Accueil > Evénements > Monde >

La communauté internationale rend hommage à Hugo Chavez

mercredi 6 mars 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les dirigeants de plusieurs pays et d’organisations internationales ont rendu hommage au président du Venezuela Hugo Chavez, décédé mardi des suites d’un cancer.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rendu hommage au défunt président vénézuélien, qu’il a qualifié de-fondateur de mouvements d’intégration régionale basés sur une vision latino-américaine".

Les présidents du Conseil européen et de la Commission européenne, respectivement Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso, ont exprimé leur-tristesse" après la mort de Chavez, notant que le-Venezuela s’est distingué par son développement social et par sa contribution à l’intégration régionale de l’Amérique du Sud".

Pour sa part, le président Barack Obama a affirmé que les Etats-Unis soutenaient les Vénézuéliens après la mort de leur dirigeant, et espéré des-relations constructives" avec le futur gouvernement du Venezuela, tandis que le gouvernement allemand, qui s’est associé à la douleur de la famille du défunt, a estimé que-la mort d’Hugo Chavez était une césure profonde pour le Venezuela".

Le président français François Hollande a lui noté que M. Chavez avait-profondément marqué l’histoire de son pays" et-exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations, que tous ne partageaient pas, une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement".

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté affirmé que Chavez était un-homme hors du commun et fort qui regardait vers l’avenir" tandis que la Chine affirme que le défunt chef de l’Etat vénézuélien, était un-grand ami" pour le peuple chinois et un-grand leader" pour son pays.

Par ailleurs, la Syrie a rendu hommage à la mémoire du président Chavez, soulignant sa solidarité contre le-complot" mené la Syrie, théâtre de violences meurtrières depuis plus de deux ans.

"Chavez a toujours soutenu les droits légitimes arabes, y compris face au complot contre la Syrie et il avait à maintes reprises exprimé sa solidarité avec la direction et le peuple syriens face à l’attaque impérialiste sauvage", a indiqué l’agence de presse officielle Sana.

La Palestine a exprimé pour sa part dit-adieu à un ami loyal qui a défendu passionnément le droit du peuple palestinien à la liberté et à l’autodétermination".

Trois des principaux alliés latino-américains du Venezuela, l’Equateur, la Bolivie et le Nicaragua - ont salué la mémoire du président Chavez, qualifié d’"homme exceptionnel" dont-la perte est irréparable" d’un-révolutionnaire mémorable" pour l’Amérique latine.

Le président péruvien Ollanta Humala a envoyé ses condoléances à la famille du président Chavez et-au peuple frère vénézuélien", faisant part de sa-solidarité bolivarienne, sud-américaine et latino-américaine".

Son homologue colombien, Juan Manuel Santos, a exprimé son-profond regret" pour la mort du président vénézuélien, rappelant qu’il avait apporté un soutien important pour le processus de paix avec la guérilla des Farc.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a évoqué-la perte irréparable d’un grand leader engagé dans le développement de son pays et des pays du continent".

En hommage au président Chavez, Cuba, qui a-accompagné Fidel Castro comme un véritable fils" dans son combat contre la maladie, a décrété trois jours de deuil.

Au Chili, le président Sebastian Pinera a souligné le rôle joué par son homologue vénézuélien dans la création de la Celac (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes), l’entité régionale fondée lors du Sommet de Caracas en décembre 2011 et dont le premier sommet s’est déroulé à Santiago le 28 janvier dernier en son absence.


Partager cet article :
38 commentaire(s) publié(s)
rachid_lyon :
Merci Président H. Chavez d’avoir coupé la route aux vautours qui voulaient prendre gratuitement les ressources du peuple Algérien, par l’intermédiaire de leurs pions CHAKIB K. (je ne cite pas son prénom, car il ne le mérite pas, je mets K pour kelb) Votre intervention Mr Chavez auprès de notre président (Tab jnanou sah) a permis à l’Algérie d’éviter la catastrophe, car il était sur le point de signer notre arrêt de mort en offrant notre pétrole aux Cowboys ! Sans vous Mr Chavez nos hydrocarbures, serait à l’heure actuelle entre les salles mains des Juifs et des Américains. L’histoire se souviendra de vous Mr Chavez et votre nom sera écrit avec des lettres en or, Je vous remercie Grand président CHAVEZ
Commentaire n°174544 :
ADIEU COMMANDANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que Dieu vous accueille dans son Paradis Hommage , Respect et Admiration Adieu Commandante !!!!!!!!!!!!!!!!!!
xxxx :
Grain de sable dans les rouages de la machine économique envahissante des USA ,sa mort ressemble étrangement à celle de Jack Ruby l’assassin de Lee Oswald....
algerien indignie. bougaa :
une grande perte pour les progressistes du monde entier.a mr rachid de lyon je suis daccord avec vous .sauf que vous navez aucun droit dinsulter ni les ricains ni les juifs ni les chiens qui nont jamais voler personne.une pensee particuliere pour le grand hessel un juif qui a toujours defendu les faibles et les oprimes et surtout la cause palestinienne.
reconnaissance et remerciement :
il étais toujoursq au coté de la palestine , le liban, la syrie, la lybie, contre israél, les usa, l’ue qui ont mené des gurres directs et indirect contre les pays disposant de ressources naturelles énergétiques et autres, contre l’arabe et l’islam ,l’iran il s’est battu contre un lion contre les forces du mal existant sur terre il n’a jamais voulu regardé vers les roitelets du golf dont il eétime qu’ils sont une continuité des usa et les protecteurs d’israél mille fois mercie pour votre engagement au coté de la cause palestinienne en particulier et de votre attitude en vers l’Algérie son peuple , la syrie et son peuple, merci, au pays qui a enfanté CHAVEZ , j’ésper que votre départ sera occupé par un enfant qui aura le même dynamisme et votre énergie pour parachver votre oeuvre en s’opposant aux (...)
fofou :
decidement c est la fin des dictateurs, sixième pays exportateur et ils vient dans la misère, ils vont pas le regretté , laagouba lina
Kamel :
à fofou. Vous n’êtes qu’un ignorant. Vous ne respectez même plus les morts. Chavez a défendu la cause palestinienne mieux que tous les pays arabes mis à part l’Algérie.
Commentaire n°174567 :
,@fofou ce dictateur a été élu et réélu démocratiquement et sans aucune contestation possible en 1998,en 2000,en 2006 et en 2012
fofou :
Y a si kamel, le culte de l homme n est que l apanage des tiers mondistes, et avant de me traiter d ignorant et de faire plus palestinien que les palestiniens, je te propose de faire une retrospection sur ta propre vie avec un président autocratique, je pense que le constat est sans appel. Bref
LABO25 :
grand serviteur ; et ami de tt les dictateurs ; qui puissent exister sur terre ; on approche la fin du sciecle ; il ajoue au veuf THERESA ; et au bondit d honneur ; repose en paix dictateur ; apres lui ; cest l hiver indien.
samir-milan :
rajel+1/2,ina lilah wa ina ilyhi raji3oune
baki :
allah yarhmou a défendu tout les arabe et a mes les juifs dehors pas comme les imbéciles de notre pouvoire pourrait vendu et mr tabe jananon qui crève
Commentaire n°174600 :
انا لله وانا اليه راجعون انا لله وانا إليه راجعون الله يرحمه ويغفرله ويسكنه الفردوس الاعلى اللهم آمين Un homme intègre qui aime son peuple et son pays.
Dr Kherra R :
a foufou ,notre éducation ne nous permet pas d’insulter les morts .KAMEL vous a si bien répondu que je m’associe a lui pour vous dire en p^lus vous êtes un ANALPHABÈTE politiquement et culturellement .Le monde auquel j’appartiens vient de perdre un grand homme.
Sonakhlat :
a rachid_lyon, les Cowboys n’ont pas besoin de ton petrole,ils ont les idees et le Khechkhache..! ton petrole a ete vole par tes gouverneurs Algeriens ya T’Nah..!
nacer gamaz :
un grand homme qui est entrer dans l,histoire .digne heritier de simon bolivar ,sandino ,guevara .une perte pour les opprimes de la terre ,sa mort me rappelle celle d,un grand patriote feu houari boumediene
USMS :
Par ses prises de position en faveur de la Palestine, par sa décision courageuse d’expulser l’ambassadeur sioniste, IL VALAIT TOUS LES ROITELETS ET PRESIDENTS ARABES REUNIS. Il ne faut pas oublier la récupéraion des richesses de son pays au profit de ses compatriotes. SES COMPATRIOTES PEUVENT ETRE FIERS DE LUI. J’ai envie Netrahm alih. QUE DIEU AIT PITIE DE SON ÂME.
le pesimiste :
un homme qui fait du bien pour son peuple, et même au nôtre
reconnaissance et remerciement :
@ foufou vous un as en matière de detection des dictateurs de par votre écriture DU GRAND CHAVEZ sur ta liste de dictateurs que vous seul detenez les critères je vous renvoi à hans brikc (le representant de l’onu du conseil de sécurité) en irak pour la recherche des ADM que vos idols les usa et israél ont voulu faire inculter au monde, ce hans bliks , aujourd’hui agé de 85 ans, reconnait son erreur et son engagement avec les usa qui ont mener une gurre en irak pour son pétrole sous couvert de la démocratie que vous et tes semblables défendent dites nous ce que vous pensez des usa , de l’eu, des pays comme le canada, l’australie en ce qui concerne leur acharnement contre les pays qui possede des ressources énergétiques et naturelles comme le fer, l’uranium, le phosphate ets, et les pays arabe, les pays musulmans sauf leur esclaves les états du (...)
alot@yahoo.fr :
arretez votre cirque en hommages mal placés .ce dictateur a laissé son pays dans une situation catastophique comus les dictateurs d’ailleurs ,la coruption consequence de la rente petroliere faif rage et tout est importé contrairement au bresil ou les gens travaillent .alors de grace cessez vos conneries.un chaufeur comme rempplacant comme nous un drabki au fln
Djafari :
Je rends un hommage vibrant et émouvant à Hugo CHAVEZ. Avec sa disparition, c’est le Venezuela qui est orphelin. Et au-delà, tous les humanistes des cinq continents sont en deuil. Il a été un grand témoin de son temps et un acteur acharné contre l’oppression, notamment celle de l’Amérique du nord qui se croit propriétaire de la planète, pour citer son expression même. L’histoire retiendra, entre autre, que CHAVEZ a été un des plus grands lutteurs en faveur des damnés de la terre, des pauvres, des exclus et des opprimés. La CIA et les multinationales doivent se frotter les mains, mais elles doivent savoir que même si CHAVEZ est mort, ses idées sont, plus que jamais vivantes ! Et d’autres, après lui, continueront le combat contre l’hégémonie des nantis et des usurpateurs. Le hasard du calendrier a fait qu’un autre grand humaniste, Stéphane Hessel est parti dans le même temps. QUE LA PAIX SOIT SUR TOI HUGO ! ET SUR TOI SPEPHANE (...)
Ghaza l’espoir :
Hommage au président Hugo Chavez, un des rare président à s’opposer aux gouvernements occidentaux et aux usa, à prendre et à tenir des positions anti-impérialistes, il était pro palestinien, l’a clamé haut et fort, C’était un anti sioniste, et nous sommes un peu orphelin, Adios comandante,
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Pour moi c’était un sacré bonhomme ! Du coté des plus faibles et des plus démunis ! Il a maudit israêl.....alors que les pays arabes ont fermé leur gueule durant l’agression immonde sur GAZA ! Repose en paix HUGO CHAVEZ !
Ghaza l’espoir :
Hugo Chavez était un non-aligné par excellence. Il ne reconnaissait pas à l’impérialisme américain le droit de dicter leur conduite à d’autres pays, et s’était élevé contre toutes les invasions et agressions américaines, en Amérique centrale et Latine, comme celles de l’OTAN, à coups de bombardements dans le reste du monde. Il a œuvré pour les plus démunis de son pays, pour qu’ils puissent être logés décemment, pour qu’ils puissent avoir accès à l’instruction, Il ne sait jamais agenouillé devant les pays démocratiques qui prennent lAfrique pour une annexe de l’occident, qui soutiennent les crimes contre l’Humanité, sous le couvert de la lutte contre le terrorisme. Il n’employait pas le langage de la langue de bois, ou le langage des salons feutrés où on prépare les guerres avec du champagn Il disait aux grands de ce monde, ce qu’il avait envie de leur dire, Il n’était ni un dictateur, ni un populiste, il était démocrate, et proche de son peuple ; Lui rendre hommage n’est pas le culte de la personnalité, (...)
palestone :
Une petite partie de la communauté internationale a rendu hommage à Hugo Chavez le démagogue indiscipliné. Sa structure d’état, sa vision des choses, son projet de société me font penser aux dirigeants de l’état algérien populiste, nationaliste, vindicatif, techniciste, rentier, inefficace.... Chavez a ceci de particulier est qu’il a articulé le développement de son pays par le pompage systématique de son pétrole. Qu’il cultive une certaine arrogance a l’égard de l’occident dont les USA. Les industriels, et autres fortunes vénézuéliennes ont foutu le camp du Venezuela. Et pour conclure les 14 ans au pouvoir du dictateur chavez ne lui ont pas permis de créer une industrie manufacturière exportatrice (comme l’Algérie), il n’ a pas non plus mis a niveau son système de santé car il est s’est fait soigné à CUBA (comme nos dirigeants qui se font soigner auVal deGrâce à Paris, ou en Suissse. Comme bouteflika et la voyoucratie politique algérienne CHAVEZ est un autocrate qui cultive le zainisme, et le du culte de (...)
Commentaire n°174675 :
alot@yahoo.fr J’avais cru au début que la teneur de votre message est une reproduction des articles des journaux anglo-saxons, mais vu la qualité de votre français je doute fort que vous savez déchiffrer une phrase en anglais. Alors, avant de dire des conneries, assure-toi de vérifier ce que tu écris. Chavez a réussi à faire sortir des millions de ses compatriotes. C’était le président du peuple et l’ennemi des multinationales, des impérialistes et des sionistes qui veulent dominer le monde. Il a consacré 43,2% du budget aux politiques sociales. Résultat : le taux de mortalité infantile a été divisé par deux. L’analphabétisme éradiqué. Le nombre de professeurs des écoles multiplié par cinq (de 65 000 à 350 000). Le pays détient le coefficient de Gini (qui mesure les inégalités) le plus performant d’Amérique latine. Dans son rapport de janvier 2012, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC, un organisme de l’ONU) établit que le Venezuela est le pays sud-américain - avec (...)
USMS :
Ayant compris le sens des drôles de révolutions arabes, il a été le seul avec le Présidnt Bolivien à ne pas reconnaitre le gouvernement fantoche lybien.
Commentaire n°174680 :
L’histoire retient que les députés du FLN, du RND et ceux du MSP avaient voté le bradage du pétrole et que c’est Hugo Chavez qui a sauvé le pétrole algérien des griffes de Khelil.
Commentaire n°174684 :
@palestone ce dictateur a été élu et réélu démocratiquement et sans aucune contestation possible en 1998,en 2000,en 2006 et en 2012 bis repetita à l’attention des trolls
Commentaire n°174725 :
@palestone vous tirez dans tous les sens comme un fou furieux guidé par une haine débile. Ceux qui qualifient Chavez de dictateur sont les mêmes qui qualifiaient Ben Ali de démocrate, qui considère Israël, un Etat d’apartheid, comme grande démocratie, qui ferment les yeux quant il s’agit des monarchies archaïques du golfe, qui reçoivent l’Émir du Qatar avec les honneurs. il y a que les dupes de votre espèce qui continuent de croire les occidentaux et leur démocratie a double vitesse. Si tous les dictateurs étaient comme Chavez, vive ces dictateurs qui se font élire démocratiquement plusieurs fois.... Même mort, Chavez fait déplacer 2 millions de compatriotes pour venir se recueillir sur sa dépouille. Un dictateur ...on pise sur sa tombe. Ya frustré.
citoyen :
Un géant vient de s’éteindre, Il était intraitable, un combattant pour la justice sociale, un défenseur du peuple palestinien, un homme qui a remis le venezuela sur les rails, le chomage a baissé pour atteindre les 8% dans ce pays, un homme qui a su comment tenir tête aux USA,et, Israel. il est mort jeune, mais son combat sera porté par son successeur. Le libéralisme sauvage continuera de planter, et, les banques continuerons de flouer les peuples. Viva Chaves, Viva Castro, Viva Maduro.
ben ali :
Meme si Chavez a une tete sympathique et un air populiste qui le rend proche du peuple il n’en demeure pas moins un dictateur avide de pouvoir - sans ce cancer il serait encore au pouvoir jusqu’a ce que la seule pathologie egalitaire l’emporte : la vieillesse... certes les conditions de vie des venezuelien se sont ameliorées a court terme mais il ne faut pas oublier que chavez a surfé sur une vague de petrole cher ( le petrole a atteint les 147 dollars ces dernieres annees et tourne autour de 100 actuellement ) - avec de l’argent qui vient du ciel ,il n’est pas difficile de faire tourner le pays beaucoup mieux qu’on ne peut le faire avec un petrole a 20 dollars .Quel est donc le merite de chavez sur le long terme pour les venezueliens ? ... un bon derigeant est un derigeant capable de se retirer du pouvoir de lui meme , capable de donner a son pays une opposition digne de ce nom pour favoriser l’alternance democratique - un bon derigeant doit etre capable de liberer l’information et de (...)
Commentaire n°174794 :
@ ben ali Tu portes vraiment ton nom, qui rappelle un sinistre énergumène de président. Y a si El fahem, ce que tu appelles mettre à dos l’Amérique, c’est défendre les intérêts de son pays et de son peuple. Et comme tu ne connais rien à l’histoire, encore moins celle des relations États-Unis-Cuba, ce sont les américains frustrés dans leur échec d’installer un clown à la Havane qui les a conduit à imposer un embargo inhumain contre le peuple cubain. On a vu les vrais dictateurs qui ont vendu leur pays et qui n’ont pas mis à dos Les États-Unis comment ils ont fini. On a vu les dictateurs qui étaient des valets des USA comment les américains les ont lâchés à la moindre révolte populaire (Ben Ali, Khadafi, Moubarek). Pour Chavez, c’est l’inverse qui s’est produit. C’est le peuple qu’il l’a remis à son poste de président, le jour où les américains et la bourgeoisie vénézuélienne avec l’aide de quelques hauts gradés, ont fomenté un coup d’état contre Chavez. 48 heures plus tard, le peuple le libère et le réinstalle à (...)
Commentaire n°175100 :
MISE EN GARDE ! (Pour information) Il faut se méfier comme la prunelle de vos yeux des sites suivants : Le QUOTIDIEN D’ALGERIE, KALMIMADZ, LANATIONDZ, BLADI.NET, HOGGAR.ORG, KABYLIE.NET, LE SOLEIL D’ALGERIE, SIWEL et bien d’autres. Ce sont des sites anti algériens spécialisés dans la propagande subversive dans le but de semer le désordre. Ils veulent et poussent à un « Printemps algérien » en incitant nos enfants à la révolte pendant que les leurs font des affaires ou leur font faire des études en attendant de bien les « placer » ! Ils usent de toutes les méthodes abjectes pour déstabiliser l’Algérie. Ils ‘crèchent’ tous en Europe. Ils sont financés et soutenus par des milieux connus hostiles à l’Algérie. Ils s’attaquent alors à toutes ses institutions, son armée, ses services de sécurité, sa justice, ses partis, ses journaux, ses ministres, ses walis, ses maires. Ils ne font que mentir, tromper et dénigrer à longueur d’année. Seuls eux ont raison ! Consultez-les et vous constaterez de vous-même. Les (...)
Moi :
@ L’auteur du commentaire du 10 mars 2013, 14:24 Quel est le rapport avec la mort de Chavez ??? Tu dénonces ces sites et tu n’as même pas le courage de signer ton commentaire. Quelled crédibilité !!! Dénoncer des abus des autorités et la corruption n’est pas un geste anti-algérien. Si les députes algériens ne jouaient pas à fond la brosse, Chavez n’aurait pas à intervenir pour sauver l’Algérie des mains des multinationales que ces députes du FLN, RND et ex-Hamas leur ont offert par leur béni-oui ouisme habituel. Qui sont les anti-Algérie ces députes ou ceux qui criaient contre le vol des richesses du pays.
ben ali :
au commentaire du 8 mars 2013 18h41 : mon ami , vous pouvez contester ma version mais je vous donne rendez vous dans 2/3ans quand le petrole sera autour de 30/40 dollars voir moins pour connaitre la valeur ajoutée apporté par chavez au venezuela -comme d’ailleurs l’etat de l’economie algerienne lorsque les prix du petrole se mettront a corriger a la baisse ... je ne suis pas specialiste de cuba mais je crois que castro avait autorisé l’urss de l’epoque a installer des missiles dont la portée pouvait nuire aux interets americains - et dans le contexte de la guerre froide ,il me semble normal que les americains defendent leurs interets ...castro a donc vendu les interets de la population au nom d’une ideologie socialiste sans tenir compte des retombées catastrophiques pour la population cubaine .Je vous epargne les valeurs democratiques de la famille castro puisque apparemment chez eux quand le grand frere quitte le pouvoir c’est le petit frere qui tire les ficelles - toujours bien sur dans (...)
imène messaoudi :
un grand homme, un grand chef d’état vient de s’éteindre.. il était le porte voix des opprimés, pauvres, et laissés- pour compte, défenseur des causes justes, il pourfendait, narguait avec mépris son arrogant voisin du nord..wallahi, si il y’avait ds le monde arabe 2 ou 3 chefs d’état de cette trempe..israel n’aurait qu’à bien se tenir !! adios commandante chavez ! et paix à son âme.
Commentaire n°175444 :
@ Ben Ali Vos propos sont une copie bête et insignifiante des slogans et calomnies les plus misérables colportées contre M. Chavez, conçues par les officines de propagande comme la – National Endowment for Democracy (NED), Freedom House, etc. – financées par l’administration des États-Unis. Donc si on suit votre raisonnement, aucun pays ne doit faire face aux États-Unis et à leurs intérêts, sinon il y a risque dans la demeure. Tous les pays doivent se mettre à plat ventre pour satisfaire le grand manitou. Et comme je vous l’ai déjà mentionné. Même les dirigeants qui se sont mis à genoux devant les USA, ils ont été abandonnés par leurs ex-protecteurs et se retrouvent maintenant au bas fond de la poubelle de l’Histoire. Chavez est mort darghaz comme on dit chez nous. Le témoignage de tout le peuple suffit. Inquiétez-vous plutôt pour le devenir de l’Algérie avec un pétrole à 40 $. Chavez a réussi à distribuer la rente à son peuple, il l’a pas placé dans des comptes personnels à Paris, Londres ou New York : (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus