En ce mois de Ramadhan, l’occasion est malheureusement propice pour certains « commerçants » cupides et mal intentionnés de vouloir s’enrichir par n’importe quel moyen.Peu importe pour eux les moyens utilisés et les préjudices causés à autrui.
Lors d’un contrôle opéré ce vendredi au marché Abacha de Sétif, les services de la police judiciaire ont mis la main sur une grande quantité de viandes bovines et ovines avariées destinées à la vente.
Cette marchandise impropre à la consommation (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Economie
Economie
-
Saisie de viande impropre à la consommation
11 août 2012, par La rédaction -
L’ENTV rejette le billet vétuste de 200 DA !
8 août 2012, par La rédactionLa télévision algérienne (ENTV) a diffusé ce mardi, après l’Iftar, un épisode de la série « Café Mimoune » durant lequel le billet vétuste de 200 DA est jugé comme « invalide ». En effet, un vendeur de kalb ellouz a refusé un paiement contre la remise de ce billet devant tous les téléspectateurs.
Ce geste qui est interdit par la loi, est l’un des exemples de ce qui se passe auprès les commerçants et les marchands en Algérie. Ce billet est de plus en plus refusé pour son état froissé, (…) -
Sétif occupe le 3e rang économique du pays
2 août 2012, par La rédactionLe nombre d’entreprises recensées sur le territoire national a atteint 990.496 entités dont plus de 934. 200 entités économiques, selon l’Office national des statistiques (ONS).
Selon cette source, le tissu économique national est fortement dominé par les personnes physiques à 95% (888.794) alors que les personnes morales (entreprises) représentent seulement 5%, soit 45.456 entités.
La structure des personnes morales au niveau des wilayas, montre une concentration de 21% dans la (…) -
Ça chauffe aux marchés
24 juillet 2012, par La rédactionLa direction de contrôle des prix n’a pas tenu à ses promesses suite à ses déclarations à la veille du mois sacré. Ainsi les prix des fruits et légumes ont observé depuis le début du Ramadhan une hausse allant jusqu’au 100%. Le mois de Ramadhan rime toujours avec hausse des prix, et les familles puisent souvent dans leur épargne ou doivent souvent s’endetter pour le boucler.
Alors que son prix n’était que de 35 dinars avant le Ramadhan, la carotte a pris son envol pour atteindre les 70 (…) -
Nos patrons sont-ils patriotes ?
21 juillet 2012, par A. NedjarDans les années 70, une célèbre marque de chemises produites en Algérie faisait notre fierté puisqu’en raison de son faible coût et sa qualité supérieure ,elle s’exportait à l’étranger dans de nombreux pays . Sa récente réapparition sur les étals après une longue éclipse a suscité en moi une curiosité en souvenir de ces années de gloire ou notre industrie battait son plein.
Quelle ne fût ma surprise mais surtout ma déception en constatant que cette marque, frappée du même logo est (…) -
Ramadan 2012 : Les prix des produits alimentaires seront-ils contrôlés ?
16 juillet 2012, par La rédactionLe ministère du Commerce a, comme chaque année, mis en place un dispositif spécial pour approvisionner et contrôler le marché durant le mois de Ramadhan, marqué généralement par la spéculation et la hausse des prix des produits de large consommation, a-t-on appris samedi auprès de ce ministère via l’APS.
Ce responsable a assuré que les fruits et légumes seraient disponibles à "des prix acceptables" durant le mois de Ramadhan qui coïncide, de surcroît, avec l’été, saison de disponibilité de (…) -
Boycott de l’achat des viandes rouges et blanches à partir ce mardi
10 juillet 2012, par A. NedjarL’appel au boycott quant l’achat des viandes rouges et blanches à partir d’aujourd’hui, le 10 juillet et jusqu’au 16, lancé par la Fédération Nationale des consommateurs est relayé par les réseaux sociaux. Montés au créneaux, la fédération reçu l’appui et le soutien de nombreux Imams de la capitale et de certains érudits religieux qui considèrent que c’est la meilleur formule, la plus sage et surtout la plus efficace pour lutter contre la spéculation effrénée et la montée du prix de cession (…)
-
Haro sur les spéculateurs et grève pour l’achat de viandes
5 juillet 2012, par A. NedjarAliment de grande valeur nutritionnelle ;riche en protéines animales, la viande est devenue depuis quelques temps une denrée hors de prix pour la majorité des ménages. La cession du kg chez les bouchers avoisine et dépasse parfois les 1200,00 DA et ne cesse de grimper.
Devant cette situation où les pouvoirs publics, encore une fois responsable de la régulation de ce produit comme pour d’autres qui sont caractérisés par leurs aspects stratégiques dans la fourniture et l’alimentation des (…) -
Mise en circulation d’une nouvelle pièce de 200 DA.
3 juillet 2012, par A. NedjarLa Banque d’Algérie a mis en circulation une nouvelle pièce de 200 DA à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Certains seraient tentés de dire : de la dépendance de l’Algérie car nous dépendons pour 80 % de nos besoins de l’étranger.
En fait, pourquoi cette nouvelle pièce de 200 DA puisque que les jeunes de la nouvelle génération de citoyens n’a pas la chance de connaitre ces pièces constituant la division du Dinar en petites pièces de 1 ,2,5 10,20, 50 ou 1/2 DA ,et (…) -
ERIAD Sétif nous écrit
1er juillet 2012, par La rédactionC’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de l’article paru sur votre site sous le titre « ERIAD accusée de vente de produits périmés », et en vertu du droit de réponse nous vous apportons les précisions suivantes :
Toutes les allégations et accusations de l’article paru sur le journal ELKHABAR ont fait l’objet d’un démenti formel à travers une mise au point parue sur le même quotidien et la même page en date du 27 Juin 2012.
Contrairement à ce qui a été rapporté dans (…)