La fin du calvaire n’est pas pour demain pour les malades en souffrance dans nos hôpitaux. Avec l’indifférence de la tutelle face aux revendications des agents de la santé, les paramédicaux viennent de sortir une arme pouvant leur permettre de tenir bon dans leurs revendications. A l’unanimité, ils ont reconduit le mouvement de grève observé chaque semaine dans les hôpitaux.
Toutefois, désemparé, le citoyen s’est vu clairement privé de son droit au soins et à la prise en charge médicale (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Grève des paramédicaux : Service minimum dites-vous ?
11 février 2011, par La rédaction -
CHU de Sétif : « le squatte » d’un important service médical
9 février 2011, par La rédactionLe service de la Biochimie du CHU de Sétif qui est situé dans l’enceinte de l’hôpital « Mère & Enfant » connait depuis de nombreuses années un véritable problème de locaux. Ce problème gène considérablement son fonctionnement et son développement.
Le service qui emploie 12 médecins résidents en biochimie clinique, comprend 12 autres techniciens et de nombreux stagiaires et étudiants en pharmacie et en biologie. Il est constitué d’une seule pièce pour les analyses biologiques et d’un (…) -
Appel urgent aux dons de sang
3 février 2011, par La rédaction"La situation est très alarmante au niveau du CHU de Sétif, et tous les groupes sanguins sont concernés". Le centre de transfusion sanguine du CHU de Sétif lance un appel urgent pour le don de sang, le stock de produits sanguins étant passé "sous le seuil d’alerte".
Cette période hivernale est traditionnellement difficile pour le don de sang. Les conditions climatiques qui perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...), conjuguées à la déficience des (…) -
CHU de Sétif : Les paramédicaux en grève
1er février 2011, par La rédactionLes paramédicaux du CHU de Sétif sont rentrés en grève de deux jours depuis ce matin 1er février à l’appel du Syndicat Algérien des Paramédicaux (SAP).
Les paramédicaux revendiquent l’application du nouveau statut qui prévoit l’augmentation de leurs salaires. -
La santé publique en danger à El Eulma
11 janvier 2011, par La rédactionDans un bilan épidémiologique, MTH et autres, orchestrée lors d’une rencontre par le chef de Daïra d’El Eulma regroupant les responsables de la DSP, l’ADE, l’hydraulique et la municipalité, El Eulma a enregistré deux cas de typhoïde durant l’année 2010, 60 cas de leishmaniose, 120 cas d’intoxications, 700 cas de morsures diverses et une dizaine de cas de tuberculose. Toutefois, une grande opération de contrôle des colporteurs d’eau a été entreprise depuis des mois. Une dizaine de colporteurs (…)
-
Journée de mise en réseau des associations travaillant sur l’accès à l’éducation des enfants handicaps
2 janvier 2011, par La rédactionDans le cadre du projet « Education pour Tous : vers l’inclusion des enfants en situation de handicap dans le système éducatif algérien », les partenaires opérationnels, comme Handicap International, l’Association des parents d’enfants IMC de Sétif, l’Association nationale de soutien aux personnes handicapées – El Baraka et l’Association des personnes handicapés et leurs amis de la daïra de Bouzeguène, ont organisé la semaine dernière a Sétif une journée d’étude avec les différentes (…)
-
La leishmaniose refait surface
22 décembre 2010, par La rédactionDécidément les autorités sanitaires ont beaucoup de mal à s’extraire du fléau de la leishmaniose qui semble s’installer dans la région d’El Eulma.
Doit-on pour preuve faire un rappel de la situation qui a ébranlé le secteur de la santé publique par le passé. Le début de l’automne a été dominée par une frayeur généralisée dans cette circonscription où l’on avait signalé plus de 30 cas de leishmaniose. Cette semaine s’est également signalée par une alerte à El Eulma. Il s’agit d’un jeune (…) -
Journée d’information sur le sida
7 décembre 2010, par La rédactionLa Direction des activités paramédicales et médicales du CHU de Sétif a organisé, une journée d’information sur le sida. Il s’agit pour l’institution présidée par le Professeur Lechehab de continuer sur la lancée du plan d’action afin de sensibiliser la masse juvénile sur les méfaits des fléaux sociaux.
Cette journée d’information sur le sida a été organisée au niveau de la salle des conférences du CHU Sâadna Abdenour de Sétif ; elle était animée par des spécialistes dans le domaine, (…) -
Les enfants diabétiques au club hippique
13 novembre 2010, par La rédactionPlus d’une centaine d’enfants diabétiques ont bénéficié, vendredi dernier, d’une sortie au club hippique « El Firma » de Dirou, dans le cadre d’un programme d’éducation et d’information concocté à l’occasion de la journée mondiale du diabète, et pris en charge par la firme sanofi aventis. Outre les jeux en plein air, le menu de cette journée a compris plusieurs activités dont des séances de sensibilisation et les conduites à tenir devant les maux dus au diabète, l’autosurveillance de la (…)
-
Nouveau scandale dans le secteur de la santé à Sétif
12 novembre 2010, par La rédactionUn nouveau scandale vient de secouer le secteur de la santé de la wilaya de Sétif. En effet, près de 50 paramédicaux du CHU de Sétif, sur les 60 qui devaient concourir, pour les postes d’infirmiers principaux, ont préféré faire l’impasse sur les examens qui devaient avoir lieu au niveau de l’école paramédicale de Sétif. Ces candidats, estiment que c’est une “humiliation” de leur faire subir tout une série d’épreuves pour dépendre un seul et unique poste. Alors que les rumeurs circulaient (…)