Accueil > Evénements > Monde >

Les Algériens demandent la réalisation d’une Stèle à Lyon à la mémoire des victimes du 17 octobre 1961

mardi 23 octobre 2012, écrit par : Nabil Foudi, mis en ligne par : Boutebna N.

Une demande a été adressé au sénateur maire de Lyon, Monsieur Gérard Colomb, par l’ex-ajointe au Maire, Mme Sabiha Ahmine, concernant la démarche de reconnaissance républicaine de la mémoire des victimes Franco-algériennes de la tragédie du 17 octobre 1961 en France.

"Une démarche de reconnaissance courageuse et salutaire amorcée par le Président de la République François Hollande, que nous souhaitons concrétiser sur notre ville par la réalisation d’une stèle", nous témoigne Mme Sabiha Ahmine.


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
Ben Waraka :
On vient d’apprendre que le sénateur Maire de Lyon vient de donner son accord positif implicite et indirect à cette demande de reconnaissance salutaire de Mme Sabiha AHMINE pour la réalisation d’une stèle à Lyon. En effet, Mr G Collomb vient de voter oui au sénat, en ce mardi 23 octobre, pour une résolution demandant la même chose : à savoir la reconnaissance du 17 octobre et la réalisation de lieux de mémoire en hommage aux victime de cette tragédie. Cette résolution a été adoptée à la majorité des groupes de gauche du sénat (PS,PC,Verts). C’est une bonne nouvelle, mais toujours vigilance. Les républicains sont toujours en embuscade à Lyon pour diviser, manipuler, mépriser et empêcher cette conciliation et cette reconnaissance. Les leçons de cette histoire est que la lutte finira toujours par gagner, comme c’est le cas aujourd’hui. Merci Mme AHMINE de cette (...)
iskandar 19 :
Ce monument ne sera jamais réaliser, la France réalise uniquement des monuments dédiés aux juifs ( déportation, shoah, génocide etc..) et ce qui sont que des purs mensenges c’est un état disceiminatoire ou seule communauté protégée par les lois sont les juifs, et même pas les Français de souche. Mais on compte sur nous même et on enseignent à nos ce que les français dans notre pays pendant 132 ans. Allah yarahmek ya El Houari.
ben Waraka :
Désolé, une coquille s’est glissée dans mon commentaire : il fallait lire les antirépublicains à la place des républicains. On vient d’apprendre que le sénateur Maire de Lyon vient de donner son accord positif implicite et indirect à cette demande de reconnaissance salutaire de Mme Sabiha AHMINE pour la réalisation d’une stèle à Lyon. En effet, Mr G Collomb vient de voter oui au sénat, en ce mardi 23 octobre, pour une résolution demandant la même chose : à savoir la reconnaissance du 17 octobre et la réalisation de lieux de mémoire en hommage aux victime de cette tragédie. Il vaut mieux tard que jamais. Cette résolution a été adoptée à la majorité des groupes de gauche du sénat (PS,PC,Verts). C’est une bonne nouvelle, mais toujours vigilance. Les anti-républicains sont toujours en embuscade à Lyon pour diviser, manipuler, mépriser et empêcher cette conciliation et cette reconnaissance. Les leçons de cette histoire est que la lutte finira toujours par gagner, comme c’est le cas aujourd’hui. Merci Mme (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus