Accueil > Evénements > Monde >

Le maire PS de Lyon suspend son adjointe Sabiha Ahmine (originaire de Sétif)

samedi 7 octobre 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Le sénateur-maire de Lyon (PS), Gérard Collomb a suspendu vendredi son adjointe à l’intégration et aux Droits des Citoyens, Sabiha Ahmine (PC) pour avoir participé à une manifestation pour la paix au Proche-Orient. Que cette même-gauche" qui a essayé d’interdire à Cenon (près de Bordeaux), à la demande du CRIF cet été, la pièce de théâtre d’enfants palestiniens, ne vienne pas nous demander nos voix lors des prochaines échéances électorales !

Ainsi Sabiha Ahmine a été suspendue pour avoir participé à une manifestation, à l’appel d’un collectif d’associations et de partis de gauche et d’extrême-gauche, qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, dans le cadre de la semaine européenne contre la guerre, décidée par le Forum social européen d’Athènes.

Il aura suffi que trois députés UMP, Christian Philip, Jean-Michel Dubernard et Emmanuel Hamelin, pour ne pas les nommer, écrivent à Gérard Collomb en se plaignant que-des drapeaux d’un mouvement radical islamiste" aient été agités lors de cette manifestation pour que le maire PS s’exécute et suspende une élue.

Ci-dessous le Communiqué de presse du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien :

"Nous venons d’apprendre la suspension de la délégation de madame Sabiha Ahmine suite à sa participation à la manifestation du 23 septembre et au courrier de trois députés de l’UMP.

Nous tenons à rappeler les points suivants : La manifestation du 23 septembre n’a donné lieu à aucun propos ou slogans antisémites. Même si le ton des deux cortèges de cette manifestation était différent (voir compte rendu du Progrès du 24/09/2006) il n’y a pas eu de slogans racistes. Quelques individus brandissant un panneau assimilant l’étoile de David au nazisme ont été expulsés de la manifestation dès le début, les policiers sur place et les journalistes en ont attesté.

Il y a eu dans le premier cortège quelques drapeaux du Hezbollah et portraits de H Nasrallah. Quelques manifestants entendaient ainsi soutenir la principale force de résistance libanaise, c’est leur droit, même si ce n’était pas le choix de la plupart des manifestants.

Nous sommes surpris que Monsieur Collomb prenne au pied de la lettre le courrier de trois députés de l’UMP qui agitent un chiffon rouge et assènent des contre-vérités. Entre les déclarations de Mr Sarkozy de cet été, demandant de combien de temps l’armée israélienne avait besoin pour « terminer le travail » au Liban et l’alignement devant Monsieur Bush du mois de septembre, nous ne pouvons pas dire que l’UMP soit à même de donner des leçons en matière de politique éclairée au Proche Orient. Nous aurions préféré que « nos » trois députés utilisent leur énergie à dénoncer les crimes contre les populations civiles du Liban et de Palestine plutôt qu’aux manœuvres politiciennes.

Nous nous étonnons de la réaction disproportionnée de monsieur Collomb et du déséquilibre de ses appréciations. Nous lui avons écrit au mois de Mai dernier et avons protesté contre la venue d’un marchand d’armes israélien, invité par son adjoint aux finances, Yvon Deschamps, dans une salle de la Mairie du 6ème.

Manifestement il y a deux poids et deux mesures dans la politique municipale. Il est visiblement plus fâcheux pour monsieur Collomb de manifester pour une paix juste au Proche Orient que d’inviter un marchand de canon israélien dans une salle municipale.

Nous demandons la réintégration de Madame Sabiha AHMINE dans sa délégation."

Jérôme FAYNEL Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien Publié le 2 octobre 2006

CAPJPO-EuroPalestine


Partager cet article :
13 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°528 :
Votons tous extreme gauche pour faire échouer les socialiste au premier tour et votons blanc au 2ème tour pour montrer notre poids. La politique est un jeux qui se monnaie.

Réponse de SERPICO DE PARIS :

oui je suuis d’accord votons fort pour peser dans le paysage politique

Réponse :

Les hommes politiques français,sont des affairistes,ils gerent leur carrieres politiques et c’est du marketing politiques les beurettes qu’ils prennent sur leurs listes à chaque élections !!!!Mis a part les verts,aucun des partis n’a réussi a integrer les vrais militants de l’immigration ex d’Azzouz Begag cette arriviste en politique,il n’a jamais rien fait dans son quartier ni d’ailleurs au CNRS !!!les vrais militants se sont retrouvés à etre forain ,commerçant,taxis, ou simples travailleurs car estimés trop dangereux pour ces politiques surtout pour le PS.la defenderesse de G C devra révise son histoire local et discuter avec les personnes qui connaissent ce Maire,....
Nabil :
Sabiha doit être soutenue ! Et soutenue par l’ensemble des francais d’origine algerienne en particulier, beurs ou pas beurs ! Si c’est cela les prises de position du Maire socialiste de Lyon, alors la sanction electorale ne doit pas tarder ! Moi, il y a longtemps que je connais l’influence du CRIF sur le PS ! Mais bon...autant que les autres le sachent aussi !! Vous avez le droit de vote ?? Alors votez !! Nabil de Lyon

Réponse de SERPICO DE PARIS :

oui je trouve injuste la suspension de la maire adjointe sabiha ahmine pour une t’elle cause nos politiciens actuellement joue aux chaises musical la pêche aux voix, il faut maintenant prendre en compte notre destins et prendre un peu plus d’initiative dans la vie politique nous sommes avant toutr français et qu’on resspecte notre religion votons fort et efficace au prochaine election pour peser lourd dans la balance sur le paysage politique.

Réponse de Mohamed :

Mohamed de Lyon : Nabil, tu devrais mieux te renseigner avant de mordre la main d’un des seul qui localement s’investit pour la paix au Moyen Orient. Ce type est bien : vérifie en te basant sur les faits et tu verras ce qu’il a fait en 5 ans !!! Tu vas dans le sens de tous les faux-culs qui le déscendent parce qu’il a l’ambition d’aller vers une vraie mixité sociale... Attention : c’est un type à soutenir et pas à enfoncer

Réponse de Moïra :

Mohamed, bonsoir. Renseignez-vous également sur le maire de Lyon qui s’evertue, certes, à plus de mixité sociale...mais surtout qui renvoie constamment, dos à dos, sur la Palestine, un occupant et un occupé ; un maire qui ose recevoir le KKL dans une salle municipale avec les deniers de ses administrés ; le KKL : organisme israëlien qui vient en France -faire la quête- pour que cet argent serve à chasser les Palestiniens de leur terre et en faire des vagabonds dans leur propre pays ; ce même maire, de -gôche-, qui n’accepte pas que des expositions sur la Palestine aient lieu dans ses mairies d’arrondissement ; ce même maire, de -gôche-, qui accepte qu’un de ses siens recoive un marchand d’armes israëlien justement dans une mairie d’arrondissement. Deux poids, deux mesures an nom d’un soi-disant équilibre : un coup pour la Palestine...un coup pour Israël. Alors Mohamed, génial notre maire (...)
Nabila :
Chers amis, NE JUGEZ PAS LES FAITS trop rapidement, sans prendre la précaution de comprendre la décision prise par Mr G. Collomb. Je me suis, comme beaucoup, interrogé sur les fondements de cette décision. J’ai pu écouter les explications de Mr G. Collomb, à une réunion publique qui se tenait récemment sur Lyon. Je vous les rapporte ici afin que tout et n’importe quoi ne soit pas raconté sur cette affaire. Car nous cherchons tous à avoir une position JUSTE et éclairée. 1- Mr G. Collomb a d’abord expliqué la position de Lyon au Moyen Orient : celle de la promotion de la paix. Par quels moyens ? ces efforts sont-ils réels ? Et bien, il expliqua qu’il était engagé en Palestine et en Israel et que cet engagement n’était pas que DIPLOMATIQUE mais également FINANCIER !! (camps) ; il poursuivit en expliquant qu’il été mandaté pour aider à la RECONSTRUCTION AU LIBAN !. 2- Ce faisant, il ne manqua pas de rappeler, comme nous le savons tous, que la situation au Moyen Orient est complexe. Et l’on comprend bien que (...)
Commentaire n°546 :
Bonsoir, G collomb est connu sur la place de Lyon pour etre un sioniste comme la pluspart des cadres du Ps ’Queranne,yvon deschamps,...Quand aux gens de droite de l’Ump Sarko c le plus grand ennemi des arabes et des musulmans,ca me fait vomir quand je vois des musulmans dans ces partis a la solde des sionistes !!!C eux qui manipulent l’occident dans la confrontations avec le monde musulman

Réponse de Karima :

C’est quoi ces procès d’intention à caractère raciste ?!! Je ne suis ni pour importer ici les passions du Moyen-Orient (c’est pas comme ça que les choses avanceront) ni pour diviser sur des propos aussi subjectifs.

Réponse de Sophian :

Moi, ce que j’aimerais entendre, au lieu de toujours gerber sur les autres, c’est des propos de personnes issues du monde arabo-musulman qui rassemblent, non sur des bases culturelles, mais plus largement ceux qui veulent la paix, la tolérance et le -mieux vivre ensemble-. Et il faudrait peut-être commencer par accepter et être fier d’une double culture : c’est comme ça qu’on se bat contre Sarko et l’UMP, en sortant sa carte d’électeur et en disant qu’on est fiers d’être des enfants de la France, avec en plus cette culture magnifique qu’est la culture arabe. On va lui dire : on est là et on y reste. Et pour bien lui mettre les boules, on va trouver dans le paysage politique l’adversaire de l’UMP le plus juste, celui qui fait des choses en faveur de la mixité sociale et on va le soutenir (PCF n’est pas à mon sens un vote utile). Et on ne va pas se laisser avoir, par pitié, par l’info intox qui vise à discréditer les mieux intentionné. Ex : Attention aux journaux gratuits du métro qui sont à la solde (...)

Réponse de Sophian :

Attention à qui profite cette division sectaire que tu prônes. C’est facile de s’enfermer sur soi-même, plus difficile d’accepter que d’autres veulent la paix autant que nous, maghrebins. Stop au sabotage !
Commentaire n°616 :
Nous sommes heureux du retour de Sabiha Ahmine à son poste d’Adjointe au Maire de Lyon. COMMUNIQUE DE PRESSE du Groupe des Elus communistes et Intervention Citoyenne de Lyon Nous sommes heureux du retour de Sabiha Ahmine à son poste d’Adjointe au Maire de Lyon. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux, qui, par leurs nombreux messages et témoignages ont manifesté leur confiance et leur soutien à Sabiha. Ils confirment ainsi le travail fructueux qu’elle mène depuis 5 ans pour les droits des hommes et des femmes dans notre ville. La Droite, en perte de vitesse et de crédibilité, a échoué dans sa tentative de déstabiliser la majorité municipale. En rétablissant Sabiha Ahmine dans ses fonctions, Gérard COLLOMB a acté le rôle et l’action des adjoints et élus communistes, déterminés à participer, avec leurs spécificités et leurs particularités, à la majorité municipale avec le souci d’être porteurs des aspirations des hommes et des femmes à plus de justice et d’égalité, en particulier de celles (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus