Le 40 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif a connu une remarquable affluence. Ils étaient entre 10 et 15 000 manifestants à rejoindre le hirak cet après midi du 22 novembre 2019. Partis du lieu habituel de rassemblement au centre ville, les marcheurs ont ciblé les quartiers populaires connus pour leur fronde sociale : parc à fourrage, faubourg supérieur de la gare, Bekhouche, Tandja, Ras idour, Essaa, El Garita, 500 lgts (ex El Feraille)… Cela a porté largement ses fruits. (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Le Hirak à Sétif
Le Hirak à Sétif
Le Hirak signifie littérairement en arabe « Mouvement ». C’est une série de manifestations populaires totalement pacifiques qui ont lieu depuis le 22 février 2019 en Algérie tous les vendredis.
Le Hirak a été initié pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. Après la démission de Bouteflika, le Hirak a été maintenu pour exiger le départ de tous les anciens dirigeants proches de Bouteflika sous le slogan « Yatnahaw Gaa » ou « Yatna7aw Ga3 » يتنحاو ڨاع.
-
Le 40e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Chasse aux porteurs de drapeau amazigh
25 novembre 2019, par Hamoud ZITOUNI -
Le 39e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Les poubelles du désavoeux.
16 novembre 2019, par Hamoud ZITOUNIEncore une fois, les irréductibles Sétifiens n’ont pas manqué au rendez vous contestataire de ce vendredi 15 novembre, le 39 ème du genre depuis ce fameux 22 février. La pluie et la grêle qui n’a pas épargné les manifestants d’Alger et d’autres villes et villages a été clémente pour les Sétifiens. Mais le froid des hauts plateaux a sévi implacablement et probablement de nombreux hirakistes n’ont pas eu le courage de sortir l’affronter.
Bruyamment réunis en leur agora habituelle, les abords (…) -
Le 38e vendredi de la contestation populaire à Sétif : L’effet urticaire
9 novembre 2019, par Hamoud ZITOUNIEn ce vendredi 8 novembre, la pluie fine et le froid typique pénétrant des hauts plateaux n’ont pas dissuadé les Sétifiens à sortir nombreux en après midi pour contester pacifiquement le pouvoir en place et son projet d’organiser l’élection présidentielle le 12 décembre prochain mais aussi pour s’insurger contre les arrestations pour délit d’opinion dont le vieux commandant de l’ALN Bouregaa en est devenu l’une des icones.
Le point de ralliement situé entre le mall et le siège (…) -
Le 37ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : l’exceptionnelle mobilisation.
2 novembre 2019, par Hamoud ZITOUNIComme un pied de nez adressé à la classe dirigeante qui s’évertue à ignorer, voire mépriser l’ampleur et l’ardeur de la contestation populaire après 8 mois d’expression pacifique et constante, des centaines de milliers d’Algériens sont encore sortis dans les villes et villages du pays pour marquer leur désapprobation à la feuille de route qui leur est imposée pour sortir de la crise institutionnelle et politique : « makanche el intikhabat maa el issabat » (pas d’élection avec les (…)
-
Le 35ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : la colère
19 octobre 2019, par Hamoud ZITOUNIEn ce vendredi du 18 octobre, le « hirak » de Sétif a drainé, comme d’habitude, de nombreux citoyens, de tout âge, en général, issus de classes sociales modestes. Ils étaient approximativement entre 5 et 6 000 personnes. En arrivant sur les lieux du rassemblement, le siège de la wilaya, un habitué des lieux découvre tout de suite une foule anormalement excitée ainsi que des policiers en tenue semblant plus nombreux et plus alertes que d’habitude. Des slogans visent curieusement le corps (…)
-
Le 34e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Chorta , hirak, khawa khawa
12 octobre 2019, par Hamoud ZITOUNIFach’hadou ! Fach’hadou ! (Témoignez ! Témoignez !) C’est la déclamation léguée par Mufdi ZAKARIA. Elle est entrée définitivement dans l’histoire algérienne. Témoigner de cet immense et tenace élan populaire semble plus qu’un devoir, un privilège, un moment d’imprégnation avec la force tranquille du peuple qui aspire au changement, pour l’équité sociale et le bien-être national.
En ce bel après-midi du vendredi 11 octobre, sous un soleil bienveillant, près de 5 000 citoyens et citoyennes (…) -
Le 33e vendredi de la contestation populaire à Sétif : L’impasse et le désarroi.
5 octobre 2019, par Hamoud ZITOUNIA l’instar de nombreuses villes du pays, le hirak de Sétif est encore sorti ce vendredi 4 octobre, le 33ème du genre. Si l’affluence pour ce vendredi, reste modeste (près de 5000 manifestants), on y constate la même détermination, la même ferveur et la même verve. Cela dégage comme une force pacifique, modeste, gaie, gouailleuse et irrévérencieuse, presque à l’excès mais résolue.
A Sétif, comme ailleurs, le hirak excédé par ce qu’il prend pour de l’incompréhension et de la surdité, répète (…) -
Le 32e vendredi de la contestation populaire à Sétif : Le second souffle ?
28 septembre 2019, par Hamoud ZITOUNIRevêche, tenace et irrévérencieux, le hirak national continue bruyamment, spectaculairement mais pacifiquement son bonhomme de chemin, probablement stimulé, voire revigoré par la mise en garde, l’intimidation et même la mauvaise propagande des groupuscules « novembristes-badissistes » qui sont, en fait, de piètres « contre-hirakistes ». Ces derniers ont mystérieusement disparus comme ils sont apparus. Le plus désolant et le plus contre-productif des résultats est sans doute la rupture du (…)
-
Le 31e vendredi de la contestation populaire à Sétif : la marée humaine
21 septembre 2019, par Hamoud ZITOUNIComme pour faire un pied de nez aux décideurs et marquer son territoire, le peuple contestataire sétifien se présente en force à son rendez vous de ce vendredi 20 septembre, le 31 ème depuis celui du fameux 22 février passé.
Bigarrée comme d’habitude, charriant des citoyens de couches sociales modestes, d’âge et de sensibilités diverses et toujours attachée sa « silmya » (manifestation pacifique, sans violence), la procession hirakiste, s’ébranle en rangs serrés, aux aguets d’une (…) -
Le 29e vendredi de la contestation populaire à Sétif : la reprise
7 septembre 2019, par Hamoud ZITOUNIExit la saison estivale faite de grosse canicule, de vacances (pour ceux qui en ont les moyens) et de farniente. Finis la relâche, le service minimum et « la permanence » hebdomadaire chez les gens du hirak. En ce premier vendredi du mois de septembre, le 29 eme du genre, l’effectif des contestataires de la rue sétifienne a approximativement triplé. La marche du hirak a drainé près de 3 000 personnes qui ont déambulé pacifiquement mais bruyamment dans les rues du centre ville de Sétif. Ce (…)