En ayant certainement tiré son dernier coup de baroud d’honneur en obtenant de larges concessions ,dont son implantation à Oran-Oud Tlelat ,pas loin du grand site de Tanger au Maroc pour s’assurer un meilleur approvisionnement en pièces à monter à un coup réduit, Renault ,dans ses dernières tentatives demandant une exclusivité de cinq ans ,a échoué .Cette dernière tentative a même failli saborder le projet par suite de la signification de la fin de non recevoir du (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Economie
Economie
-
Affaire Renault:Derniers developpements positifs pour son implantation en Algerie.
27 septembre 2012, par A. Nedjar -
Renault marque le pas puis fait machine arrière sur ses exigences.
27 septembre 2012, par A. NedjarLes conditions d’exclusivité formulées par le constructeur Renault, introduite presque sous la formule d’une injonction voilée dans ses négociation avec le gouvernement, ont soulevé la colère , l’indignation et un tollé général auprès de la population algérienne.
En vue de se doter d’une industrie automobile, le gouvernement algérien s’est engagé depuis deux ans sans résultat dans un véritable marathon , sans perspectives avec le constructeur automobile français .Cela (…) -
L’Algérie pourrait bien rentrer dans le capital du groupe Peugeot.
25 septembre 2012, par A. NedjarC’est ce qu’il ressort des conclusions d’un « sondage » de l’institut de prospective économique du monde méditerranéen IPEMED .La famille Peugeot ,détentrice de 30% des capitaux de la firme éponyme n’en serait pas hostile à une telle acquisition ,selon le président de cet institut. La réponse reste donc ouverte pour un tel scenario pour l’arrivée de capitaux algériens publics qui constitueront un sauvetage pour ce constructeur en pleine crise, poussant le titre de sortir du CAC 40.
En (…) -
C’est du délire !Pour s’installer,Renault ne veut pas moins que 5 ans d’exclusivité en Algérie.
24 septembre 2012, par A. NedjarSelon des informations rapportées par le site TSA, le constructeur automobiles Français Renault aurait soumis une dernière exigence ou condition ,pour le moins extravagante aux yeux du citoyen algérien , en vue de son implantation en Algérie.
Les dernières négations butent sur un point des plus farfelus mais présenté comme étant essentiel pour ce constructeur pour son implantation en Algérie. .Alors que le dossier devait être clôturé à la mi septembre avec la création d’une société (…) -
Fonds souverains, un moyen de gain d’argent et de transferts de technologies.
15 septembre 2012, par A. NedjarMaintenant que M Ahmed Ouahab ,rétif jusqu’au bout des angles quand à la perspective de création de fonds souverains ,voir lien http://www.setif.info/spip.php?id_article=5833&page=print ;n’est plus « aux affaires » pour dicter sa vision stratégique économique et financière ,peut-on envisager la mise en place de ces fonds dans le nouveau gouvernement ? Ces derniers sont générateurs de plus-values et surtout de possibilités de transfert de technologie ?
Dans un excellent (…) -
Les opportunités de formation pour l’acquisition d’un métier
14 septembre 2012, par La rédactionComme chaque année, c’est après la rentrée scolaire que les parents commencent à s’inquiéter du devenir de leurs enfants qui ont échoué aux examens du BAC et du BEM. Il est vrai qu’un grand nombre d’entre eux retournera aux lycées et aux collèges d’enseignement moyen ; mais pour les autres quelles sont les opportunités de formation offertes par les instituts, les centres et les écoles agréées de formation professionnelle ?
En effet, les élèves non admis au BAC et au BEM peuvent aisément (…) -
Ca chauffe aux marchés des fruits et légumes !
25 août 2012, par La rédactionQuelques jours après la fête de l’Aid, les fruits et légumes continuent toujours à afficher des hausses excessives, voire des prix inimaginables pour le portefeuille des ménages.
En faisant le tour du marché des 1014 ce samedi , nous avons relevé les prix suivants : La salade à 150 DA le Kg La pomme de terre à 80 DA le Kg Le navet à 200 DA le Kg La tomate à 140 DA le Kg
Questionnés sur cette flambée des prix, les marchands ont déclaré que ça se passe au niveau des marchés du (…) -
Première compagnie low cost dans le ciel algérien à partir du mois de Septembre.
22 août 2012, par A. NedjarLe ciel algérien prendra d’autres couleurs à partir du mois de septembre avec l’arrivée de la compagnie espagnole low cost Vueling.
Cette compagnie a déjà ouvert son registre de réservations pour rallier Alger la capitale dès le 19 septembre 2012 en raison de quatre vols hebdomadaires au départ de Barcelone pour un tarif fixé à partir de 89,99 euros TTC pour un allez simple. Une seconde ligne est prévue vers la capitale de l’Ouest à partir du 28 octobre prochain.
En dépit de la (…) -
Y a-t-il encore de la foi et la solidarité chez nos commerçants ?
18 août 2012, par A. NedjarUn rapide tour au marché Abacha sensé être celui des pauvres et des personnes à faibles revenus ,renseigne sur l’ampleur du désastre sur les petites bourses et la folie de nos commerçants en dépit des appels de leur organisation à la modération et à la retenue en cette fin de Ramadhan ,flamboyant dans tous les sens.Les hausses vertigineuses enregistrées dans les prix de cession des fruits et des légumes n’en finissent pas d’enflammer les consommateurs .
Ainsi donc et à titre (…) -
Pénurie de lait en sachet
13 août 2012, par La rédactionLa pénurie de lait s’est accentuée à l’approche de la fin de ce mois de Ramadan.
Se procurer d’un sachet de lait est devenu un véritable casse-tête pour le consommateur à Sétif.
Face à cette situation, le citoyen est contrains de se rabattre sur le lait en poudre ou conditionné. Ces derniers coutent plus de 75 DA le litre, soit 3 fois plus cher !