Avec l’entrée en lice des théâtres régionaux, la compétition prend d’autres dimensions au bonheur d’un public avide d’activité artistique d’un certain niveau. Avant de revenir sur les représentations qui égayent les journées et soirées caniculaires de la capitale des Hauts-Plateaux, on apprend que le théâtre de Sétif sera, à l’instar de ceux de Tizi Ouzou et Souk Ahras, érigé en théâtre régional. La nouvelle qui s’est répandue telle une traînée de poudre a fait plaisir aux Sétifiens qui (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville
Sétif Ville
-
Théâtre professionnel à Sétif
4 juillet 2005, par Nedj -
La gendarmerie enquête à l’ENPC
4 juillet 2005, par NedjLa brigade économique du groupement de la Gendarmerie nationale de Sétif vient, selon une source digne de foi, d’ouvrir une enquête au niveau de l’Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs (ENPC), et ce, suite à l’instruction du procureur général près la cour de Sétif. D’après notre source, le dossier ouvert comporte les dessous de l’affaire des investissements réalisés au niveau de Sofiplast (Sétif) et Soexplast (Médéa), deux filiales du groupe. Le projet initié en 2001 pour une (…)
-
Lutte contre la criminalité et la prostitution
4 juillet 2005, par La rédactionContrairement aux villes d’Oran, d’Annaba et de Maghnia, dans lesquelles nous sous sommes rendus avec les éléments de la Gendarmerie nationale et où nos enquêtes ont concerné des affaires de criminalité et de crime organisé, à Sétif cette fois, ce sont plutôt les phénomènes de la délinquance et de la prostitution dans les forêts qui ont attiré notre attention.
Les artistes de la forêt Djermane Il est 16h30. Nous sommes à trois kilomètres d’El Eulma. Nous accompagnons les gendarmes dans (…) -
Les bidonvilles prennent de l’ampleur à Aïn Trick
4 juillet 2005, par La rédactionL’éradication des bidonvilles est plus que nécessaire afin de préserver le cadre architectural de la wilaya de Sétif. A la sortie sud de Sétif (en face de la zone industrielle) et sur une terre agricole, de nouveaux bidonvilles (des dizaines) se sont créés sous l’œil passif de l’Apc concernée. Au fil des années, ces logements dépourvus de toutes commodités (eau, électricité, voiries) seront une charge pour l’Apc qui serait obligée de procéder à l’octroi d’un logement aux propriétaires de ces (…)
-
Une nuit dans le train Alger-Sétif
2 juillet 2005, par NedjMercredi 29 juin. La gare d’Alger. Il est 20h. Des centaines de voyageurs attendent le départ du train Alger-Annaba. N’ayant pas d’horaires fixes, le train démarre à 20h30, à 20h45 ou à 21h, c’est selon... Les wagons sont presque pleins, mais les voyageurs affluent encore vers le guichet pour acheter leur billet.
Ils sont indispensables pour prendre place dans les wagons, pourtant il y a toujours des haraga (qui ne payent pas leur place)... « A quelle heure arrivera ce train à Sétif ? », (…) -
Le SOS d’une association
2 juillet 2005, par NedjEn dépit de l’ostracisme et de l’indifférence des décideurs des Hauts-Plateaux sétifiens, l’Association des parents d’infirmes moteurs d’origine cérébrale (APIMC) lutte contre vents et marées rien que pour rendre la vie un peu plus facile aux 500 enfants infirmes qui ont bénéficié depuis la création de l’Apimc en 1990 d’un suivi médico-social et de séances de kinésithérapie et d’orthophonie. Les parents ayant été, faut-il le rappeler, lâchés par la société, ont reçu conseils et soutien de (…)
-
1er festival du théâtre professionnel
2 juillet 2005, par NedjLa compagnie théâtrale El Fouara a donné, hier, le coup d’envoi du premier festival du théâtre professionnel qui se tient à Sétif du 2 au 9 juillet. Ecrite par Mourad Bencheikh et mise en scène par Lamri Beddar, la pièce Caravane et carnaval conçue pour un théâtre de rue reflète les contrastes et paradoxes d’une société à la recherche de repères et des valeurs égarées.
Sans lumière et musique de fond, les cinq comédiens - Rabah Mezloug (retraité), Saleh Khallef (enseignant), Bouzid Sarah (…) -
Sétif : le président de l’APW Abaoui Karim
2 juillet 2005, par La rédactionLa firme Thomson des USA vient de distinguer le docteur en mathématiques appliquées, M. Abaoui Karim, président de l’APW de Sétif pour sa dernière publication intitulée Une nouvelle formulation de la méthode Abomian, classé parmi les cent premiers articles cités dans le monde. Il fut félicité par cette firme américaine. Ce jeune chercheur, qui a déjà reçu déjà en 1997 et en 2000 le Award For Excellence pour sa contribution remarquable, demeure une référence dans le domaine des mathématiques (…)
-
Sétif : L’éducation améliore ses performances
1er juillet 2005, par La rédactionEn attendant les résultats du bac, prévus à partir du 2 juillet, la famille de l’éducation de la deuxième wilaya du pays a quelques raisons de se montrer satisfaite car le BEF 2005 a fait un appréciable bond (44,85%) par rapport à l’exercice précédent (32,57%). Ce taux est considéré comme la meilleure performance des dix dernières années. A titre d’illustration, les examens des cinq dernières années ont enregistré des augmentations. Des 20,79% (2002), aux 44,85% de cette année, la hausse est (…)
-
Coopératives théatrales de Sétif
29 juin 2005, par NedjDes comédiens et artistes de cinq coopératives théâtrales de la capitale des Hauts-Plateaux montent au créneau, décrient le directeur de la culture qui a, selon eux, injustement exclu du premier festival du théâtre professionnel, qui aura lieu à Sétif du 2 au 9 juillet, des productions en tamazight considérées par les pétitionnaires comme des travaux réussis. La marginalisation de l’épopée du 8 Mai 1945, réalisée par des artistes du cru, figure en pole position dans la plateforme de (…)