Accueil > Economie >

La wilaya de Sétif prête à accueillir la future usine de fabrication de véhicules Cévital

samedi 5 mars 2016, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Le groupe industriel « Cévital » cherche un terrain de près de 150 ha pour y implanter une usine de fabrication de véhicules.

En plus des recettes fiscales qu’il peut générer à la collectivité locale, il générera quelques centaines d’emploi directs et indirects.

La wilaya de Sétif dispose d’un énorme potentiel de surfaces urbanisables du domaine privé de l’Etat dans les communes de Ouled Saber, Guidjel, Bir El Arch, Mezloug, Bir Hedada, Ain Lahdjar, Remada, Tella, et Oum Ladjoul. Nombre de ces sites cités se trouvent au bord ou à proximité de la route nationale et même de l’autoroute.

Les autorités locales à leur tête celle de la wilaya ne devraient laisser passer cette opportunité. D’autres investisseurs nationaux ou étrangers peuvent manifester leur intérêt si la wilaya améliore sensiblement son attractivité.


Partager cet article :
52 commentaire(s) publié(s)
mus :
les autorités pensent aux interets personnels first .....le reste advienne que pourra.
Commentaire n°259001 :
Le groupe industriel « Cévital » : comment il a fait ce Rabrab pour avoir les moyens d’acheter toute l’Algérie ?
Commentaire n°259002 :
L’impact sur l’environnement ? Les grands producteurs de voiture sont entrain de localiser les usines pour protéger l’environnement ainsi réduire les dépenses de la protection qui valent plus de la recette de ces usines
EL-hedi :
inch-allah & mabrouk ...a suivre...?? Du travaille pour la jeunesse du pays & sont évolution...bonne continuité & COURAGE...
mehdi :
Le représentant du FCE à BBA, Hocine Benhamadi, suggère que l’état devra mettre à la disposition , des investisseurs , les terres tout le long de l’autoroute est-ouest. Pour ne parler que de Sétif et BBA , c’est plus de 100 kms !!! A-t-on oublié la vraie vocation des hauts plateaux algériens ? Personne n’est contre l’industrie automobile , je suppose , mais il faut l’implanter sur des terres non agricoles. Ce n’est pas le cas d’une usine , au bord de cette autoroute, tout prêt de l’issue, vers Ras El Oued et Ain Taghrout. Cette terre produisait du blé , jadis ...
chafika de tandja :
plait a dieu que ce projet se realise il nya que rebrab et benhamadi qui font du travail serieux et aux normes internationales et ce pour l interet de leconomie nationale un petit espoir dans ce pays livre aux malfrats et incompetants.bon courage de tout coeur.
khaled :
il faut d abord gérer les montagnes de poubelle partout dans les quartier MR le maire et MR le wali, serif et devenue la ville la plus salle d’Algérie.
Algérien :
Bonjour A celui qui se demande comment a fait RABRAB pour que son groupe CEVITAL devienne ce qu’il est actuellement. Cher compatriote, il n’y a pas de secret pour réussir mis à part le travail. Il n’a pas inventé le fil à couper le beurre, il s’est inspiré d’autres capitaines d’industries qui ont réussi sous d’autres cieux plus cléments. Cet industriel de renommée internationale a réussi car : Il aime ce qu’il fait (vocation) Il fait travailler ses neurones Il a retroussé ses manches depuis longtemps pour ..... Suer ! Il s’est entouré de compétences Il est un adepte de la technologie Et d’autres bonnes pratiques encore, que malheureusement les décideurs ne veulent même pas voir. Ils n’y pensent même pas ! Comme il aime à le répéter souvent, pour réussir il faut penser grand et aller vite. Il n’y a pas de secret cher ami internaute. Le travail, conjugué à la persévérance, finit toujours par payer, malgré les embûches et les obstacles. En ces moments de disettes, à l’international, RABRAB est (...)
le fellah :
vous ne voyez pas qu’on a assez de voitures qui bloquent la circulation.les 150 ha il faudra penser à les investir dans l’agriculture ; ça serait beaucoup mieux pour la ville et pour le pays .
