Vendredi  26 Djoumada Thani 1438  -  24 mars 2017
  Accueil > Reportages
Au Park Mall de Sétif, entre acheteurs séduits et de très nombreux flâneurs
jeudi 25 février 2016, écrit par : HuffPost Algérie

Depuis l’ouverture du gigantesque centre-commercial, le 4 février dernier, un flux interrompu de visiteurs et de voitures se pressent devant le bâtiment de verre situé en plein cœur de Sétif, donnant du fil à retordre aux agents de la circulation.

Les sifflets retentissent toute la journée devant les portes coulissantes de l’entrée où disparaissent d’un pas pressé près de 40.000 passants par jour, selon les chiffres de la direction du Park Mall.

Au premier week-end d’ouverture de l’hypermarché Uno, les 19 et 20 février, l’affluence était si grande qu’il fallait s’armer de patience pour emprunter les escaliers mécaniques puis cheminer dans les allées du rutilant complexe marchand où les 90 magasins sont désormais presque tous ouverts.

*En suivant la route menant vers le sous-sol qui abrite le dernier-né des Uno, filiale de Numidis détenue par le groupe Cevital de Isaad Rebrab, le chaland impatient de découvrir les 5000 m2 de l’hypermarché croise d’étranges caddies rehaussés d’un angle droit. La promotion sur les écrans de télévision fait fureur depuis l’inauguration du magasin.

Coincé entre l’escalateur et l’ascenseur, Mahmoud se débat avec son plasma. Pour sa seconde visite au Park Mall, ce travailleur indépendant vivant dans les environs de Sétif, affiche une satisfaction non dissimulée.

"Ce centre commercial est la meilleure chose qui soit arrivée à Sétif", s’exclame ce père de cinq enfants. "Si les prix demeurent aussi attractifs qu’à l’ouverture, il reviendra régulièrement, confie-t-il. "Avec toute ma famille cette fois-ci".

Appropriation progressive

Au milieu des rayons abondamment remplis, Fatiha, Amel et Sarah déambulent joyeusement le nez au vent. Les trois amies trentenaires, résidentes à Sétif, n’ont pas pris de caddies, elles explorent encore les lieux qu’elles fréquentent régulièrement depuis son ouverture.

Si la foule impressionne encore un peu les trois enseignantes, elles commencent à s’habituer au nouveau centre-commercial qu’elles apprécient "surtout l’espace jeux du dernier étage".

Plus assurés mais tout aussi euphoriques, Saïdi, Yacine et Hichem croisés au milieu des allées, se disent aussi satisfaits du Park Mall qu’ils découvrent pour la première fois. Les trois étudiants en droit, la vingtaine, ont pris la route de Tiaret, à 520 km de Sétif, pour voir le fameux centre-commercial dont ils entendent parler depuis longtemps.

Réalité lointaine

L’achat des produits proposés au sein du Park Mall demeure, toutefois, un luxe que beaucoup des visiteurs ne peuvent s’offrir. C’est ce que souligne Aïachi, un agriculteur de 66 ans, venu des environs de Sétif avec son épouse.

Si le vieux monsieur s’émerveille d’une telle réalisation dans sa ville, qu’il ne voyait auparavant qu’à la télévision, il sait que le centre commercial demeurera un rêve lointain. "Les prix sont inaccessibles à ma petite bourse", déclare celui qui continuera à faire ses courses près de chez lui.

Les supérettes et échoppes de quartier ont donc encore du travail. D’ailleurs, les commerçants interrogés aux alentours du centre-commercial ne se sentent guère menacés par l’arrivée du mastodonte.

Le commerce a encore de beaux jours devant lui.

53 commentaire(s) publié(s)
EL-hedi :

MABROUK FELICITATIONS CONGRATULATIONS...bonne continuation a setif & a toute l’algerie sa fera une sortie pour les familles & pendant le ramadan inch-allah...

slimane :

Bonjour,
Qu’ils commencent par écarter les deux voitures (installées en plein milieu du trottoir) qui gênent vraiment le passage sur le trottoir. Ca oblige les gens à emprunter la grande chaussée, avec tous les risques. Et ça produit un grand encombrement à la rentrée.
Fraternellement

louis :

Oui , MAIS ; ; ; son entrée principale a été trés mal reflechis ,,
j’espére que le wali va vite déménager avec son voisin , secteur militaire ,,,,( ce sont les fameuses erreurs ALGERIENES = la touche finale = nulle ) ..
Aussi , voir à coté ,,le parc d’attraction dangereusement sale , et en chantier perpetuel et interminable , doit etre pris en charge par des gens capable , integre et ayant le savoir vivire ,
c’est un trésor perdue pouvant désengorger le public du parc mall

DJAMEL oueld langar. :

Enfin !un soulagement profond .
Cette fois-ci les visiteurs ont compris que ce PARK MALL est devenu un coin de shopping
Avec un peu de civisme et de culture , les gens vont habituer a découvrir un nouveau éspace de consommations ,de distractions , de loisirs.
et de rencontres avec les amis perdus dans la nature.
Mille félicitations à tous.

staifi yalam :

a khaouti on n est pas fait pour ce genre de mode de vie lazam le desert comme en 1900

staifi yalam :

A DALILA DE BEL AIR on dirai la part dieu OH

L’antrété :

A propos de l’hypermarché "Uno", je crois qu’il n’y a aucune comparaison possible avec les autres hypermarchés du même groupe implanté à Bouira, Ain Defla ou Mostaganem. En les visitant vous avez l’impression d’être en Europe tant ils sont éclairés et aérés alors qu’à Sétif il est très mal situé en sous-sol où 2 caddies n’arrivent pas à se croiser et dans certains endroits (rayons de jardinage - machines à laver - outillage ...) vous excuser pour pouvoir vous faufiler entre 2 personnes. Avec un plafond très bas, vous avez la sensation d’étouffer surtout avec le monde qui y "déferle" A titre d’exemple le samedi passé les gens se bousculaient pour acquérir des téléviseurs en promo alors qu’à Bouira il n’y avait pas 10 personnes dans tout le centre commercial. Il aurait été plus approprié pour Cevital d’implanter son centre commercial à l’extérieur de la ville vers par exemple l’aéroport ou vers Ouled Saber à proximité de l’autoroute. Mais bon, Sétif "pue" le fric alors que ce soit en son centre ou sa périphérie il est bon à soutirer.

Commentaire n°258364 :

Pour le moment encore rien mais inch’Allah bientôt un gigantesque parc culturel setifien.l’art nourrit l’âme des hommes.
Stop bide et bourlés et surconsommation.

sétifien :

Bravo Mr khanfri que je conné pas .très belle chose pour sétif .petite remarque : il faut équipé le personnel du centre avec des tenus approprier . bon courage

B.B :

Salem , Il est vraiment plein de monde depuis son ouverture, mais c est à peine maintenant que beaucoup vont commencé à apprendre à circuler et à conduire leurs chariots. ( je nez spectre tout le monde je ne veut pas être méchante.). Mon avis personnel le rayon fruits et légumes n est pas du tout appréciable....il est délaissé . Dommage ce rayon est mille fois mieux à Alger.

Commentaire n°258370 :

Salam alikom
Un flux " ininterrompu " au lieu de " interrompu "

abu Nouas :

Ya même pas un bar ou on peut prendre une bière tranquillement !
Un Mall sans bar , du jamais vu ... Même celui de casa et Dubaï possèdent des Bistros/ Bar.

ben ali :

il y a du monde parce que les gens viennent le visiter dans quelques semaines ça va se calmer et il n’y aura plus que les clients -et avec la chute du dinars et la hausse des prix -y aura de la place .

Blasée :

J’ai été aujourd’hui au mall pour la 1ere fois certes c’est bien fait mais pas fini.
Trop de monde beaucoup de flaneurs les escalators ne vont pas tenir longtemps avec tout ce qu’il y’a au mall comme attractions l’escalator est de loin la meilleure.Il fallait leur donner le mode d’emploi avant de l’utiliser.
Le supermarché etait bondé de monde les chariots étaient trop grands et les allées pas assez grandes.Je suis sortie comme je suis rentrée avec avec un vague a l’ame mais je me suis fait plaisir en allant a ain el fouara me desaltérer car ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu cet endroit désert un jeudi a 19H puis j’ai été faire mes courses comme d’hab au supermarché de Touati en toute tranquilité car la bas au moins il n’ya pas d’escalators !!!!!!!!!!

tebani :

c est pas un endroit pour un park mall l autre façade du cote des restaurents qui jettent leurs sac poubelle en face a cote du trottoir ça pue a l interieur c est bien pour passer le temps ya pas d espace a l exterieur bref mieux que rien

Abu lahya :

@abunouas.On ne peut pas ouvrir des bistrots.C est un espace familial et comme vous ne savez pas consommer moderement ,vous serez rond comme un manche a pelle au premier verre bu ,et bonjour les degats.

Oued Dibourda :

Y’a t’il un rayon bouquins : Littérature, Romans, essais , géo, sciences , Psy ,sports, etc....... ?
ma question est sérieuse ce n ’est pas du dénigrement ni du second degré .Merci pour votre réponse.

Commentaire n°258403 :

dans le monde entier on apprends au jeunes a aimer les livres.

au pays on leur apprend a aimer le dinar et a faire du shopping.

triste.

B.B :

je respecte et non je nez (spectre)

homme de principe :

@ Abu Nouas.
Comme l’ancien ABU NAWAS.sa mère l’a vendu
à un épicier , il a tout fait mais sa fin (mort)
dans un cabaret (makhmara).
Alors réveilles toi , tu es sou !,
Ce PARK MALL n’a pas besoin de vendre l’alcool pour satisfaire les connars comme toi.
Son patron est un fils de famille bien respecté
C’est un coin familial et bien contrôlé par des
agents de classe .
Ailleurs au Maroc ou autres cela ne dépend pas des vrais marocains ,se sont des investisseurs qui blanchissent leur argent (multinationales).
Viens visiter ce paradis ,tu vas bien entendre à haut parleur à chaque temps de prière" ADHAN"
Allah Akbar ...Allah Akbar...Allah Akbar.....
Pas besoin de contrarier Dieu .
Je te raconte
Une fois à SETIF le défunt Sassi ouel Rabie (rabi yarahmou) a voulu ouvrir un hôtel .les autorités l’ont éxigé de vendre les boissons alcoolisées dans son hôtel pour avoir l’accord,
il a refusé catégoriquement ,tout un sabotage a été contre lui, mais finalement à gagné d’ouvrir malgré tout.
Alors ce que je te fais savoir ,que ce brave homme de principe n’a pas accepté de salir sa personnalité vis-à-vis du Dieu , il est resté correct jusqu’à sa mort.
(Rabi yarham EL moumnines)
Enfin casses toi !

setifien :

Je souhaite qu’ils pensent à une salle de prière.
Merci

Oued Dibourda :

Au commentaire de "26 Février " , juste après le mien, ou je demandais s’il y avait un espace livres, dois je comprendre que la réponse est , non ?
Quelqu’un peut il répondre a ma question ?
Si cela peut vous aider je ne réside pas a Sétif .
Merci a toutes et tous .

B.B :

Salem , mon avis personnel,pour ceux qui veulent bouquiner moi aussi j aime bouquiner a uno il ta des livres de cuisine, et des annales . Mr khenfari a fait ce dont vous avez vu et visiter et vous , vous pourrez nous ouvrir une Fnac a setif puisque vous savez que veux dire bouquiner. (Avec mon respect à tous) pourquoi tjrs chercher à se chamailler. C es mieux que rien park mal ! A mon humble avis. Pourquoi tjrs critiquer avançons ensemble et que chacun fassent ce qu il peut ou encore bcp mieux que l autre. L essentiel c es que c est pour notre pays, apres celui qui peu il va voir de temps en temps dans d autres pays ce que nous n avons pas. RESPECTUEUSEMENT.

EL GOUAL. :

Je partage l’opinion de (l’homme de principe).
Que tout le monde chasse cette insecte nommé
Abu Nouas. (Blague de 2016).Écoutes.
Si tu veux boir rassemles tes amis chez toi dans ta maison en présence de ta famille et dancer le Reggae , c’est la tranquillité totale.
tu es saoul , ne m’écoutes pas tu es dérangé.
Quand tu te réveilles c’est trop tard pour toi.

nosy-bé :

Où que vous soyez dans le monde ,hormis dans les pays dits musulmans ,il n’existe pas de salle de prières,ni de place pour les cultes , sur les lieux de travail . Il n’en n’existe pas aussi dans les hypermarchés ,les ports ,les aéroports , les gares , les hôtels ,les universités....,les casernes,les hôpitaux . Pourquoi voulez-vous qu ’en Algérie ,on doive faire exception et aménager un lieu de culte musulman partout où des citoyens doivent y être dans un cadre professionnel ,culturel, commercial...?
Au park-mall de Sétif ,il y a des cafés ,des endroits où l’on sert à manger et à boire ,en plus des boutiques de différentes spécialités , et d’ un grand magasin de type"carrefour" . Cet endroit ,bien conçu , ressemble aux autres hypermarchés à travers le monde sans en avoir les dimensions . Il fait de nous ce que sont les citoyens de New-York, Paris ,Londres ,Tel-Aviv, ou Casablaca . On y sert de la limonade , des cafés ,des jus . Ailleurs on y sert aussi des boissons alcoolisées . L’ordre public y est parfait et n’est pratiquement jamais perturbé . Pourquoi ne pas faire kif-kif à Sétif et offrir au client des lieux le produit qu’il aimerait y trouver ?
N’en déplaise à certains de nos concitoyens qui veulent isoler l’Algérie du reste du monde , je leur prédis un échec . L’Algérie ne peut pas se soustraire à l’influence du monde . L’algérien devra s’inscrire dans l’universalité... et accepter ,sans en exclure aucun, les citoyens du monde et respecter la liberté de conscience pour tous ses concitoyens d’Algérie ! .

abu Nouas. :

A Homme de principe,
Pourquoi vous me traitez de Connard , moi j´ai insulté personne.
Pour Saci Ould errabi3 Rabi Yarahmou,vous dites qu’il a refusé de vendre l’alcool dans son Hôtel , savez comment il a obtenu le terrain pour sa briquetterie a Chouk Lekdad ?
Écoutez ya pas que l’alcool qui est Harram , la corruption et l’escroquerie c’est pire !
Un vere à ta santé maigres ton insulte ...tchintchin !

Commentaire n°258463 :

L’alcoolisme demeure quelque part une déficience honteuse.

sifou (paris) :

Salam alaykoum pour hadak le monsieur .ygawes 3la bar mekine diroulou un bar que pour lui .ngouloulou allah yahdik roh tsali Rabi ou jib omra kima nass .nass rahi tmout et Monsieur il cherche un bar .rabi yahdi makhlak .hasbiya allah wani3ma lwakil,jahlet nas.

azzeddine :

ALAH yarhm oumat mohamd rahma kamla
Merci homme de principe pour l info de l adhane surtout !
Abou nouas ALAH nwrk

SALAM

labo25, :

son architecture laisse à désirer ,la hauteur des plafonds , l éclairage, l étroitesse des lieux , en plus l’air confiné sincèrement l’idée était bonne MAIS la conception est un véritable ECHEC mais comme on a l’habitude à la médiocrité de la chose je dirai tant mieux pour certains. salem

homme de principe :

@ Abu nouas
Que la vérité blaisse.
Ne pas détourner la réalité , le vin en général est un pêché majeur a ne pas se justifier par d’autres actes.(corruption éscroquerie tricherie).
Dieu le plus puissant a dit dans le coran.....
Certe tu parles du défunt Sassi ould Rabie.il est connu par ces principes (refus total).de plus un peu de respect pour un disparu.(rabi yarahmou)
L’essentiel tu es un homme averti , Dieu te surveille et tu retournera à la terre.
Pas de principe....... Pas d’homme.
Respectes toi , les autres te respectent, de ne pas dire de conneries .
Alors plies ton bagage et quittes le lieu sans oublier de nettoyer ta place.

Commentaire n°258480 :

Pensez aux handicapés, aux bébés en poussettes etc ... Facilitez leurs l’accès tout comme au centre commercial Raïs, merci.

Barak ALLAHu Fikom

tahtoh :

C’est un bijou pour la ville de Sétif, maintenant place au civisme ........
Quand à cet internaute,sous le pseudo "Abou Nouwas" : Hadha ma Bqana ghir Bar ! Ehchem chwiya w khaf Rabi..ce lieu est familiale et hétérogène en plus respectueux, tout le monde trouve tranquillité et quiétude.

denegue denegue :

bjr bonne idée pour la salle de prière pourquoi pas une salle pour la sieste climatisée.

papy nouwass :

sinon on peut essayer de vivre ensemble et d’arrêter d’être hypocrites et satisfaire tout le monde lieu de culte et lieu de divertissements avec boissons alcoolisées, toutes les façon l’un n’empêche pas l’autre et on le voit

Oueld Amr Lahrar :

À papy nouas
La loi n’interdit pas de boir ,mais la façon de boir , être saoul c’est la connerie des uns contre les autres ,
Une histoire a raconté :
Une fois ,il est demandé à quelqu’un de faire l’un des trois actes.
Boir de l’alcool , tuer un bébé , faire l’amour avec une femme.
L’homme a hésité de commettre des péchés.
De tuer un bébé innocent sans raison est grave.
De faire l’amour avec la femme est aussi grave.
Il a décidé de boir et de se reposer, pour le bien.
Malheureusement le vin a tourné dans sa tête
Par malheur ,il a bien fait l’amour avec la femme et tuer le bébé. ( Trop tard c’est fini......)
C’est bien dit et recommandé d’éviter.
"EL KHAMR OUM EL KHABAITH"
Quelqu’un qui perd son ésprit peut tout faire.
Sans dire trop de plus ............Méfiez vous !
Ce n’est par hypocrisie comme tu accuses les autres ou pour satisfaire ,c’est la réalité pas plus. À toi de décider ton parcours tracé.

Novice :

@ homme de principe :
j ai une question d ordre religieux , est ce que c est plus grave en islam de vendre de l alcool ou de financer ces projets avec une banque ( riba ) ??
une autre d ordre éthique, un vendeur d alcool est moins fils de famille qu un investisseurs dont l argent est contamine par les intérêts ???
Merci de me répondre clairement :

abu Nouas. :

À homme de principe,
Ya que l’alcool qui vous derrange ? La corruption n’est pas Harram et la plupart des entrepreneurs ont gagné de l’argent par le Harram, l’escroquerie n’est pas Harram ? Insulter quelqu’un n’est pas Harram , comme vous m’avez insulté ! Le vol, la pédophilie dans les mosquées n’est pas Harram ? Draguer les filles et même les femmes mariées n’est pas Harram ? Ne pas travailler et s’attendre a recevoir de l’argent de sa sœur ou sa mère n’est pas Harram ? Kidnapper les enfants et les égorger n’est pas Harram ?
Écoutez , j’ai connu tous les entrepreneurs de Setif , ils sont tous corrompus ,on ne peut pas s’enrichir aussi vite sans être corrompu ?
Je peux vous citer des noms si vous voulez , ils étaient mendiants , ils sont devenus soit disant entrepreneur avec quoi ? Avec leurs savoir , et bien NON , c’est avec Rachoua et "Sahanite el Ouadjh".., si tu les défend , tu es comme eux .., figure toi bien que les gens cultivés honnêtes et intégres n’arrivent plus a joindre les deux bouts grâce a ces corrompus , ya même qui ont quité l’Algerie et ont refait leur vie a zéro car ils sont fils de familles , ils ont une dignité , on peut pas les acheter !!!!
Une bière à ta santé et Rabi Yahdik , moi je fais pas la prière car je n’ai rien a me reprocher , Alhamdoullah j’ai la conscience tranquille .
La Majorité des corrompus se rencontrent a la Mosques pour leurs transaction , Allah va les punir !

Commentaire n°258533 :

laissez abou nouas tranquille , il veux juste boire un coup, pas besoin d insultes

je prefere quelqu un qui boit de tant en tant et en accord avec lui meme, qu une personne frustrée et sous pression prete a exploser en voyant le mal partout/
s il pose la question c qu il n a pas trouvé de lieux ailleurs ou se detendre un peu dans le respect des autres bien sur.

abu Nouas. :

Bien dit Novice,
Ils font tous les pêches du monde et ils parlent uniquement de l’Alcool qui est Haram !
Quelqu’un qui prend un verre chez lui ne derrange personne, ils ont tous les vis du monde et ils vont a la Mosquée pour se faire voir et traiter des affaires de corruption , au mois de Ramadhan ils fument le Hachich après Esaalat qu’ils sont "Halaliser",Heureusement que Dieu sait qui est bon et qui est mauvais !

papy nouwass :

@Oueld Amr lahrar

je vous prie de bien vouloir m’opposer des arguments plus solide qu’une histoire qu’on raconte dans les coures de récréation. "si le bébé n’a pas de parent qui le surveillent, si la femme est consentante l’alcool n’y est pour rien" je dis bien alcool je ne parle pas de drogues ni de comprimés qui sont les vrais fléaux

ensuite quelqu’un de bien bourré, si ça conscience et son estime de lui même l’autorise a s’afficher comme tel en public, au mieux il pourra tituber et raconter des betises que personnes ne comprendra, contrairement a ce que beaucoup pensent l’alcool ne donne pas une force surhumaine, et ne décuple pas l’intelligence au contraire.

ensuite quand je parle d’hypocrisie :

En semaine les bars sont pleins, leurs propriétaires sont parmi les gens les plus riches de setif, et cela depuis des années, leurs business sont florissants et ça ne risque pas de s’arrêter, on va nous faire croire que c’est grâce a 10-20 rebut de la société.

Vendredi les mosquées sont pleines, on veut nous dire que y’en a pas qui sont a gauche et a droite ?

ce qui en soit n’est pas un probleme, koul wahed binou bin moulah, je pense qu’a un moment il faut assumer et arrêter la politique de l’autruche, et l’espèce de politiquement correct qui ne l’est pas du tout typiquement setifien

yass de paris :

a quand un hôpital neuve pour les personnes malades
qui souffrent et qui n’ont pas accès aux soins un centre
commercial n’était pas la priorité ..........

merouche charaf :

salam oualikoum- a quand la concurense avec la création nouvelle d’une chaine de grand magasin étatique drive supermarcher hard discount a des prix trés bas et que des produits fabriquer et monter en algérie de bonne qualité uniquement et travailler diréctement avec les producteur et usine et otre et centrale d’achat sur le térritoire nationale algériens pas de produit importé pour relanser l’économie du pays et production nationale qui ne survie que grase a l’argent des hydrocarbure comme tout le monde le sait en algérie avec un baril a 32 dollars qui risque encore de chuté et coulé beaucoup de nations dépandante de l’or noir et créait son propre label qualité fr.wikipedia.org/wiki/Label_de_qualité et relanser le madin bladi fr.wikipedia.org/wiki/Label_de_qualité un peut en dehor de la ville de sétif et faire sa dans tout le pays a coter de chaque grande ville et service de bus et une nouveauté qui n’éxste pas au park mall avec le supermacher uno city ou dans le réste du pays . c’est le drive un éxemple http://www.supermarche-drive.com/

Commentaire n°258545 :

Abou Ântar qui fuit la république Algérienne islamique intégriste
voyons sur les photos que les femmes sont toute voilées je me demande où elle est passé l’Algerie
des années 70 et 80

kaddour :

a abou nouas
acceptes tu entrain de faire des courses avec un membre de ta famille (père ou mère ou soeur) et voir les gens entrain de se saouler au bar que tu as demandé je crois que tu n’accepteras pas ça les gens qui se saoulaient bien avant sont revenus à la raison et ils regrettent amèrement ces années de bière et d’ailleurs ceux sont ces gens là qui sont entrain de donner conseil à nos jeunes d’éviter lkhamr à bon entendeur salut

adel bouzahar :

bjr es vrait que les prix des produits du rayant uno son exposer sont calculer la tva
est que cette dernier sera calculer a la caisse

yel :

A yass

Le centre commercial est une rėalisation privėe et ces genres de projets doivent etre encouragės.

Mais un vrai hopital doit etre crėė.moderne et rassemblant toutes les spėcialitės.mais c est le role de l ėtat

Oueld Amr Lahrar :

À tout ce qui n’ont pas le droit de répondre à la place de Abu nouas et son papy nouwass.
Il faut appeler un chat par son nom , vous avez bien parlé de tout mais l’essentiel de donner une éxplication convaincante sur le fléau majeur l’alcool.
Un coropu ,un escro ,un tueur, un égorgeur ,un adulteur ,un voleur ,un tricheur, un fausseur, un
kidnapper ,sont tous conscients de leurs actes
Ils les font avec précision sans déranger les autres.malgré que se sont des hors la loi ,mais
mon opinion est visé directement sur les gens
qui donnent raison à celui qui détruit une société par ces bêtises et ces conneries de boir et faire le tapage de déranger la société.
Pourquoi à chaque fois ,vous utilisez L’islam comme barrière pour justifier les explications ,
Laisser la religion à coté ,que moi personnellement je ne l’utilise pas comme argument de conseiller les buveurs , attention l’alcoolisme est une dérive de l’ésprit .
Enfin ,si l’alcool résoudre les problèmes ,un bon
tonneau est plein pour que la vie sera sans méchanceté et sans rancunes.
La vie continue ......mais il’y’a une fin sans doute pour se rattraper il faut courir vite.
Qui s’assemblent , se rassemblent.
Tout les chemins mènent à l’enfer sauf un.
Lequel ? Basta......Basta.......Basta.....

homme de principe :

@ novice
Pour être claire
La religion et la charea à ces maîtres. Je me mêle pas dans des affaires de fatwas.
Généralement l’alcool est mauvais
1- santé( concer de bouche et de gorge)
2- perte de conscience (agressions et bagarres)
3- circulation de la route(accidents).
4- personnalité (un ivre est mal traité).
5-comportement(un alcoolique c’est un raté).
Désolé j’ai pas de monnais ,cherches ailleurs
pour être bien servi.
Sans rancunes.

abu Nouas :

À homme de principe ,
Tout abus est mauvais pour la santé , le Vin est bon pour la circulation du sang et le cholestérol ainsi que le Whisky pour le cœur a condition de les consommer avec modération , par exemple un verre de vin au dîner est tes bon pour la santé..!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles