En ce début d’après midi du vendredi 7 février 2020, le ciel continue d’afficher son bleu immaculé et les fidèles sortant des mosquées n’ont pas tari de prière à Allah pour qu’il arrose d’une pluie bienfaitrice les cultures assoiffées. Mais les prévisions météos sont plutôt pessimistes.
Chez le hirak sétifien l’atmosphère est anormalement électrique. Exit, l’ambiance bon enfant habituelle. La foule est déjà là, rassemblée devant le siège préfectoral et son volume gonfle peu à peu. De (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Le Hirak à Sétif
Le Hirak à Sétif
Le Hirak signifie littérairement en arabe « Mouvement ». C’est une série de manifestations populaires totalement pacifiques qui ont lieu depuis le 22 février 2019 en Algérie tous les vendredis.
Le Hirak a été initié pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. Après la démission de Bouteflika, le Hirak a été maintenu pour exiger le départ de tous les anciens dirigeants proches de Bouteflika sous le slogan « Yatnahaw Gaa » ou « Yatna7aw Ga3 » يتنحاو ڨاع.
-
Le 51e vendredi de la contestation populaire à Sétif : La colère et la tentation à la confrontation
9 février 2020, par Hamoud ZITOUNI -
Le 50 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : « Nous ne nous arrêterons pas »
1er février 2020, par Hamoud ZITOUNIEncore un après midi printanier en ce vendredi 31 janvier 2020. Un ciel bleu d’azur où moutonnent des nuages blancs courant vers l’est. A peine une fraîcheur ressentie par ceux légèrement vêtus. Il est 14 heures passées et la foule est déjà là qui grossit rapidement, coincée entre l’imposant Park Mall et le siège préfectoral, le lieu habituel du rassemblement du hirak sétifien. Ils sont tous là : de nombreux visages qui sont devenus mutuellement familiers depuis le 22 février. On se (…)
-
Le 49e vendredi de la contestation populaire à Sétif : « Ghaz essakhri forez-le à Paris ! »
25 janvier 2020, par Hamoud ZITOUNIEncore un vendredi de douceur printanière et de ciel bleu immaculé en ce 24 janvier 2020. Vers 14 heures, les alentours du siège de la wilaya grouillent de monde et les citoyens continuent d’affluer par petites grappes comme attirés par une espèce d’aimant ou tout simplement de désir d’agrégation, de partage et de communion.
L’essaim humain grossit a vue d’œil et devient coloré et bruyant. Dans cette foule bigarrée, les femmes paraissent plus nombreuses que lors du précédent vendredi. (…) -
Le 48e vendredi de la contestation populaire à Sétif : le rebond
19 janvier 2020, par Hamoud ZITOUNIComme pour détromper ceux qui spéculent ou misent sur la lassitude et l’usure de cette gigantesque et inédite énergie populaire qu’il représente, le hirak à Sétif, comme partout ailleurs en Algérie, a montré son incontestable vigueur en ce vendredi 17 janvier 2020.
Sans être exceptionnelle, comme elle le fut dans ses grands rendez-vous (5 juillet, 1er novembre, 9 décembre 2019 : près de 20 000 personnes), le hirak a toutefois réuni en ce 48e vendredi près de 2000 manifestants. En ce jour (…) -
Le 47e vendredi de la contestation populaire à Sétif : La résilience
12 janvier 2020, par Hamoud ZITOUNIEn cet après-midi du vendredi du 10 janvier 2020, il faisait un froid à ne pas mettre son nez dehors. Le ciel était maussade, traînant quelques gros nuages gris. Vers 14 h, au pied du bâtiment préfectoral, et du Park-Mall, de part et d’autre de l’avenue de l’ALN, s’agglutinait une modeste foule de près de 500 à 600 personnes. On est loin des grosses mobilisations des vendredis précédant l’échéance électorale.
La lassitude a probablement fait son effet après plus de 10 mois de (…) -
Le 45e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Le germe de la discorde
28 décembre 2019, par Hamoud ZITOUNIEn ce vendredi 27 décembre, le 45ème du genre, les esprits sont tendus et l’atmosphère est électrique aux abords du centre ville de Sétif, lieu rituel du rassemblement du hirak. Plusieurs dizaines de casques bleus de la police anti-émeute y sont présents, non pas pour faire de l’intimidation mais pour éviter l’affrontement entre d’une part, les troupes du hirak, habituellement pacifiques, et d’autre part un groupe de contre-hirakistes composé d’une trentaine de jeunes gens adossés à la (…)
-
Le 44e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Reflux ?
21 décembre 2019, par Hamoud ZITOUNIEn cet après-midi froid du vendredi 20 décembre, comme par atavisme ou magnétisme, des grappes humaines affluent vers le centre ville de Sétif. Ce n’est pas la foule débordante et impressionnante des grands jours. Le petit peuple contestataire parait sonné par le coup qui lui a été asséné mais ne semble nullement mis KO. Il tente de se relever, se rasséréner et prendre la mesure de la situation qui n’est plus la même. Les slogans « star » d’il y a quelques jours sont devenus caduques (…)
-
Le 43e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Le jour d’après
14 décembre 2019, par Hamoud ZITOUNIVendredi 13 Décembre 2019, Djoumoua mobaraka (vendredi béni) pour les uns. Vendredi du désenchantement et de la colère pour les autres. Les plus heureux sont ceux qui savourent leur « victoire » contre « les harkis » et les « zouaves » ou ceux, peut-être plus nombreux, qui croient sincèrement qu’ils ont contribué par leur vote à « sauver le pays du chaos », celui-ci restant bien sûr un danger réel.
N’étant pas sortie pour une raison ou une autre montrer sa joie réelle ou feinte, cette (…) -
Le 42ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : la marée humaine
9 décembre 2019, par Hamoud ZITOUNIA moins d’une semaine de l’échéance du 12.12, en ce vendredi 6 décembre, le temps est plutôt printanier. A peine une légère froidure, au demeurant revigorante dont sont habitués les habitants des Hauts Plateaux de l’Est. Vers 14 heures, alors que les mosquées de libèrent leurs priants, le centre ville de Sétif est plein à craquer. La foule dense, mouvante, bruyante, chahutante, multicolore, fraternelle, faite de femmes et d’hommes de tout âge et de divers milieux, venus de toute part, (…)
-
Le 41e vendredi de la contestation populaire à Sétif : L’effet diversion d’un candidat.
1er décembre 2019, par Hamoud ZITOUNIEn arrivant ce vendredi 29 novembre, vers 14 30, sur les lieux du rassemblement habituel du hirak au centre ville, l’on est surpris par le nombre relativement modeste des manifestants : à peine un millier. En ce mois de forte mobilisation, à cette heure-ci, on pouvait en estimer au moins le double. Et l’on se pose de suite plusieurs questions : le hirak de Sétif s’est-il soudainement essoufflé ? Y- a-t-il eu des intimidations ? des arrestations ? Le comportement détendu des hommes en bleu (…)