Mardi  18 Rabi Thani 1438  -  17 janvier 2017
  Accueil > Reportages
Plus de 50 villas luxueuses sur des terres agricoles de Sétif
أكثر من 50 فيلا فاخرة بحقول فلاحية بسطيف
dimanche 21 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Selon une source digne de foi, les terres agricoles de la wilaya de Sétif abritent actuellement 52 villas de luxe à usage résidentiel avec des jardins sur des espaces destinées à la production des céréales. Parmi ces villas, 22 disposent de piscines et 8 des terrains omnisports (basket-ball, tennis, ...).

Ces chiffres excluent évidement les villas dont leurs propriétaires pratiquent une activité agricole.

La plupart de ces 52 villas luxueuses sont construites près des routes peu fréquentées et sur des terres fertiles isolées situés à moins de 20 Km au Sud de la ville de Sétif. Ces villas occupent des surfaces clôturées qui varient entre 0,2 et 3 hectares.

La construction de genre villas à usage résidentiel exclusif sur des terres agricoles est interdite par la loi (JORADP n° 52 du décembre 1990, chapitre VI, article 7U).

Les décideurs, les députés et les hommes politiques de Sétif auront-ils le courage d’enquêter dans cette affaire ?

41 commentaire(s) publié(s)
Slimane :

Bonjour
Il faut voir aussi les constructions (plutôt destructions (villas et promotions de bâtiments)) qui ont grignoté la znadia de tous les côtés (de Belair, à Bousselam, à Morinnaud) au coeur de Sétif .

Amitiés

nosy-bé :

Il est toujours préférable d’ empêcher que soit "piétinée" la loi que d’avoir à corriger les effets de son infraction ..sous prétexte de faire respecter une règlementation . Les bords de mer ,les forêts, les vergers et autres terres agricoles ,les jardins publics , sont en principe soumis à des règles très strictes en toutes matières (gestion ,aménagements...) . C’est toujours le silence qui est fait autour de ces infractions ,qui complique l’application de la loi . 50 constructions à Sétif ...ça donne 5000 au niveau national ! Il y a pourtant une administration ,des services de sécurité ,des tribunaux à tous les niveaux du pays . Jusque-là c’est l’âne du village qui a été puni pour avoir brouté la touffe d’herbe qui a poussé au-delà de la clôture !

staifi alam :

monsieur boutebna cest tres bien vous avez fait une bonne information mais pour que disons vous avait fait un travail fini et non un travail arabes donc cest a vous de faires votre investigation et annonce la verite

Commentaire n°257938 :

la photo c’est à setif ?

Commentaire n°257940 :

Bien venue mr, dans le monde des taxes d’habitations et taxes foncières, très bonne initiative les riches vont être contribuable maintenant dans les wilaya, sa seras la fin de 1e égale à 20d. Ce qui concerne l’agriculture vous avez, l’immensité du sud.

malik :

Qui contribuent, désolé pour la faute de frappe

Commentaire n°257942 :

Contrairement aux incultes riches arrivistes, c’est une bonne chose de savoir qu’il y’en des gens qui vivent dans le luxe.
Disant globalement, 150 ha sont pris par ces residences et le reste de l’algérie est il en sable ou quoi.
Ces propriétaires ne genent personnes, alors fouttez leurs la paix.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_houses_in_the_United_States
http://www.anglotopia.net/anglophilia/top-11-stately-homes-in-england-best-english-manor-houses/

Commentaire n°257943 :

L’algérien a été méprisé et affamé par le pouvoir.
Lors de la libération de l’urbanisme, des belles villas sont érigées à sétif.
Les sétifiens qui ont rêvé à travers le feuilleton télévisé Dallas décidèrent d’appeler cette nouvelle cité DALLAS (TEXAS)

De plus à sétif, il y’en a une certaine dictature dans l’urbanisme, certains sont autorisés à batir des meubles de plus de 6 étages et d’autres non. Il faut libérer les volontés et cesser la bureaucratie et la hogra.

azzeddine :

SALAM merci bcp Mr boutebna
Msr les regimes juridiques des terres seront mieux clarifier et les hommes qui luttent contre le gaspillage des sols vont prendre toutes les dispositions et l applicaion de la loi
J ai confiance en La justice

ali :

Article pas complet, racontard de comptoir, soyez précis sur l’endroit et les pseudos hors la loi merci

aissa :

Magouilles, trafics, passe-droits, non respect des lois....et après l’Algérie importe des tonnes de blé, de poudre de lait, de miel chinois, avec un déficit de sa balance commerciale.
L’argent, et pire encore l’argent mal acquis( souvent détourné) pourrit l’Algérie.
Aucun sens de la citoyenneté : chacun pour soi.
La justice, le wali, devraient avoir le courage de faire éclater la vérité, et de mettre un peu d’ordre dans sa wilaya, même s’il a des amis parmi ces gens !
L’Algérie ne va pas s’en sortir, avec tous ces "mafias" , et va régresser comme les pays subsahariens, alors qu’elle a de l’argent du pétrole et du gaz.
Mais qu’a-t-elle fait pour les algériens, depuis plus de 50 ans ? ?
Tout se paye, ou se paiera un jour !

dalila de bel air :

ya les arabo-muz tafret fikoum .vous etes incapables de creer la civilisation.tag ala men tag.le gros poisson mange le petit poisson.a alger des generaux squatent encore des espaces verts.aucune ville aucun patelin n ont ete epargnes.tout le monde marche dans la combine du plus petit jusqua fakhamatouhou qui a pris des dizaines entre chateaux .villas et appartements.ya lkhawa affrontez la verite il ya tres peu de gens honnetes dans notre absurdistan arabo-mus.cest plus fort il faut vivre avec car vous ne pouvez rien faire.il ya matastases.quelqun a dit .jai vu de grands moudjahidines resister aux pires tortures mais nont pas resister aux villas et voitures apres lindependance

halim :

Regardez moi cette photo que j’ai capturé grâce à Google Maps
On dirait un complexe touritique

Belaid :

Bonjour
Et la promotion immobilière de Laid Bouras qui n’a même pas pris la peine de laisser le trottoir ( cité bouras a côté de la prison)

mereg ou kharai :

tu parle , aller svp voir le tronçon TINER - RAS MA et la complicité du P/APC de cette localité a savoir de ouled saber et son chef de daira pour comprendre le comment de construction de villas luxueuses avec clôture et piscine puis leurs régularisations dans le cadre de la loi mais ce qui est étrange c’est la construction après très loin de 2008 et la il y’a magouille et pots de vaches et le tronçon ain trick et guedjel sans permis de construire et sur des terres de hautes valeurs agronomiques ou la couche arable avoisine les 60 cm et ou s-érigent des salles de fetes , des villas et des usines ou il est écrit a louer ou est le wali ou est le chef de daira ou est le P/APC de ouled saber et guedjel pourquoi il n’y’a pas démolition selon la réglementation

from bouandas :

dalila de bel air je vous dit bravo.cest la verite.je viens de rentrer apres quelques semaines et je vois que les choses se sont encore degradees surtout dans votre ville setif je suis traumatise je repart rabi ykoun maakoum .

Commentaire n°257960 :

Mr Boutebna,que voulez-vous produire sur une superficie de 2000 à 30000 mètres carrés dans les hauts plateaux, où seule la céréaliculture est de mise !!!.Mr Boutebna,ces terrains sont des propriétés privées,leurs propriétaires ne menaçent pas l’indépendance alimentaire de l’Algèrie en construisant des villas.A mon avis l’état doit plutot s’intéresser aux terres domaniales qui ont été dilapidées aux profit de magouilleurs,qui ont les ont obtenu au dinar symbolique.Mr Boutena,la loi sur l’indivision des petites parcelles agricoles ,sanctionne les petites gens qui veulent investir dans les infrastructures agro-alimentaires(couvoirs, chambres froides,élévage de bétails etc...)mais la loi ne permet pas aux banques de préter de l’argent aux propriétaires qui sont dans l’indivision.Mr Boutebna,à mon avis en Algérie,la propriété privée n’est pas respectée,alors que dans d’autres pays,elle est SACREE.

DJAMEL oueld langar. :

L’autre fois nos petites soeurs jouent le hasard et l’innocent "le riche et le pauvre "pour le souhait de mariage (simplement un jeu). "Château.villa.maison.gourbi."
Cette fois-ci devient réalité ,des Algériens qui vivent dans des villas de luxe , tant pis chacun à son destin.(paradis sur terre).
Laisser les supers citoyens vivre leur vie et penser aux nécessiteux .
Le monde est devisé en deux
Celui qui tien un révolver dans sa main et
Celui qui creuse sa tombe à la main.
Le grenier du céréale était avant ,mais à présent tout est importé.
Adieu l’agriculture et les agriculteurs.
A BON ENTENDEUR SALUT.

simple d’esprit :

.La jalousie ne permet jamais de voir les choses telles qu’elles sont.
les jaloux voient le réel à travers un miroir déformant qui grossit les détails insignifiants, transforme les nains en géant et les soupçons en vérité.

Commentaire n°257964 :

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille,
Pour égaler l’animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
- Nenni. - M’y voici donc ? - Point du tout. - M’y voilà ?
- Vous n’en approchez point. "La chétive pécore
S’enfla si bien qu’elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

moumou :

Azoul, les jaloux.

kadour :

n’importe quoi mr boutebna tu ne connait pas les loi et tu a trouvé les gent comme toi
je te conseil si tu veu voir une credibilite aller faire une enquete avec les reponse des responsable du domaine mieu que tu est entaine de dire n’importe quoi 3ayb 3likoum chaque fois meme ereur

samir :

mr boutebna ces gens qui ont construit ces vilas a 20 km de setif je crois qu ils genent persons ; ou vous tu quils construirent a setif ville ou a tandja ou a languar cest acause des gens qui sont debarqué recament ( ) et tu sais tres bien de qui je parle .............. Pourquoi vous allez par faire une enquete sur la viande qui est sur les comptoire de UNO de setif cest la meme marchandise qui depuis son ouvertutre ..............................

Commentaire n°257974 :

Et l’autoroute qui a engloutie toutes les terres céréalières des hauts plateaux ,de la frontière tunisienne à la frontière marocaine au lieu d’ TGV ou d’un autre tracé.

ki vole ki :

Cette fois-çi, ya si BOUTEBNA,votre article manque un peu de PUNCH,et là je constate qu’il y a enormement d’amalgames tout autour, j’essayerai dans mes prochains commentaires d’apporter de l’eau à votre moulin, cela bien évidemment ,après avoir FOUINÉ ET FOUILLÉ dans les ABCD de l’administration !!!!!et ce, en répondant aux questions suivantes tout en n’ignorant pas la loi dont vous avez fait allusion dans vos arguments n’est-ce pas ?

1- cette parcelle de terrain relève-elle du privé ou du publique ? et dispose-elle de titre de propriété ?collectif ou individuel ou dans l’indivision ?

2- cette parcelle figure-elle dans le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme(PDAU,version intercommunale)

3-cette parcelle fait-elle partie des sections ZNU ou ZU ? (zone non urbanisable ou zone urbanisable)

4-Est-ce que ces 52 villas disposent-elles d’un permis de lotir publié et enregistré ?

5-Est-ce que ces villas ont-elles obtenu les permis de construire à titre individuel ou collectif (selon le cas)

6-la réception des travaux de viabilisation a-elle été prononcée ? y compris les commodités de raccordement en eau,gaz,électricité,assainissement et voirie de desserte(certificat d’achèvement des trvx)

7-les actes individuels ont-ils été remis aux concernés

8-l’identification du maître de l’oeuvre ainsi que le
maître d’ouvrage.

Grosso-modo,je vous ai énuméré les étapes réglementaires du dossier des 52 villas se trouvant d’après si Boutebna à 20km au sud de la ville de setif,c’est à dire normalement dans la commune de Guellal !!
A priori,votre source digne de foi ne dispose pas de ces elements d’informations,j’essayerai la prochaine fois d’y répondre en donnant des détails sur la qualité et les fonctions des BÉNÉFICIAIRES !!!

ECHEH FIHOUM INCHALLAH IKOUNOU TOUS DES STAQUELQU’UN !!!CA VA BARDER !!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire n°257985 :

Où est le cadastre ?
Où est l’ubanisme ? l’agence foncière ?
Si tout est OK où est le fisc ?
la cosa nostra règne.....et en maitre absolu !

merouche charaf :

salam oualikoum- a sétif comme dans toute l’algérie et dans le monde c’est la loi de l’argents dézou mréoum personne ne peut rien faire depuit l’indépandance de l’algérie c’est comme sa le n’importe quoi et devenue normale en algérie la justice n’éxiste pas et la coruption a tout tuer quel loi............ le peuple ne fait méme plus attention tellement quil sont dégouter larbi arm chouada qui on tout donner pour se pays et le résulta en 2016 dans tout les domaines c’est une catastrophe et un fiasco générale c’est la faute de personne .

merouche charaf :

salam oualikoum- a sétif comme dans toute l’algérie et dans le monde c’est la loi de l’argents dézou mréoum personne ne peut rien faire depuit l’indépandance de l’algérie c’est comme sa le n’importe quoi et devenue normale en algérie la justice n’éxiste pas et la coruption a tout tuer quel loi............ le peuple ne fait méme plus attention tellement quil sont dégouter larbi arm chouada qui on tout donner pour se pays et le résulta en 2016 dans tout les domaines c’est une catastrophe et un fiasco générale c’est la faute de personne .

mous19 :

ya si boutebana occupé vous a autre chose une villa ce n’ai pas des milliers d’hectare dilapide par vos amie parler sur celui qui à pris le terrain pour l’extension de l’hôpital ou bien cette personne est bien protéger etc .............

staifi alam :

a DALILA DE BEL AIR cest un langage dhomme que vous parler a moins que vous 1 homme vous croiez que cette photo cest a setif ils vous font avaler n importe quoi

PUBLIEZ - SI VOUS AVEZ PEUR D’ALLAH :

Oullah,je connais ce site depuis sa création.
1- Il est hébergé en suisse,et donc ses administrateurs se rémunèrent en devises,
2 - plusieurs interventions,concernant divers sujets de corruption,sont régulièrement bannis et jamais publiées ..................C’est dire que vous en tirez profit : maarifa - piston - Béni-amiss......................Enfin,vous "réglez" vos soucis quotidiens avec les liens que vous avez pu établir au fur et à mesure du temps.
D’ailleurs ,le Baz qui l’a crée : - enseigne à l’université
- est souvent à l’étranger..........................Et,j’en passe.
Tout ceci, pour vous dire que tout le monde connait tout le monde.
De là à vous faire passer pour "le canard enchaîné" de Sétif,qui divulgue toutes les affaires de CORRUPTION LOCALES,alors que vous-mêmes,vous l’êtes jusqu’a la moelle.
HASBOUNA ALLAH OUA NIAMA EL WAKIL, YA MOUNAFIKINES.

tahtoh :

A Samir
M. Boutebna nous rapporte des informations à ce que je sache véridiques, et il est remercié de ma part. Il parle du massacre des terres agricoles même à 200 km , voir 2000 km de Sétif ! pourtant il y à une Loi qui protège ces terres...Quand à Uno Sétif c’est un joyaux pour nous une fierté pour la ville n’est ce pas ? salutations.............

Abdelhamid Mezaâche :

Ces villas luxueuses sur des terres agricoles de Sétif sont en fait que la face visible cachée de l’iceberg....

Sétif ex Sitifis " terre noire " est une région à vocation agricole, les romains ne sont pas bêtes pour l’avoir choisi pour s’installer....
Dans les années 70, Toutes les bonnes terres sont squattées et occupées par de la ferraille (sociétés nationales) , voyez la zone industrielle de Sétif , la Mitidja et ça se répète sur tout le territoire de notre beau pays.
Au Sud de la ville de Mezloug , on construit des bâtiments sur des terres fertiles et tout ça fait mal au cœur.
Au lieu de développer la serriculture, on opte pour l’économie de bazar et la paix sociale ....
Un pays riche mais les algériens sont pauvres,le plat du pauvre (le prix du Kilo de la sardine est cédée à 500 DA ) est inabordable pour les algériens pourtant l’Algérie dispose de 1200 kilomètres de côte.
Sans commentaires........

AM de Ain Oulmène
.

Commentaire n°258006 :

Les signes de richesse...pardon d’escroquerie et du "h’ram"...

Beaumarchais :

Mr boutebna on est a vec vous, en cas de represailles, alors on aimerait savoir a qui appartiennent ces villas pour les descridité et on les boude a se voir dans leurs villas mal acquise, en cerceuil, le wali doit se bousculer et la justice doit ouvrir instruction judiciaire a cette info, et decider la sanction et tirer tous les autres microbes destructeur du patrimoine Algérien leurs complices et c comme ça on guerrisse notre Algérie belle sereine que plein de microbe la rend malade
de toutes façons ces belles villas ces belles voitures ces chose de luxe qu’il ya en Algérie, c pas assorti du tout, vous imaginez les resident des villas s’il sortent de leur milieu de luxe, dehors c le contraire, en place de piscine ya flaque d’eau, a la place de la verdure, gazon ya poussiére poubelle saleté sont meme capable de porter costume ou habit blanc neige rire, alors les frustrés de voleurs jamais vous pouvez vivre le luxe, votre mentalité ne vous fait que vous emprisonner dans votre cerceuil villa avec piscine alors nos robinets agonisent et sont en mode ecoulement assisté et l’eau ne coule que qlqe heures par jour juste pour menage
la solution c augmenter les impots aces gens genre ISF et impot fancier sur terre agricole c impots qui va servir a importer les cereales et ce que peut donner la terre agricole pour nourrir et prix de l’eau plus cher puisque ya piscine, voila qu’il vivent leur vie de luxe mais pas au detriments de la population a payer comme un citoyen simple

bouzoula :

Avoir de belle villa c’est bien.
Rapatrie son compte chèque en euros et en dollars pour crée des emplois en Algerie c’est encors mieux

Commentaire n°258020 :

Je trouve dans ce site beaucoup de pleurnichards qui ne sont jamais satisfaits, ils trouvent le dénigrement c’est un art.
De plus il y’en une certaine méchanceté gratuite. supposez que Mr X est un multi millliardaire ou un multi millionnaire en $. Pourquoi voulez vous que ce Mr X habitera dans une cité quelconque de Sétif ou souscrire a ADDL.

Voulez vous que Mr Rabrab habite dans une villa 150-200 m² prés du souk abbacha. soyez sérieux.
Sétif entier ne trouvera pas un refuge pour Bill Gates ou Barrack Obama s’ils visitereont un jour Sétif qui est une chose impossible.

Il faut réfléchir avant de dire des conneries. Vous devez pas généraliser vôtre comportement, pensée et misère pour tout le monde.

Commentaire n°258077 :

il faut simplement detruire _ on a des mig sovietiques non _ si ça se trouve les piscines elles ont ete construite avec des subventions pour faire pousser des tomates gallek agriculteur algerien _ la piscine c’est pour arroser les rangées de pommes de terre ...de toute façon des villas comme ça ,ca se construit pas en respectant la loi et en payant ses impots !...allez voir une exploitation agricole en france _ on y trouve des vaches et des tracteurs et des granges payés a credit _ la ils ont des piscines lol _ c’est fini c’est trop tard pour ce bled si le petrole ne remonte pas pas besoin de migs ,ca ressemblera a ALEP !

krimo :

VOUS ETES DES JALOUX BSAHTEHOUM ET EL-AKIBA ILAYA GOULOU AMINE

ziton :

La loi existe
il y a les terres constructibles et celles qui ne le sont pas, agricoles inondables... La loi n a jamais ete appliquee sinon comment expliquez vous la présence de la zone industrielle sur les terres noires les plus fertiles des hautes plaines. Maintenant s il y a des personnes qui ont les moyens tant mieux pour eux.

tif tif ti Anaba ki stif :

WECH KHESSEK YEL AWRA (meskina) c est pas de sa faute si elle est aveugle khasha lokhel et oui

et les INDIGENES wech khashom khassOHOM les villas yew khatinkom les villas yalouken vous etes nés en europe dans des villas de louis setech 16 pourquoi khatikom prcq vous etes des malhonnetes,hypcrites voleurs et vous etes nés dans des GOURBIS ,VOUS OU VOS PARENTS (assloka berri cavé , arrivistes ) donc mataarfouch la ivilisation (katyetkom el hadhara) plutot khsara fikom la preuve vous avez construit vos pseudo graba sur des terre agricole (donc oulech lefhama ) yaani ça sert à rien d avoir des villas mataarfoulhomch wallah ya la piscine et le tennis ha ha haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles