Sétif attend depuis 2006 la mise en service de la régie des transports, qu’en dites-vous ?
Créée par décret présidentiel en 2006, l’entreprise de transport urbain de Sétif (ETUS), dont le siège social est situé à l’ancien parc de la SNTV, a bénéficié d’une trentaine de bus flambant neufs. Sa mise en service a été l’objet d’une étude réalisée par un bureau spécialisé, seulement le terrain choisi pour le stationnement de ces véhicules a déjà été octroyé, et un problème d’assiette foncière (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie
Economie
-
M. Khelifi Farid Directeur des transports de la wilaya : « La régie et le tramway, des réalités palpables »
31 octobre 2007, par Djamel Krache -
Hydraulique : L’interconnexion pour sécuriser l’alimentation en eau
30 octobre 2007, par La rédactionDeux grands barrages, ceux de Draa Diss et Mahouane, seront construits respectivement à El-Eulma et Sétif. La construction de ces deux barrages, chacun d’une capacité supérieure à 50 millions de mètres cubes, se fera dans le cadre du grand projet de transfert Hodna-Sétif. Ce projet de transfert est destiné à sécuriser l’alimentation en eau potable des wilayas de Jijel et Sétif à travers l’interconnexion des quatre barrages Erraguène, Tabellout, Draa Diss et Mahouane. Une interconnexion qui (…)
-
La culture de proximité demeure marginalisée à Sétif
25 octobre 2007, par La rédactionLes manifestations culturelles annuelles officielles qui tentent de convoquer la population autour du fait culturel constituent des actes conjoncturels et ponctuels et, parfois, un non-événement en dehors de tout engouement populaire. Le « phénomène de non-lecture », soulevé par les spécialistes à Sétif, et l’absence de pratique culturelle de masse sont désormais considérés comme des réflexes indissociables des valeurs sociales. En effet, les libraires, les parents d’élèves, les éducateurs (…)
-
Portes ouvertes sur le Road Show Canon
25 octobre 2007, par La rédactionRéservée aux solutions bureautiques, la troisième et dernière journée professionnelle (après Alger et Oran) portes ouvertes ou Road Show Canon s’est tenue, mardi, à l’hôtel El Hidhab de Sétif, en présence d’un parterre de journalistes ainsi que des partenaires de Sabi Systems, le représentant exclusif de Canon au Maghreb.
Considérée comme une expression innovante, adaptée à la politique de proximité avec le marché, Abdelhamid Messaoudi, directeur général de Sabi Systems, voit en cet autre (…) -
Enquête au paradis de l’informel : Si El Eulma m’était comptée
22 octobre 2007, par La rédactionDes centaines de magasins, 1 800 exactement pour la seule partie nord du quartier, conjuguent ainsi, à l’infini des rues et des ruelles, la même variété de produits cosmétiques, jouets, ustensiles de cuisine, maroquinerie, articles scolaires, gadgets et tant et tant d’autres choses, dans une fièvre jouissive permanente, pour le plus grand bonheur des milliers de clients venus de loin, c’est-à-dire de tous les coins du pays, acquérir le produit qu’ils iront revendre ailleurs, avec une marge (…)
-
La bourse de la ménagère sérieusement secouée par la rentrée scolaire à Sétif
22 septembre 2007, par La rédactionPassé la première semaine de Ramadhan, le marché des fruits et légumes n’a pas encore atteint une stabilité relative. Mis à part la pomme de terre qui connaît une problématique particulièrement connue, tous les produits agricoles demeurent à la hausse.
Certes, dès les premiers jours du mois sacré ou même à quelques jours du Ramadhan, les citoyens, gagnés par l’élan des préparatifs, ont alimenté l’esprit de spéculation dans le cas de quelques produits tout en participant à l’animation du (…) -
Le marché de la consommation de Sétif connaît une stabilité relative
15 septembre 2007, par La rédactionDès le premier jour du ramadhan, hier, le marché des fruits et légumes semblait relativement stable. Les citoyens, emportés par la frénésie des préparatifs et les surenchères, ont alimenté l’esprit de la spéculation à la veille du mois sacré pour le cas de quelques produits. La journée de jeudi dernier, considérée comme le premier jour du ramadhan a connu une effervescence particulière autour des points de vente.
Contrairement aux autres jours fériés de la semaine, le week-end dernier (…) -
Près de 525 millions de dinars pour des projets de développement rural
2 septembre 2007, par La rédactionUne enveloppe de 525 millions de dinars destinée au financement de plusieurs de projets ruraux de proximité a été octroyée cette année à la wilaya de Sétif, indique t-on mercredi de source proche de la direction des services agricoles. Les projets retenus « ne manqueront pas d’impulser une nouvelle dynamique aux efforts visant l’amélioration des conditions de vie dans les campagnes », souligne t-on. Ces projets consisteront à doter une trentaine de communes de la région montagneuse du (…)
-
Algérie : Le « long » chemin des véhicules importés
22 août 2007, par La rédactionLe marché automobile algérien importe près de 50.000 véhicules neufs par an pour alimenter un réseau de concessionnaires de plus en plus important.
L’ensemble de ces véhicules transite exclusivement par le port d’Alger en dépit du fait que la région de l’Algérois ne détient, selon les estimations avancées, que 35% des parts de ce marché en pleine expansion. Une situation qualifiée « d’erreur logistique » par M. Wauquier, conseiller auprès de la direction générale de la Société Nationale (…) -
Groupe ENPC de Sétif : Les travailleurs de Sofiplast débrayent
13 août 2007, par La rédactionLes travailleurs de Sofiplast, filiale du groupe ENPC (Entreprise nationale des plastiques et caoutchoucs) dont le siège social se trouve à Sétif, entrent aujourd’hui, en grève pour une durée de trois jours.
Les 180 travailleurs de Sofiplast ont, lors de l’assemblée générale du 25 juillet dernier, décidé de recourir à la grève suite à l’échec des négociations. Les travailleurs revendiquent l’intervention des responsables de la direction générale du groupe et de la Société de gestion des (…)