La pratique culturelle, longtemps développée en dehors du milieu scolaire, a fini par céder à ce dernier une infime marge de manœuvre, se limitant parfois uniquement à l’activité de la chorale dans quelques établissements seulement, malgré la disponibilité des moyens humains d’encadrement. Alors qu’au niveau des structures relevant de la direction de la culture, en dehors du personnel administratif, ce sont plutôt les enseignants qui assurent le fonctionnement des différents ateliers des (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
Les arts à l’école, une nouvelle approche à Sétif
25 mai 2006, par La rédaction -
Acte 3 de « Noir sur Blanc » au théâtre de Sétif
25 mai 2006, par La rédactionLe théâtre municipal de Sétif abrite, à partir d’aujourd’hui, l’acte 3 de l’action culturelle baptisée « Noir sur Blanc » et entamée depuis déjà près de cinq années, sur la base d’un fructueux partenariat entre l’association Chrysalide d’Alger et Gertrude 2 de la région Rhône-Alpes, France, et en étroite collaboration avec le club de lecture et les amis de Noir sur Blanc, à Sétif.
Des rendez-vous mensuels, qui se tiennent tous les derniers jeudis du mois, sont par ailleurs inclus dans le (…) -
8 Mai 45 : De la mythologie de 1789 à la criminalité coloniale
22 mai 2006, par La rédaction« L’enquête sur les crimes de guerre aurait dû s’étendre à tous les pays belligérants, et on aurai vu prendre place dans le box des accusés Truman pour Hiroshima, Staline pour Katyn, Churchill pour Dresde et de Gaulle pour les massacres du Constantinois ». Michel Tournier (Le verdict de Nuremberg, in Le Monde du 1er octobre 1971).
Naturellement, nous nous limiterons aux mythes de la Révolution Française ayant trait directement ou par ricochet à la colonisation de l’Algérie ; ceci, afin de (…) -
Du 21 au 26 mai 2006 : Nedjma Théatre de Sétif représentera l’Algérie à Meknès (Maroc)
19 mai 2006, par La rédactionLa coopérative théâtrale « Les compagnons de Nedjma » de Sétif, a l’honneur de vous informer qu’elle participera au programme du festival de théâtre Maghrébin qui aura lieu à Meknès au Maroc du 21 au 26 mai 2006 avec sa pièce théatrale « L’Errant » sous l’organisation de l’association Service-Arts.
L’Errant est une pièce de Abdelatif Bounab mise en scène en 2004 par Salim Bensedira et interprétée par : Ridha Bennecer, Fouad Mihoub, Adel Khabcheche, Azzouz Statra, Mohamed Zami (musicien). (…) -
Modernisation, promotion ou dénaturation du genre
18 mai 2006, par La rédactionEngager le débat sur la musique à Sétif serait projeter la réflexion culturelle sur l’émergence de la tradition du chant sétifien avec le folklore typiquement bédouin de Saïd et Saadoune, la troupe révolutionnaire Essaada avec l’introduction des instruments musicaux, le Staïfi de Benchaïb ou encore sa modernisation avec Mustapha Allal et Nordine Staïfi dans les années 1970. Cependant les exigences artistiques et culturelles de la cité ont fini par réserver une place privilégiée au chaabi, un (…)
-
Mémorial lyonnais des massacres 8 Mai 45 de Sétif
12 mai 2006, par La rédactionPar Dr Sabiha AHMINE
Nous sommes rassemblé ici, en ce haut lieu symbolique de notre mémoire commune, qui est le Tata Sénégalais, pour donner sens à cette cérémonie de commémoration républicaine du 61ème anniversaire de la victoire des Alliés contre la barbarie nazie, contre ses ghettos de la mort, son apartheid raciste. Donner du sens pour ne pas oublier, pour ne pas exclure et pour rendre hommage à tous ces soldats d’Afrique et d’Outre-mer, à leur famille qui se sont battus comme des (…) -
8 MAI 1945 : 61 ANS APRÈS LES MASSACRES
9 mai 2006, par La rédactionCe pays refuse de remettre à l’Algérie des archives de la période coloniale. Mai 1945-mai 2006. 61 ans d’Histoire qui a commencé par un massacre innommable et s’est poursuivie par une guerre féroce qui a fait des centaines de milliers de morts, avant plusieurs tentatives de « réconciliation » qui ont eu des fortunes diverses. Entre l’Algérie et la France, rien n’est simple et les rapports n’ont jamais été linéaires. Il y a eu plus de bas que de hauts dans cette « tumultueuse » relation que (…)
-
Massacres du 8 mai 1945
8 mai 2006, par La rédactionLes Algériens commémorent, ce jour, le 61ème anniversaire des massacres de mai 1945 à Sétif, Guelma, Kherrata et dans d’autres localités du Constantinois, une commémoration qui ne peut que s’inscrire dans la réactivation de la guerre des mémoires induite par la loi de février 2005 et qui, depuis, a lourdement pesé sur les rapports entre les deux pays au point de remettre, de fait, en cause la signature du traité d’amitié projeté. Pour rappel, il y a juste un an, c’est à cette même occasion (…)
-
LES MASSACRES DU 8 MAI 1945
7 mai 2006, par La rédactionLes colons sont de la partie et se croient à l’ouverture de la chasse. L’un d’entre eux déclarera avoir tué « 83 merles » ce jour-là ! Ni lui ni aucun autre de ces innombrables criminels français contre l’humanité n’ont jamais été poursuivis ni inquiétés d’aucune façon. La France coloniale commet en un seul jour des centaines des plus incroyables tueries, reléguant les SS nazis au rang d’aimables boy-scouts. Les villageois rescapés errent dans les campagnes. Quelques jours plus tard, (…)
-
Conférence-débat sur les massacres du 8 mai 1945
7 mai 2006, par La rédaction« On voyait des cadavres partout, dans toutes les rues [...] La répression était aveugle ; c’était un grand massacre. [...] Cela s’est terminé par des dizaines de milliers de victimes [...] La répression était atroce. » Ce sont les yeux d’enfant de Kateb Yacine qui avait enregistré le drame à Guelma. Près de trois décennies plus tard, il en témoignait au journal le Monde diplomatique. Kateb Yacine révélera à l’opinion publique française la férocité de la répression colonialiste des (…)