Le 28e vendredi de la contestation populaire semble clôturer la période estivale où du fait de la canicule éprouvante et du farniente la mobilisation fut très difficile. Celle-ci s’en est ressentie dans le nombre de manifestants qui s’est réduit autour d’un millier durant tout le mois d’août en ville de Sétif. Pourtant, contrairement à celui de la capitale et probablement d’autres villes, le hirak sétifien ne semble avoir subi ni des restrictions, ni des entraves de déplacement de ses (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements > Le Hirak à Sétif
Le Hirak à Sétif
Le Hirak signifie littérairement en arabe « Mouvement ». C’est une série de manifestations populaires totalement pacifiques qui ont lieu depuis le 22 février 2019 en Algérie tous les vendredis.
Le Hirak a été initié pour protester contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat présidentiel. Après la démission de Bouteflika, le Hirak a été maintenu pour exiger le départ de tous les anciens dirigeants proches de Bouteflika sous le slogan « Yatnahaw Gaa » ou « Yatna7aw Ga3 » يتنحاو ڨاع.
-
Le 28e vendredi de la contestation populaire à Sétif. Retour du cachir ?
31 août 2019, par Hamoud ZITOUNI -
Le 27 eme vendredi de la contestation populaire à Sétif. 6 mois déjà !
25 août 2019, par Hamoud ZITOUNIComme coutume devenue, le peuple du hirak est sorti ce vendredi 23 aout sous un temps orageux au sens propre comme au sens figuré. La relative dissipation de l’éprouvante canicule des semaines passées n’a pourtant pas permis un regain substantiel de participation citoyenne. Comme pour les vendredis précédents, on a atteint aujourd’hui approximativement le millier de manifestants. On est très loin du pic des 20 milles personnes que les abords du siège préfectoral ne pouvaient contenir. (…)
-
Le 26 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : bravade ou germe de la division ?
16 août 2019, par Hamoud ZITOUNIIls sont au rendez vous en ce vendredi 16 aout, le 26 ème du genre, aussi nombreux que le vendredi précédent, soit près d’un millier de personnes. En djellaba ou en bermuda, en jean ou en « survet », en tenue négligée ou, au contraire en tenue impeccable pour de vieux citadins des classes moyennes, en hidjab ou en robe fleurie, ou encore couverts de l’emblème national, ils se sont regroupés pacifiquement devant le siège préfectoral, sous le regard impassible des hommes bleus. Puis vers 15 (…)
-
Le 25 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : Les « baltagias » à l’affût.
10 août 2019, par Hamoud ZITOUNIComme attendu, le « hirak » de Sétif était au rendez vous en cet après midi du 9 aout 2014. Les manifestants étaient un peu moins nombreux que le précédent vendredi, à peine un millier de personnes, canicule assommante et lassitude ont certainement contribué à cette « désaffection » au hirak. Ceux qui ont fait le déplacement vers l’agora habituelle, lieu de ralliement, affichent, tout à leur honneur, une détermination tranquille à toute épreuve. En ce 25 ème rendez vous national du hirak, à (…)
-
Le 24ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : la résistance.
3 août 2019, par Hamoud ZITOUNISortir de chez soi en ce début aout, sous un soleil de plomb, des lointains villages de Béni Ouartilane, de Bouandas, Boutaleb, de Babor et d’Ouled Tebben dans des bus brinquebalants, ou remonter des quartiers périphériques de la capitale des hauts plateaux et venir affronter la fournaise des boulevards de Sétif pour crier sa colère contre les symboles et les tenants du système corrompu, telle est la prouesse réalisée chaque vendredi depuis la période caniculaire particulièrement prononcée (…)
-
Le 23ème vendredi de la contestation à Sétif : les irréductibles
28 juillet 2019, par Hamoud ZITOUNIEn cet après midi du vendredi 26 juillet la canicule et le sirocco se sont ligués pour plonger la ville de Sétif dans la torpeur et l’inertie. La cité est transformée en fournaise et ses rues se sont vidées de leurs passants dès midi. Aussitôt la prière collective achevée vers 13 h 30, l’on se précipite chez soi pour savourer son rituel couscous suivi de la bienfaisante sieste. Sétif semble entrer pour quelques heures dans le coma d’un après midi ordinaire d’été, ennuyeux à souhait. (…)
-
Le 22 ème vendredi du hirak à Sétif : la tenacité.
21 juillet 2019, par Hamoud ZITOUNI« Tenaces, tenaces, tous les vendredis nous sommes là, jusqu’au départ de tout le gang », ainsi pourrait se résumer le message que voudraient transmettre les quelques 2000 manifestants qui arpentaient, cet après midi du 19 juillet, le circuit habituel du hirak sétifien. Les « hirakistes » du vendredi sont beaucoup moins nombreux, probablement à cause de l’évènement footballistique de la finale de la CAN qui crée une éphémère diversion. Mais, ils apparaissent tout aussi déterminés que (…)
-
Le 21 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : la constance.
13 juillet 2019, par Hamoud ZITOUNIIls étaient tous et toutes admirables à venir affronter l’impitoyable canicule qui sévit depuis près d’un mois sur le pays. Ils étaient moins nombreux que le vendredi passé, à peine 4 à 5000 personnes, mais tous aussi déterminés dans leurs revendications toujours les mêmes, exprimées avec des paroles hostiles aux détenteurs du pouvoir.
En ce vendredi 12 juillet, les slogans, nombreux et variés, alternativement scandés ou chantés à l’unisson par les milliers de voix traduisent tout à la (…) -
Le 20ème vendredi de la contestation à Sétif : La liesse
6 juillet 2019, par Hamoud ZITOUNIEn ce vendredi du 5 juillet, comme dans tout le reste du pays, le peuple de Sétif, dans toute sa diversité, ses générations, ses couleurs et ses sonorités, a convergé en force vers le centre –ville, en face du siège de la wilaya, lieu habituel de regroupement. Au pic de leur affluence, vers 16 heures, le nombre de manifestants est estimé à près de 20 000 personnes.
Contrairement à son habitude, la police en tenue était fortement présente sur les lieux et tout le long de la procession (…) -
Le 19 ème vendredi de la contestation populaire à Sétif : vivacité, détermination et exaspération
29 juin 2019, par Hamoud ZITOUNIEn cet après-midi du 19ème vendredi, avec près de 35 degrés à l’ombre, la canicule est assommante et le soleil incendiaire vous brûle le corps. Pourtant, cela n’a pas dissuadé les citoyens à rejoindre les lieux habituels du « Hirak ». Ils sont entre 5 et 6000 manifestants à y affluer de tous les quartiers de Sétif et des communes de la wilaya éponyme malgré les difficultés de déplacement. La foule est composée comme d’habitude de jeunes et de moins jeunes, voire de personnes âgées, de (…)