Le personnel de l’hôpital mère et de l’enfant relevant du CHU de Sétif a mené jeudi dernier une action d’envergure pour l’entretien et l’assainissement de tous les blocs et les services du dit établissement Cette action a été fortement appréciée par les patientes ainsi que par les visiteurs.
A l’heure actuelle, le service de la gynécologie ne fonctionne qu’avec des médecins généralistes.Il verra l’arrivée de quatre spécialistes chinois en gynécologie avant la fin du mois en cours.
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Une action de bénévolat à la maternité de Sétif
6 octobre 2010, par La rédaction -
Première rencontre médecin généraliste – diabète
26 septembre 2010, par La rédactionL’association JSM, en collaboration avec le CHU et l’Université de Sétif, organise les 29 et 30 septembre prochains la première rencontre médecin généraliste – diabète à l’auditorium Mouloud Kacem Nait Belkacem au pole universitaire El Bez.
Cette première rencontre fait suite à un travail de formation médicale continue des médecins généraliste à l’echelle nationale de 2004 à 2010. Elle a pour objectifs le regroupement de tous les medecins formés plus de 400 médecins à l’echelle (…) -
Deuxième édition du forum paramédical international
20 septembre 2010, par La rédactionLe centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sétif organise les 8 et 9 décembre prochains la deuxième édition du forum paramédical international. Cette manifestation scientifique se déroulera au niveau de l’amphithéâtre de la direction des activités médicales et para-médicales (DAMPM) du CHU de Sétif.
Les thèmes retenus pour cette année sont : l’optimisation de la sécurité des patients, le management des soins, la recherche scientifique dans la pratique des soins infirmiers et la place des (…) -
Plus de 400 enfants démunis seront opérés durant ce Ramadhan
6 septembre 2010, par La rédactionLancée depuis le 15ème jour du mois béni de ramadhan, l’opération de volontariat visant à opérer des enfants démunis des quatre coins de la wilaya présentant des pathologies (hydrocèle, ectopie testiculaire, hernie, kystes… ) bat son plein en ces jours à au niveau des différents établissements de la santé publique, notamment les EPH de Sétif, Bougaâ, Béni Ourtilène, Aïn El-Kébira, El-Eulma, Aïn Oulmène et Aïn Azel.
Selon une source de la DSP, cette action est encadrée par plus de 30 (…) -
Journée de sensibilisation sur le risque du Ramadhan chez les diabétiques
11 août 2010, par La rédactionDr Ben Mrabet, médecin actif au sein de l’association
-
Intoxications alimentaires en serie
4 août 2010, par La rédactionComme à chaque année, durant la saison d’été, le risque d’intoxications alimentaires est toujours présent.
Ainsi, après le cas du genre enregistré, dimanche passé, à Beida Bordj, où une fête de mariage a tourné au cauchemar. Une trentaine de personnes, ont été admises au niveau du service des urgences de l’hôpital de Ain Oulmane, 24 heures après, deux enfants issus de la même famille ont été intoxiqués des suites de la consommation du cachir à Salah Bey. Après avoir dégusté des tranches de (…) -
La « hjama » tue une mère de famille
4 août 2010, par La rédactionLundi passé, une femme de 55 ans, mère de neuf enfants, est passée de vie à trépas entre les mains d’une praticienne de la hjama. Cette pratique de médecine dite alternative, pourtant considérée illégale par le Conseil de l’ordre des médecins et condamnée par le Code de la déontologie médicale à travers ses articles 31, 17 et 18. Le drame a eu lieu dans une maison où un couple reçoit ses « cobayes », l’homme s’occupant de la gent masculine, et la femme de la gent féminine. La victime, était (…)
-
Grave pénurie de réactifs au CHU de Sétif
4 juillet 2010, par La rédactionLes réactifs manquent depuis des mois dans le CHU de Sétif. Une pénurie qui perturbe énormément l’activité quotidienne des services et des opérations sont reportées à cause de cette rupture. Sur les lieux, on a constaté que seulement deux paramètres sont effectués, notamment l’hémoglobine et la glycémie.
D’autre part, les malades sont de plus en plus orientés vers les laboratoires d’analyses privés pour effectuer les analyses médicales.
A noter que parmi les réactifs en question, il y (…) -
4e journée nationale de santé mentale
2 juillet 2010, par La rédactionPédopsychiatrie, Schizophrénie, dépression, Tels sont les thèmes abordés par les médecins et spécialistes en pédiatrie, pédopsychiatrie, psychiatrie et en psychologie sociale, à la faveur de la tenue de la 4e journée nationale de santé mentale, organisée par la direction de la santé et de la population, au niveau de la DAPM du CHU de Sétif.
Marqué par une organisation sans faille, chapeautée par M. Sana, président du comité d’organisation, ce rendez-vous scientifique a vu la participation (…) -
L’autisme en Algérie : Le Pr Ould Taleb Mahmoud tire la sonnette d’alarme
2 juillet 2010, par La rédactionÉminent pédopsychiatre, chef de service de la clinique de pédopsychiatrie Garidi II de l’EHS Drid Hocine (Alger), le Pr Mahmoud Ould Taleb compte parmi les rares spécialistes qui militent pour que la pédopsychiatrie devienne une priorité pour nos autorités car cela demeure un vrai problème de santé publique.
A plus d’une vingtaine d’années à son actif, il est enseignant hospitalo-universitaire à la faculté de médecine d’Alger- et plusieurs publications concernant les troubles du (…)