Les subventions de la tutelle et la disette culturelle sont en passe de céder le pas à une nouvelle approche de la gestion de la culture, celle de lancer les jalons du marché de l’art dans la région basé sur l’effort artistique et culturel et la qualité du produit. Une initiative abordée à la fin de l’année 2005 avec le programme « Noir sur blanc » qui consiste en une action de partenariat entre trois associations culturelles, Les compagnons de Nedjma de Sétif, Chrysalide d’Alger et Gertrude (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
Les semaines culturelles ne suscitent plus l’intérêt de la tutelle
26 juillet 2007, par La rédaction -
Le livre a rompu avec la tradition de l’acte culturel à Sétif
19 juillet 2007, par La rédactionLes cercles de la diffusion du fait culturel n’auront de cesse de rétrécir à Sétif dès lors que la librairie comme la bibliothèque tiennent toujours un rôle insignifiant. Si la première finit par concéder sa vocation aux intentions purement commerciales dictées par les exigences du marché, la seconde a rompu définitivement avec la tradition de l’acte de lire.
C’est ainsi que les étals des librairies, malgré leur multiplication fort remarquée ces dernières années, outre la gamme de la (…) -
L’archéologue Sahnouni de retour à Ain El Hanech
4 juillet 2007, par La rédactionUne équipe de recherche composée de 40 personnes (Chercheurs et étudiants) dirigée par l’archéologue Dr Mohamed Sahnouni est de retour depuis hier au site préhistorique de Ain El Haneche qui se trouve dans la localité de la commune de Guelta Zerga à 30 Km à l’Est de la ville de Sétif. L’équipe compte effectuer des fouilles archéologiques pour une durée d’un mois, initier une étude sur l’utilisation de l’espace par les hominidés d’Ain El-Hanech vue que ce gisement s’apprête à ce type de (…)
-
Colloque international sur l’archéologie et l’environnement à Sétif
1er juillet 2007, par La rédactionLe premier colloque international sur l’archéologie et l’environnement, tenu dimanche et lundi derniers au musée national de Sétif, n’a pas suscité en fait l’intérêt escompté par les organisateurs, car il s’agit d’un événement scientifique destiné en premier lieu aux instances concernées par la préservation des sites archéologiques et la protection de l’environnement. De ce fait, ce sont les autorités locales, les services de sécurité et la société civile qui sont ciblés par l’ampleur du (…)
-
L’enseignement des arts marginalisé à Sétif
14 juin 2007, par La rédactionLa maison de la culture de Sétif, le seul pôle de promotion artistique et culturelle de la wilaya censé développer les activités de théâtre, de musique, de peinture, d’expression littéraire et cinématographique, semble se résigner à un seul créneau, celui de la gestion d’une grande salle de spectacles transformée en espace pour les séminaires, conférences, réunions et manifestations officielles. L’absence flagrante d’un cadre pédagogique est à l’origine des carences de l’institution (…)
-
Les tresses de « f’rèche boutaleb »
11 juin 2007, par La rédaction« F’rèche boutaleb » (ou « boutalbi »), ou encore « f’rèche el margoum », une natte d’alfa finement tressée et agrémentée de motifs géométriques de différentes couleurs, faisait la fierté de toute la région de Boutaleb.
Véritable patrimoine culturel de la chaîne montagneuse située à l’extrême sud de la wilaya de Sétif, au même titre que le tapis du M’zab ou le bijou berbère, « f’rèche boutaleb » était omniprésent dans les cafés, les demeures et les mosquées et constituait, il y a à peine (…) -
Un nouveau guide de la wilaya de Sétif
5 juin 2007, par La rédactionIl est le fruit d’un partenariat intelligent entre une maison d’édition et les responsables de la wilaya de Sétif. Il est disponible au prix public de 600 DA.
Les éditions « Guides Ad Diwan », qui ont déjà réalisé des guides consacrés aux grandes villes (Alger, Oran et Annaba), et qui viennent d’éditer une série d’ouvrages sur le site de « Djemila » ainsi que le « Guide touristique de l’Algérie », se devaient de programmer et systématiser la dimension wilaya dans leurs réalisations. (…) -
Ouverture à Sétif des travaux du 3e séminaire arabe du roman
4 juin 2007, par La rédactionLes travaux du 3e séminaire arabe du roman se sont ouverts mardi après-midi au Musée national archéologique de Sétif. Des romanciers, poètes et critiques littéraires issus de plusieurs wilayas du pays et de Jordanie, de Syrie et du Maroc participent à cette rencontre organisée par la direction de wilaya de la Culture dans le cadre de l’événement « Alger, capitale 2007 de la culture arabe ».
A l’ouverture de cette rencontre de deux jours ayant pour thème « Les questions de modernité dans (…) -
Lyon aux couleurs d’Alger et de Sétif
24 mai 2007, par La rédactionLe bâtiment high-tech de l’Opéra de Lyon, œuvre de l’architecte Jean Nouvel (Institut du monde arabe, Musée du Quai Branly...), réalisé en 1993 dans la façade XIXe siècle, imposant par ses volumes intérieurs noirs, s’est trouvé soudain pris dans un foisonnement de couleurs, de rythmes et d’échanges.
C’était à douter que, par subite accélération du réchauffement climatique, la Méditerranée ne soit remontée jusqu’aux rivages de la deuxième ville de France qui, discrète en ses sérénités, (…) -
Après Sétif, Noir sur Blanc à Lyon ...
15 mai 2007, par La rédactionLa compagnie théâtrale de Sétif “Nedjma”, participera à Lyon dans le cadre de Noir sur Blanc, la nuit éclaire le jour à l’amphi de l’opéra de Lyon du 13 au 18 mai prochains. 40 artistes de Sétif et d’Alger, 20 de Lyon et d’ailleurs... seront accueillis pour différentes manifestations (Théâtre, cinéma, Slam, tables rondes, lectures publiques, arts plastiques, éditions) autour d’une mise à l’honneur de la langue arabe sous ses diverses formes.
5ème année d’une pratique réussie de recherches, (…)