Accueil > Reportages >

Sétif à deux jours avant l’Aïd

Reportage vidéo inclu
jeudi 28 décembre 2006, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

À deux jours de l’Aïd El Adha(1), les familles commencent a courir derrière les moutons, d’ailleurs les bordures des axes routiers de la wilaya déclenchent d’ores et déjà à accueillir les troupeaux de moutons. Les champs de vente ont commencé à se constituer. À Sétif, ça commence déjà au lieu-dit Ain El Mousse, un marché où les sétifiens achètent leurs moutons. Chaque famille, dans la mesure de ses moyens, immole un mouton pour l’égorger le jour de l’Aid. Ce mouton de l’Aïd El Adha, au exposé sur les premières aires de vente de la région de Sétif, pourrait être à la portée d’un grand nombre de familles aux revenus modestes, d’autant que les diminutions de prix sont très sensibles par rapport à l’année dernière. Les premiers acheteurs commencent déjà à-caresser" du mouton, dans les marchés aux bestiaux.

A cette occasion, Setif.info s’est déplacé sur place ce matin au marché de Ain El Mousse. Déjà à cette matinée, on y trouve presque 100 têtes avec des prix allant de 15.000 DA jusqu’à 25.000 DA. Notre correspondant sur place constate d’après les dires des vendeurs, que ces prix sont abordables voir le juste prix, certains déclarent qu’ils n’ont même pas récupéré le capital. D’après un autre vendeur, cette diminution des prix est la cause de l’importation de la viande de l’étranger, l’autre la sécheresse ....

Du coté acheteur, les prix sont encore cher, malgré une diminution du prix par rapport à l’année dernière. « Nous n’avons pas les moyens d’acheter un mouton, ça coûte cher ! les charges, le loyer, l’électricité ..etc avec un salaire de base de 10.000 DA ca ne suffit pas .... On va manger du gort ! » ... déclare un citoyen à Setif Info.

A Sétif, des appels sont lancés par les autorités locales pour assurer un approvisionnement correct du citoyen pendant ces jours de fêtes. En outre, les services publics, tels que les postes et certaines banques, vont travailler aujourd’hui et demain vendredi. Sur les grands boulevard de la ville, on y trouve presque à chaque coin, des vendeurs d’aliment de bétails (Gort). Cette année l’ambiance de fête semble être mieux que celle de l’année dernière, surtout la météo prévoit du soleil durant les jours de l’Aid.

De notre correspondant sur place pour Setif.Info : Tarek Koussa

(1) L’Aid El Adha signifiant littéralement la grande fête, eid al Kebir, est l’une des fêtes musulmanes les plus importantes. Également appelée eid elkebir (arabe la fête du sacrifice), elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman, aprés waqfat Arafa. Cette fête commémore la soumission d’Abraham à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël).


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus