Accueil > Evénements >

Les Sétifiens sortent pour le 7e vendredi du Hirak

samedi 6 avril 2019, écrit par : Boutebna N.

Quelques jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, les habitants de Sétif sont sortis ce 7e vendredi de manifestations pour réitérer leurs revendications : « le départ du système ».

Le mouvement populaire ne semble pas s’essouffler et exige, désormais, le départ des « trois B » à savoir Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, Noureddine Bedoui, Premier-ministre d’un nouveau gouvernement qualifié d’illégitime et Tayeb Belaïz, président du Conseil constitutionnel.

Source photos : Amer Zouakh


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
khali88 :
Bouteflika est parti. Il n’a pas emporté dans ses bagages son environnement politique, sa famille bref son clan. Ce clan s’autopriclame démocrate, garant de la légalité refuse d’entendre le référendum du peuple. LE PEUPLE A DIT GAA TAROUHOU - C’EST GAA . PAS UN DE MOINS. AU 4 B + O COMME OUYAHIA PARTEZ DEGAGER . LALGERIE SANS VOUS SERA MEILLEUR. L’ALGÉRIE AVEC VOUS EST MALADE . ELLE A PERDU 20 ANS. BARAKAT. VOUS VOULEZ LA POLITIQUE DE LA TERRE BRÛLÉ. POUR L’INSTANT LE PEUPLE SAGE REFUSE CET ÉTAT DE FAIT. MAIS SI VOTRE ENTÊTEMENT DURE, LE GAZ CO2 SERA VOTRE QUOTIDIEN . YARHAM WALDIKOUM ADHABOU AHCHAMOU FIKOU . LES PHARAONS ONT TOUS PERIS. LE PEUPLE VOUS OFFRE UNE ISSUE SAISISSEZ CETTE PROPOSITION . DEMISSIONCOLLECTIVE OU INDIVIDUELLE FAITE LE CHOIX . LAISSEZ NOUS EN (...)
NAWARA LAFAYETTE :
monsieur le président Macron rendez nous Amar Saadani et tous les biens achetés avec l’argent des algeriens ! Mister President Trump rendez nous Khelil et les millards volés aux algeriens ! your Majesty The Queen rendez nous la famille Sellal et tout l’argent volés aux Algériens ! Instances Internationales rendez nous la mafia Bouchouareb pour les mêmes raisons !!
NAWARA LAFAYETTE :
Khali88 dégager 4 B + O c’est bien ! mais on peut rajouter G comme Gaïd ,soutien et tireur de ficelle de la marionette Boutef ! ou pousseur de fauteuil au choix ...
nobody :
Les longues années de règne du régime, qui ont généré le désespoir et la mal vie, pour la majorité du PEUPLE algérien, ont fini par unir le PEUPLE et effacer toutes les croyances idéologiques, pour un unique but : écarter ce régime et ses symboles afin d’ aller vers un état de droit. Doit-on les remercier pour cela ? Malgré toutes les années perdues, par ce sursaut salvateur, le PEUPLE algérien est capable de lever le défi, en un temps record. Tout porte à croire que c’est ce qu’il fera. Inchallah. Qui vivra verra.
khali :
Bouteflika n’occupe plus elmoradia . Les 3 néo b de issaba occupent illegalement les chaises de systeme de tab djananou . Les ALGÉRIENNES ET LES ALGÉRIENS OCCUPENT LA RUE. LE DRENIER MOT REVIENT AU PEUPLE. BARRA BARRA BARRA. Avant que les événements ne prennent une tournure dont el issaba sera responsable et regrettera amèrement son entêtement de se moquer du peuple. Le clan veut la politique de la terre brûlée. Le peuple dit il n’y aura pas de dérapage mais il y aura des dégâts très important pour les les néo 3b et leurs racines esclaves du dinars du dollar de l’euro les harkis 🇫🇷 ont peur du ☉
simple d’esprit :
Nous sommes pris entre le marteau et l’enclume, et je ne sais pas vraiment comment on peut rétablir un équilibre, la pression du peuple, et le devoirs de respecter les droits de l’homme, n’est dans une position enviable..! Je suis persuadé que l’armée seraient motivée par véritable désir de secourir le pays des Abymes, par un coup d’État,un vrais,faute à l’opposition qui n’a jamais jouée sont rôle, Aujourd’hui nous payant la facture.
#1962:Algérie Libre / 2019:Algérien-ne Libre :
“Nous n’avons pas été la Syrie, nous ne serons pas l’Égypte” Ni Sissi ni Salah. Un seul objectif : l’ETAT DE DROIT= SEPARATION stricte des pouvoirs/ JUDICIAIRE, LEGISLATIF(Parlement), EXECUTIF (Président Gouvernement) reposant sur la garantie stricte de toutes les LIBERTES DU CITOYEN-NE : libre en acte et en conscience avec pour seule limite : que ma liberté n’entrave pas la liberté d’un autre. Depuis 1962 la leçon est claire pour tous : pas de NATION LIBRE sans CITOYEN-NE LIBRE.Nous pourrons ainsi disposer au service de l’Algérie de toutes ses ressources humaines sans aucune discrimination que le talent et l’honneteté. En route pour la libération de l’Algérien et de l’Algérienne et pour le premier prix Nobel de la Paix attribué à un peuple.
simple d’esprit :
Nous sommes pris entre le marteau et l’enclume, et je ne sais pas vraiment comment on peut rétablir un équilibre, la pression du peuple, et le devoirs de respecter les droits de l’homme, n’est dans une position enviable..! Je suis persuadé que l’armée seraient motivée par véritable désir de secourir le pays des Abîme, par un coup d’État,un vrais,faute à l’opposition qui n’a jamais jouée sont rôle, Aujourd’hui nous payant la facture. le peuple vaincra......
moh :
maintenant pour le futur li faut créer une Algérie plurielle avec les Etats : état de Kabylie, état du mzab , état chaoui ,etat des touaregs etc.... et l algerie deviendra les U.S .ALKHERIA. A BIENTOT
ali louuu :
Khali66 : Malheureusement, personne ne t’entend. Ces énergumènes n’ont pas d’oreilles.
khaliý :
Nouvelle exigence du peuple :- annulation des prises en charge pour soin a l’étranger, de l’ex président Bouteflika. Les hôpitaux algériens et les praticiens algériens sont dotés de ressources matériels et humaines a meme de soigner les malades algeriens y compris l’ex président et les hauts cadres de l’état.pourqoui ces hommes et ces femmes cadres de l’état ont ils - elles-mêmes le privilège de bénéficier des soins a l’étranger alors que l’Algérien et l’algerienne lambda doit faire le parcours du combattant pour des soins en Algérie (radiologie imagerie analyse médicale chez le prive). Basta fin des plusieurs poids et plusieurs mesures pour des cas identique . Traitement identique pour toutes et tous les citoyennes et citoyens .
Saad :
Le 29 janvier, Hadj Ghermoul, militant pour les droits de l’homme a été jeté en prison parce qu’il avait ouvertement exprimé son rejet du cinquième mandat ! LIBÉREZ HADJ GHERMOUL ....LIBÉREZ HADJ GHERMOUL ATTENTION ! ! NI NEKKAZ NI GHEDIRI COMME PRÉSIDENT, PAS DE SISSI ALGÉRIEN. ATTENTION ! ! PAS DE RÉGLEMENTS DE COMPTE, TOUS JUGEMENT DOIT SE FAIRE DANS LE CADRE DES LOIS, PAR LA JUSTICE.
Huilda Rachid :
Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Rien n’est encore gagné et il est à craindre un retournement de situation à court terme, car les services de sécurité sont en train de reprendre le terrain perdu, et puis il ne faut surtout pas oublier qu’il n’est pas dans l’habitude d’une armée de se rendre, pas même à la volonté d’un peuple.
Djafari :
Je félicite le peuple Algérien de manifester sa force tranquille et sa volonté de s’ affranchir de la dictature paternaliste du [pseudo FLN] qu’il faut dissoudre dans les égouts de l’ histoire. L’ Algérie a désormais une opinion majoritaire de bon sens qui est le préalable à un État de droit et démocratique...
Djafari :
... Reste à convaincre ou à marginaliser les nostalgiques de la médiocrité institutionnelle et du culte de la personnalité ainsi que ceux qui hésitent entre être libres ou rester politiquement assistés. Quand aux vautours du système en surcis, ils savent que c’est le début de leur fin mais le peuple doit rester vigilant quand à leurs capacités de nuisance.
Djafari :
... C’est la fragilité de l’opinion, additionnée à la médiocrité des institutions et des choix politiques pervers, reliquats des séquelles du colonialisme, qui ont permis à des apprentis sorciers, civils et militaires, à asseoir une mafia politico économique au pouvoir avec des relais dans la population.
merouche charaf :
salam oualikoum-dans un vraix pays démocratique le peuple choisi c’est députer et ministre et maire et walie et son nouveaux président de la république avec des éléction méme si sa prend du temps. l’algérie et une dictature ou des personne sacroche au pouvoire par tout les moyens les raison sans simple l’algérie dispose d’importante réserve de change en euro et otre devise avec la banque éxtérieure et la banque d’algérie méme si le baril de brent et a 70 dollars et que le pays importe tout de l’étranger pourqoi le régime sacroche par tout les moiyens .l’algérie ne changera pas .....il ne faut pas réver .
k66tron :
Souvenir,Souvenir, nous étions jeunes comme cette jeunesse qui manifeste aujourd’hui, lycée Bachir Guessab a el eulma.Nous avons fait la première manifestation lycéenne en Algérie.Nous avons interpellé le wali et le chef du mouhfdha siyassia sur le piston et le trucage des élections au sein du fln.Nous avons été chassé par la police et amers. J’ai quitté le pays, sachant que la gangrène s’est installé et qu’il fallait beaucoup pour changer le système. C’était en 1978 sous l’ère de Boumedienne. Aujourd’hui cela me ramene 40 ans en arrière,et je constate que les racines du mal ont persisté. Il faut rien lâcher construisons un pays libre démocratique et unis.Dites non a l’obscurantisme, au régionalisme et favoritisme .la liberté s’arrache elle ne se donne pas. Vous avez des moyens que nous n’avions pas internet l’arme fatale dans vos mains. (...)
Djafari :
... C’est la fragilité de l’opinion, additionnée à la médiocrité des institutions et des choix politiques pervers, reliquats des séquelles du colonialisme, qui ont permis à des apprentis sorciers, civils et militaires, à asseoir une mafia politico économique au pouvoir avec des relais dans la population.
yass de paris :
le peuple a donné son verdict !!! aujourd’hui les gouverneurs n’ont plus le choix ils doivent impérativement lâcher leurs fauteuils nous voulons une algerie nouvelle, avec des nouveaux hôpitaux dans chaque willaya, des parcs pour , les enfants de l ’emploi pour nos jeunes diplômés + de logements un nouveau président et une nouvelle équipe a l ’écoute du peuple dieu est grand il voit tout ce qui passe et viendra en aide a toute cette injustice inchallah .........
aissa :
Il serait grand temps de continuer la lutte, le combat pacifique, et d’aller jusqu’au bout, c’est-à-dire de VIRER, et de DÉGAGER toute cette bande de mafieux et d’oligarques truands, autour de Bouteflika et de son clan. Clan qui a dilapidé tous les milliards de dinars de la rente du pétrole et du gaz, en s’en mettant plein leurs poches, en volant et en méprisant le Peuple algérien ! Depuis 1962 :pas de développement de l’industrie, ni de l’agriculture.....nos jeunes qui ne pensent qu’à quitter notre Algérie, comme nos médecins et intellectuels, sans oublier tous les harragas permanents ! OUI : DÉGAGER TOUS CES BANDITS, VOYOUS, TRUANDS, MAFIEUX, et mettre en prison après jugement TOUS CES VOLEURS ! Salam.
Djafari :
... Telle est mon Algérie, profondément ancrée dans ma mémoire et dans ma peau, qui perpétue inlassablement son combat millénaire à la recherche de la Liberté, comme un voyageur nomade et sa caravane, en quête permanente de points d’eau ou d’oasis fertile.
Hamoud ZITOUNI :
Étant en voyage pour 3 semaines, je n’ai pu participer à la couverture du 7eme vendredi du Hirak à Sétif.Mais je reste de tout coeur avec ce mouvement national porté par d’abord la jeunesse algérienne devant laquelle je reste admiratif. La persévérance de la contestation pacifique est le premier gage de réussite du hirak. Mais je crois qu’ il est tant de passer à une étape superieure d’organisation du mouvement et de préparation de la transition qui sera certainement très ardue et délicate.
NORA :
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. Sauve-qui-peut, PANIQUE généralisées, débandade, fuite, désordonnée de plusieurs personnalités : Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus qui de soir au matin sont pauvres devenus pour vouloir trop voler, dépouiller, dilapider, Vous ne Pourrez Plus Compter sur L’aide Des Caisse De La Banque Algérie, pour réalisez vos plans financiers et successorale, enfin Adieu Avion Jets, et Palaces.
Redha :
THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AND ME : THE TRUTH ABOUT AN INTERNATIONAL TRAGEDY AND ME. BY MR. BENDRIDI REDHA PLEASE INVESTIGATE AND PUBLISH MY LETTER. THE FBI OPENED AN INVESTIGATION ABOUT THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AFTER MY COMPLAINTS, SHE ORDERED MY ELIMINATION AND ASSASSINATION THIS IS AN EMERGENCY / INTERNATIONAL TRAGEDY. DEAR MADAM, SIR ; I HAVE THE HONOR TO WRITE YOU MY EMERGENCY TO ASKING YOUR HELP. I’M AN ALGERIAN CITIZEN, VICTIM OF INTERNATIONAL CRIMES AND IN A VERY DIFFICULT SITUATION. THIS IS LONG TIME WHEN I SENT A LOT OF EMERGENCIES, REQUESTS AND COMPLAINTS TO ALMOST THE ENTIRE WORLD, AND THIS ABOUT INTERNATIONAL CRIMES AGAINST ALGERIAN NATION, AGAINST HUMANITY AND AGAINST ME. THE SITUATION IS VERY COMPLICATE, TRAGIC AND NEED A SPECIAL TREATMENT. I BELIEVE THAT THE INVESTIGATIONS HAS BEEN DONE AROUND THE WORLD, AND THERE ARE SOME DETAILS ABOUT THE CRIMES IN THE HILLARY CLINTON’S EMAILS (THE FBI OPENED AN INVESTIGATION ABOUT THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AFTER MY (...)
Redha :
THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AND ME : THE TRUTH ABOUT AN INTERNATIONAL TRAGEDY AND ME. BY MR. BENDRIDI REDHA PLEASE INVESTIGATE AND PUBLISH MY LETTER. THE FBI OPENED AN INVESTIGATION ABOUT THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AFTER MY COMPLAINTS, SHE ORDERED MY ELIMINATION AND ASSASSINATION THIS IS AN EMERGENCY / INTERNATIONAL TRAGEDY. DEAR MADAM, SIR ; I HAVE THE HONOR TO WRITE YOU MY EMERGENCY TO ASKING YOUR HELP. I’M AN ALGERIAN CITIZEN, VICTIM OF INTERNATIONAL CRIMES AND IN A VERY DIFFICULT SITUATION. THIS IS LONG TIME WHEN I SENT A LOT OF EMERGENCIES, REQUESTS AND COMPLAINTS TO ALMOST THE ENTIRE WORLD, AND THIS ABOUT INTERNATIONAL CRIMES AGAINST ALGERIAN NATION, AGAINST HUMANITY AND AGAINST ME. THE SITUATION IS VERY COMPLICATE, TRAGIC AND NEED A SPECIAL TREATMENT. I BELIEVE THAT THE INVESTIGATIONS HAS BEEN DONE AROUND THE WORLD, AND THERE ARE SOME DETAILS ABOUT THE CRIMES IN THE HILLARY CLINTON’S EMAILS (THE FBI OPENED AN INVESTIGATION ABOUT THE HILLARY CLINTON’S EMAILS AFTER MY (...)
Woman :
Avec tous toutes les réactions, les manifestations on peut dire que la grande majorité d’entre nous demande le dégagismse de tous ceux qui nous ont amené à cette situation de blocage social, économique et culturel oui qu’ils dégagent tous ! Seulement voilà et la suite ? Quel avenir voulons nous ? Les slogans ça fait du bien, la réflexion c’est beaucoup mieux. Deux obstacles concrets sont devant nous : le premier c’est comment faire la transition vers cette démocratie que nous réclamons tous, par qui et comment la mener, là il faut réfléchir avec sagesse et savoir à qui faire confiance, les personnes et les partis politiques car notre crise est essentiellement politique et tôt au tard il va falloir se tourner vers des personnes et des partis politiques il ne faut pas s’aveugler (...)
Woman :
Le deuxième obstacle c’est qu’il va falloir bien cerner ce que nous VOULONS Passer du négatif (dégagez tous !) au positif, là qu’il faut définir la démocratie que nous appelons de nos voeux. La véritable démocratie ne peut se bâtir que sur l’alternance politique instaurée par des élections rigoureusement organisées et contrôlées, que la minorité accepte le choix de la majorité ceci jusqu’aux prochaines élections, ensuite une justice indépendante du pouvoir, la liberté d’expression et de création sans tabou et enfin la tolérance sur les idées et les choix des uns et des autres sans sanctions punitives sauf en cas de dépassements graves définis par la loi. Tout ça ne peut se faire que par des débats où chacun aura son mot à dire dans le respect de l’avis de l’autre, sans violence ni menace (...)
Woman :
Terminons : nous sommes 40 millions d’Algériens et d’Algériennes avec nos rêves, nos désirs, notre vison du monde et de la société donc des milliers d’avis différents, les laïcs, les religieux, les gens de droite d’autres de gauche, les femmes qui veulent êtres libres et les misogynes qui les voient uniquement entre 4 murs, ceux qui veulent une économie libérale et ceux qui veulent une économie contrôlée par l’état. Et bien il va bien falloir un minimum d’entente entre tout cela pour une 2ème république avec une nouvelle constitution qu’il faudra apprendre à respecter. Un CONSEIL à tous : ATTENTION les forces qu’on veut chasser ne sont pas tout à fait vaincues elles sont là dans l’ombre et vont attiser la division en manipulant les esprits par des appels à la haine par les insultes et les fakes news ! Cela a déjà commencé par ci par (...)
Djafari :
La totalité des intervenants(es) sur ce site sont unanimes pour dégager le système mafieux qui a ruiné le pays. C’est la 1ère fois qu’un tel consensus s’est dégagé pour mettre fin à la mise sous tutelle depuis 1962 d’un peuple qui s’est enfin réveillé. Cette prise de conscience est une véritable Révolution...
Djafari :
... Une véritable Révolution pacifique comparable à la révolution portugaise des oeillets comme l’ à si bien rappelé une intervenante récemment. Si la révolution portugaise à brillé par son pacifisme, la nôtre n’en est pas moins pacifiste mais de surcroît bien plus massive.
mehdi mountather :
Les 4 B les partis politique l’APN et le sénat a la poubelle de l’histoire le 8.4.2019 Gaid Salah et aux généraux de mettre les vrais voleurs les hommes d’affaires premier ministre les ministres les députés et les militaires les amis de Gia en prison immédiatement pour éviter la guerre civil un fort séisme a Alger Oran et d’autres wilayas.
Saadi.M :
ET CE N’EST SURTOUT PAS AUX MILITAIRES DE DÉCIDER SUR LES CHOIX POLITIQUES DU PEUPLE ALGÉRIEN, LA RAISON EST DE VOIRE CE QUI SE PASSE DANS LES DÉMOCRATIES OCCIDENTALES DES PAYS DÉVELLOPÉS. LE PEUPLE ALGÉRIEN ACCEPTERA CERTAINEMENT UNE INITIATIVE DE NATIONALISTES INTEGRES CONNUS ET RESPECTÉS QUI VONT PROPOSER DES PERSONNALITÉS ALGÉRIENNES INTEGRES CONNUS ET RESPECTÉS POUR ASSURER LES RESPONSABILITÉS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.SI L’ARMÉE NE SE METTRA PAS DU COTÉ DU CHOIX DU PEUPLE, ALORS : MANIFESTATIONS QUOTIDIENNES, GRÉVES GENERALE PARTOUT ET RASSEMBLEMENTS PARTOUT.JUSQU’AU DÉPART DU SYSTEME.
Commentaire n°286165 :
Redha : LES COURRIELS DE HILLARY CLINTON ET MOI : LA VÉRITÉ SUR UNE TRAGÉDIE INTERNATIONALE ET MOI. PAR M. BENDRIDI REDHA VEUILLEZ ENQUÊTER ET PUBLIER MA LETTRE. LE FBI A OUVERT UNE ENQUÊTE SUR LES COURRIELS DE HILLARY CLINTON’S APRÈS MES PLAINTES, ELLE A COMMANDÉ MON ÉLIMINATION ET L’ASSASSINATION C’EST UNE TRAGÉDIE D’URGENCE / INTERNATIONALE. MADAME, MONSIEUR ; J’AI L’HONNEUR DE VOUS ÉCRIRE MON URGENCE POUR DEMANDER VOTRE AIDE. JE SUIS CITOYEN ALGERIEN, VICTIME DE CRIMES INTERNATIONAUX ET DANS UNE SITUATION TRÈS DIFFICILE. C’EST LONG TERME QUAND J’AI ENVOYÉ DE NOMBREUSES URGENCES, DEMANDES ET PLAINTES POUR PRESQUE TOUT LE MONDE, ET CELA POUR LES CRIMES INTERNATIONAUX CONTRE LA NATION ALGÉRIENNE, CONTRE L’HUMANITÉ ET CONTRE MOI. LA SITUATION EST TRÈS COMPLIQUE, TRAGIQUE ET NÉCESSITE UN TRAITEMENT SPÉCIAL. JE CROIS QUE LES ENQUÊTES ONT ÉTÉ RÉALISÉES DANS LE MONDE ET QU’IL Y A QUELQUES DÉTAILS SUR LES CRIMES DANS LES EMAILS DE HILLARY CLINTON (LE FBI A OUVERT UNE ENQUÊTE SUR LES ÉLÉMENTS DE HILLARY CLINTON (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus