J’ai eu dans le passé dans ce journal même de dénoncer une grosse opération de détournement mafieux de terre agricole située à la sortie Est (El Hassi) de la ville de Sétif.
Cette tentative de prédation et d’enrichissement indu a heureusement échoué grâce à la mobilisation de quelques citoyens, mais aussi grâce à la justice, celle qu’on croit à tord qu’elle est systématiquement aux ordres. Elle s’en est sortie grandie aux yeux de nombreux citoyens pour avoir dit le droit, celui inhérent à (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Dilapidation des terres agricoles et urbanisation hasardeuse : Un massacre annoncé à Sétif
21 février 2015, par Hamoud ZITOUNI -
Les bus vétustes circulent toujours à Sétif
17 février 2015, par La rédactionLe secteur des transports en commun à Sétif n’a pas connu un grand essor, suscitant le mécontentement d’une grande partie de la population.
La plupart des bus assurant les lignes du transport en commun à Sétif sont dans un état de vétusté lamentable. Ce sont des bus de marque Sonacome datant des années 1990, voire des années 1980. Les conducteurs ne respectent pas les horaires , en particulier les vendredis et les jours fériés.
« C’est scandaleux ! Ce sont des véhicules bons pour la (…) -
Cheikh Saïd Salhi (1902-1986) ou le dévouement sincère pour l’Algérie
25 janvier 2015, par Mihoubi RachidA Beni Yaâla (ou Ith Yaâla, appellation locale de cette merveilleuse contrée de la wilaya de Sétif), l’un des aspects qui distingue les habitants a été leur résistance opiniâtre contre l’oppression coloniale et la politique d’assimilation entreprise par la l’administration française (comme ailleurs dans toute l’Algérie) est justement représenté par leur capacité à veiller jalousement sur la préservation de leurs us et coutumes ainsi que leur attachement indéfectible à leur patrie, l’Algérie, (…)
-
Les salafistes sont-ils de retour ?
18 janvier 2015, par ExpressionLes salafistes algériens semblent reprendre du poil de la bête, sous prétexte de défendre le Prophète (Qsssl). Après la prière de vendredi, au lieu et place d’une marche pacifique de dénonciation des caricatures de Charlie Hebdo, on a assisté à des manifestations violentes menées par des salafistes toujours en guet-apens. Ils ont investi, avant-hier, mosquées et rues d’Alger, pour glorifier les crimes terroristes et même appeler au meurtre que rien ne pourra justifier. Dans ce défouloir (…)
-
Sétif d’hier à aujourd’hui : L’anarchie, la seule différence
8 décembre 2014, par Nabil FoudiLa ville de Sétif, jadis un havre de paix où il faisait bon vivre, devient une jungle où tout le monde fait ce que bon lui semble. Bien que connue pour être un carrefour d’échanges commerciaux depuis longtemps, Sétif, qui a explosé du fait d’une démographie galopante, a changé de statut pour voir ses ruelles et venelles transformées en bidonvilles, voir en zones de non-droit. L’absence des pouvoirs publics, ajoutée à une indifférence outrageante des services de l’ordre, ne concourt pas à (…)
-
Béni-Yaâla : une belle région à découvrir
3 décembre 2014, par Mihoubi RachidBéni-Yaâla ! Terre valeureuse à l’âme généreuse. Une région qui a, à travers le temps et les aléas de la vie, su garder son charme et sa pureté ancestrale. Peut-être que – paradoxalement — la pauvreté en ressources naturelles, mais non en hommes, l’a préservée des souillures et des méfaits du progrès dit matériel et du développement incontrôlable mais ô combien néfaste pour ses us et coutumes séculaires.
Entre les Bibans et les Babors
La région des Béni-Yaâla, montagneuse et à l’écart (…) -
Qahouet Djahid, plus qu’un café
30 novembre 2014, par La rédactionAutrefois, les cafés de Sétif constituaient un réceptacle culturel et davantage un support de rendez-vous qu’un lieu de rencontre pour les artistes et les écrivains.
En ces temps, peu de ces lieux entretiennent cette tradition qui a cédé le pas, faut-il souligner, à la cacophonie et au ramdam. Parmi ces cafés, on peut citer celui de Qahouet Djahid de la famille Dali qui se situe pas loin de la gare ferroviaire de la ville de Sétif. Il est fréquenté par une poignée de Sétifiens qui tentent (…) -
Une authentique héroïne des Béni-Yalâa : Malika Gaïd
26 novembre 2014, par Mihoubi RachidDans la longue histoire de notre pays, il y a eu de nombreuses héroïnes connues ou anonymes, qui ont laissé pour la postérité le souvenir de femmes courageuses, braves, et qui ont donné l’exemple du sacrifice suprême pour la liberté et l’indépendance de cette noble terre d’Algérie.
L’histoire, en effet, regorge d’exemples de ces valeureuses Algériennes à travers toutes les époques durant lesquelles notre patrie a eu à affronter les invasions, les attaques et les agressions extérieures de (…) -
Massinissa, le fondateur de la Numidie unifiée
8 novembre 2014, par APSArrivé au pouvoir dans un contexte marqué par des troubles politiques, du fait de la compétition entre Rome et Carthage sur le contrôle de la Méditerranée, le roi numide Massinissa a réussi l’exploit d’unifier pour la première fois la Numidie dont le territoire correspond actuellement à toute la partie nord de l’Algérie.
Selon un texte biographique publié sur le portail électronique du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie "www.djazair50.dz" et écrit sur la base d’ouvrages (…) -
Un minbar datant des années 1930 risque de disparaître !
22 octobre 2014, par El yazid DibIl semble vous dire : au secours ! Il gît là, dans la même place qu’il s’est attribuée, depuis la construction de la mosquée quil’abrite depuis 1930.
La mosquée dite « Djamaa Langar », mosquée du faubourg de la gare, demeure un monument incontournable dans l’histoire contemporaine de la cité. Située à l’angle de rue Hafid Mohamed, pratiquement au centre-ville, à une ou deux rues perpendiculaires à la rue du 1er Novembre, ex-rue de Constantine, la mosquée a été longtemps un lieu, outre de (…)