Accueil > Evénements > Monde >

L’exécution de Saddam a provoqué un choc à Sétif

dimanche 31 décembre 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La mort de Saddam Hussein, pendu samedi à Bagdad, a soulevé une vague d’indignation à Sétif. Cette exécution est le sujet de discussion actuel dans les rues et cafés de Sétif, tous ont suivi de près ou de loin, l’information sur les chaines d’Al-Jazeera et Al-Arabiya. Déja aux mosquées de Sétif, lors de la prière de l’AID, on a entendu parlé déjà de Saddam.

Notre reporter Setif Info a pu suivre une de ces discussions à Sétif. A.M. 30 ans, chauffeur s’exprime :-C’est vrai que Saddam a commis des crimes mais il faut noter qu’il a quand même fait du bien pour l’Iraq (...) tous les dérigeants arabes ont commis des crimes, pourquoi Saddam paye et pas les autres ?"

F.Z. 22 ans, étudiante :-Les américains nous indignent en choisisant le jour d’une fête musulmane pour son exécusion (...) ça fait mal quand même"

B.F. 32 ans, chômeur :-Bush a fêté l’AID en sacrifaint Saddam"

K.D. 38 ans, commerçant :-Personnelement, je ne suis ni triste, ni heureux pour cette nouvelle (...) l’éxécution doit être juste puisque le monde l’a accepté"

D.H. 68 ans, retraité :-C’est touchant, c’est un arabe comme nous, je n’ai pas passé une fete de l’AID aussi triste comme cette année"

La charge symbolique de la date retenue pour l’exécution de l’ancien président irakien pourrait alimenter l’instabilité en Irak et ailleurs et les autorités saoudiennes craignent que son exécution ne donne lieu à des tensions entre pèlerins chiites et sunnites.

Seul Etat à exprimer sa solidarité avec le condamné, la Libye a décrété trois jours de deuil national et annulé les célébrations publiques de l’Aïd.

De notre reporter à Sétif pour Setif.Info


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°1092 :
Je suis choquée qu’on laisse filmer la mort d’un homme, les gens cagoulés sont eux même des terroristes, ils ne sont pas mieux que Saddam ! quelle indigniation ! Ils sont guidés comme des pantins par les américhiens ! A.T de LYON

Réponse :

oui cette execution a vraiment montre la division des muslims car l iran fete la mort de saddam comme israel ensemble les chiites comme les sunnites sont des vendus le regime de saddam a commis la meme chose que hassan2 haffez el assad nasser hussein de jordanie bourguiba general lamari mediene et nezzar de anp et j en passe des tyrans arabes dans 2 ou 3 generations il y aura une democratie a l occidental aidkoum mabrouk a tous refsi djelloul

Réponse de yolanda :

l horreur de la pendaison de ce vaillant PRESIDENT ARABE m a sidérée ! la mort que bush lui a programmée est ignoble , abjecte, inhumaine ,bestiale.je ne trouve pas les mots assez forts pour qualifier cet acte et SVP commis par qui ? commis par le soit disant pays de la civilisation ! la mort de saddam en direct , sa vie suspendue à une corde et ne tenant plus qu à un fil m a renvoyée à une époque que je croyais révolue depuis déjà trés longtemps .je suivais des yeux le scenario de sa mort mais ma raison refusait l idee et le montage de l execution !je croyais que j etais devant la scene d un film des vieux temps mais HELAS LA BARBARIE a pris le dessus et effectivement ce grand monsieur mourut ainsi PENDU à l aube d un jour plein de symboles dans notre religion à savoir :le respect, la tolérance ,le pardon et l islam recommande que meme le sacrifice les animaux doit s accomplir dans la douceur et la chefka ! en tous cas saddam est resté vaillant digne et courageux la tete haute jusqu au (...)

Réponse :

même si je suis contre cette pendaison barbare il ne faut pas oublier que saddam en a pendu des milliers juste pour délit d’opinion. on a entendu aucun arabe protester contre ses crimes !!! si il y avait une vraie démocratie en irak les usa n’aurait pas eu un pretexte pour l’envahir même si on le sait que c pour le petrole. il faut que nous regardions nos défauts une bonne fois pour toute c’est une vraie démocratie qui sauvera les pays arabes et non pas de hurler et de bruler les drapeaux américains ca en devient ridicule. lamia salhi
Commentaire n°1096 :
L’exécution de Saddam le Jours de l’Aid est à nouveau un manque de respect pour notre religion qui nous ont gaché un peu la Joie avec nos familles,mais si nous sommes attaqués comme cela, cela prouve que l’Islam c’est la religion de la vérité et la Religion qu’Allah a choisi pour tous les humains -Et chacun rendra des comptes le jours du jugement- qu’Allah nous quide et protège tous les musulmans de la terre. amin Qu’Allah aide le peuple Irakien MESEQENE aussi. aidd moubareq à tous

Réponse de forbach :

je suis tout a fait daccord avec toi c’est une insulte pour nous les mouslim je vie en france et ici c’est encor pire j’ai entendu des francais dire -et 1 arabe en moin 1 arabe- j’ai falli me battre a cause de ca je suis dégouter de tous cela
UNITED STATES OF ARABICA :
BUSH SE MOQUE DE NOUS AVEC SA DEMOCRATORTURE DANS LE MONDE , C’EST UN TORTIONNAIRE DE PREMIERE CLASSE SUR TERRE . IL A MINE LE MONDE ENTIER AVEC LE CONCEPT DU MOT TERRORISME QU’IL UTILISE LUI MEME POUR EXECUTER SON PROGRAMME . CETTE NOUVELLE ATTAQUE CONTRE L’ISLAM N’EST QU’UN MAILLON DE LA CHAINE , SADDAM AVAIT DIRIGER SANS PAYS AU MOIN EN REJETTANT TOUTES INGERANCES PERSO-AMERICAINE , SON COURAGE SUR LA POTENCE LUI A CHANGE SA VISION DANS LE MONDE , DESORME , SADDAM SIGNIFIE DEJA COURAGE .... NON A LA HOGRAS DE BUSH , C’EST LE SENTIMENTS QU’A TOUT CITOYEN ARABE ACTUELLEMNT ; EN ESPERANT DIEU REUNIRA TOUS LES ARABES SOUS UN SEUL DRAPEAU . UNITED STATES OF ARABICA = USTAR QU’A PROJETER SADDAM . L’HISTOIRE EST UNE MACHINE ETERNEL ET LES GENERATIONS ARABES AVENIR SONT TRES CONSCIENTES ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; (...)
SABRINA :
EN CETTE JOURNEE DE PARDON ET DE RESPECT DE TOUS LES HUMAINS SUR TERRE , J’ETAIS ETONNE PAR LA MOQUERIE DE BUSH , PAR LA HAINE ET MECHANCETE DES CHIITES ET PAR LE COURAGE MARQUE PAR LE HEROS SADDAM HUSSEIN . DONC EN FIN , CELA DEMONTRE ET PROUVE LE SENARIO JOUE PAR LES MILICIENS CHIITES DE BUSH DEPUIS LE DEBUT DU CONFLIT .

Réponse de M’sili :

Attention à ne pas tomber dans le piège de l’opposition chiites-sunnites. La vidéo a été réalisée et diffusée volontairement dans l’intention d’accroître le fossé entre les uns et les autres non seulement en Irak mais dans tout le monde arabe et musulman. C’est une manipulation grossière des américano-sionistes. Ce qui m’afflige c’est qu’elle marchera peut-être.

Voir en ligne : L’Irak et Saddam Hussein depuis l’invasion américaine

SOLTANI BACHIR :
DANS UNE DEMOCRATIE ENSEIGNEE ORDONNEE ET DICTEE PAR UN LE MAITRE , NORMALEMENT LE JUGEMENT DOIT ETRE ACHEVE APRES AVOIR USER DE TOUS LES CHEFS D’INCULPATION CONTRE L’ACCUSE , HORS DANS CE SENARIO , ON VOIE LE SEUL VERDICT DE SOIT DISANT L’ASSASSINAT DES 128 VILLAGEOIS , ALORS POURQUOI CETTE MACHINATION S’EST ARRETER A CE STADE AVEC SADDAM ??? LE FLOU APPARAITRA T’IL UN JOUR ? CAR LE PLUS IMPORTANT DANS CETTE AFFAIRE C’EST LE GAZAGE DU VILLAGE KURDE , QUI EST DERRIERE CET ACTE ?????
mounia :
vous vous rendez compte, en faisant abstraction du personnaje, c’est tout de même un veillard de 70 ans qui été pendu , le mutisme des arabes du monde est scandaleux. SAHA AIKOUM j’espere que pareille horreur ne se reproduira plus jamais
rachi :
C’est une honte que l’histoire retiendra pour le monde Arabe et Musulman.
Nadra :
Saddam Hussein n’etais qu’un tyran pour son peuple ! Il l’a détruit, rien de plus ! Les irakiens qui l’ont subi pendant 35 ans, sont les seuls apte à juger son éxécution ! Laissant les sentiments de côté et soyant réaliste tout de même ! Le jours de l’Aid a été choisi, pas au hasard, pour dire aux arabes et aux musulmansque que si vous ne faites pas votre bien et celui des autres içi et maintenant il sera trop tard pour le faire ailleurs, car la mort n’est qu’une continuité de la vie et non une rupture ! Reveillez vous et cessez d’etre tout le temps branché sur l’au delà, il s’agit de vivre dignement et intelligeament içi et maintenant !Moins de religion et plus de pragmatisme vous fera le plus grand des biens !
SLATNA :
EN REPONSE A NADRA QUI CACHE SON MAIL DANS SON COMMENTAIRE , ARRETER DE SONGER QUE L’AMERIQUE VOUS RAPPORTERA UN JOUR LA BELLE VIE , CAR EN AFRIQUE IL YA DES SUPER PAUVRES ET TYRANS MAIS L’OR NOIR N’EXISTE PAS . NOUS , ARABES EN TANT QUE PEUPLE , NOUS SOUHAITONS UN JOUR VIVRE EN PAIX ET EN DEMOCRATIE , MAIS L’AMERIQUE NE VOUDRA PAS , CAR PAR SES MARIONNETTES IMPLANTES DANS LES 22 PAYS ARABES ELLE NOUS ELIMINERA . ALORS NADRA , CROYEZ VOUS AU PROJET DU GRAND PAYS ARABE ? SI NON . C’EST QUE VOUS ETES AMERICANISE .
NITZAR :
Moi ce que je ne comprends pas c’est que pourquoi cette affaire n’a pas été prise au serieux par l’ONU puisque c’est dit CRIME CONTRE L’HUMANITE . Mais la jugement et l’acte ont étés retrogradés et confiés volontairement à une milice . OU EST LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME APPORTE A L’IRAK ALORS . LE FLOU DES FLOUS .

Réponse :

Oui tu as raison mon frère. Les Américains veulent et nous volent notre pétrole.Voila la véritable intention de Bush et de ses amis. A votre avis,eux soit disant ils ont le soucis du peuples arabo musulmans-Impossible- Les palestiniens meurent tous les jours mais làbas y a pas de pétrole donc pas de soucis- Q’ALLAH PROTEGE LES MUSULAMNS SUR TOUTE LA TERRE- amine et salut aux sétifiens - Et si les Américains touchent à Notre Algerie on les fera partir bassif-
Commentaire n°1112 :
Assalamou Alaykoum, Pour ma part, jamais je n’ai passé un Aid aussi triste et honteux que cette année ! Quelle insulte pour les musulmans et quelle honte !!! Sacrifier le jour d’Al Aid Al Adhha le symbole de la civilisation et de la technologie !!! Vous dites qu’il a été dictateur ? un criminel ? alors osez me montrer un président d’un pays musulman, dont le pays respire la justice, l’égalité des chances, le respet de la science et dont les entreprises recrutent en fonction de la compétence et non des connaissances !!! et où les compétents sont encouragés au lieu d’être marginalisés et ensevellis !!! Je suis vraiment déçue de la réaction plutôt indifférente et la PASSIVITE de la majorité des pays MUSULMANS devant le sacrifice d’un MUSULMAN par les NON MUSULMANS le jour de la plus grande fête RELIGIEUSE des MUSULMANS !!!! Une indignée musulmane (...)
SAHA :
SAIDKOUM MOBAREK ; SIDNA IBRAHIM ALLAYHI ASSALAM N’A PAS ETE TOLERER PAR LE BON DIEU DE TUER UN HUMAIN EN CETTE JOURNEE SACRE ; LES CHIITES ONT RENIES LE BON DIEU PAR CETTE ACTE HORIBLE . CE SONT DES BESTIOLES .

Réponse de lili :

slt je suis de tout coeur avec .ils veulent croire que c eux qui font la loi sur cette planéte mais DIEUle tou puissant les punira.
malek harreze :
la mort de saddam le jour de l aid simplement montre que tous les musulements du monde vous rien
lili :
moi aussi quand je les su sa ma trop enérver .car c pas au ameriquins de leguger.je combrant que le peuple musulmans soient révolter.

Réponse de le mélancolique :

m.b 21ansnous devon nou revolter nou le peuple musulman contre cest chose apeler americain il nou endoctrine a la tele et essai de nous faire detester par la comunauter mondiale et linvasion en irak nest rien de plus kune colonisation il nous parler de dictature mais rien de tou cela nest vrai tous se kil la pousser a agir cest sa haine envers les musulmans il a voulu attaquer de plus la somalie en nutilisant les meme pretexte mais contre la russie ki est reellement une dictature il a eu peur et a endormie cest menace de remettre de lordre et prennons cest proteger les juif si il les aime ten pk ne leur donne til pa un etat en americ au lieu de les aider a voler la terre des palestiniens et sa sen ke la comunauter mondiale ne reagisse des milliers de palestinien meurt chaque jour alors kil nont rien fait ni demander mais tou le monde sen fou alors ke pour le 11 sept 2001 tout le monde entier a fit une minute de silence en la memoire des mort et bien moi je di bien fai et si je (...)
AHSANI :
“c’est indigne, l’exécution du feu Saddam hoseinne, ce que buch à voulu montré au arabe musulman

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus