Accueil > Evénements > Monde >

Décès de Nelson Mandela

vendredi 6 décembre 2013, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

L’ancien président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre, à l’âge de 95 ans.

Mandela était l’un des dirigeants historiques de la lutte contre l’Apartheid. Il s’est éteint-paisiblement" dans sa maison de Johannesburg, a-t-il dit.

"Notre Nation a perdu son fils le plus grand", a déclaré Jacob Zuma, qui a annoncé des funérailles nationales. À partir de vendredi matin et jusqu’aux obsèques de-Madiba", les drapeaux sud-africains seront en berne dans tous le pays. Le président a appelé ses concitoyens à la-dignité et à ce respect que Madiba incarnait lui-même.

Emprisonné pendant 27 ans pour ses activités de lutte contre l’Apartheid, puis libéré en 1990, Mandela avait reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d’installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l’apartheid, Frederik de Klerk.

Mandela a été de 1994 à 1999 un dirigeant de consensus qui a su gagner le cœur de la minorité blanche dont il avait combattu le régime brutal.


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Un grand, très grand bonhomme, qui a su partir par la grande porte ! Contrairement à certains de nos vieillards ( que je respecte vu leur âge très avancé), qui s’accrochent au coursi, avant de mourir au Val de Grace..... Sacré Nelson, tu va nous manquer ! Repose en paix ! Et viva la révolutionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Le général Aussaresses est mort !!!!!!!!!!!!!!!! Le tortionnaire est mort !!! Il est parti sans regretter son affreux comportement contre les Algériens qui luttaient pour libérer l’Algérie du joug des colonisateurs Français ....... Mandella, un grand bonhomme ! Aussaresses, un porc qui a pendu LARBI BEN M’HIDI....... L’enfer du tout puissant se charge de lui faire regretter les horreurs qu’il a commises en Algérie ! Allah yarhame alchouhadas al abrares !!!
veritas :
Adieu Grand bonhomme. Repose en paix Madiba Que ta sagesse éclaire nos dirigeants qui n’ont encore pas compris. que L ’Histoire (avec un grand H)ne se souvient que des Grands !!

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus