Accueil > Evénements > Monde >

Signature d’un accord pour lever la grève de la faim de plus d’un millier de détenus palestiniens

mardi 15 mai 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Les représentants des prisonniers palestiniens d’Israël et l’administration pénitentiaire ont signé lundi un accord pour mettre un terme à la grève de la faim de plus d’un millier de détenus palestiniens, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Tous les mouvements palestiniens ont signé un accord dans la prison d’Ashkelon pour arrêter la grève de la faim", a déclaré le président du Club des prisonniers palestiniens, Qaddoura Farès.

"Les principales divergences portaient sur la détention administrative, l’isolement carcéral et les visites de Ghaza", a-t-il rappelé, précisant qu’un-haut responsable militaire égyptien avait participé" aux négociations.

La porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, a confirmé dans un communiqué la conclusion d’un-accord pour mettre un terme à la grève de la faim parmi les prisonniers de sécurité en grève depuis 28 jours".

"Cet accord a été conclu à la suite d’ententes formulées ces derniers jours", a-t-elle ajouté.

Des sources officielles palestiniennes avaient fait état auparavant de discussions entre représentants des prisonniers et administration pénitentiaire dans la prison israélienne d’Ashkelon.

Entre un tiers et environ la moitié des quelque 4.700 détenus palestiniens par Israël (dont près de 310 en détention administrative) sont en grève de la faim, dont sept depuis plus d’un mois et demi, selon des organisations humanitaires.

Ils réclament notamment leur libération, l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative.


Partager cet article :
67 commentaire(s) publié(s)
hadj ahmed :
Cette grève de la faim a eu, au moins, le mérite d’attirer l’attention d’une communauté internationale sourde et muette sur les droits humains palestiniens bafoués dans le geôles israëliennes . La solidarité des arabes, des musulmans et des hommes libres est totalement absente. Il reste à ceux qui condamnent cette complicité de se mobiliser encore plus pour donner un nouvel élan au soutien indispensable à apporter aux palestiniens, qui, rappelons-le, sont un peuple innocent, victime du fachisme isrëlo occidental . Ce peuple ne demande qu’à vivre dans la paix, recouvrer ses droits et il se voit traiter de terroriste.
Commentaire n°139290 :
Les prisonniers palestiniens ont suspendu (hier soir et ce matin) leur grève de la faim et obtenu, grâce à leur lutte héroïque, satisfaction sur plusieurs de leurs revendications (droits de visite, isolement, droit à l’éducation et l’information en prison...) . Mais sur le fond, leur situation : arrestations arbitraires, incarcération alors qu’ils ne font que réclamer le droit de vivre libres, absence de statut de prisonniers politique, existence de la détention administrative, torture, jugement par des tribunaux militaires, transfert illégal dans des prisons en Israël, arrestation et emprisonnement de mineurs, reste scandaleuse et intolérable Euro Palestine, Les palestiniens ont remporté une victoire face au régime d’Israël, régime d’une violence extrême, Mais il y aura toujours des combats pour la Palestine, jusqu’à ce que la Palestine soit libre. D’autres actions, manifestations, bienvenue en Palestine, sont en train de se discuter en Europe, le combat contre le sionisme se poursuit, partout , Le (...)
Scarlett :
15 mai 2012, 20:51 := Scarlett
hadj ahmed :
@scarlett, Encore merci, scarlett, pour tes éclairages que nous saluons toujours avec la même plaisir.
khélifa albeurri :
Salama 3alaikoum, Bravo à ces grévistes de la faim, qui ont pris le risque de perdre la vie pour un idéal et la justice ! Honte à cet état sioniste qui bafoue les droits les plus élémentaires d’un peuple spolié de sa terre ! Honte aux dirigeants Arabo-Musulmans, pour leur silence complice.......... Vive la Palestine libérée !!!!!!!!!!
Scarlett :
Je n’aime pas les drapeaux, sauf celui de la Palestine,
khali :
je tiens à félicité Scarlett, Hadj Ahmed, Khalifa Albéurri pour leur amour et leur soutien constant et continu pour la Palestine a travers les rubriques de notre espace d`échange en complément aux condamnations formulées par ces personnes : Honte aux dirigeants arabo-musulman, solidarité totalement absente , je remercie Sétif- info pour avoir consacrer 2 articles successifs a la cause palestinienne l`enseignement a tirer de la victoire de la bataille des prisonnier est le fruit de la mise a l`écart de l`autorité palestinienne et les monarchie du golf qui a toujours œuvré pour étouffer la résistance elle est aussi le fruit de la solidarité nationale des palestiniens et internationale des vrais amis de la Palestine une première bataille est gagnée , elle appelle Incha-ALLAH a d`autre victoire la lutte continue, la vérité , le droit la justice triompheront sur la mal l`oppression viva palestine salam de (...)
Commentaire n°139484 :
NOUS PAYONS ET ISRAËL DETRUIT PARTIE I En Cisjordanie, plus de 60 infrastructures payées par les contribuables européens ont été anéanties par Israël en 2011, et 110 autres sont menacées de disparition. Pendant que l’Europe se débat pour répondre aux lourds défis de la crise des dettes souveraines et pour défendre l’euro, son rôle international décroît. Certains de ses investissements effectués à l’étranger se voient gravement menacés. C’est le cas en Cisjordanie, où, en raison d’un contexte très tendu, de nombreuses structures financées par l’Union et par plusieurs de ses pays membres ont fait l’objet de destructions ou se trouvent sérieusement compromises. écrit l’AFP qui s’appuie sur une série d’informations provenant des Nations unies, de l’Union européenne ou du Displacement Working Group (organe de coordination des différentes organisations humanitaires et de développement en Cisjordanie). Moins de 1% de la zone C affectée au développement des non Israéliens La région concernée est la zone C de la (...)
khali :
PARTIE II La liste détaillée des installations détruites est très frappante, car elle comporte rien que de très pacifique et de très innocent : on y trouve un bon nombre de citernes à eau, des abris pour animaux, des établissements agricoles, des habitations et même une route. Le tout financé par sept pays (France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Pologne, Irlande, Espagne et Suède). Quant aux installations........elles comprennent un système électrique destiné à un village et une crèche, des panneaux solaires, un puits, un centre médical, des logements, des projets d’assainissement des eaux, et, encore, des citernes et deux routes. Sont touchés aussi les pays l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et la Norvège. Au total, sur dix années, de 2001 à 2011, la Commission européenne estime que les pertes... dépassent 49 millions d’euros (en incluant Gaza). ...... 25% des infrastructures palestiniennes détruites en 2011 relèvent de dons extérieurs ou internationaux. On voit très mal en quoi ces structures menacent la (...)
khali :
la bataille des prisonniers gagnée , celle de la récupération des terre commence Nakba 1948-2012 : Marche du retour Nakba 1948-2012 Marche du retour Samedi 19 mai 2012 Paris à 15h00 Départ : Barbes-Rochechouart Il y a 64 ans près de 800 000 Palestiniens étaient chassés de chez eux, voyaient leurs compatriotes massacrés et leurs villages détruits. Aujourd’hui, 7 millions d’entre nous ont hérité de l’exil, des camps de réfugiés en Palestine même, à ceux de Jordanie, du Liban, de Syrie et jusqu’au-delà du Monde Arabe, nous aspirons à rentrer chez nous : dans une Palestine libérée de l’occupation et du régime raciste sioniste. Le chemin des négociations est une impasse qui profite encore et toujours à l’occupation et à ses complices. Nous voulons prendre le chemin du retour. Marchez avec nous samedi 19 mai 2012 pour commémorer la Nakba Palestinienne Premiers signataires : Association de Palestiniens en Ile-de-France ; AlMuntada ; Forum Palestine Citoyenneté ; Abna Philistine ; Jeunes égyptiens du 25 janvier à (...)
khali :
les parties politiques algériens notamment l`alliance des verts, les islamistes , les laïcs , a défaut d`organiser des meeting , des rassemblements, des marches pour soutenir la Palestine , peuvent rejoindre en s`inscrivant [c`est la foi des faibles] salam de khali
Scarlett :
Ahmad Kaabour - Onadikom - Palestine FREEDOM video sur google, Ahmad chante la Palestine, je l’ai déjà diffusée mais la Palestine, c’est aussi la musique, Onadikom ; c’est notre chant,
Commentaire n°139750 :
TRIBUNAUX ISRAELIENS : LA CITOYENNETE ISRAELIENNE NE DEPEND QUE DE LA RELIGION JUIVE mercredi 16 mai 2012 PARTIE I C’est ce que vient de statuer mardi le tribunal de Haïfa, en précisant que ce n’est pas le fait d’être né en Israël qui ouvre droit à la nationalité israélienne mais l’appartenance à la religion juive. Il a ainsi débouté le Pr. Uzzi Ornan, israélien de 89 ans, qui se bat depuis des années pour que l’on supprime la mention Juif sur ses papiers d’identité. S’appuyant sur la loi du retour (à l’usage exclusif des Juifs) le tribunal de Haïfa, confirmant deux autres jugements dans le même sens datant de 1962 et 1968, a indiqué l’amendement de 1970 stipule que toute personne née d’une mère juive, ou s’étant dûment convertie au judaïsme et n’ayant pas d’autre religion, est juive. Uzzi Ornan étant né de mère juive, il n’a pas le loisir, même s’il n’est pas croyant lui-même de faire disparaître de son certificat de citoyenneté (qui tient lieu de carte d’identité en Israël) la mention juif. (...)
khali :
TRIBUNAUX ISRAELIENS : LA CITOYENNETE ISRAELIENNE NE DEPEND QUE DE LA RELIGION JUIVE PARTIE II Linguiste et membre de l’Académie de la langue hébraïque, Uzzi ornan est également le fondateur de la Ligue contre la coercition religieuse en Israël et il demande depuis 2010 au ministère de l’intérieur israélien de ne pas le répertorier en tant que juif, mais en tant qu’israélien. Il compte maintenant faire appel auprès de la Cour Suprême pour faire valoir le caractère raciste de cette loi. Le procureur intervenant au nom du ministre de l’intérieur a fait valoir que même si l’intéressé avait précisé dès le départ (en 1948) dans les registres de population israéliens qu’il n’avait pas de religion, il restait juif selon les critères rabbiniques retenus dans la Loi du Retour. Il a également plaidé que donner satisfaction à Uzzi Ornan aurait pour conséquence inacceptable que les fils de mères juives vivant à l’étranger qui déclarent ne pas avoir de religion dans les pays où ils vivent ne pourraient plus faire leur (...)
Scarlett :
COMMÉMORATION DU 64e ANNIVERSAIRE DE LA NAKBA, Les palestiniens vivant hors de la Palestine ont le droit de revenir vivre dans leur pays, 64 ans de combat et de souffrance, Combien d’années encore ?
Commentaire n°139996 :
khali, ben ali, hadj ahmed,maya,isoran,el mereg,khelifa el beuri et tous ceux et celles qui veulent creer un lien d’amitié sincère dans le respect total et la liberté dexpression et l’acceptation de l’avis contraire je porte a votre connaissance qu’avec notre amie scarlett nous sommes devenus ce jour amis sur le facebook que ceux et celles qui veulent intégrer notre nouveau groupe de me contacter sur facebook zinoukrimo@yahoo.fr. Soyez les bienvenus çà va discuter fort et ferme et en direct svp. j’attends vos messages pour vous mettre en relation.Salam ala mene youhib essalam
khali :
ISRAËL : INTERDICTION DE PARLER ARABE AUX ENFANTS HOSPITALISES L’hôpital de Kfar Sava, situé dans la région de Tel Aviv, vient d’interdire à son personnel de parler arabe, que ce soit entre lui ou bien lorsqu’il s’adresse aux enfants d’origine arabe hospitalisés en pédiatrie. Grand pourvoyeur de leçons de tolérance, Israël ne recule devant aucune mesure raciste, indique le quotidien Haaretz qui rapporte que trois familles israéliennes d’origine arabe viennent de porter plainte contre la direction de cet hôpital public après l’interdiction qui a été faite au personnel de parler arabe en quelque circonstance que ce soit. Ce centre médical dispose d’un département où les enfants de 3 à 17 ans hospitalisés peuvent bénéficier d’activités pédagogiques et de cours leur permettant de poursuivre leur scolarité. Trois enseignants ont la charge d’enseigner aux enfants juifs de ce département et un(e) autre s’occupe des enfants d’origine arabe et leur donne des cours en Arabe (qui est une langue officielle en Israël où 20 (...)
IZORAN :
A zinou krimo, Merci pour ces chemins de liberté,je pense un jour( bientot) taper a cette porte nommée, liberté solidarité respect,a bientot donc. IZORAN
khali :
SONDAGE INTERNATIONAL DE LA BBC : TRES MAUVAISE IMAGE D’ISRAËL Encore un sondage confirmant l’inquiétude de la population mondiale vis à vis de la politique israélienne. Mesdames, Messieurs du gouvernement, pourriez-vous prendre ces préoccupations en compte, pour CHANGER ? Le quotidien israélien Haaretz qualifie de très inquiétants les résultats du sondage sur un échantillon de 24.000 personnes sondées, dans 22 pays, par le service international de la BBC, entre décembre 2011 et février 2012. le journal précisant que l’image d’Israël ne cesse de se détériorer auprès de l’opinion publique mondiale. Ce n’est pourtant pas un scoop. Tous les sondages, depuis des années, montrent que, malgré les gros moyens utilisés pour relayer la propagande israélienne officielle, les femmes et les hommes de tous les pays condamnent la politique israélienne qui perpétue l’injustice et constitue une menace pour la paix dans le monde. Il est clair que ces condamnations ne visent pas seulement Israël mais tous ceux qui (...)
Scarlett :
Le gouvernement israélien a brutalement réprimé tous les manifestants, à Ramallah, à Gaza et en Israel, à l’o ccasion des commémorations de la Nakba, bien que celles-ci soient entièrement pacifiques. Les prédictions de Ben Gourion : les plus vieux mourront, les autres oublieront s’étant avérées fausses, les dirigeants israéliens ne savent plus comment cacher les gros cadavres qui sortent de tous leurs placards . Les prédictions de Ben Gourion seront toujours fausses : jamais les palestiniens n’oublieront, jamais, ils se transmettent leur combat, de générations en générations, Comment peut-on oublier quand on est né dans un camp ? ou dans un pays occupé ? Comment oublier la violence, la mort, les tragédies du quotidiens ? Le monde, ceux qui se sentent concernés, n’oublieront jamais non plus, ni aujourd’hui ni demain, Salam aux victimes de la Nakba, c’est à dire le peuple palestinien, ceux qui sont partis là haut, et ceux qui sont de ce monde, Salam à (...)
zinou krimo :
A Izoran Bon retour parmi nous vous nous avez manqué . Vos écrits éclairés ont toujours constitués pour moi un nouvel apprentissage et une occasion d’apprendre et d’étoffer mes modestes connaissances. Merci a vous mon ami
khali :
PRISONNIERS PALESTINIENS : LE COMBAT CONTINUE ! A Belfort et à Mulhouse, des manifestations ont eu lieu ce jeudi 17 mai pour la libération des prisonniers palestiniens. Des dizaines de militants ont tenu à rappeler que si les prisonniers avaient obtenu satisfaction sur plusieurs de leurs revendications grâce à leur lutte héroïque, le combat était loin d’être terminé. A Belfort comme à Mulhouse, un tract a été distribué à la population, pour souligner qu’il y a plus de 4600 prisonniers, dont certains incarcérés depuis plus de 20 ans. Parmi ces détenus, qui n’ont toujours pas le statut de prisonniers politiques malgré un combat qui s’inscrit dans le cadre d’une occupation et d’une colonisation illégales, il y a des femmes et des enfants. Les militants demandent au nouveau président de la République qu’il s’exprime sur ce sujet et qu’il fasse respecter le droit international. Ils réclament également la libération de Georges Ibrahim Abdallah militant communiste libanais emprisonné dans le sud de la France et (...)
khali :
ARRETES, BATTUS ET MENACES DE VIOL : LE TEMOIGNAGE DE LA MILITANTE ISRAELIENNE LEEHEE ROTHSCHILD PARTIE I Les protestataires israéliens arrêtés le 3 mai suite à une manifestation en solidarité avec les grévistes de la faim palestiniens de la prison de Ramlé ont rapporté l’extrême violence et les abus de pouvoir qu’ils ont subis de la part de la police durant leur détention. Leurs plaintes ont été enregistrées par Adalah auprès du département du ministère de la Justice chargé d’enquêter sur la police. Voici le témoignage personnel de notre amie Leehee Rothschild, l’une des protestataires. C’est jeudi, et nous sommes venus pour protester devant le service hospitalier de la prison israélienne de Ramlé, où sont retenus les prisonniers palestiniens en grève de la faim dans un état de santé critique. Ils y sont maintenus en dépit du fait que l’hôpital de la prison ne peut leur procurer les services médicaux nécessaires dont ils avaient besoin. Ils y sont confinés ..................... plus de 60 (...)
Commentaire n°140371 :
PARTIE II Cela fait très mal, et je hurle. Un autre agent saisit mon autre main. Ensemble, ils parviennent à m’extirper de là. Ils me font mettre debout, bien que mes jambes soient inertes, et ils me traînent vers le fourgon de police. On nous conduit au commissariat, trois d’entre nous assis à l’arrière, quatre types coincés dans un siège prévu pour trois, tandis qu’un flic debout s’appuie sur eux, les comprimant encore davantage. Nous sommes assis au poste de police ( 17 personnes dont 2 internationaux, 5 Israéliens et 10 Palestiniens ont été arrêtés) , attachés les uns aux autres, attendant d’être interrogés, pour certains menottés, et d’autres les yeux bandés, quoique nous n’ayons à aucun moment été informés que nous étions arrêtés ou mis en détention. Nous ne sommes que deux filles. Les hommes sont dans l’autre pièce. Nous continuons à caresser l’espoir d’un élargissement rapide, quand nous commençons à entendre des gens qui hurlent et crient à l’extérieur, et bientôt ils commencent à les faire entrer. (...)
khali :
PARTIE III L’une des jeunes filles est assise sur le banc à côté de moi ; un agent pose son poing sur sa tête et lui dit ; « si tu oses dire un seul mot, tu seras punie ». Nous crions et nous nous débattons tandis qu’ils l’emmènent, mais ils nous repoussent sur nos sièges en hurlant : « Assis, espèces d’Arabes puants », et « Ne bouge pas, sale chienne ». Nous pouvons entendre les tasers en action dans la pièce voisine, et il n’y a rien que nous puissions faire. Quand elle est ramenée dans la pièce, elle ne peut s’arrêter de trembler. A partir de ce moment, le risque des tasers est omniprésent, bourdonnant dans le bureau voisin ou bien exhibé de temps en temps comme une menace. Quand ils me font sortir pour m‘interroger, ils les activent de nouveau. J’essaie de m’échapper pour rejoindre mes amis, mais le policier me saisit en disant que je vais l’accompagner maintenant, soit de bon gré soit menottée, et qu’une manière ou l’autre lui est égale. ... la violence physique sont les humiliations et le harcèlement (...)
khali :
PARTIE IV Au bout du compte, nous quittons le poste.(Une dizaine de Palestiniens et 5 Israéliens ont été arrêtés). Quand ils nous mènent au fourgon, ils nous sortent un par un du commissariat. A l’extérieur, au moins une demi-douzaine de flics attendent assis, infligeant à chacun d’entre nous une ultime tournée d’humiliations avant que nous nous en allions. Lorsque nous attendons à l’intérieur du fourgon, ils cognent sur le véhicule, lançant des pierres et des insultes en guise d’adieux. Au moment où nous arrivons à Neve Tirtza (prison pour femmes), on nous conduit à l’infirmerie. Nous ne sommes pas examinées, seulement interrogées. L’aide-soignante me demande : « Est-ce que vous vous sentez bien ? ». Au regard déconcerté que je lui lance, elle ajoute « Vu les circonstances, bien sûr ». Je lui réponds donc « Non, je ne me sens pas bien. J’ai été battue et harcelée sexuellement tout au long de la nuit », et la policière qui se trouvait avec nous dans la pièce déclare : « Eh bien, c’est à quoi sert la police ». Au (...)
khali :
PARTIE V Nous étions environ 300 manifestants, dont 17 ont été arrêtés, 2 de différents pays, 5 Israéliens et 10 Palestiniens. Certains d’entre eux ont été maintenus menottés au poste de police, et quelques-uns avaient en outre les yeux bandés tandis que nous étions là. Les policiers nous ont battus, donné des coups de pied, bousculés, certains d’entre nous subissant des décharges au taser, tandis que nous étions menottés. *Leehee Rothschild participe activement depuis plus d’une décennie à la lutte des Palestiniens. Elle travaille maintenant avec l’association Anarchistes contre le Mur et Boycott de l’Intérieur. Elle s’exprime sur le militantisme et la lutte politique dans son blog Radically Blonde et à travers d’autres publications. salam
Scarlett :
Qui sont les terroristes ??? Nous étions environ 300 manifestants, dont 17 ont été arrêtés, 2 de différents pays, 5 Israéliens et 10 Palestiniens. Certains d’entre eux ont été maintenus menottés au poste de police, et quelques-uns avaient en outre les yeux bandés tandis que nous étions là. Les policiers nous ont battus, donné des coups de pied, bousculés, certains d’entre nous subissant des décharges au taser, tandis que nous étions menottés. *Leehee Rothschild participe activement depuis plus d’une décennie à la lutte des Palestiniens. Elle travaille maintenant avec l’association Anarchistes contre le Mur et Boycott de l’Intérieur. Elle s’exprime sur le militantisme et la lutte politique dans son blog Radically Blonde et à travers d’autres publications. http://972mag.com/arrested-beaten-a... Salam à Leehee Rothschild, israélienne, combattant contre le régime (...)
zinou krimo :
A MES AMIS INTERNAUTES DE SETIF INFO Une petite maladresse de ma part a fait que je vous donne une mauvaise adresse mail sur mon message du 19 5 2012 à 2h15 veuillez accepter toutes mes excuses .Vous voudrez bien me contacter sur facebook a zinousetif@yahoo.fr . Je profite de cet espace pour vous inviter a nous rejoindre scarlett et moi même pour plus de discussion de commentaires dans un esprit d’amitié de liberte de tolérance et de respect . SALAM ala men youhibou essalam
khali :
@ zinou krimo je tiens à vous remercier de la confiance et la considération ont vous m’honnorer merci du rectificatif, car j’ai tranmis mon mail à l’adresse que vous avez iniqué (pas e réponse à ce jour) je m’excuse de ne pouvoir me joinre à vous sur facebook, pour l’instant je ne peux pas satisfaire votre sollicitation au regar des impératifs temporelles salam
khali :
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël Monsieur le Secrétaire général des Nation-Unies Messieurs les Chefs d’États membres du Conseil de sécurité, Je condamne le terrorisme, y compris sa forme d’État. Non au terrorisme de l’État d’Israël contre le peuple palestinien. Le terrorisme doit être condamné et combattu sous toutes ses formes, particulièrement sa forme d’État, qui est la plus conséquente vus les moyens mis en oeuvre. Aucun terrorisme n’est justifié. Tous les conflits doivent pouvoir être résolus dans le respect des droits de chaque individu, groupe d’individus ou peuple. A ce titre, il revient exclusivement aux Nations-Unies de mener la politique d’éradication du terrorisme dont les principales causes sont les injustices sociales, économiques et politiques. Nul ne doit pouvoir s’ériger en gendarme du monde et prétendre faire justice à lui tout seul. Il y va de la sécurité de tous les peuples et de leur droit fondamental à vivre en Paix. Aussi, je suis profondément inquiet de la situation en Palestine où, (...)
khali :
L’AFRIQUE DU SUD N’ACCEPTERA PLUS LE FLOU SUR LES PRODUITS ETIQUETES ISRAËL Désormais, les produits en provenance des territoires palestiniens occupés ne pourront plus être étiquetés Made in Israël, a annoncé lundi Rob Davies, le ministre sud-africain du commerce, ce qui a fort irrité les dirigeants israéliens. Vous imaginez un peu si tous les pays se mettaient à faire la même chose, a déclaré aux journalistes Shalom Simhon, le ministre israélien de l’industrie et du commerce ? Les consommateurs ont le droit de savoir ce qu’ils achètent, a expliqué Rob Davies, qui a fait publier cette annonce au journal officiel. Une décision raciste s’est empressé de déclarer le porte parole israélien des affaires étrangères, qui n’en disait pas autant de l’apartheid en Afrique du Sud, du temps où Israël était le seul pays à apporter sa collaboration au régime ségrégationniste. Il convoquera l’ambassadeur de l’Afrique du Sud de l’apartheid pour lui faire valoir combien cette décision est inopportune alors que se (...)
Commentaire n°140603 :
ALGERIE : DES UNIFORMES MILITAIRES ISRAELIENS MIS SUR LE MARCHE A BATNA Ouvrir l’oeil... Beaucoup sont ceux qui ont été surpris avant-hier au marché de gros de la commune de El Djezzar dans la wilaya de Batna, où des uniformes militaires ont été exposés avec tant d’autres produits, notamment les vêtements usés qui ont connu ces derniers temps une hausse des prix, après l’abrogation de la loi autorisant l’importation de la friperie. Un marchand originaire de la commune de Barika de ladite wilaya a acquis un quota de vêtements, composé essentiellement de t-shirt portant une étoile de David sur lesquels a été écrit en anglais « Israel Defense Forces » ( Les Forces de défense israéliennes) qui se vendent à des prix ne dépassant pas les 220 Da/ unité. Ces vêtements ont été transportés à bord de camions sans que les commerçants ne connaissent la signification des termes écrits en anglais sur ces t-shirt ainsi que mêmes ceux écrits en hébreux. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que l’on découvre sur (...)
Commentaire n°140606 :
ALGERIE : DES UNIFORMES MILITAIRES ISRAELIENS MIS SUR LE MARCHE A BATNA Ouvrir l’oeil... Beaucoup sont ceux qui ont été surpris avant-hier au marché de gros de la commune de El Djezzar dans la wilaya de Batna, où des uniformes militaires ont été exposés avec tant d’autres produits, notamment les vêtements usés qui ont connu ces derniers temps une hausse des prix, après l’abrogation de la loi autorisant l’importation de la friperie. Un marchand originaire de la commune de Barika de ladite wilaya a acquis un quota de vêtements, composé essentiellement de t-shirt portant une étoile de David sur lesquels a été écrit en anglais « Israel Defense Forces » ( Les Forces de défense israéliennes) qui se vendent à des prix ne dépassant pas les 220 Da/ unité. Ces vêtements ont été transportés à bord de camions sans que les commerçants ne connaissent la signification des termes écrits en anglais sur ces t-shirt ainsi que mêmes ceux écrits en hébreux. Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que l’on découvre sur (...)
khali :
A PROPOS DE DISCRIMINATION : NOUS DEDIONS CETTE INFORMATION A LA COUR DE CASSATION La direction de l’aéroport de tel Aviv vient de publier une directive* interdisant aux chauffeurs de taxi israéliens d’origine arabe de transporter le personnel de l’aéroport que ce soit pour y venir ou en repartir ! L’association israélienne pour les droits civils (ACRI) vient de révéler l’affaire en saisissant lundi, par courrier, Yaakov Ganot, le directeur de l’aéroport Ben Gourion, afin qu’il retire immédiatement cette directive raciste. Signée par le directeur des transports de l’aéroport, Shuki Shemer, celle-ci exige de la société de transport qui travaille avec l’aéroport qu’elle cesse d’employer des chauffeurs appartenant à des minorités, euphémisme habituel en israël pour désigner les citoyens palestiniens d’Israël (qui représentent 20 % de la population israélienne.) Un peu comme certains disaient gens de couleur au lieu de Noirs fait remarquer, l’article du magazine israélien 972, qui rappelle au passage que (...)
khali :
BOYCOTT D’EDEN SPRINGS L’union Nationale des étudiants (NUS) britanniques vient de voter une motion de boycott de la société israélienne Eden Springs, qui vend des fontaines d’eau, alors qu’elle exploite des sources d’eau du Golan occupé et possède une usine d’embouteillage dans la colonie voisine de Katzrin. La direction de ce syndicat vient d’adopter à l’unanimité une motion établissant qu’un groupe de travail au sein du syndicat va s’occuper de demander aux universités de tout le pays de ne plus passer de contrats avec Eden Springs. Tout comme pour Veolia, le site du syndicat britannique donne depuis le mois de janvier des informations recueillies par les étudiants et concernant les activités illégales d’Eden Spring. Ce distributeur de fontaines d’eau a récemment fermé son entrepot d’Edinbourg (Ecosse), après la perte de nombreux contrats, au moins partiellement liée à la publicité sur ses activités illégales. (A l’attention plus particulière de Sammy Ghozlan : la filiale française d’Eden Springs (...)
khali :
MANIFESTATION CE SOIR A LONDRES CONTRE LA VENUE DU FASCISTE LIEBERMAN Appel à rassemblement devant le Pillar Hotel à Londres où le ministre israélien des affaires étrangères Avigdor Lieberman, connu pour son racisme et ses positions d’extrême-droite, doit assister à une soirée organisée par le Fonds National Juif, principale organisation chargée d’organiser le vol des terres palestiniennes. Les associations britanniques disent non aux visites de criminels de guerre dans leur pays et soulignent que Lieberman est celui qui a appelé au meurtre de masse des Palestiniens en les noyant dans la mer rouge. Représentant actuel du parti d’extrême droite Yisrael Beiteinu, il faisait auparavant partie de l’organisation terroriste Kach. Le journaliste israélien Gideon Levy a dit de lui et de ses troupes qu’ils surfaient sur les vagues de haine des Arabes, haine de la démocratie et du droit, ainsi que sur la puanteur du nationalisme, du racisme et de la soif de sang. (...)
khali :
APPEL POUR LE FORUM SOCIAL MONDIAL PALESTINE LIBRE A PORTO ALEGRE PARTIE I Le Forum Social Mondial Palestine Libre se tiendra du 29 novembre au 1er décembre 2012, à Porto Alegre au Brésil COMMUNIQUE La Palestine occupée fait partie de chaque battement de cœur libre dans ce monde et sa cause continue à inspirer solidarité autour du monde. Le Forum Social Mondial Palestine Libre est une expression de l’instinct humain de s’unir pour la justice et la liberté et aussi un écho de l’opposition du Forum Social Mondial à l’hégémonie néolibérale, le colonialisme et le racisme à travers la lutte pour des alternatives sociales, politiques et économiques pour promouvoir la justice, l’égalité et la souveraineté des peuples. Le FSM Palestine Libre sera une rencontre globale avec des mobilisations de large base populaire et de la société civile du monde entier. Il vise à : 1. Montrer la force de la solidarité avec les appels du peuple palestinien et la diversité des initiatives et actions visant à promouvoir la justice (...)
khali :
APPEL POUR LE FORUM SOCIAL MONDIAL PALESTINE LIBRE A PORTO ALEGRE PARTIE I Exactement soixante-cinq ans après la présidence du Brésil de la session de l’Assemblée générale où fut convenue la partition de la Palestine, le Brésil va être maintenant l’hôte d’un tout différent type de forum mondial : une opportunité historique pour des personnes venues du monde entier de résister là où les gouvernements ont échoué. Les peuples du monde vont se réunir pour discuter de nouvelles visions et des actions efficaces pour contribuer à la justice et la paix dans la région. La participation à ce forum renforcera structurellement la solidarité avec la Palestine, promouvra les actions à fin d’implémenter les droits légitimes du peuple palestinien, et assujettir Israël et ses alliés responsables au droit international. Nous faisons appel à toutes les organisations, mouvements, réseaux, et syndicats du monde entier à se joindre au FSM Palestine Libre du 28 novembre au 1er décembre 2012 à Porto Alegre, Brésil. Ensemble nous (...)
Scarlett :
Ben Gourion est l’antichambre des prisons israëliennes pour tous les amis des palestiniens ,
khali :
Le groupe français, qui a été la cible d’une grande campagne internationale de désinvestissement et qui a perdu de nombreux contrats en raison de son engagement dans l’exploitation d’un tramway colonial et illégal, ainsi que dans des lignes de bus pour colons, vient de jeter l’éponge et plie bagage en Israël, comme l’indique La Tribune. Après de multitudes aléas, Veolia plie bagage en Israël dans le secteur des transports en �commun�. Officiellement, il s’agit d’une décision strictement économique qui n’aurait rien à voir avec le fait que le groupe français s’est retrouvé impliqué dans le conflit israélo-palestinien, ce qui lui a valu d’être la cible de multiples campagnes hostiles lancées par des groupes de pression pro-palestiniens en Europe. Seule certitude en tout cas : Veolia a vendu le quart du capital détenu dans l’entreprise, qui exploite la ligne de tramway à Jérusalem, inaugurée l’été dernier à Egged, la principale coopérative d’autobus israélienne. Mais ce désinvestissement ne s’arrête pas là. (...)
khali :
VICTOIRE DE BDS : VEOLIA CESSE TOUTE ACTIVITE DE TRANSPORT EN ISRAËL ! PARTIE II Ces décisions, selon les médias israéliens s’expliquent par des pertes annuelles du réseau de tramway et d’autobus mais surtout par un retrait stratégique mondial de Veolia du secteur des transports en commun. Pendant des mois, Veolia a tenté en vain de trouver un seul et unique repreneur pour l’ensemble de ses activités transports en Israël avant d’être contraint de procéder par étapes et de conclure avec plusieurs partenaires. �Détail importan�t : le groupe actif en Israël depuis près de 20 ans affiche sa volonté de poursuivre et de développer ses autres activités à travers ses trois filiales spécialisées dans le traitement des eaux, l’énergie et les services à l’environnement, qui emploient quelque 2.000 salariés actuellement. Accusé d’aider à la colonisation israélienne des territoires israéliens Veolia entend ainsi prouver que le groupe ne cède pas aux pressions exercées notamment par une organisation palestinienne surnommée (...)
khali :
KEN LOACH MONTRE AU CRENEAU CONTRE LA VENUE DU THEATRE NATIONAL ISRAELIEN A LONDRES PARTIE I Le grand réalisateur Ken Loach, qui vient de remporter la Palme d’Or du Jury, à Cannes, pour son film Angel’s share, s’indigne de la réception du théâtre Habima, qui se produira ces lundi et mardi soir au Globe, alors qu’il soutient la politique israélienne et accepte de jouer dans les colonies. �Les deux représentations doivent se tenir sous haute-surveillance étant donné les nombreuses protestations émises notamment par des artistes britanniques concernant cette caution apportée à l’occupation et la colonisation (vidéo)� �La présence de Habima au Globe est inacceptable car cette compagnie est complice des crimes commis par Israël contre les Palestiniens et parce qu’elle se présente comme un ambassadeur de l’Etat d’Israël. Son directeur général a même déclaré que l’invitation par le Globe est un honneur pour Israël tout entier�. Financé par l’Etat d’Israël, ce théâtre accepte de se produire dans les (...)
khali :
KEN LOACH MONTRE AU CRENEAU CONTRE LA VENUE DU THEATRE NATIONAL ISRAELIEN A LONDRES PARTIE II �Inspirons nous du poète israélien Aharon Shabtai qui a écrit : Je ne pense pas qu’un Etat qui maintienne une occupation, commettant chaque jour des crimes contre des civils, mérite d’être invité à un quelconque événement culturel. � Ken Loach le 26 mai 2012 (traduction par CAPJPO-EuroPalestine) La campagne de protestations contre les deux représentations du Marchand de Venise par ce théâtre ont commencé par une lettre ouverte de plusieurs dizaines d’artistes britanniques, publiée par ’The Guardian’ le 29 mars dernier : Plusieurs des signataires ont également pris la parole individuellement, comme l’actrice Miriam Margolyes : Toutes les personnes ayant réservé une place pour ces deux représentations ont reçu une lettre les informant de mesures extraordinaires de sécurité nécessitant qu’ils se présentent une heure plus tôt au théâtre, devant lequel il y aura certainement de l’ambiance dès ce soir ! (...)
khali :
Legislatives à Agen : une candidate palestinienne pour le NPA Suppléante au profil atypique, Jamalat Abou Youssef participe à son premier scrutin en France sous les couleurs du Nouveau parti anticapitaliste. Après de nombreux combats en Palestine. C’est dans le journal Sud-Ouest ! Agen vendredi 25 mai 2012 Legislatives_ NPA_ Jamalat Abou Youssef 20120525_photo_JLB_5406 (Borderie Jean Louis) Elle est née au milieu de la vigne et des vergers de prunes. À des milliers de kilomètres du Lot-et-Garonne, à Halhoul, près d’Hébron en territoire palestinien. Avant d’étudier la comptabilité à l’université de Bethléem, Jamalat Abou Youssef a connu les travaux des champs sur l’exploitation familiale. En arrivant en France il y a cinq ans, où elle a suivi son Français de mari, rencontré en Palestine lors de la seconde Intifada, Jamalat est retournée aux champs, comme saisonnière agricole. Aujourd’hui, elle est employée au planning familial d’Agen, « en contrat aidé. C’est le lot d’une femme immigrée. L’accès au (...)
Scarlett :
Chroniques de Gaza de Christophe Oberlin, un pur chez d’œuvre Gaza, terre de massacres, de terreur et de martyrs. Christophe Oberlin, chirurgien, soigne les gazaouis, forme et enseigne la chirurgie à Gaza, il témoigne de ce qu’il voit, au quotidien, dans le ghetto de Gaza, Je lui rend au hommage ainsi que tous les chirurgiens palestiniens, tous les médecins et le peuple de Gaza et aussi de Palestine, Salam
khali :
PETITION CONTRE DE NOUVEAUX AVANTAGES DE L’UE A ISRAËL Un nouveau machin européen, l’ACAA, accord de reconnaissance mutuelle qui permettra d’harmoniser les systèmes législatifs de l’UE et Israël, contribuer à des éliminations de barrières techniques au commerce, et donc d’augmenter l’accessibilité des marchés de l’UE à Israël et vice-versa, est en passe d’être approuvé par le parlement européen début juin. Contactez les eurodéputés ! L’accord couvre les produits industriels en général, mais plus précisément les produits pharmaceutiques, dans un premier temps. Ce qui est particulièrement scandaleux. Avantager les médicaments israéliens alors qu’Israël refuse l’accès de ces derniers aux Palestiniens de Gaza, laisse accoucher les femmes aux check-points en Cisjordanie, bombarde des populations civiles au phosphore, tire sur les ambulances palestiniennes, et détruit les dépôts de médicaments à Gaza, serait une honte ! Demandez aux eurodéputés à rejeter ce nouvel accord UE-ISRAEL : Petition : (...)
khali :
ISRAËL SE VOIT OFFRIR DES CONTRATS DE RECONSTRUCTION A GAZA ! BOYCOTT DE L’UNICEF ! Ecoeurant, immonde, on n’a pas de mots pour qualifier l’attitude des organismes des nations Unies qui préfèrent offrir à Israël, plutôt qu’à des Palestiniens, des marchés pour la reconstruction de ce qu’Israël a détruit pendant la belle opération plomb durci. Détruisez, détruisez ! Maintenez le blocus ! Non seulement vous ne serez pas punis, mais en plus cela vous rapportera de l’argent. Voilà le message que l’UNICEF vient de faire passer à Israël en lui proposant, plutôt qu’aux Palestiniens, deux marchés bien lucratifs. Le syndicat des entrepreneurs palestiniens vient d’appeler au boycott de l’UNICEF, dont le représentant, Jean Gough, pour ne pas le nommer, a notamment confié à Israël l’installation d’une unité de désalinisation de l’eau à Gaza, dont l’eau est devenue impropre à la consommation, à cause d’Israël. L’UNICEF, qui se soucie beaucoup de la santé des enfants, n’est-ce pas, sait pertinemment que les travaux de (...)
khali :
BDS ALENÇON : LES MILITANTS REFUSENT LE RAPPEL A LA LOI Les 7 militants convoqués ce mardi 29 mai au tribunal d’Alençon pour un rappel à la loi ou avertissement en raison d’une action de boycott au magasin Carrefour d’Alençon, se sont présentés un par un devant le procureur et on refusé de signer les accusations de discrimination et d’incitation à la haine raciale qui leur étaient signifiées. Ils ont fait savoir qu’ils estimaient leur action de boycott des produits de l’occupant israélien légitime, et qu’ils comptaient bien continuer à s’engager dans la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) contre Israël jusqu’à ce que cessent l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens. Ci-dessous quelques photos, en attendant la vidéo du petit spectacle qui a été offert à la justice, devant le tribunal... salam de (...)
khali :
NON AU BLANCHIMENT DE L’APARTHEID : MANIFESTATIONS DURANT LE SPECTACLE DU THEATRE NATIONAL ISRAELIEN A LONDRES Malgré une présence policière disproportionnée (comme on dit pour les ripostes israéliennes) et un véritable check-point à l’extérieur comme à l’intérieur du Globe, les manifestants ont réussi à faire honte à ceux qui se servent de la culture comme d’un moyen de blanchir l’occupation et la colonisation israéliennes. Malgré la campagne de propagande lancée par l’ambassade d’Israel à Londres, sur les réseaux sociaux, avec l’intitulé love culture et la consigne interne #loveculture, est un bon slogan car personne n’y verra un parti pris politique, les militants de la campagne BDS ont réussi à manifester leur protestation contre le théâtre du Globe, qui accueillait lors de cette représentation du Marchand de Venise (Shakespeare) en hébreu, une troupe qui se produit dans les colonies israéliennes. Avant d’être délogés, ils ont par deux fois brandi des drapeaux palestiniens , ainsi que des banderoles (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus