Accueil > Evénements > Monde >

Damas appelle à « mettre fin à l’ingérence étrangère » dans les affaires internes de la Syrie

mardi 17 juillet 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Le gouvernement syrien a demandé mardi au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de-mettre un terme aux ingérences étrangères dans les affaires internes du pays".

Dans une lettre adressée à M. Ban, le ministère syrien des Affaires étrangères a affirmé avoir coopéré avec l’émissaire international Kofi Annan et appliqué plusieurs volets contenus dans son plan de paix, axé sur six points qui appellent notamment à l’arrêt des violences, et au retrait de l’armée des agglomérations.

"Il faut mettre un terme aux ingérences étrangères dans les affaires internes de la Syrie, et il faut que les parties étrangères arrêtent de soutenir et de financer les groupes armés qui cherchent à faire échouer le plan de M. Annan et la mission des observateurs internationaux", a insisté la diplomatie syrienne dans son message à l’adresse du chef de l’ONU.

Le ministère syrien a ajouté que les décisions-politisées adoptées par le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme et par d’autres institutions internationales ont donné le feu vert aux groupes armés de poursuivre leurs tueries et massacres contre le peuple syrien".

"La persistance de cette attitude partiale sans précédent du Conseil onusien ne contribue pas à trouver une solution pacifique à la crise, par contre il complique davantage la situation dans le pays", a dénoncé la diplomatie syrienne dans sa lettre.

Les autorités syriennes ont d’autre part exprimé leur espoir de voir Ban Ki-moon prendre-une position impartiale, objective et juste" vis-à-vis de ce que traverse la Syrie-afin de parvenir à asseoir un dialogue national entre les Syriens.

La Syrie fait face à un climat d’instabilité né des violences ayant suivies les contestations du 15 mars 2011 et qui ont fait des milliers de morts et de blessés, selon les Nations unies.

Damas attribue ces violences à-des groupes armés, soutenus par des parties étrangères, cherchant à déstabiliser la Syrie".


Partager cet article :
24 commentaire(s) publié(s)
tmimi :
la capitale Damas sera aux mains des revolutionnaires Syriens...dans un delai tres proche...(tot ou tard)...meme si je suis contre cette procedure....mais en vain ! J’ai remarque ici a setif des mendiants syriens...!c’est normal !!!
hamdi mosbah :
Le Gouvernement Syrien à bien raison et c’est bien l’Arabie Saoudite, le Qatar et tous ce ramassis des royautés du Golf qui sème la merde dans les pays gouvernés par des présidence au moyen Orient et au Maghreb Arabe et l’Aqmi est financés par ces gros sous pour jouer ce grand role de déstabilisation à commencer en Irak et en Afghanistan objectif revenir aux khalifa.
imène messaoudi :
des révolutionnaires dîtes -vous ? ce sont des milices de toutes nationalités armées juqu’aux dents financées par le qatar, la france,les usa..pour destabiliser la syrie et tout le monde arabe..oui la chute de damas est proche, le depeçage de la syrie avec..comme baghdad, sanaa, ou tripoli..c le chaos..le sang partout !! le printemps arabe ?..c comme ça qu’il l’appelle bhl , ses acolytes et ses laquais arabes..on est plus dansetre pour ou contre le processus mon cher tmimi, c la loi du plus fort qui prévaut, c un plan savamment ourdi.. c la nouvelle géopolitique du moyen orient, le grand israel est entrain de se construire sous nos yeux..a qui le prochain tour ?
ben ali :
le prochain tour : pourquoi pas a une autre dictature arabe -y a tellement que nous avons l’embarras du choix - pourquoi vous fermez les yeux sur l’autre verité : je me fiche qu’israel , la france l’amerique ou qui que ce soit ait des visés expansionnistes dans une zone regional du globe pour accroitre ses interets ou diminuer des menaces -ça c’est leur probleme et ils gerent ça a merveille .Par contre je ne me fiche pas du fait qu’un pouvoir totalitaire controle la syrie de pere en fils et dicte sa lois aux autres communautes ou citoyens par la force des armes - ce qui interesse mr assad c’est sa chaise , ni le peuple syrien ,ni la menace israelienne - depuis qu’il est en poste il a tué plus de syriens que d’israeliens avec un golan pourtant occupé -mais vous savez pourquoi ? tout simplement pour ne pas en danger sa chaise -reveillez vous bon sang ! quand il y a une injustice il faut la dire et la denoncer car des jeunes meurrent en syrie et ces jeunes la ressemblent aux notres en 1954 (...)
EL_MEREG :
N’empêche que vous vous êtes choisi comme pseudo Ben Ali.Est-ce par inattention ou parce que Ben Ali vous manque à Tunis.(rire)
imène messaoudi :
l’obsession de la chaise ce n’est pas seulement el assad..de tout temps le pouvoir a fasciné, a obnubilé les hommes..aujourd’hui encore, les chefs d’état, dans leurs quasi-totalité, à travers le monde, cherchent à se pérenniser en briguant un 2e, 3e, enième mandat..à la différence qu’en occident -pays de longue tardition démocratique- il ya le scrutin, les urnes, la voix des electeurs,l’alternance au pouvoir est respectée (gauche, droite, républicains ,démocrates) au tiers-monde, il n’ya rien de tout ça -pays de grande mascarade démocratique-les chefs, les familles regnantes, les clans.. sont indéboulonnables, du moins ils se croient comme tels..je ne veux pas faire l’apologie du régime d’el assad, ou encenser un quelconque dictateur arabe, mais je ne peux pas non plus adhérer au discours, aux thèses avilissantes des occidentaux sur la liberté, la démocratie, les droits de l’homme, je ne crois pas un traître mot de ce qu’ils disen ou promettent..je ne peux pas me f.....ou rester de marbre face à l’hégémonie (...)
Ziad :
@ Ben Ali, Et quoi, le Qatar et l’Arabie maudite sont des démocraties ? - Les régimes des monarchies sont-ils élus par le peuple ? On ne remplace pas un régime dictatorial plus au moins progressiste par une théocratie moyenâgeuse, et vous appelez ça de la démocratie. Depuis quand la démocratie s’installe par des terroristes et des groupes étrangers armés et guidés par la CIA et les services de renseignement britanniques, et financés par les pétrodollars ? Oui à la révolution démocratique, mais qu’elle soit une œuvre de l’intérieur du pays comme c’était le cas de la Tunisie, même si les Tunisiens avaient finalement opté pour les islamistes. Pourquoi la révolution au Bahreïn a été matée par les troupes Saoudiennes sans personne que n’en dise un mot ?
ben ali :
ziad ! Nous savons tous que les agissemnts du quatar ou de l’arabie saoudite sont liées a une sorte de pacte avec les americains - on finance tout et on accepte meme vos exigeances sur la region a condition de nous laisser continuer a regner chez nous comme on veut - c’est leur strategie on verra bien ce qui s’y passera dans ces pays une fois qu’autour d’eux tous les regimes tomberont .L’essentiel pour le printemps arabe c’est d’obtenir sa liberation du joug de la dictature -obtenir l’alternance politique -instaurer des institutions allant dans ce sens.Je crois que c’est l’objectif du combat des syriens.On ne peut pas se dire democrate et accepter qu’un pouvoir se transmette dans le meme clan pendant 50 ans sans que cela soit la volonté du peuple.Je vais meme vous dire que sans la presence de mr obama au pouvoir aux etats unis , rien de ce qui s’est passé en egypte , en tunisie , en lybie n’aurait eu lieu ! - je crois meme que l’interet a court terme des americains , des israeliens et des (...)
Syria :
Salam, Vous n’avez rien compris à la crise syrienne et à la géopolitique de ce pays. Vous analysez encore avec une rationnalité occidentale : 50 ans de pouvoir dans la même famille, intérêt à garder ces régimes pour les occidentaux... Ce n’est pas du tout comme cela qu’il faut présenter les choses. Chaque pays a sa particularité. Actuellement en Syrie, la question est vitale ! Ce n’est absolument pas l’opinion, la liberté et le multipartisme qui est en jeu, c’est la survie de la Syrie ou sa destruction totale ! Ce pays est très stratégique, il devenait concrètement puissant tout en se développant malgré les mauvais coups de l’ennemi régional. Il est l’un des rares pays à être autosuffisant en agriculture, la modernisation s’effectuait...malgré les défauts le pays avançait. Et là, stop il faut l’anéantir pour mettre notamment fin également à la montée en puissance de l’Iran qui commence à envoyer des fusées dans l’espace, à développer l’énergie nucléaire... Je suis pas sûr chers interenants que vous souhaiteriez (...)
ben ali :
syria ! votre jugement est peut etre correct , je n’en sais rien pour ce qui est des intentions des puissances etrangeres-moi je vous repete que ce n’est pas mon probleme - c’etait le probleme de ASSAD avant que les choses en arrivent la - mais moi j’ai un raisonnement simpliste - je me dis que si la syrie etait un etat de droit ou le peuple est souverain alors ce peuple se place automatiquement derriere celui a qui il a donné le pouvoir -car il est son representant legal - allez vous me dire que mr assad est le choix du peuple syrien -cela de pere en fils et depuis 50 ans ? oserez vous me dire qu’au yemen c’etait le choix du peuple - oserez vous me dire qu’a tunis c’etait le choix du peuple (election a 99% ) de garder un president qui cache des euros sous la table basse et l’or de sa femme au frigo , allez vous me dire qu’en egypte le peuple etait derriere moubarak -70 milliards cachés en suisse - generalement ces elections se passent avec des taux de victoire de 99% -expliquez moi d’ou (...)
ben ali :
voila ce qu’on apprend aux enfants en europe !. C’est quoi, la Démocratie ? On dit que la France, comme beaucoup d’autres pays, est une démocratie. Mais ça veut dire quoi ? Cela signifie que c’est le peuple, tout le monde, qui décide et pas seulement quelques personnes. A travers la planète, tous les pays ne sont pas des démocraties. Les dictatures sont nombreuses. Ce sont des pays où quelques-uns gardent pour eux les richesses( ca vous rappele rien les ben ali , moubarak , kadafi, ali salah ,assad ect), prennent les décisions pour tout le monde et tuent ou mettent en prison ceux qui ne sont pas d’accord avec leurs idées et leurs décisions( ca me rappelle les morts de syrie 19000 morts en syrie , des milliers en lybie ect ).Eh bien, la démocratie, c’est l’inverse. Le mot vient de deux vieux mots grecs, demos qui veut dire le peuple et kratos qui signifie le pouvoir. La démocratie, c’est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. On dit que le peuple est souverain, (...)
chautard georges :
ceux qui citent la France comme étant complice de l’agression contre la syrie doivent savoir que comme dans votre pays le jugement de la population est libre et n’est surement pas de l’avis du gouvernement a ce sujet car la propagande d’état est une ficelle bien trop grosse .....ASSAD est ce qu’il est mais lui au moins respecte les minorités religieuses et les femmes jouissent d’une liberté que l’on ne retrouve que dans les véritables démocraties....de deux maux il faut toujours choisir le moins mauvais....salutations fraternelles....
k6 6ton :
@Benali ; Pour vous, la démocratie est parfaite et il faudrait l’appliquer a toute l’humanité.aux chinois ,aux indiens et même aux arabes.qu’il le veuillent ou non.vous citez comme exemple la France pays démocrate au dessus de tous.vous savez bien ,qu’on France il y a 40% de la population qui ne vote pas (abstention et vote blanc).par rejet de la classe politique issue d’une bourgeoisie dominante ou par manque de confiance dans cette démocratie(en entend toujours les mêmes ).le français de 18 ans se fichent du droit de vote,il veut du travail,un logement et un projet de vie. ;plus de 18% de chômeurs chez les jeunes 40% dans la banlieue.Qu’elle est la liberté d’un chômeur ? La démocratie c’est le cache sexe de l’occident et en son nom il’s’autorise le droit de tuer d’affamer des populations entières :enAfganistan,en Irak et aujourd’hui en Syrie.c’est le droit d’ingérence cher au sioniste BERNARD (...)
ben ali :
k6 6ton : mon ami si la democratie ne resoud pas tous les problemes elle a au moins le merite de nous permettre de les evoquer vous et moi librement -il y a une chose que je ne peux pas vous laisser dire c’est de faire croire que ce concept est occidental et que l’importer serait jouer le jeu de l’imperialisme (d’ailleurs on importe tellement de choses dans le monde arabe sauf les concepts interessants pour les peuples, etrange non !)- votre façon de voir les choses est dictée par une education bien orchestrée envers tous les peuples dominés pour refuser son propre bien etre -en disant cela vous donnez un argument contre lequel il est difficile de lutter .D’accord c’est un concept occidental mais moi je suis ouvert a ce qu’on l’appelle autrement -je suis ouvert a ce qu’on le reinvente en mieux mais je veux juste en beneficier parce que je sais qu’elire ses chefs c’est assurer l’alternance et supprimer la frustration et une hoggra institutionnelle - maintenant aucun systeme n’est parfait et (...)
Commentaire n°148080 :
@monsieur BENALI : Je respecte votre avis et je serais de votre côté a le défendre. ;mais ne me faites pas dire ce que que je n’ai pas dit.J’ai dit :< que l’occident manipule la démocratie pour arriver a ses fins mercantiles.Mon éducation n’a rien avoir dans cette histoire ;c’est le constat d’une observation du monde et de son évolution.Au nom de la démocratie ,on a rasé Hiroshima et Nagasaki ,on a balancé des tonnes de napalm sur le Vietnam ,Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement et on a inventé le mondialisme sauvage ;avec la crise grec et ses conséquences .Je suis d’accord avec vous ,pour dire q’aucun systeme n’est parfait ;mais quand la démocratie déraille, manipule et agresse ,il faut savoir dire STOP.Ce qui se passe en SYRIE est flagrant.L’onu n’a jamais appliqué une résolution contre ISRAEL .L’intervention occidentale en Syrie est la suite logique d’un vaste programme.A qui profite le crime (...)
ben ali :
une nouvelle en provenance de syrie :le 1er ministre syrien vient de faire defection -cela sent la fin des haricots pour assad - sommes nous mieux placé que le chef du gouvernement syrien qui vient d’abandonner assad . 2 interpretations possibles : 1/ il reconnait le juste combat des syriens de la rue et se range a leurs cotés -je trouve que c’est un peu tard mais mieux vaut tard que jamais . 2/ la lacheté le conduit a choisir le camps des vainqueurs et la c’est le regime instauré par assad qui est honteux car que vallent des hommes qui penchent du coté ou le vent souffle le plus fort -encore une fois ces gens la ne sont interessés que par la chaise ,la ou ils sont sur d’en trouver une ,ils s’asseoient . tbahdila !soit le regime d’assad est juste et on ne le quitte pas , soit il ne l’est pas et on le quitte avant ! je vous laisse la conclusion (...)
imène messaoudi :
A chautard georges la france que je cite, c’est bien entendu son gouvernement, ses décideurs, je ne pourrais en aucun cas incriminer les populations françaises, qatari, turc ou séoudiennes..les coalisés mènent une guerre sans merci contre la syrie et son peuple :ils veulent plier la syrie d’el assad qui leur tient tête- symbole de le résistance anti sioniste- ils veulent -irakiser- toute le monde arabe...les français, il y’en a bcp qui se sont ralliés à la cause nationale durant la guerre de libération, comme il y’a bcp d’algériens qui ont choisi de coopérer avec la france contre leur propres frères..on les appelle les harkis (les collabos) il faut de tout pour faire un monde chautard greorges. salutations cordiales.
imène messaoudi :
A syria je suis tout à fait en accord avec vous, c la destruction programmée d’un grand pays, immense civilisation ,ils veulent abattre el assad ( le lion, il porte bien son nom) pour tout ce qu’il représente : la résistance, le progrès, la modernisation, la paix, le respect entre communautés et minorités religieuses, la sécurité régionale... bref, ça ne leur convient pas ça...après d’autres pays suivront c clair ! qui ose parler du nucléaire israelien ?? les chaînes el djazeera, al arabiya, répandent la fitna, les mensonges, les montages..perso j’ai honte de voir des journalistes de mon pays ds ces boîtes.. il faut dire que ça paye fort, et l’appât du gain a pris le pas sur les principes, les vraies valeurs.. notre pays a connu la guerre civile, syria, les années de braise, les résidus du terrorisme subsistent encore à ce jour ! ce fut une guerre sanglante, meurtrière..des milliers de morts, déplacés, disparus, expatriés..ds notre tragédie nationale on était seuls, comme retranchés de la communauté (...)
Syria :
Bonjour, à Ben Ali au sujet de vos explications sur la démocratie : Je trouve intéressant le fait d’aborder l’etymologie des termes qui est très importante. Le système qui consiste à conférer le pouvoir au peuple n’existe plus en France et dans de nombreux pays occidentaux. Je dis n’existe plus car à certains moments il a existé. Cependant cela fait un moment que de nombreux peuples occidentaux n’ont plus le pouvoir. Les élections ne sont qu’un simulacre, vous avez l’impression d’avoir choisi vos dirigeants mais c’est loin d’être le cas. Il y a tout le système qui est disposé à orienter le choix des gens. La libre pensée n’existe presque plus. Nous avions appris à l’école à penser selon le mode Hegelien avec la thèse, l’antithèse et la synthèse, mais maintenant c’est ma thèse, ’adopte ma thèse et seule ma thèse est ligitime. Voilà la réalité en France, tu ne peux pas exprimer une idée contraire au courant des pseudo-philosophes penseurs de la République. Si tu ne penses pas comme eux, c’est à dire un (...)
ben ali :
Assad le heros arabe ! le resistant contre le sionnisme depuis 50 ans , le progressiste.Il représente : la résistance, le progrès, la modernisation, la paix, le respect entre communautés et minorités religieuses, la sécurité régionale....s’il vous plait imene , respectez les milliers de morts syriens l’habit ne fais pas le moine ou si vous vous voulez la gandoura ne fait pas le cheikh ! si vous vous basez sur les informations distillées par les journaux syriens ou la television d’etat , detruisez votre parabole elle vous trompe...arretez de regarder les defilés melitaires , les youyous et les drapeaux levés sous les chants patriotique anesthesiants devant une camera qui remunere des acteurs-la lybie ne vous a pas servi de leçon donc ?...dans une interview alors que crepitaient les balles dans les rues de tripoli , seif el islam disait aux journalistes ce sont des enfants qui jouent aux petards !-quel manque de respect face a la revendication des peuples !...la these du complot occidental ne (...)
imène messaoudi :
ben ali !! vous êtes surprenant à plus d’un titre : d’abord vous ignorez tout des intentions des puissances étrangères ds nos pays, vous persistez que là n’est pas votre problème ( ce sont vos propos) vous comprendrez mieux et vous vous sentirez certainement plus impliqué quand ces mêmes puissances soutenues par le nato, el djazeera médiatiquement, viendront larguer des bombes sur nos villes, usines, edifices, quartiers..le but ? instaurer une vraie démocratie en algérie qui respecterait les droits de l’homme, les minorités ethniques et culturelles, le droit des femmes...et tout le discours nauséabond des occidentaux qui vous fascinent tant ! j’ai relevé aussi, mr. obama, l’homme le plus puissant de la planète aux visions humanistes !! décidément...si obama avait une once d’humanisme, d’abord il ne serait pas à la tête de la plus grande puissance impériale..retenez ceci : seuls les interêts us à travers le monde comptent pour n’importe quel président américain quitte à tuer, assassiner des millions (...)
imène messaoudi :
ben ali vous avez évoqué ds un précédent commentaire la défection du 1er ministre syrien ? rien de spécial, il n’ya aucune lecture à faire : les défections , les trahisons, les démissions douteuses sont naturelles en temps de guerre..( et même en tps de paix , je suis tentée de dire ) vous savez la politique et la morale ne font pas tjrs bon ménage.. je respecte mes frères et soeurs qui souffrent en syrie ben ali ! je m’incline devant les martyrs , mais sûrement pas devant les miliciens mercenaires qui ne savent même pas pour qui, ni pourqoui ils se battent... le monde arabe est malade, je vous l’accorde, c un sac de crabes.. la ligue arabe est une institution de traîtres oui, mais en aucun cas je ne souhaiterais l’ingérence ennemie ds nos affaires ! la syrie de bachar el assad, comme hier,l’irak de saddam hussein..est une puissance régionale, bien sûr l’homme n’est pas parfait, qu’il reste énormément à faire..mais je persiste , je prèfére mille fois - le dictateur el assad- ( comme il plaît à (...)
ben ali :
Imene , Je connais l’injustice faites aux palestiniens , je n’ignore pas la non application des resolutions de l’onu pour israel -mais vous n’ignorez pas non plus que si nous n’avons pas d’influence au conseil de securité c’est bien parce que les pouvoirs qui gerent chez nous ne sont pas legitime devant les peuples -qu’en echange d’un bail a vie au pouvoir souvent negocié avec l’occident ,ils ne revendiquent absolument rien .24 pays arabes et pas un representant au conseil de securité , vous trouvez ça normal ?-pire notre influence est nulle a tous les niveaux car quand obama discute avec kadafi ,il sait parfaitement qu’il ne represente personne en lybie -il ne represente que lui meme et son clan et c’est partout pareil -ce sont des clans pas des gouvernements legitimés par le peuple.La solution en palestine passe par le politique , il n’existe pas de solution melitaire ceux qui entretiennent cette idee savent que jamais rien ne sera tenté mais s’en serve pour colmater les foules derriere eux (...)
imène messaoudi :
ecoutez ben ali.. quand l’onu fut créée en 1945 ( pour assurer le maintien de la paix et de la sécurité internationale ) la majorité des pays arabes étaient colonisés ( sous tutelle, mandat..) le conseil de sécurité compte 15 pays membres, mais les plus importants, les plus influents ds les décisions majeures sont les 05 permanents détenteurs du droit de véto (en tête les usa) : ces grandes puissances imposent leurs stratégies hégémoniques ds tout les domaines politique, economique, financier, militaire...ainsi depuis tjrs l’onu et ses annexes ne sont qu’une sorte de directoire qui assure la prééminence, les intérêts des grandes puissances..ainsi les crimes aussi crapuleux d’israel, sont et resteront à jamais impunis !! alors obama ..c vrai, la planète entière était séduite, conquise par l’homme : cette allure athlétique, décontractée, démarche chaloupée..( chez eux le look compte) par ce qu’il est : un black , ses origines, un peu muslim de sa mamie du kenya..ça fait bcp ds l’amérique puritaine, (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus