Accueil > Evénements >

Sétif dit non à un prolongement de mandat présidentiel

samedi 16 mars 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Un 15 mars à Sétif encore plus grandiose et festif que les précédents pour le dégagement du pouvoir sans délai.

Entre 15 et 20 000 citoyens et citoyennes s’agglutinent au centre ville de la capitale des hauts plateaux de l’Est, sur les boulevards du 8 mai 1945, de l’ALN et du 1er novembre, tandis que des cortèges de marcheurs et de motocyclistes battent le pavé ou pétaradent sur les autres principales artères de la ville. Pour le quatrième vendredi consécutif devant le siège de la wilaya, une foule compacte et bruyante crie en choeur et en alternance plusieurs mots d’ordre hostiles au régime et aux partis au pouvoir mais le plus usité est certainement « Dégagez serrakine, dégagez fel hine » (Dégagez ô voleurs, dégagez tout de suite).

Beaucoup d’emblèmes nationaux, de nombreuses personnes âgées, des jeunes filles, des femmes en mlaya, des familles avec leurs enfants. On embrasse les policiers décontractés et mêlés à la foule pour parer à tout incident. Quelques casques bleus l’air placide sont juste placés devant l’entrée du siège de la wilaya. A côté du mess des officiers, Ghani Mahdi, candidat à la candidature est mêlé à la foule, debout sur un promontoire, il harangue les manifestants par un porte-voix et leur demande de résister pacifiquement, de rester vigilants aux tentatives de récupération ou de désordre, de s’organiser localement pour anticiper sur le proche avenir. Aucune bousculade ni rixe, ni incident de quelque nature que ce soit n’est observé.

Jamais Sétif n’a connu une telle ambiance, probablement depuis 1962.

Sacré peuple et incroyable jeunesse !

Hamoud ZITOUNI.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°285650 :
Il va y avoir une période de transition que chacun devra assumer . Le départ du Président se fera , certes , mais à quel prix ....?
khali :
le respect du peuple et la constitution sont les seuls délais raisonnables. en dehors de ça , tout est illégale et illégitime c’est a dire haram comme il est haram aux rejeton du FIS (les ali belhadji, abbassi madani, madani mezrak etc.) de la france et des harki de commenter de conseiller, d’intervenir en ALGERIE même a feu et a sang. le linge sale algérien se lave entre algériens noble fière qui ont combattu la france coloniale pour arracher l’indépendance les islamistes (voir années 90) qui luttent aujourd’hui pour une nouvelle indépendance où il n’aura pas de place pour les mafieux aux ordres de la france harkis ; les extrémistes religieux
aissa :
Manifestations pacifiques, avec hommes, femmes et enfants, et avec toute la sollicitude des forces de l’ordre, le pouvoir ne devrait pas employer la force, espérons-le, donc il ne reste plus à ces dirigeants mafieux (et corrompus depuis 1962) qu’ à DÉGAGER , vite et bien, en arrêtant leurs magouilles dans le NON RESPECT DE NOTRE CONSTITUTION, et nous prenant pour des idiots ! Il faut toutefois réussir avec tous les moyens légaux à arriver à mettre en place une véritable élection démocratique, loin de cette clique pourrie et véreuse ( en se méfiant de tous les extrémismes !) : ce sera difficile, mais le Peuple algérien uni, va réussir Incha Allah. Les algérien-ne-s sont admiré-e-s, félicité-e-s dans le monde entier, et pris comme exemple, comme modèle pour notre Révolution pacifique ! (...)
Liberté :
Mais, ou est Bouteflika ? Quelqu’un l’a vu ? Ne serait-ce qu’ une mascarade de plus pour un peuple Algérien qui cherche une vie apaisée en Algérie ??? Rendez le pays au peuple et, mettez en place une démocratie pour le peuple, avec le peuple . Viva Algéria Liberté
simple d’esprit :
Mais c’est une Révolte ? Non sire Bouteflika une révolution ! n’insistez pas plus, il est inutile de perdre son temps, ne vous attacher pas à ce que vous possédez aujourd’hui car vous pouvez bien les perdre demain.
mehdi :
Encore un vendredi grandiose, partout dans le pays , de l’est à l’ouest et du nord au sud, le PEUPLE algérien est sorti , dans la rue pour clamer et haut et fort , qu’il ne sert à rien au pouvoir de manigancer, car à force de mentir, le PEUPLE ne lui accorde aucune crédibilité. Comme le dit notre sage adage populaire : alli ma dja maa el aarous , ma yadji maa amouha. Pour dire que toutes les manœuvres, du système, vont être vouées à l’échec , parce que le PEUPLE à décider de vivre ! Il lui vaut mieux , pour lui, de négocier son départ que de continuer sa fuite en avant.
Djafari :
La Force Tranquille du Peuple Algérien a été entendue par toute la planète, et même sur Mars, sauf par la mafia au pouvoir et tous ses larbins de service.
simple d’esprit :
Je crois également savoir que les institutions supérieurs du pays sont prêtes à jouer leur rôle pour nous aider à résoudre le passage à la 2 république, Adieu Monsieur le Président on ne vous oubliera jamais, Nous vous offrons ces quelques cris et you-you-you ,poussés par les femmes pour manifester leur émotion collective, Entendez les, voyez et entendez le peuple en temps réel de presque partout dans le monde,vos mallettes sont parfaites comme valises, il faut donc partir .
khali :
il cherche un enterrement de président en activité. il aura un enterrement de dictateur déchu. Mohamed BOUDIAF président de l’Algérie du 16 janvier 1992 au 29 juin 1992, moins de 6 mois reste un exemple d’homme ’’ l’ALGERIE AVANT TOUT’’ contrairement à Boutef qui milite pour ’’ moi avant tout’’
khier :
ils ne veuille pas lâcher la manne du petrole, tu parles, la soupe est trop bonne,
Commentaire n°285666 :
L’affaire serait déjà terminée si l’Algérie avait eu son Rachid Ammar, du nom de ce général tunisien à qui Zine El Abidine ben Ali avait sollicité l’armée pour le protéger lui et sa clique. Le géneral avait répondu catégoriquement que la mission de l’armée est de protèger les institutions de la République pas les personnes. ce qui a contrait Benali à partir dans les 48 heures.
le berri :
svp arretez de prendre les algeriens pour des cons les setifiens sont sortis pour degager boutef et son systeme et non pas ecouter le debile de ce ghani qui se fait de la publicite sur la detresse de notre jeunesse
staifi 1 :
c’est plus de 100 000 manifestants... La sortie massive des manifestants du vendredi 15 mars 2019 est la réponse au système quant au prolongement du 4ème mandat (violation de la constitution) et la désignation de bedoui (hachakoum) en tant que premier ministre. A noter que le président actuel est encore président de la république (élu) jusqu’au 29 avril 2019 ; au delà de cette date, il ne l’est plus.
staifi 2 :
suite de staifi 1 . J’invite alors les gens à réfléchir pour sortir de cette impasse (politique de la terre brulée) causée volontairement par ce système ! En ce qui concerne notre armé, il ne faut pas l’induire dans les processus politiques car les conséquences seront fâcheuses pour construire au futur un état de droit……
staifi 3 :
suite staifi 1 . Il faut considérer que les manifestations massives sont des referendums avec le taux le plus élevé de participation depuis l’indépendance et sans urnes et sans dépense d’aucun Dinar Algérien !!!!!!!!
Commentaire n°285671 :
Sacré peuple et incroyable jeunesse !....Ah !oui incroyable !...piteuse oui
staifi :
belkacem sahli (Hachakom), mouad bouchareb (Hachakom) et hamraoui habib chaouki (hachakom) et leurs chiatines (Hachakom)sont la honte de la région de setif.....
staifi :
belkacem sahli (Hachakom), mouad bouchareb (Hachakom) et hamraoui habib chaouki (hachakom) et leurs chiatines (Hachakom) qui ont supprimé leurs photos avec ces diouls sur leurs facebook, sont la honte de la région de setif.....
Commentaire n°285677 :
Oui Musulman Algérien et fière quel appartenance !!!
nosy-bé :
Saheb el fakhama est arrivé un mois d’avril 1999 dans une élection où ils n’étaient pas deux,pour permettre le choix. Ses rivaux,pour rappel, du premier tour ont abandonné pour ne pas donner caution à cette chose que nos chefs ne savent toujours pas faire:le respect du principe électoral . Il était donc et encore la candidat unique ..comme au tout début de l’indépendance . Arrivé pour deux mandats maximum de cinq ans ,il trouva le moyen de faire un autre coup contre la constitution,pour se donner la possibilité de rester,lui et les siens, à la présidence pour l’éternité.En 2019,et malgré ,15 000 000 d’algériens,appuyés par les professionnels du droit dans les rues pour refuser sa hogra,et celle des siens ,Saheb -el-fakhama continue de manoeuvrer . D’ici ,fin Avril,son mandat formel arrivera à son terme,mais lui persiste à le prolonger .Comme disent les jeunes,20 ans de pouvoir ,ce n’est pas de la démocratie,mais de la dictature..Plus de 20 ans c’est carrément du mépris ,qui risque d’envoyer l’Algérie (...)
labo25 :
le BouteflikEXIT est serieux que le Brexit.🎤.
labo25 :
le BouteflikEXIT est ,plus serieux que le Brexit.🎤.
labo25 :
Raouraoua ministre de la jeunesse et sport....age de71ANNEES.labo25.
ferkess :
Départ du président...Le président est absent depuis longtemps...cest le départ du systeme dont on parle présentement. Le plus grand mefait que l’air bouteflika a eu sur l’algerie, cest les maladies sociales qu’il a repandu avec soins dans la societé algerienne.. Les valeurs auxquelles le citoyen algérien croit, et vit avec. LaRachouaest devenueChippa. Le bypass des lois est devenu kfaza. Et Notre noble religion est devenue source de esprit terorisme.ça, ça prendera du temps à reparer...Quant aux mafieux qui se sont fait des milliards de dollars, ceux-là on les connais. C’est plus difficile de reconstruire que de detruire.. Comme citoyen algerien, je ne leur pardonnerai jamais de nous avoir retardé pendant 20 ans, au detriment de leur course aveugle de veiller aux interets des pays comme la france dans un peys, sencé etre libre...jamais (...)
ali louuu :
Boutfoooo ! Dégage dans ta Oujda natale !!
khali :
Calcul du temps de chute d’une hauteur h = 20 mètres soit l’équivalent de 8 étages, et la gravité est égale à 9.81 , v0 est nulle, en négligeant les frottements / solution /// Application de la formule z = -(1/2)g*t² + v0*t + z0 donc t = 2 √(2gh) //// application numérique / √(2&) 20 x 9,81 =√(2&) 196,2 = 14secondes 40 secondes auraient suffit pour que l’Algérie se débarrasse de celui qui occupe une chaise roulant et cause le malheur de tout un peuple et des générations futurs ////// nota ; V0 = 0 donc un accident ou un suicide, 20 m est la hauteur approximative d’une construction de 8 étages. ça peut être un hôpital à Genève ou un immeuble à Alger
Commentaire n°285695 :
le meme phenomeme au quatre coin du pays voilà ce que vaut ce peuple plus bas que les rome d’Europe Selon un récent bilan des services de l’APC d’Oran, près de 530 bacs à ordures et plus de 300 couvercles d’égouts et d’avaloirs ont été volés, au courant de l’année dernière, causant un important préjudice à la collectivité. Ces vols ont été enregistrés à travers plusieurs quartiers de la ville. Outre les bacs à ordures et les couvercles d’égout, le même bilan fait état du vol ou de la dégradation de plus de 200 plaques de signalisation qui ont été remplacées dans les secteurs urbains. Malgré le démantèlement par les services de Sécurité de plusieurs filières versées dans le trafic illégal des déchets ferreux et non ferreux, le vol continue. Pour revenir à la ville d’Oran, les services techniques de la mairie d’Oran et en particuliers la division de la voirie et de la circulation installent, chaque année, entre 200 et 400 nouvelles plaques de signalisation. Ce qui coûte près de 2 milliards de centimes. Ils sont aussi (...)
mehdi mountather :
Après quatre vendredi de marche ce pouvoir n’a pas bouger donc ce pouvoir le plus criminel dans l’histoire de l’humanité pire que pharaon pire qu’Hitler pire que Massu si ce pouvoir Said Bouteflika et son clan civil et militaires ne démissionnent pas le 18.3.2019 ALLAH extermine ces diables humains Bouteflika Said leurs clans leurs généraux par arrêt cardiaque tumeur cancer accident incendie crash d’avion fusillade séisme foudre Moussa ALIHSALAM a averti pharaon avant sa mort par un tsunami mehdi mountather averti ces pharaons de ce pouvoir avant leurs morts.
Commentaire n°285699 :
Apparemment, Le pouvoir n’a pas l’air de vouloir céder et le peuple ne peut pas continuer à manifester indéfiniment. A un moment donné, l’un ou l’autre va perdre patience et que se passera-t-il alors ? Tout le monde voudrait conjurer ce funeste sort mais au fond personne n’est réellement optimiste. A propos, Son Excellence se traduit habituellement en arabe par صـاحـب الـسـعـادة et non pas par فـخـامــتـه qui se traduit exactement en français par Sa Grandeur. Il a été utilisé la 1ère fois par Djamel Ould Abbès lorsqu’il était ministre de la Santé pour faire pendant au titre de جـلالـتـه donné au roi du Maroc.
tourk :
Douzième wilaya populaire en Algérie manifestons entre 15 et 20 mille c’est !!!???
khali :
Lamamra rassure ses partenaires , Lamamra affole, effraye inquiet alarme (à l’arme) les algériens . Lamamara et ses partenaires aborde la question des dividendes algériens à partager entre eux. le peuple s’oppose à ce transfert illégale . que représente Lamamra, ce diplomate, pour une Algérie qui rejette un clan de mafieux. Lamamra n’a aucune légitimité constitutionnelle car son recruteur mal invalide est lui même un enfant illégitime enfanté par un système dont les assises ont des fondations polluées
labo25 :
nous devons assumer ,le 29/04/2019 nous serons vraiment plonges dans le vide absolu, sincerement regrettons nous la transition ???,je le dis a haute voie : j,AI PEUR.notre president de .......🗳🗝.
aissa :
Ces mafieux parlent de la main de l’étranger pour essayer de nous faire peur, et/ou de discréditer les manifestations d’opposition à leurs magouilles avec Bouteflika ; et maintenant voila qu’un de ces pourris, va chercher de l’aide en Russie ! ! ! Salam.
merouche charaf :
Salam oualikoum .le pouvoir et en train de préparer une stratégie pour mètre un remplacent a Abdelaziz bouteflica et en même temps faire passer de nouvelle lois pour cadenasser le peuple il sont très intelligents il faut pas rêver de changement et dun vraix développement du pays sont corruption ou tout le monde Aurès sa place et salaire pour bien vivre et des prix moin cher et service hospitalier de qualité et médicament gratuit pour les bas salaire et les plus pauvres sous présentation de document et medecin gratuit avec la carte chifa algérienne et la sécurité sociale.
nosy-bé :
L’image que les algériens donnent à l’étranger est claire,et riche en enseignements .Ils sont un peuple uni,à quelques individualités près, derrière une revendication claire et légitime.Pas de 5è mandat ,avec ou sans élections.Cette unité est une fierté pour tous et un espoir de toujours se retrouver uni pour construire l’avenir . Ceux qui sont en charge du pouvoir doivent le céder ,au terme du 4ème mandat,et c’est à eux de trouver le moyen légal avant le 28 avril de transférer ce pouvoir.Ils ont eu 20 ans pour faire de belles choses..S’ils en ont fait ,c’est tant mieux ,sinon rien de plus ne leur est demandé .Chacun ,désormais doit assumer ses responsabilités,devant les Hommes et devant l’Histoire .Que Dieu nous protège !
aissa :
Par Hamdi BAALA. HUFFPOST : Bouteflika : La dernière fois que... Ca fait longtemps, très longtemps, que les Algériens n’ont pas entendu parler le candidat du FLN pour la présidentielle d’avril 2019, Abdelaziz Bouteflika. Mais depuis quand, exactement ? L’AVC dont a été victime le chef de l’Etat en avril 2013 a considérablement réduit ses capacités motrices et de locution. En conséquence, M. Bouteflika avait difficilement accompli sa prestation de serment après l’élection d’avril 2014. Mais les derniers mots du président entendus par les Algériens remontent au 8 octobre 2014. La télévision étatique avait diffusé ce jour-là une rencontre avec l’ancien ministre Lakhdar Brahimi. “Rani (je me sens) beaucoup mieux”, lui avait affirmé Abdelaziz Bouteflika d’une voix fragile. En d’autres termes, la dernière fois que les Algériens ont entendu parler Abdelaziz Boutelfika, candidat du FLN à la présidentielle d’avril 2019, remonte à quatre ans et 5 mois . ET LE 22 MARS 2019 BOUTEFLIKA EST TOUJOURS PRÉSIDENT DE LA (...)
aissa :
Quotidien TSA - Par : Sonia Lyes 22 Mars 2019 à 20:48. Ali Ghediri s’est dit « étonné » par la tournée de Lamamra en Europe. « D’habitude, les Algériens —et tous les régimes politiques qui se sont succédé au pouvoir- ont toujours fait montre d’une certaine jalousie au regard de leurs problèmes internes, en refusant d’en faire un enjeu international. Or, en ce moment, au lieu de parler entre Algériens, on envoie des émissaires pour recueillir l’avis ou le soutien de pays amis ou de partenaires étrangers. C’est une nouveauté dans la pratique politique algérienne », a-t-il dit.. Après tous ces MAFIEUX, vont parler de la main de l’extérieure qui menacerait l’Algérie, et ce sont ces bandits, qui vont chercher les étrangers ! ! ! Salam.
moussa :
Tout le territoire dit NON même les extraterrestres
moussa :
Tout le territoire dit NON même les extraterrestres
moussa :
Tout le territoire dit NON même les extraterrestres

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus