Accueil > Evénements > Monde >

CRISE AU MALI : L’ONU estime à plus de 268.000 le nombre de réfugiés depuis mi-janvier

samedi 21 avril 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

DAKAR- Le Bureau de l’ONU pour la coordination des Affaires humanitaires (Ocha) a estimé mercredi à plus de 268.000 le nombre de réfugiés maliens, fuyant en masse le conflit dans plusieurs localités du nord malien.

"Plus de 268.000 personnes ont fui leurs domiciles depuis mi-janvier au Mali, et cherché refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger", a indiqué mercredi l’agence onusienne.

Il y a eu-plus de 268.000 déplacés suite à la crise au nord du Mali, dont plus de 161.000 réfugiés au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algérie", affirme dans un bulletin d’information Ocha pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, basé à Dakar.

Selon ce document, les-mouvements de populations" enregistrés au 15 avril concernent précisément 268.561 personnes. Sur ce total, 107.000 sont des déplacés internes au Mali, qui sont sans doute plus nombreux, en raison des difficultés de travail sur le terrain depuis-la conquête du Nord" par différents groupes armés.

Les premiers déplacements ont été provoqués par des attaques lancées le 17 janvier par des rebelles touareg et d’autres groupes armés contre l’armée dans plusieurs localités dans le nord du Mali.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
hadj ahmed :
A l’époque j’avais demandé que l’on mette à la une de ce site les énénements du Mali avec leur perspective de catastrophe humanitaire à nos frontières. Les pays de la région, et en premier chef le Mali, sont entrain de payer la politique occidentale en libye dont le France a pris l’initiative . A mon avis, nous allons entrer dans une longue période de troubles et dont la population va malheureusement faire les frais . Les mouvements terroristes AQMI et autres bandits vont prendre en otage le nord Mali dont ils ont déjà proclamé l’indépendance. Il faut ajouter à cela que les occidentaux vont profiter de ce cafouillage pour mettre leur nez dans toute la région, y compris chez nous ! Allah yastour.
scarlett :
Apres les electıons, en France, sı notre petıt empereur en reprend pour 5 ans, ouı, la polıtıque etrangere, au Moyen Orıent, et dans certaıns pays afrıcaıns va sentır l,odeur du souffre. Sı son rıval, candıdat d,operette, en prend pour 5 ans, que va t ıl advenır du Moyen Orıent quand on saıt qu il a comme amı le celebre BHL, comment va t ıl se posıtıonner en Afrıque, en Syrıe, La France n,est plus un pays colonısateur **poınt d,interrogatıon, paraıt ıl ** poınt d,ınterrogatıon C,etaıt juste quelques questıons quı traınaıent dans ma tete, Salam
aymen_de_lyon@hotmail.fr :
salem faut arreter d etre dupe. Les problmes aux Mali ont été créé de toute piece. Bizarement les troubles surviennent au Mali une foi qu’on découvre du pretole en quantité exploitable. De la meme facon que pour le Soudan, le probleme du darrefour est arrivée une fois qu on a découvert du petrole labas. Et resultats, creation d’un nouvel Etat (le sud soudan) reconnu par l’ONU. Vous ne voyez pas vers quoi on se dirige ???? un etat touareg au nord du mali par exemple... On essai de faire impliquer l’Algerie pour regler ce conflit mais sur ce plan la on ne peut pas critiquer notre pays dans sa gestion des crises etrangeres. Les mois qui vont suivre nous en dirons plus sur ce qui se passera labas.
Commentaire n°136054 :
J’ai lu quelque part que même L’IRAN et le QATAR se mettent de la partie .Ile veulent l’or noir contre une reconnaissance des insurgés . Encore un nouveau conflit en Afrique des morts des souffrances juste pour permettre des interventions étrangères et l’accaparement des richesses du continent . Une plus grande mobilisation des armées de la régions des dépenses supplémentaires qui auraient dues servir a la survie des populations de la régions qui meurent de faim .
zinou krimo :
j’assume la responsabilité du billet du 28/4/ 0915 merci
Scarlett :
Dans : El Watan du 27, il y a un article : Tinzaouatine, le SOS des réfugiés algériens. Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce qui se passe là bas, de façon plus approfondie, mais, une fois de plus, la population civile est menacée dans sa propre survie, Salam
khali :
@ scarlett Bon retour parmi les tiens, les internautes de info Sétif, Votre jugement sur le comportement turque est vis à vis de ce qui s’est passé lors de votre voyage manqué en Palestine, via Istanbul renseigne bien sur le rôle de la turquie en relation très étroite avec les royaumes du golf persique qui mènent une guerre par procuration, à la place des usa et d’israél, pour refaire au monde musulman le même coup qu’il ont réussit avec le bloc communiste et socialiste salam
Scarlett :
Kahli, Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est comment ce petit état fantoche d’Israël, qui tient que par la violence, et les armes, peut imposer son diktat au monde entier, peut imposer sa volonté, ses ordres, pourquoi tout l’Europe s’écrase devant Israël ? Ce doit être un jeu d’alliance entre les puissances occidentales, l’Europe et les USA, de toute façon, on en revient toujours à ces trois puissances .Ile possèdent tout : le politique, l’économique, ils maitrisent les multi nationales, la maffia, la corruption, ils font et défont les révolutions, ils déstabilisent les pays, les démocraties, Mais, on va continuer, le sionisme est un terrorisme d’état, on va virer Sarko, Hollande, l’ami de BHL n’est pas mieux, mais si Sarko passe, le monde musulman en France serait en danger, J’irai voter pour protéger les musulmans de France, en me bouchant le nez , quitte à vomir ensuite, vomir de rage, pour avoir voter pour un ami des sionistes, mais je lutterai contre Hollande,ensuite, avec Euro Palestine, on ne (...)
Scarlett :
khali, Mon message est parti tout, seul, de toute façon, j’avais fini de m’exprimer pour ce soir, Je vous dis Salam, et merci,
aymen_de_lyon@hotmail.fr :
salem Ce qui se passe au Mali n’interesse pas trop les fideles setif.info , je trouve ça dommage. Surtout au vu de l’importance géostratégique de la zone de conflit, et aussi du fait qu’ en Algerie on est concerné par le fait que nous avons des touaregs. Que l’ AQMI opere aussi en Algerie,Qu une réserve importante de petrole a été découvert à la frontiere et donc que de grand changement vont arriver.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus