L
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
La cimenterie d’Aïn El-Kebira va lancer une deuxième unité de production
11 juin 2008, par Nabil Foudi -
Salon du bâtiment des professionnels à Sétif : Des arguments valables pour l’exécution et l’accompagnement du logement
29 mars 2008, par La rédactionLe 4ème Salon du bâtiment de Sétif, ouvert depuis mercredi dernier et qui s’étalera jusqu’à demain dimanche, a réuni près d’une centaine d’entreprises de production de matériaux de construction et de réalisation du bâtiment, ainsi que les structures financières et administratives d’accompagnement des opérateurs économiques et des acquéreurs de l’habitat. Il s’agit en fait de sociétés de production de peinture, de matériaux de construction du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, (…)
-
Le président de la SGP Cegro à Sétif
3 mars 2008, par La rédactionLors d’un point de presse animé au siège du groupe Eriad Sétif, le président de la SGP Cegro a plaidé la privatisation des entreprises et des filiales relevant de la SGP agroalimentaire.
Il estime que le processus de privatisation reste inévitable et dicté par une volonté politique, tout en préservant les postes de travail existant et en maintenant l’activité. “Nous ne sommes pas pour le bradage des entreprises, mais pour un développement durable qui vise la création de nouveaux postes (…) -
Plus de 19 milliards de dinars pour les travaux publics
12 février 2008, par La rédactionUne enveloppe financière jugée « record » de 16,7 milliards de dinars a été allouée au secteur des travaux publics, dans la wilaya. Cette dernière a permis, en 2007, de lancer 56 opérations dans le cadre des différents programmes de développement initiés par la wilaya, selon le directeur des travaux publics de la wilaya (DTP). Ces opérations ont porté, notamment, sur la réfection et la modernisation du réseau routier dans ses différentes catégories, en particulier les routes nationales, (…)
-
Commerce informel à Sétif : Plus de 10 milliards non facturés
28 janvier 2008, par La rédactionLes services de la direction du commerce de la wilaya de Sétif ont enregistré durant l’exercice 2007 plus de 7, 5 milliards de centimes de fraude fiscale. Les différentes brigades de la direction ont relevé plus de 10 000 interventions dont 5 887 dans le contrôle répressif dont 3 333 interventions dans le secteur de l’agro-alimentaire et 4 118 dans les pratiques commerciales. En effet, les inspecteurs et contrôleurs de la dite direction ont relevé 1 684 infractions et ont dressé 1 204 (…)
-
L’ouverture du capital en débat
16 janvier 2008, par La rédactionPlus de cent experts-comptables, commissaires aux comptes et opérateurs économiques des secteurs publics et privés de l’Est du pays, ont participé hier à Sétif à un important séminaire intitulé « Diagnostic et pratique d’évaluation des entreprises ».
Ce genre de rencontres, qui était dans un passé récent, l’apanage exclusif de cabinets internationaux, a été organisé conjointement par les conseils régionaux des experts-comptables et commissaires aux comptes de l’Est et du Sud du pays. (…) -
Oléiculture : La production en chute libre
13 janvier 2008, par La rédactionDans la région nord de la wilaya de Sétif, l’oléiculture, qui est classée au quatrième rang au niveau national, avec une superficie de 16 000 ha, représentant 4,5% de la surface agricole, est en nette régression. Un paysan de la région dira : « Le fellah, qui produisait, il y a quelques années, plus de 1 000 l, ne peut plus, aujourd’hui, dépasser le seuil des 110 à 120 l.
La récolte espérée n’a pu se réaliser à cause du verglas, qui a eu un effet néfaste sur la production de l’olive ; la (…) -
Secteur de L’agroalimentaire : Appréhensions et souhaits de limonadiers
5 décembre 2007, par La rédactionLes professionnels de l’industrie de la limonade de Bordj Bou Arreridj, Béjaïa, M’sila, Bouira et Sétif, se sont réunis au niveau de la Chambre de commerce et de l’industrie de la capitale des Hauts-Plateaux pour discuter de la qualité, de la déontologie et des problèmes rencontrés dans la profession en perpétuelle croissance.
Initiée par l’association des producteurs algériens de boissons (APAB), la rencontre s’est distinguée par le niveau des interventions, qui n’ont pas occulté le (…) -
Autoroute Est-Ouest : Les personnes expropriées insatisfaites
25 novembre 2007, par La rédactionLe tronçon de l’autoroute Est-Ouest qui longe la wilaya de Sétif et qui est long de 75 km sera livré avant les délais fixés, ont annoncé, en présence des autorités locales, à la fin de la semaine passée, les responsables de la réalisation du projet.
Lors de la visite de travail et d’inspection du wali de Sétif, accompagné d’une importante délégation, à travers plus d’un point du projet, les ingénieurs de la société COJAAL ont déclaré qu’avant la fin de l’année 2008,10 km au moins seront (…) -
Le développement agricole à Sétif repose sur 3 programmes spéciaux
19 novembre 2007, par La rédaction180 000 hectares, tel est le otentiel qu’offrent les terres à Sétif pour l’exploitation agricole. Si on tient compte de l’histoire de la région des Hauts Plateaux, la ville de Sétif était dénommée le « grenier » de l’Europe au vu de l’importance de ses capacités de production en blé dur. Actuellement, la récolte saisonnière est estimée à 2 300 000 quintaux, soit une rentabilité de 12 quintaux à l’hectare, selon les chiffres avancés par le directeur de l’agriculture de Sétif.
Même si (…)