Accueil > Evénements > Monde >

Rennes : Commémoration des Massacres du 8 Mai 1945 Sétif - Kherrata - Guelma

Au square de Sétif à Rennes, France.
mercredi 2 mai 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Nous avons le plaisir de vous inviter à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 qui aura lieu au Square de Sétif à Rennes (France, Bretagne) le 8 mai 2007.

Cet événement que nous ne devons ni ignoré, ni oublié dans le but d’une reconnaissance de responsabilité de la France coloniale, cette dernière est un préalable indispensable pour tout véritable travail de mémoire en ce domaine.

Depuis des années nous assistons malgré les interpellations de quelques associations, à un silence assourdissant de l’État français concernant ces massacres. Le seul timide début de reconnaissance qu’il faut saluer fut les quelques paroles de l’ambassadeur de France en Algérie lors de sa visite à Sétif le 27 Février 2005, il parla des massacres de Sétif et les qualifia de « tragédie inexcusable ». Pendant ce temps là, quelques députés français font voter un texte de loi « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du nord... ».

Il est donc temps que la France reconnaisse dans un acte fort et officiel, la tragédie de Sétif-Kherrata et Guelma.

Pour toutes ces raisons le rassemblement d’un grand nombre de représentants franco-algériens, associatifs et officiels, en ce lieu symbolique qu’est le square de Sétif à Rennes, est un appel fort à la reconnaissance de ce massacre.

Ne pas occulter le 8 mai 1945 permettrait de bâtir, sans arrière pensée, une véritable fraternité entre les peuples des deux rives de la méditerranée.

PROGRAMME du 8 mai 2007

À partir de 9 h 30 Accueil

10 h 00 à 12 h 30 Rencontre et débat inter associatifs : Intervention de Djamel Zébiri sur le Devoir de mémoire et les jeunes issus de l’immigration

Débat avec les représentants de divers associations nationales.

Mise en place d’une coordination de défense du 8 mai 45, en France.

12 h 30 à 13 h 30 Repas.

13 h 30 à 14h 30 Inauguration de l’exposition , diverses interventions officielles.

15 h 00 à 16 h 00 Dépôt d’une gerbe au Square de Sétif à Rennes.

16 h 00 Projection de film, conférence : intervention de Mr Sellam Sadek auteur du livre-La France et ses musulmans

Un siècle de politique musulmane".

Débat autour d’un thé à la menthe et de gâteaux traditionnels.

Toufik HEDNA en collaboration avec l’association solidarité algérienne ASA35.

Pour Sétif.Info


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°2286 :
RAHIMA ALLAH ACHOUHADA C’EST GRACE A EUX QUE JE SAIS LIRE ET ECRIRE , A COMPARER DE MES PARENTS ANALPHABETES . VIVE L’ALGERIE LIBRE .

Réponse de TheNumid’ :

-RAHIMA ALLAH ACHOUHADA -C’EST GRACE A EUX QUE JE SAIS LIRE ET ECRIRE , A -COMPARER DE MES PARENTS ANALPHABETES . Heu...oui, si toutefois vous appelez ça -savoir écrire- !
taiar yacine :
y a possibilite d adhere a l association du 8 mai 45 en france merci
MASSINISSA :
Aux autorités Algériennes ! à quant la reconnaissance officielle de la qualité de Chouhadas aux victimes du 8 MAI 1945. Je suis le petit fils d’un disparu du 8 MAI 1945 à SETIF. C’est frustrant nous ne connaissons meme pas sa tombe.Ces crimes du colonialisme Français sont restés impunis,quant à la mission civilisatrice du colonialisme nos amis du peuple de FRANCE doivent combattre cette idée rétrograde, il n’y a pas de race supérieure ni de peuple élu. Nous sommes tous les fils et les filles de l’humanité.Un peu d’humanisme et beaucoup de justice rendront la vie des peuples plus agréable.
claude garcia :
Rennes : Commémoration des Massacres du 8 Mai 1945 Sétif - Kherrata - Guelma Pour que la mémoire ne soit pas à sens unique, qu’il n’y ait pas de bons martyrs et de mauvaises victimes que la paix et l’amitié entre les peuples perdurent, il ne faut pas justifier l’injustifiable, il faut admettre les erreurs du passé et condamné sans ambiguïté les atrocités commises d’où quelles proviennent. La réciprocité des reconnaissances est un gage de bonne foi, la règle, le ciment de la réconciliation des mémoires. C’est dans cet état d’esprit que l’ARAPREM (Association de Rapatriés d’Algérie (Harkis et pieds noirs) Pour la Réconciliation des Mémoires s’est créée. memoire_piednoir@yahoo.fr http://memoires-pieds-noirs-socialistes.blogspot.com/ Nous Pieds noirs et Harkis de gauche venons de créer une association ARAPREM Association de Rapatriés d’Algérie Pour la Réconciliation des mémoires( Pieds noirs et Harkis) dont le but est d’oeuvrer à partir du nécessaire devoir de mémoire pour la réconciliation et l’amitié. (...)
Commentaire n°5103 :
A TheNumid VIVE L’ALGERIE LIBRE EST BIEN ECRITE AVEC UNE BONNE RESONANCE AU MOIN . AUTREMENT : TAHYA EL DJAZAIR FAIT RENAITRE LE MAL DANS VOS VEINES . M MASMOUDI

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus