champs. mais s’il y a de la verdure c’est qu il y a de l’eau, donc pas de sécheresse. allez comprendre quelque chose ?

ziton :

mr le journaliste, en terme climatique ; l’intensité de pluie représente la quantité d’eau tombée en un temps donné. là, on parl plutôt de fréquence.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles