Jean-Louis Planche
Sétif 1945. Histoire d’un massacre annoncé
Paris, Perrin, 2006, 422 p. Le nouveau livre sur le 8 mai 1945 de Jean-Louis Planche Professeur d’histoire, ayant enseigné en Algérie et en France
Quatrième de couverture : Le 8 mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l’histoire de la France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et peut-être 30 000 Algériens sont tués par les Européens.
Grâce au (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture
Culture
-
Histoire d’un massacre annoncé
5 mai 2006, par Nabil Foudi -
L’association Nassim El-Hidhab de Sétif
2 mai 2006, par La rédactionLe monde de la culture vient de s’enrichir, à Sétif, d’une nouvelle association, dénommée Nassim El-Hidhab, qui consacre l’essentiel de son activité à la musique algérienne. Pour fêter sa naissance, Nassim El-Hidhab, que préside M. Mohamed Dib, a concocté un programme d’animation riche et variée, entamé lors d’un après-midi artistique à la salle polyvalente de la maison de la Culture de Sétif.
Devant une assistance nombreuse, formée en particulier de familles, une première formation, (…) -
L’histoire musicale de Sid El Kheir
26 avril 2006, par La rédactionLe musicien Nabil Moceli et Tahar Chenane viennent avec la collaboration du comité des fêtes de la commune de Sétif de publier un ouvrage de grande valeur sur l’histoire de la première troupe musicale dans la ville de Sid El Kheir, intitulé « Le parcours de la troupe El Saada » qui a vu le jour en 1938.
Dans son introduction, les deux auteurs estiment que l’antique Sitifis qui signifie sable noir de par son histoire millénaire recèle un important héritage culturel et artistique dont son (…) -
Un mois du cinéma pour relancer le 7ème art à Sétif
20 avril 2006, par La rédactionL’ouverture du « Mois du cinéma » dans la soirée de mardi dernier, constitue une première à Sétif puisqu’elle intervient dans une région où la tradition cinématographique est en rupture depuis fort longtemps avec le legs artistique du passé, et, surtout le signe d’une volonté de changer les choses. Une volonté qui s’affiche et s’exprime clairement dans le message adressé par les organisateurs de la manifestation au ministère de la Culture pour la relance du cinéma à Sétif. C’est la grande (…)
-
TOURNEE DU CIRQUE AMAR EN ALGERIE
14 avril 2006, par La rédactionAnnoncé en grande pompe par les services de la wilaya de Sétif et relayé par quelques titres de la presse nationale, le célèbre et prestigieux Cirque Amar qui devait arriver à Sétif n’est en fait qu’une grande supercherie et usurpation de titre. En effet, il y a quelques jours, la wilaya de Sétif avait donné son feu vert à un cirque dénommé Cirque Amar en vue de dresser ses chapiteaux sur les terrains annexes du stade du 8-Mai-1945, et ce, à partir du 10 mai jusqu’au 3 juin 2006, avec une (…)
-
Un Algérien membre du jury du prix littéraire du Livre de poche
22 mars 2006, par NedjL’écrivain algérien d’expression française, Fayçal Ouaret, figurera parmi les membres du jury qui décerneront, à l’automne prochain, en France, le prix littéraire des lecteurs du Livre de poche et des auditeurs de France-Info. « Ce sont mes contacts avec le monde de la littérature, en Algérie et en France, ainsi que ma boulimie de lecture qui m’ont valu d’être retenu en tant que membre du jury », souligne Fayçal Ouaret, avant de préciser que ce choix « honore la littérature algérienne qui a (…)
-
Gourbi Palace à Sétif aujourd’hui
5 mars 2006, par La rédactionLa comédie (GOURBI PALACE) est à l’affiche à partir d’aujourd’hui le 06 mars 2006 à 16h dans les salles de la maison de culture de Sétif pendant 15 jours.
Le téléfilm Gourbi-palace a été réalisé par Bachir Drais Le casting de cette comédie réunit des valeurs sûres du cinéma et de la comédie. On retrouve ainsi aux côtés de Sid Ahmed Agoumi, Farida Saboundji, Fatma Hlilou, Hakim Dekkar, Rachid Fares, Hicham Mesbah et Nadia Samir. Le rôle principal de Lakhdar, un personnage candide et (…) -
Le film Un Rêve algérien projeté à Sétif
2 janvier 2006, par La rédactionProfitant de sa présence depuis quelque temps à Sétif, dans le cadre du tournage d’un nouveau film documentaire dont le titre Ne restent dans l’oued que ses galets est ancré dans l’adage populaire algérien, le réalisateur Jean-Pierre Lledo a projeté, mercredi dernier à la maison de la Culture, son film Un Rêve algérien.
Ce documentaire réalisé en 2003 est consacré à Henri Alleg, journaliste, écrivain et militant anticolonialiste qui fut directeur d’Alger républicain de 1950 à 1955. Encore (…) -
"Un rêve algérien" à la maison de la culture Houari-Boumediène
29 décembre 2005, par NedjJean-Pierre Lledo, réalisateur algérien auteur de films de fiction et de documentaires sociaux sur l’Algérie, est arrivé hier à Sétif, à la maison de la culture Houari-Boumediène, pour la première projection de son dernier film, un long-métrage intitulé Un Rêve algérien, produit par Naouel Films en collaboration avec l’Onci. L’auteur, ami de Saïd Mekbel, Tahar Djaout, Ahmed Asselah... assassinés par le terrorisme barbare, exilé en France depuis 1993 pour des raisons sécuritaires, il demande (…)
-
Il sera projeté aujourd’hui à la maison de la culture
28 décembre 2005, par NedjLa maison de la culture Houari-Boumediène de Sétif verra aujourd’hui la projection du long métrage documentaire Un Rêve algérien, écrit et réalisé par Jean-Pierre Lledo. Rappelons pour toutes fins utiles que le film, qui sera suivi d’un débat animé par le réalisateur, a été produit en 2003 et tourné entièrement en Algérie. Exilé en France, l’auteur demande à Henri Alleg de l’accompagner en Algérie afin d’y retrouver ses anciens compagnons de l’époque coloniale. Pour le monde entier, Alleg, (…)