Accueil > Evénements > Monde >

Le nouveau gouvernement français : Un grand ministère pour les aides au retour volontaire

vendredi 1er juin 2007, écrit par : Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Depuis son arrivée à la tête de l’hexagone Nicolas Sarkozy a voulu se montrer ouvert : Par la nomination de l’ex magistrat d’origine maghrébine, Rachida Dati, au poste du ministre de la justice, il envoi un signe de séduction au habitants de la banlieue Très sollicités à l’approche de l’échéance législative.

Néanmoins cette démarche ne risque guère d’immaculer la véritable façade de la politique sarkoziste qualifiée par la plus rigide et la plus ferme de toute la droite française. Cette fermeté se traduit notamment par la création historique d’un-super ministère" chargé de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et de co- développement.

Brice Hortefeux, réputé pour être l’un des plus proches et plus fidèles du nouveau président, fut nommé patron de ce fameux ministère. Ce dernier ne tarde pas à reprendre un discours très semblable à celui de l’extrême droite, en effet lors de ses premières déclarations accordées à la radio RFI il se montre en véritable imitateur de Philippe de Villiers (président du MPF). Bien appuyé sur la crainte à l’encontre des étrangers et au sujet de la remise en cause de toute ouverture sur d’autrui car cela représente à ses yeux une menace imminente de l’identité française : La mondialisation, estime-t-il, est quelque chose qui inquiète : ça inquiète la population française, la population européenne, ça peut inquiéter les populations africaines... donc il faut que l’on préserve cette identité nationale.

Même si, telle que montrent les différentes études, la mondialisation est largement plus bénéfique pour les pays industrialisés et émergents que pour les pays en voie de développement. Ces derniers sont souvent cités comme des pays producteurs de l’immigration. S’agissant de l’identité, la majorité des hommes politiques, des intellectuels et citoyens s’accordent sur le fait que celle-ci se construit toujours à partir des valeurs de la citoyenneté et non pas sur une quelconque descendance ou sur un attachement quelque soit sa nature.

D’autre part, les experts de la droite républicaine qualifient ces propos comme étant forts et choquants et font, bel et bien, des allusions, et des incitations au communautarisme et au renfermement.

En outre ; Brice Hortefeux avoue s’être fixé comme objectif l’expulsion et la conduite aux frontières de 25000 sans-papiers d’ici la fin de l’année 2007. A cet effet, le ministre estime retenir et explorer tout les moyens nécessaires à la réalisation de son programme. Ainsi lors de sa visite aux familles en situation irrégulière le mercredi 23 mai, il annonce qu’il fallait augmenter les aides au retour volontaire. Depuis sa prise de fonction, la semaine dernière, il dit s’être sérieusement penché sur cette question. « Le pécule que l’on donne à ces personnes qui retournent au pays n’est pas négligeable, de l’ordre de 6.000 euros nets pour une famille de deux enfants » a t-il affirmé. Reste à savoir que les personnes visées par ces mesures ainsi que l’ensemble des associations qui les défendent regrettent que ces initiatives soit un premier signe de mépris et d’humiliation à leur égard.

Cependant si le chapitre premier de ce ministère à savoir celui de l’immigration a été pris avec autant de soin et de rigueur, celui de l’intégration ainsi que celui du co-développement demeurent ,en revanche, volontairement écartés.
NABIL HAFHOUF pour Sétif Info


Partager cet article :
15 commentaire(s) publié(s)
Zahra :
How much ? Je fais appel à minima. Si compte est tenu de tout ce dont nous avons été spoliés pendant plus d’un sièle, capital et intérêts réunis, je veux bien commencer à négocier avec trois zéro de plus sur la table et la totalité de notre patrimoine volé, c’est à dire nos archives, autant dire notre mémoire. Nous sommes ici, parce que les fruits de la colonisation sont ici. Sa ’’scareface’’, ou celle d’un autre à sa place, importe peu.

Réponse de fatima-zahra :

eh oui la prétendue ouverture de l’émmigré hongrois Sarkosy en nommant rachida Dati au ministère ne doit pas nous faire oublier son vrai discours : karcher, immigration choisie et aujourd’hui le ministère de l’identité nationale, il est tout à fait conforme à lui même, le fils spirituel de LE PEN. En ce qui me concerne, mes enfants sont la 3ème génération installée en France et je puis vous dire que j’ai vu toute ma vie ces problèmes empirer, aujourd’hui le racisme s’affiche, totalement décomplexé et ce n’est pas en nommant une jeune femme issue de l’immigration que les choses vont changer, d’abord elle est totalement acquise aux idées de cette droite conservatrice, qui flirte sans vergogne avec l’extrême droite, et ensuite elle ne représente qu’elle même, elle est un simple alibi pour tromper l’électorat de banlieue qui bien sûr l’a très bien compris en vôtant massivement pour Ségolène (...)

Réponse de belkacem :

Une honte toute bue ! car depuis quand un étranger d’origine (sarkoko) s’arroge-t-il le droit de parler avec mépris envers les étrangers alors que la -vraie-majorité des français refuse ces discours lépinistes et xénophobes ?Mais pour revenir à la réalité nous devons aussi penser que la faute majeure incombe à nos gouvernants qui n’ont rien fait à nos jeunes pour leur permettre de vivre décemment dans notre cher pays où l’on peut vivre aisément sans aller quémander le fameux sésame pour s’expatrier de l’autre côté de la rive.Des gens prostituent même leur dignité en s’abaissant devant les invectives et autres quolibets de certains nostalgiques de l’algérie française ,rien que pour pouvoir bénéficier d’un asile térritorial qui leur permettra de glaner quelques jours de plus en Europe.Messieurs les gouvernants il est temps de prendre le taureau par les cornes et leur offrir le travail et le logement pour récupérer toutes ces brebis égarées.L’Algérie est riche.Vive la Nation algérienne (...)
babour :
VRAIMENT::::: : UNE AUBAINE POUR LES PAYS DU MAGREB AVEC UN PEU D INTELIGENCE ILS FERONT LE CONTRAIRE DE FAFA ILS OUVRENT UN PEU-PLUS LEURS BRAS AUX JEUNES ISSUS D EMMIGRATION ET ILS VERONT DE PAR EUX MEME QU ELLES RICHESSE CES JEUNES VONT APORTES
stayfiya :
Pour info, il propose 6000euros à chaque famille avec 2 enfants pour un départ volontaire........ C’est moyen comme méthode.... c’est limite méprisable et humiliant.... Je réfute aussi l’expression jeune issue de l’immigration, nous sommes jeune issue de la colonisation... si celle ci n’avait pas ravagé notre pays, si l’Algérie n’avait pas été dépouillée de ces richesses, nos parents n’auraient pas émmigrés, car c’est véritablement une immigration économique liée directement à l’état du pays...Nous sommes donc issue de la Colonisation...à eux de prendre leurs responsabilités !!!! Et pour ce qui sont en France depuis peu, je rappel qu’on prétend toujours que c’est le pays des droits de l’homme... on en est loin, trèèèèèsssss loin !!!!!!!!!!!!!!
EL DJAZAIRI :
Salamou Alaikoum ! tout d’abord je me dois de faire rappeller qu’en Algerie il ya encore des gens qui glorifient la France et des jeunes qui revent de rejoindre l’autre cote de la mediteranee...la France le pays ou un fils de Tzigane (Sarko le macro)hachakoum traite les arabes de racailles et parle d’idendite nationale...(apparament il a oublie que lui meme n’a pas d’ancetre Gaulois.....un fils de Tzigane qui loue les vertues de la colonisation..(setif guelma ,kherrata...45.000 mort genocide inavoue par la France)...Fikou ya nass....gloire a nos martyres....allah yarham echouhada.....vive L’Algerie lIBRE et vive les ALGERIENS LIBRES SALAM...

