Accueil > Evénements > Monde >

Gaza : C’est le cessez-le-feu !

vendredi 23 novembre 2012, écrit par : Info Soir, mis en ligne par : Boutebna N.

Un cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis hier soir. Le texte de l’accord a été annoncé au Caire par le chef de la diplomatie égyptienne Mohammed Kamel Amr au côté de son homologue américaine Hillary Clinton. Dans la bande de Gaza, meurtrie par huit jours de frappes aériennes israéliennes incessantes – frappes ayant fait 155 morts et plus d’un millier de blessés –, des scènes de liesse ont éclaté peu après le début de son application. Reste à savoir, si ce cessez-le-feu ainsi que ses clauses seront respectés et appliqués.

Selon les termes de l’accord, tel que diffusé par la présidence égyptienne, « Israël doit cesser toutes les hostilités par voie terrestre, aérienne et maritime dans Gaza, y compris les incursions et la prise de personnes pour cibles ». A leur tour, « l’ensemble des factions palestiniennes doivent stopper les hostilités vers Israël, y compris le lancement de roquettes et toutes les attaques le long de la frontière ».
L’accord prévoit aussi l’ouverture de discussions, 24 heures après l’entrée en vigueur de la trêve sur des « mesures permettant d’ouvrir les points de passage avec Gaza et visant à faciliter la circulation des personnes et des biens ». Gaza est soumise à un blocus israélien depuis plusieurs années.
Ainsi, le cessez-le-feu était respecté ce matin, mettant un terme à une semaine de bombardements continus et de tirs de roquettes qui ont coûté la vie à 155 Palestiniens et 5 Israéliens. Dans la bande de Gaza, meurtrie par huit jours de frappes aériennes israéliennes incessantes, des manifestations de joie ont éclaté peu après le début de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. Des pétards et des chants de « Allah Akbar » (Dieu est Grand), la résistance a triomphé ont retenti via les haut-parleurs des mosquées dans l’enclave palestinienne toujours survolée par les drones israéliens.
Brandissant des drapeaux palestinien et égyptien, des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour célébrer la « victoire ». « Il y a encore peu de temps, nous tirions des roquettes sur l’occupant et ses villes et là nous exultons de joie », a lancé un combattant du Hamas, joignant le geste à la parole.
Dans la soirée, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé Israël et le Hamas à « agir sérieusement » pour le maintien du cessez-le-feu.Le Conseil a également appelé la communauté internationale à faire en sorte que de « l’aide d’urgence » soit acheminée « via les circuits officiels » vers la bande de Gaza.

Arrestations en Cisjordanie

L’armée israélienne a annoncé ce matin l’arrestation de 55 militants palestiniens en Cisjordanie pour « activités terroristes », quelques heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza. Ces Palestiniens sont accusés de s’être livrés à des « activités terroristes et violentes » en Cisjordanie, selon un communiqué de l’armée qui précise que les militants arrêtés appartenaient à différentes organisations.


Partager cet article :
5 commentaire(s) publié(s)
krimo :
allah yonssorhom
Sinsin :
La devise des SAHAYNA , créer une guerre pour faire des affaires n’est pas MM USA. les britaniques ; les francais ???? Le cesser le feu n’est que khorti. Toujours utile de rappeler le courage inébranlable du GRAND peuple palestinien, qui cette fois à fait trembler le sol israelien .bravo bravo bravo. allah maakoum. RABI YAREM ECHOUADDA
Commentaire n°160719 :
1400 missiles du Hamas pour tuer 3 Israéliens, autrement dit il faut 467 missiles pour tuer un israélien et on appelle ça une victoire ! Drôle de victoire ! Comme il l’a bien dit un diplomate britannique, seuls les Arabes possèdent l’art et le « génie » de transformer leur défaite en victoire. Ce que beaucoup de personnes ignorent est que le Hamas est une création israélienne qui a servi et sert toujours à éliminer l’OLP sur la scène internationale. Encouragé par les pays occidentaux, Israël a mis sur pied et encouragé ce mouvement fanatique et jusqu’au-boutiste pour remplacer l’OLP et discréditer diplomatiquement cette dernière qui avait réussi à s’imposer sur la scène internationale en mettant Israël sur la défensive suite aux Accords d’Oslo, dont le seul mérite a été de prouver à l’opinion internationale qu’en vérité Israël n’est pas intéressé par la paix en échange des territoires occupés. On a encouragé Hamas en lui offrant Gaza et à aller aux élections en lui faisant une bonne propagande qui l’avait aidé à (...)
Universidade :
ça fait 50 ans qu’on dit Allah yonssorhom, Allah sait ce qu’il fait.
Gaza l’ Espoir :
Tout peuple colonisé a le droit de résister par n’importe quel moyen, cela fait plus de 60 ans que la Palestine est souffrance, et mort, isra-ha fait la pluie et le beau temps en Palestine mais aussi dans le monde, isra-hell ordonne et les gouvernements occidentaux et arabes s’écrasent, s’applatiessent, se courbent.......................... israhell n’est pas un état, c’est une armée d’occupation qui assassine un peuple, qui vole la terre de Palestine, arrache les cultures, démolie les maisons, emprisonne ceux qui résistent, même les enfants, isra-hell est légitimé par son armement ultra sophistiqhé, et la Palestine sert de laboratoire pour les nouvelles technologies de l’armement, L’occident désinforme depuis toujours . Quand un pays colonise un autre pays, c’est un état terroriste, isra-hell et son armée et tous ceux qui soutiennent l’occupation de la Palestine, sont des terroristes, la Palestine,( Cisjordanie et Gaza), et le peuple palestinien sont des résistants, comme le peuple algérien qui (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus