Lors d’une visite de travail effectuée à Constantine, Mme Jean A. Polaschik, ambassadrice des États Unis à Alger, s’est montrée généreuse en offrant un chèque de 41.666 dollars au Musée National Archéologique de Sétif, représenté par son directeur, Cherif Riache.
Le chèque a été remis par l’ambassadrice dans le cadre des fonds pour la préservation culturelle. Il permettra au musée de Sétif de restaurer sa collection de mosaïque qui remonte à la période romaine.
Signalant qu’un expert (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements
Evénements
-
L’ambassade des États-Unis offre plus de 41.000 dollars au Musée de Sétif
20 septembre 2015, par La rédaction -
En raison des protestations, le ministre de l’habitat annule sa visite à Sétif
20 septembre 2015, par La rédactionSelon le quotidien arabophone El Khabar, le ministre de l’habitat, Mr Tebboune, a annulé sa visite de travail et d’inspection prévue ce dimanche dans la wilaya de Sétif.
Ce report serait lié à des protestations observées la veille de sa visite aux logements AADL de la cité « Ain Mousse » où le ministre est attendu pour la remise des clés au profit de 860 bénéficiaires, indique la même source.
أعلنت مصالح ولاية سطيف عن إلغاء زيارة وزير السكن، عبد المجيد تبون، التي كانت مبرمجة صبيحة اليوم (…) -
Les migrants subsahariens de retour, envahissent les artères et les carrefours de Sétif
18 septembre 2015, par La rédactionQuelques mois d’accalmie après leurs rapatriements vers leurs pays d’origine, les migrants subsahariens sont plus nombreux à envahir de nouveau la ville de Sétif et certaines contrées de la Wilaya Sétif.
Ces migrants dont le nombre ne cesse d’augmenter, s’adonnent principalement à la mendicité au niveau de tous les carrefours de la ville . Leur campement est situé à proximité la gare routière sur le flanc du cimetière des Chouhada comme le montre la photo ci-contre.
Ce camp (…) -
Des décisions du Wali piétinées par l’APC de Sétif !
17 septembre 2015, par La rédactionLe Wali de Sétif, Mr Mohamed Bouderbali, aurait signé récemment plusieurs décisions ordonnant la fermeture et la démolition de certains restaurants érigés sur des espaces publiques de la ville de Sétif.
Parmi ces décisions, il y a celle qui ordonne la démolition d’un restaurant situé au jardin de la cité Tlidjene près du lycée Ibn Rachik en raison du non-respect de la surface allouée.
Selon des informations publiées sur des pages Facebook, la dite décision aurait été rejetée par l’APC en (…) -
Des enseignants universitaires à la Mecque pour « des projets de recherche »
17 septembre 2015, par La rédactionSelon des témoins, de nombreux enseignants universitaires de Sétif accomplissent ces jours-ci le Hadj, cinquième pilier de l’Islam, avec l’argent attribué par l’université dans le cadre du stage de perfectionnement scientifique à l’étranger.
Ces enseignants voyagent durant cette période du Hadj vers les pays du Moyen-Orient, en particulier la Jordanie, dans le but de « réaliser des projets de recherche ». C’est à partir de ces pays limitrophes qu’ils transitent vers la Mecque pour (…) -
Plusieurs étudiants blessés lors d’une « course-poursuite » entre deux bus
16 septembre 2015, par La rédactionUne dizaine d’étudiants de l’université Sétif 1 ont été blessés lors d’un accident de la circulation survenu ce mercredi aux alentours de 13h00 sur la rocade Est près du campus El Bez.
Deux bus appartenant à l’entreprise privée Tahkout qui assurent le transport des étudiants vers la cité El Hidhab et Ain El Kebira, respectivement, se sont violemment percutés. Selon des témoins, les conducteurs de ces bus « roulaient à grande vitesse » et faisait une « course poursuite ».
Parmi ces (…) -
Un vice-président de l’APC est accusé de clientélisme dans l’affaire de la gestion des déchets
15 septembre 2015, par La rédactionL’affaire de la mauvaise gestion des déchets ménagers au sein de la ville de Sétif suscite ces jours-ci des interrogations et révèle des scandales au sujet d’un vice-président de l’APC.
Selon des indiscrétions, ce responsable serait derrière des entraves bureaucratiques dans la gestion des déchets ménagers en faveur d’une entreprise privée au nom de sa femme. Cette dernière avait décroché récemment un crédit de 850 millions de centimes par le biais de la CNAC pour l’achat d’un camion benne (…) -
Le maire de Lyon en visite à Sétif fin octobre
14 septembre 2015, par La rédactionMr Gérard Collomb, maire de Lyon (France), se rendra à Sétif le 26 octobre prochain pour une visite de travail.
Gérard Collomb sera accompagné d’une délégation composée de chefs d’entreprise, d’universitaires et d’acteurs lyonnais du monde culturel.
Il s’agit de la deuxième visite du maire français à Sétif après celle de 2006 où il avait inauguré le premier vol international de l’aéroport 8 mai 1945 en provenance de Lyon. -
Guerre entre le PAPC de Sétif et le PAPW pour le Sénat
11 septembre 2015, par La rédactionEn raison des avantages qu’offrent le poste de sénateur en Algérie comme le salaire, les prêts bancaires sans intérêts et les primes pour le logement, les élus de la wilaya de Sétif se font une guerre sans merci dans les coulisses en vue des prochaines élections sénatoriales.
Ainsi, un climat belliciste règne ces jours-ci au sein du parti FLN entre le Président de l’Assemblée Populaire de la Commune (P/APC) de Sétif et le Président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya (P/APW). Ces deux (…) -
Plus de 100 morts lors d’un accident à la grande mosquée de la Mecque
11 septembre 2015, par La rédactionPlus de 100 personnes ont été tuées et 200 autres blessées ce vendredi à la suite d’une chute de grue survenue à la Grande mosquée de La Mecque.
Le nombre des hadjis algériens blessés hospitalisés s’élève à huit (8), a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Le nombre des blessés algériens encore hospitalisés s’élève à huit personnes", a précisé Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l’APS. Il s’agit de : Loucif Makhlouf (Oum El Bouaghi), Rahmani (…)