L’été est à peine entamé que le microbe refait surface. Et c’est la ville de Sétif qui ouvre tristement le bal. Une effroyable contagion n’est guère à écarter si, évidemment, rien n’est fait. Ainsi plusieurs cas de conjonctivite ont été enregistrés ces derniers jours à travers les centres de santé qui seraient dus au changement climatique en cette période de l’année, notamment à cause du taux élevé d’humidité et de la poussière qui aident à la propagation de la maladie.
La conjonctivite (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
La conjonctivite refait surface
6 juin 2011, par La rédaction -
Près de 300 médicaments introuvables en pharmacie
3 juin 2011, par La rédactionSelon Faycal Abed, secrétaire du bureau régionale du syndicat des pharmaciens d’officines à Sétif, le nombre de médicaments introuvables en Algérie est estimé à environ 300 médicaments. Pis encore, la majorité des ces médicaments concerne les classes utilisées pour le traitement des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle et le diabète.
L’absence de plusieurs médicaments sur le marché algériens est liée à une mauvaise gestion dans la distribution. L’acheminement des médicaments (…) -
31 Mai, Journée mondiale de lutte contre le tabac.
29 mai 2011, par A. NedjarComme par le passée, ce sera probablement et encore une journée qui est juste fixée sur le calendrier .Elle sera animée dans tous les médias par le Bla Bla de quelques officiels non convaincus ,que soutiendra aussi certains praticiens de la santé pour nous faire peur ,des collations à l’occasion puis plus rien, jusqu’à l’année prochaine.
Oui l’Algérie est un mauvais élève en la matière. Elle risque même un blâme de la commission internationale anti-tabac de l’OMS pour avoir (…) -
Des lancettes contrefaites d’autocontrôle de glycémie vendues dans les pharmacies
27 mai 2011, par La rédactionLe produit dénoncé fabriqué en Chine était vendu en pharmacie et l’information de son retrait de vente a semé une grande crainte parmi les malades diabétiques.
En effet, depuis quelques temps, des lancettes contrefaites d’autocontrôle de glycémie destinées aux diabétiques importées illégalement, étaient vendues dans les pharmacies en toute impunité. Sitôt alerté, le ministère de la Santé a ordonné le retrait immédiat de ces lancettes de toutes les pharmacies du pays. Certaines informations (…) -
Journée d’information sur la Sclérose en Plaques
27 mai 2011, par La rédactionRécemment créée, l’association « Nourane » des Malades atteints de la Sclérose en Plaques de la wilaya de Sétif en est déjà à sa deuxième activité sous l’égide de la direction de la santé de la wilaya, en célébrant la journée mondiale de la sclérose en plaque.
En effet, cette dynamique association a organisé hier au niveau de la salle du théâtre de la ville, une journée d’information et de sensibilisation au profit non seulement des malades atteints de la SEP mais aussi de leurs proches. (…) -
Rumeur sur un virus : Saidal dément
26 mai 2011, par La rédactionLe président directeur général du groupe pharmaceutique Saidal, M. Boumediene Derkaoui a démenti l’information faisant état de la parution d’un mystérieux virus appelé ; la « chambre blanche » qui aurait touché quatre travailleurs de l’unité du groupe installé au Gué de Constantine, à Alger.
« L’histoire du virus a été intentée de toute pièce, il ne s’agit là que de rumeurs qui visent à casser l’industrie pharmaceutique nationale, particulièrement Saidal », a déclaré M. Derkaoui à la (…) -
Journée de la sage-femme
25 mai 2011, par La rédactionSous le thème « Le monde a besoin de sage femme, aujourd’hui plus que jamais », l’association des sages-femmes de la wilaya de Sétif « Maleiket erahmane », en collaboration avec l’établissement public de santé de proximité de la wilaya célèbre, ce mercredi, au niveau de la maison de la culture, la journée internationale des sages-femmes.
Cette manifestation verra la participation d’une centaine de professionnelles du domaine, et permettra d’évaluer l’état de la couverture des besoins de la (…) -
DJILALI Mehri se fait opérer dans une clinique en Algérie !
21 mai 2011, par A. NedjarBof, c’est un fait pour le moins anodin ,paru dans un quotidien national ; s’il s’agissait bien entendu du commun des mortels. Mais là, il s’agit de M DJILALI Mehri,un important investisseur national et international ,un mécène, un philanthrope, celui qui offre l’assistance de soins à l’étranger à nos compatriotes nécessiteux et dans le besoin.
Cet homme est capable de se payer les meilleurs soins et les meilleurs traitements à l’étranger mais il a préféré se remettre à nos équipes (…) -
Un pansement chirurgical dans le ventre d’un patient
14 mai 2011, par La rédactionUne compresse a été prélevée, au courant de la semaine passée, du ventre d’un patient dans une clinique privé. Le malade, père de deux enfants, avait subi une opération chirurgicale durant le mois dernier à Sétif d’où il est originaire.
Après quoi, il a commencé à sentir des douleurs au ventre en plus d’autres complications. En quelques semaines, il perdra environs 15 kg.
Une échographie a dévoilé l’existence d’un pansement oublié par le premier chirurgien. C’est un cas de plus qu’on (…) -
L’association « Nourane » des malades atteint de la S.E.P de la wilaya de Sétif vient de voir le jour
18 avril 2011, par La rédactionAgrée depuis quelques semaines par les services compétents, ladite association a débutée ses activités en marge d’une petite cérémonie ayant eu pour cadre le théâtre communal et à laquelle ont pris part notamment les malades atteints par la sclérose en plaque (S.E.P).
La sclérose en plaque est une maladie chronique qui touche le système nerveux. Elle se caractérise par une dégénérescence des gaines de myéline qui entourent les neurones. La cause de cette affection est inconnue. Elle est (…)