En Algérie, l’accouchement par césarienne est devenu une pratique courante. Selon les chiffres officiels, 40% des naissances se font par la chirurgie. Un taux qui dépasse de loin la norme internationale fixée à 18% par l’Organisation mondiale de la (...)
Ils n’étaient que 110 000 à avoir quitté le pays durant “la décennie noire” en raison des violences terroristes, selon les chiffres du think tank américain Pew Research Center. Une saignée.
Le nombre d’Algériens installés à l’étranger a atteint un (...)
A la bataille de Zama (202 av. J.-C.), le grand général Hannibal ne put — malgré son génie militaire exceptionnel — éviter une défaite désastreuse à sa patrie qui ne s’en relèvera jamais devant sa grande et impitoyable rivale : Rome.
La bataille de Zama (...)
Autant la journée est souvent marquée par une grande chaleur qui incite les gens à aller à la conquête des coins d’ombre, les marchés qui ne désemplissent pas et qui font selon le choix que vous portez sur l’un ou l’autre que certains arborent bonne (...)
Durant sa longue histoire, Rome qui fut la plus grande puissance politique, militaire et économique de l’Antiquité – en plus du rayonnement de sa civilisation – fut rarement confrontée à un adversaire aussi opiniâtre et valeureux que le fils de (...)
Bouclant le cycle du Mois du Patrimoine conduit toujours sous la houlette de la Direction du Musée National d’Archéologie de Sétif et de son équipe d’assistants ,notre déplacement s’est achevé par la visite de deux contrées du terroir qui sont à (...)
A Sétif, comme partout à travers le pays , c’est devenu une tradition ancrée que de fêter « Le Mois du Patrimoine » du 15 Avril au 15 Mai tous les ans.
A l’initiative de la Direction du Musée de Sétif et de son personnel très dévoué, des sorties (...)
Ci-après un article intéressant dans lequel son auteur discute à propos le cas des révolutionnaires algériens morts pour la liberté du pays dont figure Saal Bouzid et qui ne sont pas juridiquement qualifiés de (...)
Les massacres commis par la France coloniale il y a 69 ans, le 8 mai 1945, pour faire taire le cri de liberté des algériens, à Guelma, Kherrata, Sétif et ailleurs, eurent l’effet inverse puisque ces événements sanglants furent "l’étincelle qui embrasa, (...)
Le 15 mars 2014, au village Hélia, commune de Bousselem, au nord de la wilaya de Sétif, l’heure est à la commémoration de la bataille et des massacres perpétrés par l’armée coloniale en 1956 sur les habitants de la localité, dépourvus d’armes pour se (...)
/B_articles>