Tout comme le « Salon international du livre d’Alger », tenu il y a quelques jours dans la capitale, l’événement culturel d’envergure actuel, « Alger, capitale de la culture arabe » en l’occurrence, est accueilli sur un fond d’indifférence et de non-événement à Sétif. Il s’agit d’une ville paradoxalement non animée par les grands bouleversements et les évolutions qui interviennent sur la scène culturelle et artistique. Si, pour le SILA, aucune répercussion de la manifestation n’a été notée (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
« Alger, capitale de la culture arabe 2007 » sans impact à Sétif
23 novembre 2006, par La rédaction -
Le problème de la traduction à Sétif est lié à l’édition du livre
17 novembre 2006, par BougaaPoser la problématique de la traduction à Sétif serait aussi poser le problème du livre en Algérie. Le dernier Salon international du livre d’Alger a dévoilé des carences certaines en matière d’édition, de diffusion et de vulgarisation du livre dans une cité de 400 000 âmes qui ne dispose pas encore de bibliothèque. De plus, le métier de libraire a depuis longtemps disparu. Seul un bouquiniste tente un tant soit peu de maintenir l’équilibre culturel et de répondre ainsi à la demande du (…)
-
Le film Mon colonel en avant-première à Sétif
13 novembre 2006, par BougaaLe film, Mon colonel, adapté du roman de Francis Zamponi, tourné à Sétif l’été dernier, a été projeté en avant-première dans la soirée de samedi dernier à la salle de la maison de la Culture en présence du réalisateur du film Lorent Herbier, de l’acteur principal Robinson Stevenin ainsi que du monde du cinéma algérien et d’une forte présence du public sétifien que Costa-Gavras n’a pas manqué, d’ailleurs, de saluer avec beaucoup d’émotion. La projection de Mon colonel est considérée avant (…)
-
Costa Gavras de retour à Sétif avec "Mon colonel" ce 11 novembre
9 novembre 2006, par La rédactionEt voila, comme nous a promis Mr. Costa Gavras lors de l’ouverture du mois de cinéma l’été passé. Le RDV avec l’avant première projection de sons film (MON COLONEL) sera le 11 novembre à la maison de culture de Sétif à 18h00. Et pour information, cette projection sera l’ouverture des journées cinématographiques qui ce déroulent à la même salle pendant 04 jours (du 12 au 16 novembre 2006).
Michèle et Costa-gavras & Salem Brahimi
Présentent
Olivier Gourmet, Robinson Stévenin
Dans (…) -
L’Aérobic, une activité en vogue
29 octobre 2006, par BougaaCette pratique de mouvements de culture physique au rythme de musiques cadencées est, sans conteste, en tête du hit des disciplines sportives prisées par les femmes de la capitale des Hauts-Plateaux.
Pour répondre à cet enthousiasme grandissant pour l’aérobic, de nombreuses salles spécialisées ont ouvert leur portes ces dernières années et sont littéralement prises d’assaut par des milliers de Sétifiennes, désormais adeptes fidèles de la discipline. Les séances y sont dispensées par des (…) -
Galerie d’Art Ghadjati de Sétif
16 octobre 2006, par La rédactionSituée au centre ville de Sétif à l’adresse 25, rue Colonel Amirouche, cette galerie d’art, une première à Sétif et dans l’Est algérien, expose quotidiennement depuis avril 2005 les œuvres de peinture de l’artiste Abdellah Ghadjati. On y trouve plus de 60 tableaux dans une pièce d’environs 75 m². Chaque mois, la galerie expose des œuvres de chaque artiste.
Abdellah Ghadjati (Mustapha), le fondateur de cette galerie, est né à Sétif le 10 mars 1953, marié et père de quatre enfants, ancien (…) -
Journal de Pauline Roland à Sétif
8 octobre 2006, par La rédactionL’histoire de Pauline Roland, la féministe révolutionnaire persécutée par Napoléon III
Simple, émouvant, touchant et impressionnant, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier le dernier livre de Fayçal Ouaret Terres Noires, publié aux éditions Alpha, et portant pour sous-titre : Journal de Pauline Roland à Sétif. Cette œuvre romanesque raconte effectivement l’histoire d’un personnage qui a vécu quelque temps à Sétif et qui garde des souvenirs et des traces bien à lui.
Personnage, certes, (…) -
Le zapping demeure un réflexe chez les téléspectateurs à Sétif
5 octobre 2006, par La rédactionLa grille spécial Ramadhan conçue par les programmateurs de l’ENTV en direction des familles algériennes a, manifestement, pour but de réactiver l’intérêt de la production nationale à l’occasion des regroupements traditionnels autour de la table d’El Iftar. Les émissions de divertissements au programme dès la rupture du jeûne constituent, selon certains, le point fort des trois chaînes nationales tant à l’intérieur du pays que parmi la communauté établie à l’étranger. D’aucuns s’accordent (…)
-
LE REALISATEUR DE "INDIGENES" L’A REVELE
2 octobre 2006, par La rédactionEn réalisant son film Les Indigènes, Rachid Bouchareb savait qu’il allait créer une petite tempête, qu’il allait sûrement participer à lever un peu le voile honteusement mis sur l’histoire de l’ex-empire colonial français, puisque là était aussi son but. Il espérait aussi, que son film Les Indigènes contribuerait à rendre justice aux combattants étrangers, venus du Maghreb, d’Afrique et d’Asie prendre part au combat contre les nazis et pour la libération de la France alors qu’elle (…)
-
Avec la platitude du champ artistique
20 septembre 2006, par La rédactionPoser le problème de la critique en général en Algérie serait dévoiler les fluctuations d’un champ artistique et culturel en décadence et qui ne parvient pas à générer un véritable marché de l’art. Pour le cas de Sétif, le problème majeur en question relève de la platitude des représentations culturelles. La majorité des associations sont logées au niveau de la maison de la culture et dépendent de la programmation de spectacles circonstanciels de la tutelle.
Le manque de scènes -nombre de (…)