Comme il fallait s’y attendre, en cet après midi du 21 juin, malgré le soleil de plomb et le souffle brûlant du sirocco, entre 5 et 6000 citoyens se sont assemblés sur leur agora habituel pour crier leur colère contre ce qu’ils désignent par les « issabat » (gangs) ou mafia dont elles exigent, depuis déjà quatre mois, le départ sans délai.
Cette exigence est jugée par le mouvement de contestation indispensable à la reconstruction d’un Etat de droit sous contrôle d’institutions (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Le Hirak à Sétif
Le Hirak à Sétif
Le Hirak signifie littérairement en arabe « Mouvement ». C’est une série de manifestations populaires totalement pacifiques qui ont lieu depuis le 22 février 2019 en Algérie tous les vendredis.
Le Hirak a été initié pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. Après la démission de Bouteflika, le Hirak a été maintenu pour exiger le départ de tous les anciens dirigeants proches de Bouteflika sous le slogan « Yatnahaw Gaa » ou « Yatna7aw Ga3 » يتنحاو ڨاع.
-
Le 18e vendredi de la contestation populaire à Sétif : la réponse cinglante
22 juin 2019, par Hamoud ZITOUNI -
Le 17e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Le rebond
15 juin 2019, par Hamoud ZITOUNIComme par un sursaut, les Sétifiens se sont ressaisis ce vendredi 14 juin 2019, 17ème du genre. Alors que le précédent vendredi, ils ne comptaient à peine qu’un millier de manifestants à venir braver l’éprouvante canicule et le desséchant sirocco qui soufflait sur la ville, cette fois-ci leur nombre a plus que quintuplé ou sextuplé alors que le soleil brûlant et assommant était au rendez vous lui aussi.
L’expression d’un grand courage et de détermination, à l’instar de ce qui se (…) -
Le 15 eme vendredi de la contestation à Sétif : « Ma ranech habsine ! »
1er juin 2019, par Hamoud ZITOUNIEn ce 15eme vendredi (31 mai 2019), ils étaient entre 5 et 6 000 citoyens et citoyennes à braver les dards du soleil, la soif et la faim du jeûne , à rejoindre en après midi le centre ville pour crier haut et fort leurs revendications, les mêmes depuis déjà plus de 3 mois et dont la principale est le départ des hommes du système encanaillé avant toute élection qu’ils veulent propre, sous contrôle populaire. « La intikhabat maa el issabat » (Pas d’élection avec les gangs). « Irrouhou gaa (…)
-
La 14ème édition du Hirak à Sétif
25 mai 2019, par Hamoud ZITOUNIMalgré les affres de la soif, de la faim et de l’hypogycémie, le mouvement populaire de contestation, à son quatorzième vendredi ne faiblit pas. Sous la protection discrète et même courtoise de la police anti émeute, les quelques milliers de manifestants sont agglutinés devant le siège de la wilaya, symbole de l’Etat ou déambulent en procession et en boucle sur les principaux boulevards de la ville.
Le « hirak » ne perd ni de son énergie ni de sa détermination et ses revendications (…) -
Le 13e vendredi du Hirak à Sétif
18 mai 2019, par Hamoud ZITOUNILa conjonction éprouvante d’un soleil de plomb, du sirocco chargé de poussière, de la soif et de la faim n’a pas découragé les milliers de Sétifiens et les Sétifiennes de tout âge à déambuler ce vendredi 17 mai, le 13eme du genre, en procession pacifique sur les principaux boulevards du centre ville de la capitale des hauts plateaux de l’Est.
Alors que le slogan phare « Irouhou gaa » persiste, un nouveau émerge comme une autre expression de la détermination populaire « Makanche (…) -
Les Sétifiens sortent pour le 7e vendredi du Hirak
6 avril 2019, par La rédactionQuelques jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika, les habitants de Sétif sont sortis ce 7e vendredi de manifestations pour réitérer leurs revendications : « le départ du système ».
Le mouvement populaire ne semble pas s’essouffler et exige, désormais, le départ des « trois B » à savoir Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, Noureddine Bedoui, Premier-ministre d’un nouveau gouvernement qualifié d’illégitime et Tayeb Belaïz, président du Conseil (…) -
Le sixième vendredi de la contestation populaire à Sétif : #يتنحّاو_ڤاع
30 mars 2019, par Hamoud ZITOUNIComme il fallait s’y attendre et au vu du silence du Conseil constitutionnel et des détenteurs du pouvoir, le peuple est sorti en force en ce sixième vendredi dans les villes et villages d’Algérie.
Le « hirak » algérien a drainé des centaines de milliers de protestataires, toujours dans un civisme et un pacifisme exemplaires. Le peuple retrouve du même coup sa dignité, sa solidarité et même sa gaité et son légendaire humour bien méditerranéen. Même le beau temps est de la partie.
A (…) -
Sétif dit non à un prolongement de mandat présidentiel
16 mars 2019, par Hamoud ZITOUNIUn 15 mars à Sétif encore plus grandiose et festif que les précédents pour le dégagement du pouvoir sans délai.
Entre 15 et 20 000 citoyens et citoyennes s’agglutinent au centre ville de la capitale des hauts plateaux de l’Est, sur les boulevards du 8 mai 1945, de l’ALN et du 1er novembre, tandis que des cortèges de marcheurs et de motocyclistes battent le pavé ou pétaradent sur les autres principales artères de la ville. Pour le quatrième vendredi consécutif devant le siège de la wilaya, (…) -
Imposante marche nocturne à Sétif
13 mars 2019, par F. SenoussaouiDes milliers de Sétifiens sont sortis avant-hier soir juste après l’annonce du Président, faisant état d’un report des élections d’avril 2019 et la désignation d’un nouveau gouvernement. En effet, des protestataires venus des quatre coins de la ville ont commencé à affluer dans la capitale des Hauts-Plateaux pour converger vers le lieu habituel de la contestation, principalement du côté de la wilaya et de la recette principale d’Algérie Poste. Ils ont scandé des slogans hostiles à tout (…)
-
En photos : Une nuit blanche devant le siège de la wilaya de Sétif contre Bouteflika
3 mars 2019, par La rédactionDes centaines de manifestants se trouvent actuellement devant le siège de la wilaya de Sétif à la suite du dépôt du dossier de candidature du président Bouteflika pour un 5e mandat. Des manifestants ont décidé d’y passer la nuit en signe de protestation.