abd :
Réponse à celui qui, ci-dessus, ce demande comment il a fait ce Rabrab pour avoir les moyens d’acheter toute l’Algérie ?. Il suffit de lire l’ouvrage du professeur Taieb Hafsi, intitulé Issad Rebrab. Livre de plus de 300 pages que je l’ai lu entièrement. Rebrab est un grand manager et capitaine industriel Algérien ; il sait investir, créer du travail pour ses compatriotes et c’est l’un des plus grand contribuables qui versent des milliards au trésor public de son pays sous forme d’impôts. Rebrab et ceux, comme lui, qui contribuent au développement de l’économie nationale sont à féliciter et non à blâmer. Nous devons les encourager afin que d’autres, comme eux, viennent investir en Algérie. Signaler au modérateur
Commentaire n°259030 :
Bon courage Mr RABRAB !!!!! Nous sommes avec vous, inchalah on l’a fera cette usine et à setif... Ce monsieur a prouvé que c’est un vrai connaisseur dans le milieux industriel, alors pourquoi pas l’encourager. ..???? Bonne continuationnn
karima de bel air :
@algerien avec un pareil hommage vibrant ..mais peu convaincant , Mr Rebrab serait un ingrat s’il ne vous embauchait pas comme directeur de la communication Cevital ,ou vous désigner pour écrire sa biographie complète !!
zenati :
Mr Rebrab est l’exemple à suivre pour tout un industriel qui veut du bien à ce bled, il a touché presque à tous les domaines de l’industrie et l’agro alimentaire, la prestation, s’il venait à investir à grande échelle dans le domaine agriculture et suivre l’exemple qui dit que l’Algérie est le grenier de l’Europe, là je m’inclinerai et je lui dirai bravo Mr Rebrab.
Commentaire n°259040 :
a 5 MARS si vous insinuez que cet homme d’affaires est un voleur... moi je vous dirai si seulement tous les voleurs reinvestissaient l’argent volé en Algérie !
yel :
Quel genres de vehicule veut produire cecital ? J espere que les embauches se feront dans la trensparance.avec prioritė aux familles sans aucun actif Sinon mehdi je suis daccord . Preservons nos terres agricoles qui si elles etaient mieux geres assureraient notre independance alimentaire qui doit etre un des pilers de notre pays. Enfin implanter l usine a mi distance entre setif et eulma pres de l autoroute me semble interressant.
Algerien :
A Karima de Belair, Vous vous trompez ! ce n’est pas un hommage que je rend à Mr Rabrab, c’est un constat que j’ai fait. Il ne s’agit pas de convaincre, j’ai juste analysé une situation. Un constat est fait à partir de choses réelles et concrètes et non à partir d’opinions. Même si je suis très loin de l’écriture et de la communication, je serai honoré de travailler pour Cevital, entreprise citoyenne créatrice de richesses et d’emplois. Quand la médiocrité est prise comme référence, l’échec est assuré. Nous sommes en plein dedans ! Comme dirait l’autre : fumons du thé pour rester éveillé. Sans rancune
Commentaire n°259046 :
celui qui critique la rose n’est qu’un jaloux proverbe sétifien
merouche charaf :
salam oualikoum-la construction d’une usine de véhicule et fabrications de piéces d’origine de quel type de véhicule avec quel grand groupe et combien de million et il pret a métre sur la table mr rebrab et un soutien politique et partenaire acsionaire important comme mr abdélaziz boutéflica pour la réusite de cette affaire et pour faire sa il faut un vraix transfer de téchnologie et formation d’ingénieure et crash téste comme en peut voir dans les usine de fabrication et montage en europe et otre laboratoire de téste se qui marcherait bien c’est des véhicule hybride hyundai et véhicule solaire se diversifier le montage et fabrication de voiture et camion et bus pour le marcher nationale et l’éxportation des emplois durable et des carnet de commande a candition d’étre le seule en afrique et dans le monde a produire c’est type de vhécule sur le térritoire nationale une éxclusivité pour la péréniter de leur bizness machala.ne pas faire l’éreur de l’usine renautl synbole a oran .la renautl synbole qui et (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-suite a mon commentaire la preuve les usine de montages de renautl symbole dans le monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_Symbol
Lakati Mero :
Coté sens du business personne n’en disconvient, Rabrab en est un pro mais il n’y a vraiment que lui qui a de la matière grise ? Certainement qu’il y en beaucoup mais pourquoi n’ont-ils pas réussi à s’illustrer comme Rabrab ? Il faut poser tout d’abord cette question vous Monsieur qui vous demandez comment a fait Rabrab pour en arriver là. La règle dit que pour investir il faut avoir de la matière grise et beaucoup de pognon. En Algérie, t’as besoin ni de pognon ni de matière grise il faut avoir des anges derrière toi qui se chargent de tout mon pote.
Commentaire n°259052 :
bonne chose pour setif. arrétez de critiquer,ceci est une exellente chose.
tahtoh :
Monsieur Rebrab est un bosseur, il aime son pays, regardez ses produits ils sont tous normalisés, il aime aussi Sétif, il a investit , il a fait travailler des gens, donc souhaitez lui bonne chance...Moi j’ai beaucoup d’estime pour ce Monsieur qui fait bouger l’économie nationale, d’ailleurs ses exportations font la deuxième rentrée de devises après Sonatrach, qui dit mieux !!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°259056 :
@ : Le groupe industriel « Cévital » : comment il a fait ce Rabrab pour avoir les moyens d’acheter toute l’Algérie ? Atten tion c’est Rab....rab , 2 fois rab , ceux qui sont derrière le sont 10 fois ! Attention tu vas te retrouver en taule
SPB :
@ Karima Bien répondu. L’Algérie est un jeune pays de 53 ans d’âge. Prétendre qu’un Algérien est arrivé à amasser des Milliards en l’espace de 20 années de travail,à force de bosser dur et d’investir : c’est faire un très grand raccourci dans l’histoire de cette famille,et c’est à la portée de tout le monde de faire pareil,sans que les résultats soient de la même ampleur. Pour preuve,si vous faites vos recherches sur un groupe français,par exemple L’ORÉAL............... .............................Vous constaterez,que le père avait inventé le produit,la deuxième Génération avait développé,la 3e a internationalisé la société.....................Et,ceci dit dans le même domaine :celui du cosmétique.................Et,il a fallu un siècle pour que la famille Bettencourt arrive à ce résultat. Jaloux ? Pas du tout,à moins que sa fortune le rende « immortel ».............Mais,comme disent les Français : on jamais vu un coffre-fort,suivre un (...)
Commentaire n°259064 :
Moi , j’étais comptable , je me suis présenté à la baque pour un prêt d’investissement le portier m’a mis à la porte.......je me pose des questions sur le comment il a fait en 15 ans.....il défie Rothschild ?
Ali :
Bonjour, Le montage de véhicules en Algérie n’est pas une priorité. il n’ y aura pas de sous-traitants ;ce n’est pas rentable.Donc on importera des véhicules en pièces détachées d’une façon continue,car on ne peut arrêter une usine. Pauvre Algérie . . . le cauchemar continue . .
karima de bel air :
Belle éclaircie sur le taux de chomage à Sétif et environs le groupe Cevital vient de créer 3 emplois pleins d’avenir @algerien est nommé Dir-Com du Groupe @abd est nommé Directeur de la Documentation et biographe officiel de mr Rebrab @yel est nommé Directeur des Ressources Humaines chargé du recrutement de ceux qui n’ont ni actifs... ni compétences !! le petit roi d’Alger avec son futur remaniement ministériel faire figure de rigolo à coté de la bombe médiatique de Cevital and Co !!
Commentaire n°259076 :
a algérien et abd tandis que les idiots couraient derrière les balles fi les annees 90 lui ,rab dzair,hamiani tahkout ouyaya et conseurs se servaient a la pelle mecanique a la BNA
Aouid :
Le groupe industriel « Cévital » : comment il a fait ce Rabrab pour avoir les moyens d’acheter toute l’Algérie ? En travaillant tout simplement, un algérien qui achète des usines qui sont sur le point de fermer ou qui ne trouve pas d’acheteurs, est un entrepreneur courageux car il y a toujours des risques à gérer une entreprise privée qui n’a rien à voir avec sa consœur publique qui ressemble plutôt à une nourrice. En tout cas ce qui manque au pays c’est des hommes de sa trempe, créateurs d’emplois qui feront le bonheur des chômeurs qui voudront bien travailler.
Beaumarchais :
Mr Rabrab travaille avec la conscience, c pas un tamaa de la derniére pluie, il l’a prouvé deja, alors les autorités locales et nationales ne doivent en aucun refuser ses projets, car lui ne choisit jamais pour nuire a l’agriculture a installer sur terre agricole, il est professionnel, ses choix sont rtjrs etudiés et optimisés pour le bien du bled avant tout, par l’emploi, formation et un bon cadre de travail, alors les autorités locales doivent lui ouvrir grand les bras, car sont gagnants aussi avec les recette fiscales et les taxes et desenclaver les regions isolés a leur donner un emploi une vie meilleure et une dynamique
Beaumarchais :
@ Mon pote Yel mabrouk alik ttes mes fellicitation pour ton nouveau poste de travail, la secretaire Karima de bel air a eu vottre nommination, directeur des ressources humaines rire, tu vas galerer mon pote, je prefére te voir directeur de la planification, de methode et investissement rire j’attend ma nomination j’espére j’aurais un emploi dans bureau d’etude pour creer et concevoir voiture sans klaxon et a la place la voiture parle avec voix douce, genre attentionnn svp ou genre traversez je vous en prie ou excusez moi je vous ai effrayé ’ rire
Commentaire n°259103 :
@ Beaumarchais Il y a une usine qui est en train de se construire , sur une terre agricole. Il parait que c’est une usine de verre. Cette usine est située juste à proximité, de l’exit de l’autoroute est-ouest , vers Ras El Oued et Ain Taghrout ( coté gauche en allant de Sétif vers BBA). Comme tu sembles bien informé, j’aimerai bien que tu nous dises, à qui appartient cette usine . Merci d’avance.
labo25, :
fabrication ou bien montage ?????????????.
chaoui ain azal :
a ceux qui se demande comment rabrab a fait il as travailler SEULEMENT IL as FAIT AVEC L’ARGENT DES BOUGNOULES ALGÉRIENS et si il investi a setif c’est pas parce que il l’aime et aime ouled amer mais c’est parce que sa petite Kabylie ne lui suffit plus il voit grand 2380000 km2 vous avez compris
mohamed :
C’est une usine de fenêtres et portes fenêtres oxo en pvc qui doit générer 1500 à 2000 emplois sur l’ancienne base de vie de l.autoroute salutations
Commentaire n°259196 :
usine ou atelier de montage. la mécanque, sans conception, sans usinage, sans programmation sur les machines à commande numérique. c’est nul des ateliers de montage, donc dépendant du fabriquant, franchement des ateliers de montage, cela veut dire que vous etes nulle en usinage.
Commentaire n°259197 :
une usine qui ne fait pas d’usinage, n’est pas une usine, mais un atelier.
azzeddine :
SALAM La course et l accaparement aux terres arables ! Je n ai rien contre ces gens mais je suis contre leur actes c est l histoire de La mere qui se fait tué par ses enfants Vous n etes pas un modele de reussite si vous participez a ce genre crime nous serons les victimes urbains et ruraux de demain Choc alimentaire mondialc nous attend demain Agissons en faisons du bien ! L impacts écologique et l insecurité alimentaire causés Par
yel :
A beaumarchė et karima bel air Salut mon pote merci pour ta promotion.j accepte volontier le poste. mets moi une voiture de cotė pour mes vacances.LOL Quand a karima de bel air. Tout dabord je felicite mes deux confrėres de CEVITAL et apres accord unanime nous lui attribuons un bel emploie fictif : directrice de la demoralisation et du misėrabilisme je pense meme qu elle est deja occupėe a postuler un poste au siege de Cevital........en douce.
bouzoula :
Avec 1000 RabRab en Algérie .vous n’entendrait plus un algérien vous dire rah hrab je souhaite que les autorités lui accorde tout ce qu’il désir . Pour accroître le devoleppement du pays il simplement que ses voitures soit équipée 1 2 A B 3 km 2 mi © 2 itinéraires possibles : Nanterre → Argenteuil Ajouter aux favoris 1Via A86 9 km 00h14 1.32 € 2Via D131 A86 10 km 00h23 1.78 € Distance 9 km dont 6 km sur autoroute Temps 00h14 dont 00h05 sur autoroute Pas d’impact trafic pour un départ à 14h57 Coût estimé 1.32 € dont carburant 1.32 € Voir cette feuille de route Partagez votre trajet au quotidien Nanterre - Argenteuil Et économisez par trajet jusqu’à 1.20€ Proposez vos places Feuille de route de votre itinéraire : Nanterre → Argenteuil - A86 Ajouter aux favoris On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu’il est trop tard. Départ : Nanterre, Place Gabriel Péri Faites taire votre smartphone pendant vos trajets Sortir de Nanterre Prendre Rue Henri Barbusse Continuer à droite : Rue Henri Barbusse (...)
azzeddine :
SALAM 2eme commentaire à propos du gaspillage de La terre arable qui est de plus en plus rares Je fais appel à tous ne participez pas a ce genre de crime A mon sens la securité alimentaire pour nous et pour La géneration d aprés ansi que l environnement est plus important que la fiscalité et Soi disant l emploi L homme se fait tué lui meme Arretez à la course aux Terres Arables !!! ALAHOUMA f shhad
ABDELKRIMement :
Sétifien, je ne saurai comment ne pas accueillir cet investissement nouveau sur le plan technologique dans une wilaya en pleine expansion économique et sociale au vu du fort taux d’encadrement et de main d’œuvres qualifiées fraichement sorties du secteur universitaire et de formation professionnelle se trouvant sur le marché du travail. Vos investissements sont et serons les biens accueillis dans notre régions que vous avait si bien choisie déjà non seulement par sa situation géographique et les avantages qu’offre cette wilaya dans le domaine transport routier ou portuaire mais aussi des vastes pleines qu’elle réserve. J’espère tout aussi pour cette wilaya qu’est la notre que pour vous que vos engagements aboutirons dans vos délais prescrits et que vos investissements soient divers bien entendu porteurs de richesses qui évoluerons en fonction d’une vision stratégique de développement dans un cadre durable intersectoriel regroupant des activités technologiques ? de services et autres. L’idée et le (...)
ABDELKRIMement :
Sétifien, je ne saurai comment ne pas accueillir cet investissement nouveau sur le plan technologique dans une wilaya en pleine expansion économique et sociale au vu du fort taux d’encadrement et de main d’œuvres qualifiées fraichement sorties des secteurs universitaires et de formation professionnelle se trouvant sur le marché du travail. Vos investissements sont et serons les biens accueillies dans notre régions que vous avait si bien choisie par le passé non seulement par sa situation géographique et les avantages qu’offre cette wilaya dans le domaine transport routier ou portuaire mais aussi des vastes pleines qu’elle réserve. J’espère tout aussi pour cette wilaya qu’est la notre que vos engagements aboutirons dans vos délais prescrits et que vos investissements soient divers bien entendu porteurs de richesses qui évoluerons en fonction d’une vision stratégique de développement dans un cadre durable intersectoriel regroupant des activités technologiques ? de services et autres. L’idée et le (...)
ELACHEACHE :
Bon courage Mr REBRAB et que Dieu vous aide. Sa fortune ne date pas des années 90 et a travars le Monde les hommes d’affaires s’endettent aupres des banques pourvu qu’il investisse pas comme ceux qui ont ruine l’Algerie pour acquerir des biens a l’etranger
ELACHEACHE :
Pour merouche charef Je pense que tu es a cote de la plaque.Quand on ne connait la chose on se tait.Est ce qu’au moins tu sais pourqoui on lui a interdit ses differents et ce depuis 2004 pour un soutien a Benflis et pas a Bouteflika comme vous le dites . Il paie plus plus d’impots que le trois concessionnaires Français reunis et pourtant avec moins de ventes qu’eux.Je pense qu’en faisant le compte tu comprendras .Encore une fois Merci Mr REBRAB et pense un peu a investir du cote de Tiaret car un complexe abandonne par cet etat ne necessite que le nettoyage et quelques machines
Commentaire n°259561 :
Pourquoi pas future ministre du future ministére de l’economie ???
abdelkrim :
C’est bien beau d’investir mais faudrait il aussi que le modèle économique soit en adéquation avec les lois sociales et ce afin de permettre une meilleure flexibilité en matière de recrutement en fonction du marché de l’emploi qui je le rappel est qualifié est prêt à s’investir avec les objectifs assignés. Toutefois il faut simplement croire au fait qu’une durabilité et de rentabilité dépend d’un des hommes qui le construit... donc j’adhère entièrement aux efforts des investisseurs qui veulent prendre de l’élan pour une nouvelle économie réelle avec de nouvelles compétences. Portez vous bien Mr REBRAB notre pays à besoin de vous.
Abdelkrim :
La particularité se distingue sur la qualité des modèles d’investissement prenant compte des nouvelles lois sociales qui vont de paire avec la nouvelle vision économique qui je le rappel doit prendre une envolée certaine à partir de choix d’investissement durable qui répond aux attentes du notre nouvel air économique et sociale qui doit prendre une vitesse de croisière grand v avant qu’il ne soit trop tard,alors je souhaite qu’il existe des milliers d’investisseurs car notre pays à tant besoin de ces hommes.
din :
Rebrab est un grand messieur......!
majd :
Bravo. Il a investi en france, pour importer la technologie en Algérie. Il cree beaucoup de postes d’emploi en Algérie (non seulement dans sa region, mais dans tous les coins et les douars d’Algérie). Je pense qu’il peut vivre a l’aise juste en mettant son argent dans les banques. Mais lui, il aime travailler et faire créer du travail pour les autres et participer activement dans l’économie de son pays. C’est ca le djihad pour son pays

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus