Selon une enquête menée tout récemment au CHU de Sétif, il s’avère que plusieurs médicaments auraient été signalés comme étant périmés au sein du servie de neurologie.
Selon s’autres sources, ces médicaments auraient été administrés aux patients malgré leurs dates de péremption.
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Santé
Santé
-
CHU de Sétif : Utilisation de médicaments périmés ?
10 avril 2011, par A. Nedjar -
Deux femmes décédées au service de gynécologie
10 avril 2011, par La rédactionDeux femmes ont trouvé la mort ce samedi au service de gynécologie de l’hôpital Mère et Enfant de Sétif selon une source médicale.
La première femme est décédée suite à une hystérectomie, un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l’utérus. La deuxième a été admise pour menace d’accouchement prématuré à cause d’une hypertension avant de décéder quelques heures plutard. -
Les médecins résidents poursuivent leur grève illimitée
28 mars 2011, par La rédactionLa réunion des médecins résidents, tenue à Alger a abouti à la décision d’un nouveau débrayage, cette fois-ci illimité. Cette grève a démarré à partir de ce lundi à travers tous les CHU et structures médicales.
La grève illimitée a été votée à la majorité par les représentants des médecins résidents. Le préavis de grève a été déposé au niveau de tous les hôpitaux auprès des directions générales depuis hier. Ce qu’on peut retenir de cette réunion c’est que les délégués ont voté le maintien (…) -
8éme journée de formation médicale de l’enfant
27 mars 2011, par La rédactionA l’initiative du service de pédiatrie du C.H.U de Sétif et la faculté de médecine de l’université Ferhat Abbes en collaboration avec l’association sétifienne d’aide aux enfants asthmatiques (ASMA), la 8éme journée de formation médicale de l’enfant s’est tenue au niveau de l’amphithéâtre de la direction des activités médicales et paramédicales (DAPM) de l’hôpital de Sétif.
« Cette rencontre scientifique fut l’occasion opportune pour faire le point sur la situation actuelle des (…) -
Silence, on pollue dans l’impunité
24 mars 2011, par A. NedjarNous n’avons eu de cesse de dénoncer les atteintes de la nature par la pollution des champs ,des prairies et des cultures maraichères aux abords du périmètre de la vallée du Bousselam que longe le ruisseau éponyme.
Les nombreuses photos et vidéos affichées sur ce site pour dénoncer cet état de fait sont restées lettres mortes .Les différents services approchés par nos soins se renvoient la balle pour dire qu’il n’est pas de leurs ressorts ni de leurs responsabilités d’agir en (…) -
CHU de Sétif : mouvements de protestations des praticiens et des paramédicaux
24 mars 2011, par La rédactionLes praticiens et les paramédicaux du CHU de Sétif de Sétif ont effectué ce mercredi à un sit In face au siège de la direction de l’établissement pour protester et revendiquer de meilleures conditions de travail, la sécurité et la nomination d’un directeur général .
Le manque de moyens et d’équipements pour le bon fonctionnement du CHU sont également dénoncés par ce regroupement. -
Le wali s’attaque aux cliniques privées
6 mars 2011, par La rédactionLe wali de Sétif se penche sérieusement sur l’état des structures sanitaires de la wilaya. Ainsi, on apprend d’une source fiable que monsieur Zoukh a signé une décision administrative de fermeture pour une durée déterminée de plusieurs cliniques privées, en attendant une décision de justice à la suite des défaillances en matière d’hygiène et de protection de l’environnement signalées par les commissions d’enquêtes dépêchées par la tutelle.
Cette mesure de fermeture est due au manque (…) -
Bureaux spéciaux pour « la famille révolutionnaire » dans tous les hôpitaux
6 mars 2011, par La rédactionOuld Abbas, ministère de la santé, des populations et de la réforme hospitalière, a adressé une note à tous les directeurs des hôpitaux, directions de la santé et établissements hospitaliers, pour la création de bureaux spéciaux à leurs niveaux au profit des moudjahiddines et ayants droit.
Selon le contenu de la note d’orientation, la décision de créer des bureaux spéciaux a donc été prise suites aux insuffisances enregistrées quant à la prise en charge de cette catégorie de la société, (…) -
Hôpital cherche spécialistes désespérément
17 février 2011, par La rédactionL’hôpital Youcef Yâalaoui de Ain Azel, véritable joyau architectural et qui faisait la fierté de la région sud de la wilaya, est confronté à un manque chronique de médecins spécialistes.
En effet, ce problème se pose avec acuité surtout que plusieurs patients ont frôlé la mort faute d’une prise en charge appropriée. Les malades de toute la région, sont souvent transférés vers l’hôpital de Ain Oulmane ou d’autres structures hospitalières des wilayas de Sétif et Batna.
Les médecins (…) -
Médicament pour le cœur dans des boites de Rhumafed
13 février 2011, par La rédactionMalgré que la lisibilité de l’étiquetage, et conditionnement unitaire comptent parmi les exigences essentielles à imposer dans un cahier des charges pour la fabrication et le conditionnement des médicaments, Or certains citoyens de Sétif ont été surpris ces jours-ci de découvrir des comprimés de Cardital, médicament administré pour les maladies cardiaques mis dans des boites de Rhumafed, efficace contre le rhume.
Une erreur médicamenteuse très grave qui a pu avoir des conséquences (…)