Réponse de PASSAGER19 :

SALAM je vie en france mai mon coeur est en ALGERIE plus precisement a SETIF et j ai garde de ma ville se que l on appel LE NIF et jamai personne ne me l enlevera. BREF ce qui veux dire que meme vivant en france je me dois d etre respectueux avec le pays qui me donne la possibilite de gagner mon pain,par contre il est absolument impossible pour moi de devenir francais j estime qu etre un fils D ALGERIE c est d abord un HONNEUR et ensuite une FIERTE,peu de pays peuvent se vanter d avoir gagner leur liberte en se battant comme des hommes /moi je me revendique de ce genre d homme/ mais un vrai ALGERIEN est un homme qui a des epaules et le regard droit il ne doit rien a personne sauf a DIEU et a sa mere et son pere ensuite,se qui signifie qu il soit en france ou en amerique c est pareil il reste ALGERIEN et montre au monde entier QU IL EST UN HOMME.il gagne sa vie honnetement et surtout s occupe de sa famille et de ces enfant l education n a rien a voir avec l argent c est une (...)
aba :
La difference de culture entre nous et eux, nous dérige vers ce blocus, ce n’est pas un rejet de l’autre et c’est tout.Mais une incompréhension de part et d’autre.Eux ils ont raison dans leurs logique, quand ils voient des gens qui durant des années courent derriére l’obtention de la nationalité française et apres l’avoir, il met sur son portable (KASAMEN) l’hym nationale.Pour nous la période de colonisation et son surexpoloitation politiquement produit une jeunesse sans répere révoltante et on se radicalise des deux camps.Et si on passe ce clivage vers un traité d’amitier et on cesse de jeter notre immobilisme sur l’autre.C’est on remets une bonne gouvernance et on tous au boulot, on créera l’australie a coté d’eux et le flux migratoire sera inverser.Mais je ne suis pas d’accord qu’on traite un président d’une république par des mots d’incivilité, elle donne une image de nous (...)
dol :
selem aleikoum, libre a ceux ki veule empocher cet somme de 6000euros pour rentrer chez eux, mais honnetement ce serait une bonne id s il rentre chez eux je veut dire chez nous car beaucoups on crut o mirroir o allouettes et on dechantes vite, vous vous rendez comptes certains avait une tres bonne place en algerien com fonctionnaire ou cadre former par l algerie et maintenant il se presente 2fois par semaines a l eglise pour ramasser le colis alimentaire de survie vous appeller ca une vie, behedlou bina et pour le bled, sans parler des taudits plein d humites ou ils habites sans le minimum de confort, j ais vu de tout avec certains hecha eli li ma yesstehelhech, ils on manger du halouf pour esperer avoir un papier pour circuler, faut pas pousser kon meme, et les francais en ont marre de nous faut le dire, pour eux on pose trop de problemes, faut construire des mosques, egorger de la viande, tout ca ca n existe pas avec de la main d oeuvre de l europe de l est, et a bas prix, (...)
ziton :
l’immigration en france existe depuis plus d’un siècle. hier, on avait bien besoin de bras pour construire la france d’aujourd’hui, maintenant on veut s’en débarrassé. ni sarkosy, ni le pen, ni devillier, ne sont en mesure d’arriver et ne peuvent inquiété cette population d’origine étrangère. d’ailleurs, sarkosy a bien modéré ses discours ? il ne parle plus de karcher, ni de racaille, il a abusé, lors de ces derniers discours du verbe j’ai changé. quand vous vivez dans une banlieue, quand vous prenez le train, le métro ou le bus, quand vous voyez des jeunes beurs ou blacks agressant des personnes agées, vous vous dites au fond de vous même que le comportement de ces francais est justifié. imaginez, chez nous, une forte population d’étrangers, ne respectant pas nos lois ? l’immigré doit donner l’exemple, pour honorer son origine et sa religion. il doit veuiller à l’éducation de ses enfants, assumer sa responsabilté parentale et se sacrifier pour en faire de vrais citoyens avec des vraies valeurs ; le (...)
Commentaire n°3312 :
salam je suis né à sétif, arrivé à l’âge de 2 ans en France, un arabe de culture française. la france ma donné une éducation correcte, orientée mais correcte, grâce à Dieu, et un cadre de vie plaisant. pour avoir fait le tour du monde je peux dire que c’est une sorte de paradis sur terre (je pense aux avantages sociaux acquis par la gauche comme la sécurité sociale, les congés payés...) La culture française et riche. Cependant une bonne moitié des français sont définitivement fachisante comme sarkophage. Et je dirait 30 à 40% (ce chiffre vient uniquement de ma connaissance et mon expérience des français) sont de vrais républicains, qui croient vraiment aux valeur de liberté, égalité et fraternité si compatibles avec l’islam, et les autres religions d’ailleurs ! Je pense que ces gens feraient de bien meilleurs musulmans s’ils comprenaient vraiment le message propre du prophète que la paix et le salut soit sur lui. de bien meilleurs musulmans que les arabes et les algériens en particuliers. Ces gens malsains et (...)

Réponse de mouss :

honte a vous de quel droit vous permertez-vous de porter un jugement sur les gens et en particulier la communauté algerienne.normal pour un arriviste comme vous qui avez oublier d’ou vous veniez.a vouloir etre plus francais que les francais on arrive a ressembler a rien.pour une personne qui a fait le tour du monde je crois que vous n’avez rien vu et de grace laisser dieu a sa place c’est pour ca qu’il vous a fait borgne pour ne rien voir un algerien né en france et fier de ses origine mustapha de lyon
TAHAR DE MAOKLANE :
le gouvernement français fait une grosse erreur en payant 6000 euros pour que les clandestins rentrent chez eux, c’est un véritable appel d’air pour tous les clandestins de la terre . est-ce que le gouvernement Algérien verse quelque chose aux clandestins d’Algerie ? Si , on leur offre un retour en camion et un coup de pied au derrière au poste frontière(quand on les largue pas avant dans le désert..) . la France devrait faire pareil . 6000 euros on croit réver ! et pourquoi une CLIO et une villa à Tipaza !!

Réponse de Delfaoui l’herboriste :

tu as raison tahar, un coup de pied avec des chaussures usées d’un retraité qui a sacrifié sa vie , sa famille et son pays pour vivre dans l’honneur et accesoirement le bonheur.
Commentaire n°4555 :
MES FRERES ET SOEURS . AVEZ VOUS UNE FORCE D’IMMAGINATION ? IMMAGINER UN CHAHID QUI SE FAIT TORTURER , TORTURER ET TORTURER , MAIS HELAS , IL RESISTE ET MEURT FIER . SON COURAGE EST DE VOIR UN JOUR SON PEUPLE EXISTER ET NON PERSECUTER ET HUMULIER ; L’ALGERIE , GRACE A SES HOMMES RAHIMAHOUM ALLAH , QU’ELLE EXISTE ET JOUILLIT D’UNE SOUVERAINTE . c4EST UN PAYS FORT AVEC UN PEUPLE TRES FORT . ALORS ; NE PAS OUBLIER CETTE LIBERTE QUE LE BON DIEU NOUS A DONNER PAR L’INTERMEDIAIRE DE CES ANGES COMBATTANTS . LA FRANCE DOIT NOUS RESPECTER BEAUCOUPS PLUS , CAR VOULOIR NOUS DERACINER EST PIRE QUE LE GENOCIDE IDENDITAIRE QU’ELLE A COMMIT . L’ALGERIE C’EST L’AVENIR CROYEZ MOI .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus