Dans une déclaration visant à placer au pied du mur la COJAAL (Consortium japonais pour l’autoroute algérienne), chargée du projet de réalisation du tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Sétif sur une distance de 75 km, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a indiqué que les conditions de travail étant dans leur ensemble mises en place, nul prétexte ne sera admis en cas de retard dans l’exécution de ce fameux projet d’importance nationale.
Dans son intervention (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
Algérie : Autoroute Est-Ouest, les contraintes levées
19 février 2007, par La rédaction -
La société d’impression « El Assala » de Sétif privatisée au profit des travailleurs
19 février 2007, par La rédactionL’entrée en vigueur de la nouvelle forme de gestion de l’entreprise à partir de janvier 2006 a permis de mettre en place un conseil de direction issu des travailleurs qui s’assigne la mission de redresser la situation.
Si le cas de l’hôtel El Hidhab illustre parfaitement l’exemple de privatisation au profit d’un privé à Sétif dont la cession totale a été estimée à 67 milliards de centimes, la restructuration de la société d’impression, une EPE en difficulté, a vu l’ouverture de son capital (…) -
Le wali de Sétif au forum de la presse locale :
10 février 2007, par La rédactionLe forum initié par la cellule de communication de la wilaya de Sétif, a donné l’occasion, jeudi dernier, au wali de dresser un bilan exhaustif sur les opérations réalisées dans le domaine du développement local pour l’exercice de l’année 2006 et les perspectives tracées par son administration pour l’année 2007 dans le cadre des 3 programmes nationaux, quinquennal, de soutien à la croissance et celui des Hauts Plateaux.
Le premier responsable de l’une des plus importantes wilayas du pays (…) -
Beni Ourtilane (Sétif) : La production oléicole en baisse
9 février 2007, par La rédactionÀ Beni Ourtilane, pour cette année, la production aussi bien de l’olive que de son huile est cinq fois inférieure à celle enregistrée il y a deux années. Le spectre de la banqueroute menace une véritable microéconomie locale.
La localité de Beni Ourtilane a abrité, le week-end dernier, la troisième édition du Festival de l’olive dans une conjoncture marquée par une faible production nationale qui, tout en pénalisant plusieurs économies locales, plaide pour la recherche de nouvelles (…) -
Programme de soutien à l’investissement économique à Sétif
8 février 2007, par La rédactionL’année 2006 a été marquée par l’attribution de 104 projets d’investissement dans le cadre de la relance économique dans différents secteurs, la pharmacie, l’électronique, la chimie, le plastique et les matériaux de construction notamment. C’est ainsi que la procédure entamée au mois de février de l’année 2006 a été clôturée 3 mois plus tard par l’attribution de 50 arrêtés d’exploitation en attendant la livraison des 54 autres, promis, et « annoncés » au stade de l’étude. Les premiers (…)
-
Privatisation de l’hôtel El Hidhab de Sétif depuis une année
5 février 2007, par La rédactionL’hôtel El Hidhab de Sétif, qui figurait parmi les 9 unités de l’EGT Est privatisables, a accédé au mode de l’économie de marché par sa cession au groupe privé SOFAFE en janvier 2006 pour une somme qui avoisinerait les quelque 67 milliards de centimes.
Il s’agit d’une unité qui emploie 65 travailleurs, considérée comme bénéficiaire au vu de sa notoriété sur le marché du tourisme depuis sa création au début des années 1970 et dont le chiffre d’affaires atteignait, en 2005, près de 65 (…) -
L’avenir de l’investissement du plastique à Sétif
4 février 2007, par La rédactionLa production industrielle a été marquée ces dernières années à Sétif par l’investissement accru dans le domaine de la transformation du plastique. Ainsi, on dénombre la présence de plus d’une dizaine d’unités activant dans les domaines de la fabrication d’emballages, de films agricoles et de tubes en polyéthylène. Le lancement par l’Etat de projets d’envergure dans les secteurs de l’hydraulique, de l’agriculture et de l’énergie a favorisé la mise en place d’une demande d’offre conséquente (…)
-
Investissements étrangers à Sétif : Des Tunisiens à Hammam Soukhna
29 janvier 2007, par La rédactionUn opérateur économique tunisien va réaliser dans la daïra de Hammam Soukhna un complexe de fabrication de pièces de céramique. Cette importante unité emploiera 500 personnes et produira 7 500 pièces par jour.
Les Hauts-Plateaux commencent à drainer, en plus des capitaux publics injectés dans le cadre des différents programmes spéciaux destinés à la lutte contre le déséquilibre régional, des investissements privés encouragés par la batterie des mesures incitatives qui ne cessent de se (…) -
Rushs spectaculaires sur les stations de contrôle technique automobile à Sétif
7 janvier 2007, par La rédactionDans le cadre du contrôle technique de tous types de véhicules, l’action de l’Etablissement national de contrôle technique automobile (ENACTA), lancée en Algérie en février 2003, se fixe un double objectif, à savoir la mise en sécurité du citoyen et le renouvellement du parc roulant national. Pour rappel, depuis 1988, la mission de contrôle « visuel » était assumée par les services des mines dont la portée n’avait pas d’incidence notable sur la rigueur de l’opération, expliquent les (…)
-
Les fabricants d’articles scolaires et bureautique lancent un SOS depuis Sétif
21 décembre 2006, par La rédactionUne vingtaine de fabricants d’articles scolaires et bureautique publics et privés se sont rencontrés mardi à Sétif. En effet, les producteurs nationaux, et pour faire face à la concurrence déloyale des importateurs, ont débattu des problèmes que connaît cette activité menacée par les importations qui ont submergé le marché algérien. “Des centaines, voire des milliers de postes d’emploi sont menacés, nous tirons la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Nos filiales et unités sont (…)