Le récit
C’est l’aventure d’un jeune homme (le père de l’auteur) qui étouffe dans sa famille et sous les bombes, dans la banlieue de Rouen en 1944, et qui, croyant devenir enfin un acteur de l’histoire, et du bon coté de surcroît, se retrouve à faire de la figuration dans le Sétif en 1945. Mais c’est aussi un récit reconstruit à partir de lectures et de recherches. Il permet de décrire ce que beaucoup de civils vivaient sous les bombes américaines et ensuite de dresser le tableau du climat (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
LE SOLDAT FRANÇAOUI : De Sotteville à Sétif
3 février 2007, par La rédaction -
Leur essor à Sétif demeure lié aux règles de la tradition
27 janvier 2007, par La rédactionTraditionnellement, les mariages et les circoncisions constituent les mythes sociaux les plus ancrés dans les moeurs de la société. Dans les zones rurales comme dans la cité du temps de la colonisation, les fêtes familiales sont les représentations populaires les plus prisées. A Sétif, lorsque le « staïfi » se distingua en tant que genre particulier vers le début des années 1900, ce sont les « harate » qui l’accueillent pour animer les fêtes. Alors qu’à la campagne, le « sraoui », (…)
-
A Sétif, on attend toujours la relance de la culture
25 janvier 2007, par La rédaction« Alger, capitale de la culture arabe 2007 » pourrait générer l’impulsion attendue au mouvement culturel national en hibernation depuis belle lurette. Ni les professionnels ni les associations ne se sont manifestés par leur présence sur la scène en offrant au public un produit culturel prometteur. Mis à part quelques actions conjoncturelles programmées par les pouvoirs publics, et, de surcroît, attribuées au programme de « la vie culturelle », c’est plutôt le verrouillage qui se fait (…)
-
Les Folies Berbères à Sétif : Un spectacle de haute facture
23 décembre 2006, par La rédactionEn venant pour la première fois conquérir le public sétifien avec leurs Folies Berbères, les Hichem Mesbah, Athmane Bendaoud, Yacine Mesbah et le musicien Redouane Khalil ont réussi merveilleusement bien leur mission au regard de la prestation artistique fournie ce week-end à la salle polyvalente de la maison de la Culture Houari-Boumediene.
C’est en effet dans un mélange de folies pleins de mouvement et de vivacité, qui attire fortement l’attention par le jeu des trois comédiens et leur (…) -
Sétif veut donner l’impression d’être prête pour Alger, capitale de la culture arabe 2007
21 décembre 2006, par La rédactionA l’approche du lancement de l’événement culturel « Alger, capitale culturelle arabe 2007 », la préparation de Sétif ne semble guère imprégnée par l’importance de la manifestation même si le directeur de la culture de wilaya se dit prêt à assurer une participation positive. « Nous avons établi un projet de programme de la semaine culturelle de Sétif à Alger en attendant le signal du ministère », a-t-il déclaré au lendemain de la réunion des directeurs de la culture avec la ministre de (…)
-
« Un rêve algérien » à Sétif
21 décembre 2006, par La rédactionJean-Pierre Lledo, le cinéaste algérien (né en octobre 1947 à Tlemcen) présentera son documentaire "un Rêve algérien" une tournée sur le territoire national. A Sétif, cette présentation aura lieu à la grande salle de la maison de culture (Houari Boumediene) le mercredi 28 décembre 2005 à 18h.
Pour son dernier documentaire, Le rêve algérien, le réalisateur Jean-Paul Lledo a demandé « à Henri Alleg de retourner en Algérie pour retrouver, 40 ans après, ses anciens compagnons ». Henri Alleg (…) -
Un livre sur les massacres du 8 mai 1945 : Sétif 1945, Histoire d’un massacre annoncé
21 décembre 2006, par La rédactionPoignant de bout en bout. Tel a été le témoignage de Jean-Louis Planche hier à notre rédaction. Accompagné de Yasmina Belkacem, directrice de la communication aux Editions Chihab, l’historien français nous a tout dit ou presque sur l’un des épisodes les plus tragiques de la colonisation française en Algérie. Thème de son dernier livre intitulé Sétif 1945, Histoire d’un massacre annoncé, il nous relatera avec une précision déroutante les faits marquants d’une journée sanglante. Fruit de (…)
-
Une option positive pour l’instauration de l’industrie du spectacle à Sétif
6 décembre 2006, par La rédactionLe marché du spectacle suppose un statut juridique et un dispositif de réglementation de la fonction de l’artiste. C’est l’agence artistique qui permet d’aller de plain-pied vers la société d’événement et d’organisation des spectacles, soutiennent les artistes rencontrés à Sétif. Selon eux, toute action artistique est une action de consommation et de transaction financière qui obéit à une logique économique du monde créateur d’emploi et de richesse. Ainsi apparaît le rôle du manager et de (…)
-
NOIR SUR BLANC حبر على ورق Sétif - Alger - Lyon : Le programme 2006/2007
3 décembre 2006, par La rédactionNOIR SUR BLANC ET L’ENTREPRISE : 2002 - 2006
Cinq années pour réussir la mise en oeuvre d’un programme de recherche, de formation et de création entre Sétif, Lyon et Alger
Cinq années pour réussir la réalisation d’un programme de co-développement artistique culturel résolument, avec l’association chrysalide (Alger) la coopérative théâtre les compagnons de Nedjma (Sétif) et la compagnie Gertrude II (Lyon) et les institutions partenaires de France et d’Algérie
2006
Depuis la signature (…) -
Alger, capitale culturelle arabe 2007 absente à Sétif
30 novembre 2006, par BougaaParler des événements culturels internationaux à Alger serait cerner les contours de leur impact à travers les villes de l’intérieur du pays. Ainsi, à l’instar du Salon international du livre d’Alger (SILA), l’autre événement d’envergure attendu à partir de la semaine prochaine, « Alger, capitale culturelle arabe 2007 » risque fort de mettre à nu les carences de la politique culturelle engagée en Algérie, celle de « la fuite en avant » et que d’aucuns n’hésitent pas à désigner comme la (…)