Accueil > Reportages >

Célébration du Chaw Rabie ce vendredi

mardi 15 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Conformément à la tradition ancestrale, de nombreuses familles de la région de Sétif se donneront rendez-vous en cette fin de cette semaine qui sera marqué par un temps ensoleillé à la rencontre de la saison du printemps, appelé Chaw Rabie شو الربيع.

Le Chaw Rabie ou le premier jour du printemps berbère est célébré traditionnellement tous les ans le 28 février dans la compagne. Cependant, en raison des dernières conditions météorologiques marquées par la neige et le froid, les sorties ne seront effectuées pour cette année qu’à partir ce vendredi 18 mars.

A l’approche de cette fête, les familles s’adonnent à l’achat de la pâte de datte appelée Gharss pour la préparation de la M’bardja. Le jour venu, des centaines d’enfants accompagnés de leurs parents, qui à pieds, à vélos, en voitures ou en bus, se dirigent par groupes vers la compagne munis de petits couffins ou paniers aux couleurs bariolés, achetés spécialement pour la circonstance que l’on rempli de m’bardja, de gâteau traditionnel dit ’gorça", d’œufs bouillis, de friandises, de fruits et de boissons et toutes sortes de délices à consommer sur place à dans des immenses collations ou des repas champêtres géants.

Ci-après la recette de « M’bardja » appelé aussi Bradj.

Ingrédients :

Préparation :


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus