A l’initiative du laboratoire « France lait », une journée d’information sous forme de table ronde a été organisée par les représentants de la firme spécialisée dans le lait pour enfants « France lait » au profit de quelques 70 sages femmes et puéricultrices du secteur sanitaire de Sétif, ayant pour thème « la prise en charge des diarrhées chez les nourrissons ».
Lors d’une projection animée par le Dr Khadra Touati, les présents ont eu à connaitre les procédures à prendre dans de tel cas, (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Journée d’information au profit des sages femmes
30 juin 2010, par La rédaction -
Les associations spécialisées dans le collimateur
26 juin 2010, par La rédactionLes associations caritatives et spécialisées, œuvrant aussi bien dans l’aide à la prise en charge des enfants malades que pour l’éducation thérapeutique, sont les principales destinataires des dons des bienfaiteurs qui désirent contribuer à rendre le sourire aux enfants malades à travers un geste humanitaires. Mais certains de ces associations sont depuis peu, dans le collimateur des instances concernées, qui les soupçonnent "de détournement de dons" et "d’abus de confiance" car les présents (…)
-
Le premier atelier de formation en pédopsychiatrie à Sétif
1er juin 2010, par La rédactionEncadré par deux éminents professeurs italiens dans la spécialité, en l’occurrence le Pr. Luigi Mazonne et le Pr. Domenico Mazonnne du centre hospitalo-universitaire de Catane, le premier atelier de formation en pédopsychiatrie s’est tenu à Sétif au niveau de la salle des conférences de la DAPM du CHU Sâadna Abdenour. Cette journée de formation fut également rehaussée par la présence de son excellence le consul général d’Italie, M. Francisco Lione ainsi que M. Dellidj, DG du CHU et du Pr. (…)
-
Les antifongiques et les antiparasitaires en débat à Sétif
12 mai 2010, par La rédactionLe lancement des 4èmes journées internationales d’infectiologie de Sétif (JIIS) a eu lieu ce matin à l’auditorium du pôle El-Bez de l’université Ferhat Abbes de Sétif par Pr Baki, recteur de l’université de Sétif, Dr Lehtihet, directeur de la DSP, Pr Touabti, doyen de la faculté de médecine et Pr Malek, président de l’association JMS. Les organisateurs de ces journées, en tête Pr Lacheheb, ont choisi pour cette année un débat autour des antifongiques et les antiparasitaires.
Malgré la (…) -
Clinique des pins, fermeture pour raison d’hygiène et d’entretien
7 mai 2010, par La rédactionDu jamais vu, qui l’aurait cru ? Un établissement sanitaire de premier ordre malade, fermé pour manque d’entretien et d’hygiène. Croyant qu’il s’agissait d’une gargote, d’un restaurant, d’une pizzeria où l’une de ces échoppes de l’ancien temps, j’ai dû me reprendre par deux fois pour me faire confirmer et surtout d’accepter qu’il s’agit bien d’une clinique. Oui une clinique selon mon interlocuteur qui m’informe que cette mesure aurait été imposée par des mesures administratives de la (…)
-
Le projet de la mucoviscidose de l’Est algérien est né à Sétif
30 avril 2010, par La rédactionLa 3e journée de l’Enfant de Sétif s’est tenue ce jeudi à l’université de Sétif sous le haut patronage de Mr C.A. Baki, recteur de l’Université en partenariat avec la société algérienne de pédiatrie. Le coup d’envoi de cette journée a été lancé mercredi soir par le recteur de l’université durant lequel il a présenté les infections parasitaires en pédiatrie. Des communications traitant les infections en pédiatre et la mucoviscidose ont été présentées le lendemain par plusieurs spécialistes en (…)
-
Journée nationale de la pédiatrie [programme]
25 avril 2010, par La rédactionL
-
L’association des asthmatiques de Ain El Kebira en action
9 avril 2010, par La rédactionA l’initiative de la dynamique association des malades asthmatiques de la ville de Ain El Kebira, des portes ouvertes sur la prévention contre les maladies chroniques ont été organisées conjointement avec l’association de la protection des consommateurs au niveau de la maison des jeunes de la ville et ce, à l’occasion de la journée mondiale de la santé. Des affiches, des expositions et des conférences ont garnis le menu des deux journées consacrées à cet événement.
De son coté, (…) -
Journée de détente pour jeunes asthmatiques
3 avril 2010, par La rédactionPar souci du bien-être des jeunes enfants asthmatiques de Sétif, le club sportif de la faculté de médecine a organisé, ce samedi, une excursion au profit de 80 bambins à la mirifique corniche jijelienne.
Les enfants y ont profité de moments de détente et de relaxation. Une occasion, surtout pour les jeunes médecins qui les accompagnait, de leur inculquer des notions de prévention sur cette maladie. Hichem, Wissem, Mohamed, Nabil et Oussama, initiateurs de cette louable action, ne comptent (…) -
15 personnes intoxiquées dans une pizzeria
3 avril 2010, par La rédactionPas moins de 15 personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire collective, après avoir consommé des pizzas dans l’un des nombreux fast-foods du centre-ville.
Après avoir été orientées, jeudi et vendredi, vers les urgences du CHU Saâdna Abdenour de Sétif, les victimes de cette intoxication alimentaire présentant des signes de fatigue et des douleurs abdominales ont été placées sous surveillance médicale après avoir reçu les soins nécessaires.
C’est dans la journée de jeudi que (…)