Depuis la réouverture du théâtre municipal qui est resté fermé des décennies durant, l’activité culturelle reprend ses droits de cité du côté de Aïn El Fouara, où foisonnent les programmes concoctés par la direction de la culture ou par le comité des fêtes de la municipalité.
Après le printemps du théâtre de l’enfant organisé du 19 mars à hier par la direction de la culture, l’antique sitifis accueillera à partir d’aujourd’hui jusqu’au 29 du mois courant, le 4e Forum de la femme créatrice. (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Culture
Culture
-
Théâtre municipal de Sétif : La culture ressuscitée
27 mars 2007, par La rédaction -
Le Sétifois sur les étals
7 mars 2007, par La rédactionLe champ médiatique des Hauts-Plateaux vient de s’offrir un organe. Ainsi Abdelhalim Benyellès, journaliste et correspondant de la Tribune, vient d’éditer le numéro zéro le Sétifois une revue de 44 pages.
Ce bimensuel est riche en informations relatives aux différents domaines de la vie sociale, économique, culturelle et sportive des Hauts Plateaux. En plus de l’excellent édito signé par un linguiste, le docteur Larbi Rabdi, directeur de collection à l’Harmattan (Paris), les autres thèmes (…) -
Colloque Abdelhamid Benzine les 7 et 8 mars
5 mars 2007, par La rédactionLa Bibliothèque nationale d’Algérie (BN) à Alger abritera, les 7 et 8 mars, le colloque Abdelhamid Benzine avec comme thème « Art et engagement ». Et cela, à l’initiative des amis de Abdelhamid Benzine, la BN et la librairie El Ijtihad.
Nombreux universitaires et hommes de culture seront présents, à l’exemple de l’écrivain Ahmed Akkache, Nadira Laggoune, enseignante à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts d’Alger, le cinéaste Jean-Pierre Lledo, la présidente de l’Association (…) -
Semaine sétifienne à Alger : L’art en amuse-gueules
3 mars 2007, par La rédactionUne première journée est entamée par la rencontre de Mokhtar Omar Chaâlal et trois plasticiens. C’est à la galerie Arts en liberté de la sémillante Wahiba Adjali que s’est ouverte, jeudi dernier, la manifestation « Sétif sur un plateau », qu’étrenne l’association Chrysalide. Par cette chaleur préprintanière, qui colore l’atmosphère par son aura, nous sommes partis, en premier lieu, à la rencontre de Omar Mokhtar Chaâlal.
Assis, les yeux derrière ses lunettes, signant ses oeuvres ou (…) -
Une unique association pour un riche patrimoine à Sétif
1er mars 2007, par La rédactionLa région de Sétif recèle un patrimoine archéologique unique. De nombreuses occasions ont fait valoir aux chercheurs, archéologues, scientifiques, cinéastes, l’authenticité et la beauté des sites archéologiques témoins de la préhistoire. Du gisement de Aïn Lahnèche datant de deux millions d’années qui renvoie à la présence du premier homme d’Afrique, en passant par le site d’Ikdjane à 60 km au nord-est de Sétif qui marque la présence d’un centre de doctrine chiite datant de l’époque des (…)
-
Sétif sur un plateau : L’Entente...culturelle
1er mars 2007, par La rédactionTrois villes, trois associations, des idées mises en triangle, des créations et des rencontres comme celle de cette semaineSétif sur un plateau » est l’intitulé de la semaine culturelle de Sétif à Alger qui démarre aujourd’hui.
L’association Chrysalide, la galerie Arts en liberté et la librairie des Beaux-Arts ont uni leurs forces pour réunir 20 artistes et auteurs sétifiens avec 15 artistes et auteurs d’Alger et de France, durant une semaine (voir agenda page 23). Au programme : (…) -
Alain Messaoudi, historien, enseignant à l’EHESS de Paris à Sétif
26 février 2007, par La rédactionAlain Messaoudi, historien français de passage à Sétif, né en 1964, est agrégé d’histoire. Enseignant à l’EHESS à Paris, il achève actuellement sous la direction de Daniel Rivet (Université Paris I Panthéon Sorbonne) une thèse d’histoire sur : « Les arabisants, la connaissance du monde arabe et le service de L’Etat dans la France coloniale (1830-1930) ».
Qui est Alain Messaoudi ?
Alain Messaoudi est un chercheur au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen, à l’Ecole des hautes (…) -
Programme de l’anglais en tant que langue étrangère : Sétif wilaya-pilote
21 février 2007, par La rédactionDans le cadre de la coopération algéro- américaine, la ville de Sétif a été désignée comme wilaya-pilote pour le programme “L’anglais en tant que langue étrangère”. Le programme, qui a déjà débuté, s’étalera jusqu’au mois de septembre prochain.
La formation, dont bénéficieront 15 enseignants de l’enseignement moyen et 15 autres du cycle secondaire, sera sanctionnée par un diplôme qui sera délivré par l’université du Vermont, aux États-unis d’Amérique. L’opération sera pilotée par Carlos (…) -
« Noir sur Blanc - ACTE III »
20 février 2007, par La rédactionLa Coop. Théâtrale Les compagnons de Nedjma (Sétif), l’association Chrysalide (Alger) et l’association Gertrude II (Lyon), ont le plaisir de vous inviter à l’action culturelle « Noir sur Blanc - ACTE III »
PROGRAMME DU MOIS DE FÉVRIER 2007
– SLAM STAGE DE PERFECTIONNEMENT SLAM
Par LA TRIBU DU VERBE de Lyon
Du lundi 19 février au jeudi 22 Février 2007
De 9H à 12H et de 14H à 17H
Au Théâtre Municipal - Sétif.
– ARTS PLASTIQUES
Exposition - vernissage du peintre
GHEDJATI (…) -
La vie culturelle à Sétif se confine dans le conjoncturel
14 février 2007, par La rédactionLe support médiatique est depuis toujours considéré comme un contrefort de l’activité culturelle et artistique. L’information demeure incontestablement l’outil de promotion de la culture, par sa description et/ou sa communication du fait culturel comme par sa critique. C’est ainsi que le travail journalistique contribue à vulgariser au premier degré les réalisations et à accompagner le mouvement des productions de la cité. Aussi, le journaliste, par ses contacts quotidiens parvient à tisser (…)